Immatriculations : Renault progresse en France, PSA chute

Le marché automobile français a légèrement progressé en octobre (+2,8%).
Copyright Reuters

En octobre 2011, avec 176.203 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves s'affichait en hausse de 2,8%. Soit, sur dix mois, une légère progression de 0,4% à 1 837 474 unités. Le marché automobile français se porte donc encore bien. Malgré l'inquiétude des consommateurs. Et ce, en dépit de la fin des primes à la casse.

Dans ce contexte, Renault est reparti à l'offensive le mois dernier. Le groupe au losange a crû de 11,3%, tiré par la performance de sa marque à bas coûts Dacia dont les immatriculations ont fait un bond de 51,7%. Ceci dit, la marque Renault proprement dite a quand même augmenté ses volumes de 5,3%. En revanche, PSA subit une érosion de ses ventes de 4,5%, Citroën plongeant de 5,9%, alors que Peugeot recule de 3,2%.

Les grands gagnants sont Nissan (+32,2%), BMW (+20%) grâce à sa marque Mini, le groupe coréen Hyundai (+10,9%), le consortium Volkswagen (+10,2%). GM et Fiat fléchissent en revanche de 12% et 16,4% respectivement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 32
à écrit le 03/11/2011 à 21:57
Signaler
Les bons résultats de Renault sont inattendus mais expliqués par une politique agressive de rabais. Les problèmes de fond restent entiers pour la marque Renault en Europe : il n'y a plus de stratégie commerciale. Pourquoi mettre des véhicules au cata...

à écrit le 03/11/2011 à 11:59
Signaler
N'oublions pas que 80% des fabrications de REnault sont fabriquées hors France. Ainsi toute vente de renault c'est à 80% de l'importation...comme Audi, VW ou OPEL

le 05/11/2011 à 7:39
Signaler
vous êtes mal informé, a votre décharges les journalistes y contribuent. Les 80% dont vous parlez sont des VP, mais tout les VU Renault sont fabriqués en France. Étrangement les journalistes ne parlent que des VP sans le préciser. Le groupe PSA a de ...

à écrit le 03/11/2011 à 10:43
Signaler
voîlà 52 ans que je roule en Renault et je ne suis pas déçu . J'ai commené par une dauphine et aujourd'hui j'ai le scénic 2 BVA 140 cv. je pense à la mégane qui doit sortir en 2012 . Attention j'ai quand même fait une exception lorsque Peugeot a sold...

à écrit le 02/11/2011 à 20:29
Signaler
de la tribune vous etes : conclusion des commentaires : les lecteurs de LT n achetent pas renault et n ont aucune fierte de la reussite d une entreprise pourtant encore tres majoritairement francaise. Non mais d ou sortez vous lecteurs de la tribun...

le 03/11/2011 à 6:46
Signaler
@bizarres..L : Seriez vous contre la liberté d'expression ? Renault ne fabrique quasiment plus rien dans l'exagone. Il affame le peu de ses sous-traitants restant en France. Quelle fierté peut on avoir envers ce type de société ??? A tirer les prix ...

le 03/11/2011 à 6:51
Signaler
Tres majoritairement francaise ? Ah bon ? Renault ouvre son nouveau centre de R&D à Bucarest, ouvre en 2012 une usine a Tanger (200.000 vehicules minimum par an) ....

le 03/11/2011 à 12:04
Signaler
Le Groupe Renault (Renault+Nissan) est domicilié aux Pays-Bas. A votre avis pourquoi ?

à écrit le 02/11/2011 à 17:08
Signaler
N'achetez pas de Renault. Comment voulez-vous qu'on puissent les revendre en Afrique après les avoir volées ? C'est beaucoup trop fragile. Personne n'en veut la-bas !

à écrit le 02/11/2011 à 15:08
Signaler
J'ai toujours trouvé chères les voitures neuves. Mettre une grosse somme dans une familliale neuve sachant que quelques années après, surtout après la sortie d'un nouveau modèle, la voiture ne vaut plus que la moitié de son prix d'achat c'est vraimen...

le 02/11/2011 à 15:34
Signaler
C'est même pire que ça, vous sortez du concessionnaire et ..... boom, vous perdez 20% de la valeur du véhicule. Ajouter à cela -15% chaque année .....bref il n'y a pas au monde, un produit de ce prix qui perde aussi vite de sa valeur. Tout SAUF un in...

le 02/11/2011 à 21:15
Signaler
Ah si, il y a les actions de la Société Générale qui peuvent perdre 50 % en 1 journée à la bourse pour peut etre finir comme les bad banques américianes qui ont disparues du paysage !!!

le 03/11/2011 à 8:35
Signaler
Laissez la bourse entre les mains des professionnels, c'est un métier qu'il faut apprendre pour ne pas se faire plumer. Sinon je rejoins l'idée principale sur la voiture qui constitue le plus grand gouffre financier d'une famille. Autant avec un loge...

