PSA taille dans les effectifs, ses concurrents embauchent

Le programme de réduction de 6.000 postes doit être précisé ce mardi à l'occasion d'un comité central d'entreprise. De leur côté, Volkswagen et Jaguar vont embaucher.
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"Cela va faire du bruit. Il y aura des annonces dures", affirme Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT de PSA. Ce mardi, se tient en effet un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire du groupe automobile. Au cours de cette réunion, sera en principé détaillé plus avant le programme de suppression de postes annoncé le mercredi 26 octobre dernier, selon les syndicats. Même si des détails complémentaires seront donnés lors d'un prochain CCE en décembre. Pas moins de 6.000 emplois seront touchés en Europe l'an prochain. Et ce, alors même que le président de Volkswagen, Martin Winterkorn, annonce dans un entretien au Bild am Sonntag une hausse de ses effectifs mondiaux de plus de 10% en 2012 ! Dans le même temps, le spécialiste britannique du haut de gamme, Jaguar Land Rover, crée... 1.000 emplois outre-Manche.

Chez PSA, la saignée concerne 5.000 postes - pour une moitié en interne et pour l'autre chez des prestataires extérieurs - dans le commerce et le marketing, l'informatique, la recherche et développement. Les coupes dans les études ne manquent d'ailleurs pas d'inquiéter en interne. Paradoxalement, la production ne sera amputée "que" de 1.000 postes. Le constructeur a aussi annoncé la fin de contrat pour 800 intérimaires dans l'Hexagone d'ici à la fin de l'année. Au total, c'est donc 6.800 postes qui seront supprimés. Et ce n'est pas fini. Selon la CGT, une équipe sur deux à Mulhouse sur la ligne 308-206+ sera supprimée en 2012, touchant 700 intérimaires supplémentaires. PSA réfléchit aussi à une restructuration de l'activité scooters, qui dispose de deux usines en France.

A plus long terme, et même si PSA ne compte pas a priori aborder le sujet ce mardi, de fortes incertitudes pèsent sur le site d'Aulnay (3.600 salariés), en région parisienne. La direction ne s'est pas engagée en effet sur un nouveau modèle après 2014, pour prendre la suite de l'actuelle Citroën C3. D'ailleurs, un rassemblement intersyndical des salariés du site se tiendra ce matin devant le siège parisien du constructeur. Les syndicats espèrent 500 personnes. L'usine Sevelnord (2.800 personnes) dans le Nord, qui produit utilitaires et monospaces avec Fiat, est aussi menacée. Le site de Madrid, également sur la sellette, devrait en revanche fabriquer une nouvelle Citroën après 2014.

Course avortée

PSA est confronté à des coûts trop élevés, résultat en partie de la course avortée aux 4 millions de véhicules voulue par l'ancien président, Jean-Martin Folz. Mais la firme souffre aussi d'un handicap traditionnel de compétitivité en conception et industrialisation des véhicules, selon des sources internes. La rentabilité de ses petits modèles trahit notamment sa grande dépendance vis-à-vis de l'outil industriel... en France ! PSA subit une sérieuse érosion de ses immatriculations de voitures en Europe (-7,6% sur neuf mois), qui s'explique en partie par les incidences du séisme japonais et les défauts de livraison du fabricant de fixations Agrati. La pénétration (12,6%) est toutefois un peu inférieure à celle de 2008 et bien plus basse qu'en 2005. Les ventes mondiales de véhicules montés ont fléchi de 4,5% au troisième trimestre. Le groupe prévoit une perte opérationnelle pour la division automobile sur l'année en cours, ainsi qu'un flux net de trésorerie dégagé par les activités industrielles et commerciales négatif.

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Commentaires 37
à écrit le 22/11/2011 à 9:31
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PSA est visionnaire, les ventes de voitures vont chuter drastiquement en Europe dans les années qui viennent et même les allemands qui profitent d'une relative bonne image à l'instant T vont souffrir. Il faut malheureusement anticiper l'avenir et arr...

à écrit le 16/11/2011 à 5:17
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le prix de la main d'oeuvre en FRANCE et bien trop chère!

le 16/11/2011 à 6:49
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Ok, mais faudra pas s'etonner si les ventes baissent en France, les chomeurs n'ont pas comme objectif d'acheter une voiture neuve.

