Grève partielle chez Toyota à Valenciennes

 |   |  269  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
La CGT réclame une prime et un treizième mois. Le mouvement est peu étendu mais il perturbe sérieusement la production.

A l'initiative de la CGT, le site français de Toyota est perturbé par un mouvement de grève. Côté syndical, on évoque plusieurs centaines de grévistes. La direction reconnaît seulement 36 grévistes sur l'équipe de lundi matin. Après un mouvement social chez un sous-traitant, Boshoku, qui a abouti à l'octroi d'une prime de 800 euros pour le lancement de la future Yaris III, la CGT réclame la même chose chez Toyota à Valenciennes, plus un treizième mois. Les revendications, lancées la semaine dernière, se sont d'ailleurs durcies ce lundi, puisque le syndicat augmente ses exigences de 100 euros de plus par jour. Il exige ainsi désormais une prime de 900 euros. 

Le conflit est dans l'impasse. La direction refuse de rouvrir des négociations sociales, qui s'étaient soldées en décembre dernier par un accord avec les syndicats. Selon la direction, la production est perturbée. Mais aucun chiffrage n'a été diffusé. Les grévistes ne bloquent pas l'entrée de l'usine. Mais ils ont fait brûler des palettes et des pneus devant l'entrée du site.

Valenciennes produit les petites Yaris avec un peu plus de 3.000 salariés. Le site s'apprête à lancer cet été la production de la Yaris III, qui sera lancée commercialement  au quatrième trimestre. Une version hybride est prévue pour la rentrée 2012. Le constructeur japonais prévoit le recrutement de mille personnes, dont 500 à contrat indéterminé. L'usine devrait passer alors de deux à trois équipes. La production pourrait atteindre en 2012 le record de 2007 (267.000 unités) après un passage à vide (168.000) en 2010.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/04/2011 à 12:16 :
Je désire dénoncer les mensonges de la direction de TMMF qui annonce 36 grevistes ....
ainsi que son attitude vis à vis de ses employés...

Ils sont plus de 600 grevistes à l'heure actuelle, et des nouveaux grevistes les réjoingnent ! que dire de plus alors que la prime qu'ils demandent est complètement justifiée vu le travail et la pression qu'ils subissent.

Sinon que TTMF tient les collectivités locales sous sa coupe en menaçant de déménager. Donc personne n'ose discuter ni se lever face à eux.

Aussi chose illégale, TMMF fait appel à des iterims pour remplacer les grevistes !!!

Je suis de tout coeur avec les grevistes, leur revendication est légitime ... Il n'y a pas de "batard" de Toyota, la prime accordée à Somain DOIT etre étendue à Onnaing !

Il est juste retour de choses quand une entreprise se rempli les poches que les salariés soient récompensés.
Ils prennent comme prétexte que les négociations salariales ont eu lieu en décembre mais cette prime avait déjà été demandée ... refusée et ensuite accordée à l'usine de Somain ....
TMMF = aucune logique à part exploiter ses ouvriers ...

Voilà je déplore le drame du 11 mars ... mais je doite que TMMF participe à autre chose que d'exploiter ses salariés ! en France comme ailleurs
a écrit le 08/04/2011 à 8:13 :
La plus belle preuve que ce sont des menteurs c'est qu'ils disent qu'il y'a 36 grevistes,on est 3000 dans cette usine,vous pensez vraiment que seuls 36 employés réduiraient la production de moitié?Et sans parler de la qualité qui est infecte,pour info les 3/4 des véhicules produits sortent de ligne pour partir dans le secteur réparation.La voilà la vérité!!!!
a écrit le 05/04/2011 à 14:52 :
Très bel exemple de solidarité avec les japonais actuellement...
Ce sont les salariés de Toyota UK qui vont être contents de récupérer la fabrication de la nouvelle Yaris...
Réponse de le 05/04/2011 à 20:43 :
11 ans que je bosse a toyota et que j'entend ça . va falloir trouver d'autres arguments .
a écrit le 05/04/2011 à 12:41 :
je suis syndicaliste CGT et des grêves de soutien, de revendications et autres, j'en ai quelques une à mon "palmarès", mais celle là, NON, Alors que des millions de personnes sont dans la merde, que les morts et disparus ne sont pas encore tous comptabilisés, que la moitié du pays va probablement pâtir et pour longtemps de la radioactivité, celle là les copains vous auriez pu vous abstenir,! réclamez quelques euros dans ces circonstances dramatiques me paraît choquant ! Moi j'aurais plutôt lancé une "collecte" pour les sinistrès, histoire de montrer aux "patrons" de Toyota que leurs ouvriers n'ont pas un porte-monnaie à la place du coeur
Réponse de le 05/04/2011 à 16:21 :
je tiens à dire qu'avant de parler, il faut venir bosser à toyota! Ce qui arrive au japon est triste, et je compati pour eux, mais nous on est à découvert tous les fins de mois, pourtant on bosse plus de 35 heures par semaine, sans compter les samedi qui détruisent la vie de famille, et n'oublions pas que les chefs qui nous font la moral touchent des salaires exorbitants, d'ailleurs, ils ont trop honte pour le communiquer sans compter tous les avantages et primes qui touchent en mettant la pression. Dons dans l'histoire, c'est quoi qui parrait choquant? C'est vrai qu'il y a des malheureux au japons, mais en france, il y a des travailleurs qui sont pauvres et que des fainéants profite du système pour être assister par nos impôt!!!!!!
a écrit le 05/04/2011 à 10:09 :
cgt c est pire qu une centrale nucleaire sa fout la merde sa detruit et pas d avenir la chienlit totale
Réponse de le 11/04/2011 à 14:01 :
encore un chef qui parle tu doit etre a 2000 e toi
a écrit le 04/04/2011 à 21:39 :
Effectivement c'est bien par centaines que les salariés se mobilisent pour leur pouvoir d'achat.
vive la lutte !
cliquez ou copiez le lien ci dessous :
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/greve-chez-toyota-pour-une-prime-68214456.html?onglet=videos&id-video=LILL_1394090_040420110845_F3
a écrit le 04/04/2011 à 20:55 :
deja premiere ment il y a trop de chef a toyota qui ont un salaire tres haut et c'est vrais quon a a chaque fois des miettes ce n'est pas normale pour le numero 1 mondiale de payer un minimum alors quil ont des millions derriere courages pour les grevistes je suis avec vous ne lacher pas ils faut bloquer les camions pour que la direction negocie
a écrit le 04/04/2011 à 14:49 :
L'âge d'or de l'industrie auto est loin. Maintenant il n'est question que de productivité et de Kaisen ou de Kanban chers à nos amis japonais. Compte tenu des surcapacités actuelles en Europe, des revendications salariales(quelque légitimes qu'elles soient), des problèmes internes du Japon; on peut à terme imaginer une fermeture du site.
a écrit le 04/04/2011 à 14:40 :
bonjour pour votre info ont pas 36 en greve mais plus de 500 ce matin et 800 vendredi
a écrit le 04/04/2011 à 13:56 :
Demandez PLUS et ils DELOCALISERONT ET VOUS AUREZ TOUT GAGNE.
Réponse de le 04/04/2011 à 18:54 :
encore un qui n'a rien compris!
Réponse de le 04/04/2011 à 19:20 :
encore un qui n'a rien compris ouvre t'es oeil mon pauvre toto