Immatriculations : Renault progresse en France, PSA chute

 |   |  155  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Le marché automobile français a légèrement progressé en octobre (+2,8%).

En octobre 2011, avec 176.203 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves s'affichait en hausse de 2,8%. Soit, sur dix mois, une légère progression de 0,4% à 1 837 474 unités. Le marché automobile français se porte donc encore bien. Malgré l'inquiétude des consommateurs. Et ce, en dépit de la fin des primes à la casse.

Dans ce contexte, Renault est reparti à l'offensive le mois dernier. Le groupe au losange a crû de 11,3%, tiré par la performance de sa marque à bas coûts Dacia dont les immatriculations ont fait un bond de 51,7%. Ceci dit, la marque Renault proprement dite a quand même augmenté ses volumes de 5,3%. En revanche, PSA subit une érosion de ses ventes de 4,5%, Citroën plongeant de 5,9%, alors que Peugeot recule de 3,2%.

Les grands gagnants sont Nissan (+32,2%), BMW (+20%) grâce à sa marque Mini, le groupe coréen Hyundai (+10,9%), le consortium Volkswagen (+10,2%). GM et Fiat fléchissent en revanche de 12% et 16,4% respectivement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/11/2011 à 21:57 :
Les bons résultats de Renault sont inattendus mais expliqués par une politique agressive de rabais. Les problèmes de fond restent entiers pour la marque Renault en Europe : il n'y a plus de stratégie commerciale. Pourquoi mettre des véhicules au catalogue et ne pas les promouvoir ? Tels que Koléos et Latitude. Je viens d'acheter ce dernier modèle (initiale 175 cv) à un prix très avantageux : très bonne voiture qui aurait dû occuper une place honorable mais si le constructeur n'y croit pas...
a écrit le 03/11/2011 à 11:59 :
N'oublions pas que 80% des fabrications de REnault sont fabriquées hors France. Ainsi toute vente de renault c'est à 80% de l'importation...comme Audi, VW ou OPEL
Réponse de le 05/11/2011 à 7:39 :
vous êtes mal informé, a votre décharges les journalistes y contribuent. Les 80% dont vous parlez sont des VP, mais tout les VU Renault sont fabriqués en France. Étrangement les journalistes ne parlent que des VP sans le préciser. Le groupe PSA a de meilleur chiffre concernant les VP, mais tous ses VU par-contre sont fabriqué a l'étranger. Il est sur qu'il faut faire pression sur les constructeurs pour que le maximum de voitures soient assemblées en France.
a écrit le 03/11/2011 à 10:43 :
voîlà 52 ans que je roule en Renault et je ne suis pas déçu . J'ai commené par une dauphine et aujourd'hui j'ai le scénic 2 BVA 140 cv. je pense à la mégane qui doit sortir en 2012 . Attention j'ai quand même fait une exception lorsque Peugeot a soldé ses 504 neuves .
a écrit le 02/11/2011 à 20:29 :
de la tribune vous etes : conclusion des commentaires : les lecteurs de LT n achetent pas renault et n ont aucune fierte de la reussite d une entreprise pourtant encore tres majoritairement francaise. Non mais d ou sortez vous lecteurs de la tribune ? Les francais contre la france ? a vomir.
Réponse de le 03/11/2011 à 6:46 :
@bizarres..L : Seriez vous contre la liberté d'expression ? Renault ne fabrique quasiment plus rien dans l'exagone. Il affame le peu de ses sous-traitants restant en France. Quelle fierté peut on avoir envers ce type de société ??? A tirer les prix vers le bas, la qualité s'en est ressentit. De plus, le manque de respect de la marque dans le cadre de son SAV a fait fuir beaucoup de client de longue date.
Réponse de le 03/11/2011 à 6:51 :
Tres majoritairement francaise ? Ah bon ? Renault ouvre son nouveau centre de R&D à Bucarest, ouvre en 2012 une usine a Tanger (200.000 vehicules minimum par an) ....
Réponse de le 03/11/2011 à 12:04 :
Le Groupe Renault (Renault+Nissan) est domicilié aux Pays-Bas. A votre avis pourquoi ?
a écrit le 02/11/2011 à 17:08 :
N'achetez pas de Renault. Comment voulez-vous qu'on puissent les revendre en Afrique après les avoir volées ? C'est beaucoup trop fragile. Personne n'en veut la-bas !
a écrit le 02/11/2011 à 15:08 :
J'ai toujours trouvé chères les voitures neuves.
Mettre une grosse somme dans une familliale neuve sachant que quelques années après, surtout après la sortie d'un nouveau modèle, la voiture ne vaut plus que la moitié de son prix d'achat c'est vraiment dommage.
Réponse de le 02/11/2011 à 15:34 :
C'est même pire que ça, vous sortez du concessionnaire et ..... boom, vous perdez 20% de la valeur du véhicule. Ajouter à cela -15% chaque année .....bref il n'y a pas au monde, un produit de ce prix qui perde aussi vite de sa valeur. Tout SAUF un investissement !!!!
Réponse de le 02/11/2011 à 21:15 :
Ah si, il y a les actions de la Société Générale qui peuvent perdre 50 % en 1 journée à la bourse pour peut etre finir comme les bad banques américianes qui ont disparues du paysage !!!
Réponse de le 03/11/2011 à 8:35 :
Laissez la bourse entre les mains des professionnels, c'est un métier qu'il faut apprendre pour ne pas se faire plumer. Sinon je rejoins l'idée principale sur la voiture qui constitue le plus grand gouffre financier d'une famille. Autant avec un logement on peut toujours espérer unretour sur investissement, autant avec une voiture c'est une pure perte.
a écrit le 02/11/2011 à 13:52 :
Des résultats encourageants mais comme les trimestres se suivent mais ne ressemblent pas il se peut que le dernier trimestre Renault perde 11% de marché, que Fiat en gagne 13% et que PSA remonte à +5% par exemple.