à écrit le 15/11/2011 à 20:06
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J'ai lu tous les commentaires de ce sujet et je constate que vous n'avez toujours rien compris. Peugeot pratique la restructuration mondiale décrétée par les vrais maîtres du monde et cachée par cette crise économique que l'on nous a si bien concocté...

le 15/11/2011 à 21:21
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+1, aucun politicien ne parle non plus de l'ouverture du marche commun europeen au Maroc au 1er Janvier 2012 (Source : Ubifrance), avec l'abolition totale des frais douaniers entre l'UE et le Maroc, ca tombe bien Renault y construit sa plus grande us...

le 16/11/2011 à 12:57
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Insider; Vous avez tout compris. Il est seulement dommage que tant de français aiment entendre les sornettes des politiciens et des experts que l'on voit chaque jour dans nos médiocres programmes TV, radios et journaux. Rappelez-vous ce que Jules Ces...

à écrit le 15/11/2011 à 18:36
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Résultat logique compte tenu des décennies de collectivisme obsessionnel passées à punir le travail, à mépriser le capital, à contraindre l'activité économique, à lutter avec acharnement contre l'automobilité. Le plus étonnant n'est pas que PSA dégra...

à écrit le 15/11/2011 à 16:31
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Pendant que PSA "dégraisse" en France, il investit au Brésil (on parle de plus de 1milliard d'euros). Cherchez l'erreur

à écrit le 15/11/2011 à 15:32
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Ou VAG a réussi à créer des marques aux prix, univers, clients, images différents (tout en utilisant des plate-formes et équipements communs), PSA n'aura réussi qu'à faire sa concurrence interne et à se faire durablement distancer.

à écrit le 15/11/2011 à 14:42
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fait du bien a PEUGEOT ET IL TE LE REND EN DELOCALISANT COMBIEN DE MILLARD A TOUCHE DE L'ETAT PEUGEOT ? LE PATRIOTISME DE PEUGEOT S 'ARRETE A LA CORBEILLE DE LA BOURSE ! mais passons il y a mieux a faire en traquant ces petits profiteurs de FRANCAIS...

à écrit le 15/11/2011 à 14:13
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En france on a mal enseigné aux patrons français ce que c'est que la mondialisation et voilà le résultat . désormais ils cherchent à tout pris à rentabiliser c le mot d'ordre quitte à se délocaliser . peu importe dans le monde connait le problème de ...

le 23/11/2011 à 8:24
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C'est sa ,comme ça ils fermeront le reste des usines en france,et comme les chomeurs auront peu de moyen;ils acheteons des DACIA ou autre petite voiture pas "cher" car de toute façon,cela fait longtemps que renault et peugeot fabrique leur petit mode...

à écrit le 15/11/2011 à 13:22
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3 journaux , 3 nombres : 4000 , 5000 , 6000 !Lequel est le bon ? Que Peugeot refasse des voitures sans gadgets ,fiables ,increvables et on achetera .Pas besoin de voiture qui roule à 170km/h mais de voiture qui consomme moins de 5 litres au 100 en cy...

à écrit le 15/11/2011 à 13:13
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Que VW vienne embaucher en France (cols blancs ou cols bleus), et je serai leur premier client. Il faut decorreler la nationalite du fabriquant et le lieu de fabrication dans nos decisions d'achat.

à écrit le 15/11/2011 à 11:55
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Pourquoi donc PSA ne veut-il pas rentrer dans le jeu des réactivations de marque à forte notoriété telle Panhard , Talbot ? Du moins pour les marchés occidentaux ? Nous avons vu ce que cela a côuté dans le Poids Lourds francais? Renault Trucks ne p...

à écrit le 15/11/2011 à 11:10
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c normal quand ont voit le discours que tient la relations client pour un probleme connu chez peugeot rembourser a certain client et pas a d'autre preuve a l'appui et bien on quitte peugeot pour une voiture allemande

le 15/11/2011 à 16:27
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Ou pour une Coréenne garantie 7 ans et construite en Europe, ou une Japonaise construite en France =)

à écrit le 15/11/2011 à 10:25
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Les constructeurs français ne sont pas compétitifs à cause du nombre incroyable de bureaucrate surpayés dans leurs locaux. Si vous saviez le nombre de réunions improductives auxquelles j'ai assisté .....

le 15/11/2011 à 14:25
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Même constat que vous, en informatique il faut un chef de projet, un recetteur, un organisateur et un planificateur, là ou avant le chef de projet faisait tout lui même. C'est sidérant la perte de temps que cela engendre et les couts qui explosent .....

le 15/11/2011 à 15:05
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Rien a voir avec la nationalite de l'employeur. Je bosse pour une boite americaine et c'est tout aussi improductif.

le 16/11/2011 à 8:14
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Avec des salaires mirobolants aussi ??

