Automobile : les Français privilégient moins les marques nationales

En septembre, le recul des immatriculations (- 8,1%) a plus pesé sur les constructeurs français qu'étrangers. Renault est le plus touché avec une baisse de près de 20% que le succès confirmé de Dacia ne suffit pas à compenser. Peugeot résiste bien mieux que Citroën.

Les immatriculations de voitures neuves en France ont baissé de 8,1% en septembre sur un an pour s'établir à 170.025 unités avec la poursuite de l'essoufflement de l'effet "prime à la casse", a annoncé vendredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Sur l'ensemble des neuf premiers mois de 2010, les immatriculations dans l'Hexagone ressortent en hausse de 0,8% en données brutes et en baisse de 0,2% à nombre de jours ouvrables comparables par rapport à la même période de 2009.

Cette nouvelle chute touche de plein fouet les constructeurs française. Leurs marques ont reculé de 11,1% en septembre alors que celles des constructeurs étrangers n'ont baissé que de 4,2%. Le recul est particulièrement sensible pour Renault (-16%) tandis que Peugeot Citroën limite la casse (-3,8%).

Le groupe piloté par Calros Ghosn continue en fait à profiter du succès commercial de Dacia. Les ventes de Logan, Sandero et Duster ont bondi de 31,7% sur le mois par rapport à l'an dernier. En revanche, celles de la marque Renault sont en net recul : - 19,6% !

Chez PSA, ce sont les ventes de Citröen qui souffrent le plus. La marque au chevron a vu le nombre de ses immatriculations baisser de 8,6%, alors que celles de Peugeot ont progressé de 0,3%.

Pour autant sur les neuf premiers mois de l?année, les constructeurs français se maintiennent à un bon niveau. La comparaison avec les performances commerciales des marques étrangères tourne même à leur avantage. Sur la période, leurs ventes des marques françaises ont progressé de 1% contre 0,6% pour les étrangères. Là encore, c?est Peugeot qui sauve la mise aux Français. En neuf mois, la marque au lion a vendu aux particuliers 296.407 véhicules soit 5,2% de plus que durant les trois premiers trimestres de 2009.

Sauf catastrophe commerciale, les marques nationales ne devraient pas perdre la part majoritaire qu?elles détiennent sur le marché français (54,8% des immatriculations sur les neuf premiers mois de l?année).

 

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Commentaires 7
à écrit le 16/01/2012 à 17:46
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Mécaniquement les 207/307 sont des jouets fragiles comparés aux 205/306 et autres véhicules Peugeot/Citroên équivalent. J'ai eu 2 Bx Atmo et Turbo, toutes les 2 A plus de 340000Km(Les compteurs ont rendus l'âme à ce kilomètrage...Prémices de l'obsole...

à écrit le 16/01/2012 à 17:46
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Mécaniquement les 207/307 sont des jouets fragiles comparés aux 205/306 et autres véhicules Peugeot/Citroên équivalent. J'ai eu 2 Bx Atmo et Turbo, toutes les 2 A plus de 340000Km(Les compteurs ont rendus l'âme à ce kilomètrage...Prémices de l'obsole...

à écrit le 16/01/2012 à 17:02
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j'avais une volkswagen polo tdi et que des problèmes: boîtes de vitesse HS, remplacements lèves-vitres par 3x, sonde de température et commodo clignotants HS, train arrière mal réglé en usine = pneus bruyants et usés en très peu de temps... 2 phares ...

à écrit le 16/01/2012 à 11:01
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Qualité allemande?? c'est du vrai pipeau...à moins d'y mettre plus de 45000 ?;j'en connait un max qui reviennent à PSA ou aux japonaises

à écrit le 06/03/2011 à 8:27
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J?ai une xantia diesel 1992 350 000km, dont j?ai assuré la grande partie des entretiens Seul, afin d?éviter les garagistes peu scrupuleux. Je compte bien la mener à 450 000. J?ai usé aune R25 essence jusqu?à 270 000km. Pendant 15 ans auncun pb maje...

à écrit le 05/03/2011 à 12:04
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aheter plus de renault

le 16/01/2012 à 17:29
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Au prix du GO, surtout ne plus acheter de voitures et encore moins des neuves.

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