En fait il n'y a plus de vrais indicateurs de la valeur d'une entreprise automobile. Il est impossible de savoir les résultats d'un groupe auto pour le trimestre suivant et encore moins sur un an.
Moi là seule chose que je constate et qui est invariable, c'est que les entreprises qui ont fait le choix d'investir en Chine, en Inde et dans d'autres pays emergents font chaque année plus de CA et plus de profits.
Les groupes trop européens comme Renault, Peugeot, Fiat, Saab ou Seat vont tous finir à la rue.
Opel aussi était en difficulté. C'est quand meme incroyable que l'Europe qui est le continent le plus riche soit le continent le plus défavorable pour les constructeurs.
Va falloir que l'Europe se penche un peu plus sur son secteur automobile si elle veut le rendre plus compétitif et plus apte à se battre contre les nouvelles marques chinoises, coréennes ou indiennes.

Saab et Volvo viennent d'etre dissout, l'Europe n'a fait que regardé.
Merci l'Europe
a écrit le 02/11/2011 à 13:24 :
Il est dommage que les résultats de Renault soient inversement proportionnels à la politique salariale, exemple la prime des 1000E de MR Sarkosy s'est transformé à l'arrivée par 150E e pour un groupe de cette taille avec ces résultats c'est plutôt mesquin... et l'emploi est aux abonnés absents!
a écrit le 02/11/2011 à 13:15 :
Merci à DACIA !!..... sinon Renault serait déjà mort !!
Réponse de le 02/11/2011 à 22:12 :
Oui mais dacia c'est 100% Renault et c'est Renault qui a réssucité Dacia quand il était mort comme c'est Reanult qui a sauvé Nissan en faillite... c'est pas parce qu'on aime pas Renault qu'il faut se cacher ou se cacher la vérité...
Réponse de le 03/11/2011 à 8:31 :
Il n'empêche, j'ai la Clio 3 et la Sandero ..... je ne comprends toujours pas la différence de prix. Comment peut-on vendre un véhicule plus grand et plus fonctionnel moins cher qu'un modèle ou on ne peut même plus faire sa vidange soi même ?
Réponse de le 03/11/2011 à 12:02 :
Oui mais comme Renault ne fabrique quasiment plus en France...Renault participe du chomage en France et au déficit de ses exportations. La marque renault française??? c'est devenu une coquille presque vide...un importateur à 80%
a écrit le 02/11/2011 à 13:14 :
J'utilise des voitures françaises qui sont fiables et me donnent toute satisfaction.
Les acheteurs de voitures étrangères sont-ils fiers de leur achat ?
Voiture étrangère achetée = chômeur français en plus (payé par nos impôts) = déficit du commerce et augmentation de la dette de l?état (principal et intérêts à payer par nos futurs impôts et ceux de nos enfants).
Le snobisme ou l?égoïsme de beaucoup de Français nous coutent collectivement beaucoup plus cher qu?on ne l?imagine ...