à écrit le 15/11/2011 à 9:53
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Et si le problème était du aux cotisations de retraites qui augmentent le cout du travail;il faudrait trouver un autre financement:la capitalisation ou une taxe sur l'énergie;choisissez:prix de l'énergie ou chomage?

à écrit le 15/11/2011 à 9:47
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Pourquoi dégraisser dans l'effectif R et D? en ce qui concerne la localisation de l'expertise technique : entièrement sous traitée ou conservée chez eux. résulata leus services études sont encombrés de fonctions support dont la plus value dans le rés...

à écrit le 15/11/2011 à 9:29
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A QUAND UN GROUPE AUTOMOBILE FRANÇAIS UNIQUE ????? À force de ne pas jouer collectif, nous risquons de voir un jour nos constructeurs nationaux passer sous la coupe des pays émergents, tels Volvo, Saab, Jaguar, Rover... L'Etat doit jouer son rôle en ...

le 15/11/2011 à 11:44
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L'Etat doit jouer son rôle en imposant...votre discours fait franchement peur !! En France, comme trop souvent, vous confondez privé et publique, c'est votre principal problème. Et ce n'est pas le travail de l'état sauf dans une ex-république soviéti...

le 15/11/2011 à 13:13
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Encore une proposition débile. L'alliance Renault/Nissan est n°3 mondial, et il s'associerait a un canard boiteux via l'état?. Le risque serait de ne plus avoir de constructeur automobile en France d'ici peu de temps.

à écrit le 15/11/2011 à 9:16
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L'allemagne n'a pas de difficulté à réussir mieux que nous : ils n'ont pas l'UMP ni Sarkozy, ça aide.

le 15/11/2011 à 11:14
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Parce qu'avec un autre ça aurait été différent vous croyez ?Et ils vont tous ces emplois ?Dans les autres pays d'Europe !

le 15/11/2011 à 14:06
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Et l'Allemagne a surtout un parti social démocrate plus à droite (surtout plus courageux) que l'UMP, et parvient en cas de grosses difficultés à créer un gouvernement d'union nationale.

le 15/11/2011 à 15:08
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OO le bel argument JiTo. Vous pouvez mieux faire j'en suis sur :) La desindustrialisation est un phenomene mondial. La France est particulierement touchee pour cause de politique fiscale aux entreprises frileuse et d'une Europe a monnaie trop forte.

le 15/11/2011 à 16:57
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Est ce sérieux ou c'est du second degré ou de la stupidité ou de la haine politicarde? ah, mélange de tout cela; révisez vos classiques si c'est possible et vous verrez que être borné ne fait pas avancé les choses.

le 15/11/2011 à 19:43
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L'allemagne à une conception de la vie plus constructive que bien beaucoup de francais.

le 16/11/2011 à 12:22
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à Jito "Est ce sérieux ou c'est du second degré ou de la stupidité ou de la haine politicarde? ah, mélange de tout cela; révisez vos classiques si c'est possible et vous verrez que être borné ne fait pas avancé les choses" Belle argumentation! A prop...

à écrit le 15/11/2011 à 8:39
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tout cela c'est de la politique, s'adapter aux marchés et aux revenus en faisant baissé les dépenses et en ne considérant ses salariés que comme des pions ou des chiffres et non pas comme des hommes et des femmes! Pour la Politique de renault, elle p...

à écrit le 15/11/2011 à 8:16
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Peugeot aujourd'hui,demain Renault le modèle de constructeurs auto généralistes diffère du modèle allemand Wolswagen, préservation de l'outil recherche et développement en Allemagne ,de l'outil industriel et de l'embauche de jeunes via l'apprentissa...

le 15/11/2011 à 8:59
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Déjà on écrit Volkswagen. On parle souvent de VW, mais ils ont des grosses usines en Europe de l'Est aussi... Les allemands s'en sortent mieux car ils ont une meilleure image, point barre.

le 15/11/2011 à 11:07
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7 voitures sur 10 vendues en France sont fabriquées hors de France chez renault et peugeot l'image repose sur des faits et des choix économiques il ne faut pas confondre la cause et la conséquence de plus ww est un constructeur généraliste à la diffé...

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