PS: aucune voiture allemande n'est fabriquée en France,
et la seule TOYOTA « assemblée » en France est la Yaris ?
Réponse de le 02/11/2011 à 13:54 :
La SMART est fabriqué en Lorraine
Réponse de le 02/11/2011 à 13:57 :
La triste réputation de Renault vient de son catastrophique moteur diesel 1.9 DCI.
Tapez: 'casse 1.9 dCi ' dans google, c'est édifiant. Et Renault a la plupart du temps laissé dans la mer-de ses clients.
Réponse de le 02/11/2011 à 14:23 :
J'ai cru donner de l'emploi en achetant Renault, las, ma voiture vient de Neustadt (Slovénie) et seuls 25% des ventes de l'ex régie sont produites en France, quant aux sous-traitants...?
Réponse de le 02/11/2011 à 15:29 :
les constructeurs français prennent les clients pour des vaches à lait, en leur vendant des voitures à la fiabilité douteuse. Normal que les clients se tournent vers d'autres marques. Le chantage à l'emploi n'a rien à voir là dedans.
Réponse de le 02/11/2011 à 20:13 :
J'ai eu des italiennes des allemandes des françaises ... les plus couteuses et quasiment les moins fiables : les allemandes , puis les italiennes pas très fiables mais pas cher a réparer, et enfin les françaises pas parfaites et pas trop cher en entretien non plus ... par contre pour faire "prout prout" rien de mieux qu'un Allemande lustrée dont on a oublié les défaut ....
Réponse de le 01/12/2011 à 8:58 :
C'est pas brillant non plus pour les pompes d'injection des DCI 1.5
a écrit le 02/11/2011 à 11:08 :
Le business model de RENAULT est par les temps qui courent extrêmement pertinent, ceci d'autant plus que sa filiale NISSAN est maintenant perçue comme faisant partie intégrante du groupe donc plus de culpabilité ni de crainte à l'achat.Les résultats parlent d'eux mêmes.
a écrit le 02/11/2011 à 10:05 :
Et pourtant, la qualité Renault est bien inférieure à celle de KIA. C'est peut-être que les Français préfèrent la merde à la qualité.
Réponse de le 02/11/2011 à 10:43 :
Opinion basée sur des statistiques sérieuses (référence ?) ou analyse personnelle (sans doute géniale) des goûts de Français ?
Réponse de le 02/11/2011 à 10:55 :
Vous êtes bizarre, pourquoi parlez vous de Kia, alors que cette marque n'est pas citée dans l'article. Ne seriez vous pas un vendeur de cette marque a bas cout et profits élevés.
Réponse de le 02/11/2011 à 11:30 :
J'avais une Lagune II 1.9 DCI. C'est dire. Que des emmerdes : Le turo, la vanne EGR (3 fois changée tout de même), bras de direction changés, alertes intempestives de l'ordinateur de bord, et j'en passe et des meilleurs. Achetée neuve, je n'avais pas une année tranquille. J'ai maintenant une KIA, par un problème, ça tourne comme une horloge.
a écrit le 02/11/2011 à 9:16 :
+15000 kangoo electrique pour MCA