à écrit le 02/11/2011 à 13:52
Signaler
Des résultats encourageants mais comme les trimestres se suivent mais ne ressemblent pas il se peut que le dernier trimestre Renault perde 11% de marché, que Fiat en gagne 13% et que PSA remonte à +5% par exemple. En fait il n'y a plus de vrais indi...

à écrit le 02/11/2011 à 13:24
Signaler
Il est dommage que les résultats de Renault soient inversement proportionnels à la politique salariale, exemple la prime des 1000E de MR Sarkosy s'est transformé à l'arrivée par 150E e pour un groupe de cette taille avec ces résultats c'est plutôt me...

à écrit le 02/11/2011 à 13:15
Signaler
Merci à DACIA !!..... sinon Renault serait déjà mort !!

le 02/11/2011 à 22:12
Signaler
Oui mais dacia c'est 100% Renault et c'est Renault qui a réssucité Dacia quand il était mort comme c'est Reanult qui a sauvé Nissan en faillite... c'est pas parce qu'on aime pas Renault qu'il faut se cacher ou se cacher la vérité...

le 03/11/2011 à 8:31
Signaler
Il n'empêche, j'ai la Clio 3 et la Sandero ..... je ne comprends toujours pas la différence de prix. Comment peut-on vendre un véhicule plus grand et plus fonctionnel moins cher qu'un modèle ou on ne peut même plus faire sa vidange soi même ?

le 03/11/2011 à 12:02
Signaler
Oui mais comme Renault ne fabrique quasiment plus en France...Renault participe du chomage en France et au déficit de ses exportations. La marque renault française??? c'est devenu une coquille presque vide...un importateur à 80%

à écrit le 02/11/2011 à 13:14
Signaler
J'utilise des voitures françaises qui sont fiables et me donnent toute satisfaction. Les acheteurs de voitures étrangères sont-ils fiers de leur achat ? Voiture étrangère achetée = chômeur français en plus (payé par nos impôts) = déficit du commerce...

le 02/11/2011 à 13:54
Signaler
La SMART est fabriqué en Lorraine

le 02/11/2011 à 13:57
Signaler
La triste réputation de Renault vient de son catastrophique moteur diesel 1.9 DCI. Tapez: 'casse 1.9 dCi ' dans google, c'est édifiant. Et Renault a la plupart du temps laissé dans la mer-de ses clients.

le 02/11/2011 à 14:23
Signaler
J'ai cru donner de l'emploi en achetant Renault, las, ma voiture vient de Neustadt (Slovénie) et seuls 25% des ventes de l'ex régie sont produites en France, quant aux sous-traitants...?

le 02/11/2011 à 15:29
Signaler
les constructeurs français prennent les clients pour des vaches à lait, en leur vendant des voitures à la fiabilité douteuse. Normal que les clients se tournent vers d'autres marques. Le chantage à l'emploi n'a rien à voir là dedans.

le 02/11/2011 à 20:13
Signaler
J'ai eu des italiennes des allemandes des françaises ... les plus couteuses et quasiment les moins fiables : les allemandes , puis les italiennes pas très fiables mais pas cher a réparer, et enfin les françaises pas parfaites et pas trop cher en entr...

le 01/12/2011 à 8:58
Signaler
C'est pas brillant non plus pour les pompes d'injection des DCI 1.5

à écrit le 02/11/2011 à 11:08
Signaler
Le business model de RENAULT est par les temps qui courent extrêmement pertinent, ceci d'autant plus que sa filiale NISSAN est maintenant perçue comme faisant partie intégrante du groupe donc plus de culpabilité ni de crainte à l'achat.Les résultats ...

à écrit le 02/11/2011 à 10:05
Signaler
Et pourtant, la qualité Renault est bien inférieure à celle de KIA. C'est peut-être que les Français préfèrent la merde à la qualité.

le 02/11/2011 à 10:43
Signaler
Opinion basée sur des statistiques sérieuses (référence ?) ou analyse personnelle (sans doute géniale) des goûts de Français ?

le 02/11/2011 à 10:55
Signaler
Vous êtes bizarre, pourquoi parlez vous de Kia, alors que cette marque n'est pas citée dans l'article. Ne seriez vous pas un vendeur de cette marque a bas cout et profits élevés.

le 02/11/2011 à 11:30
Signaler
J'avais une Lagune II 1.9 DCI. C'est dire. Que des emmerdes : Le turo, la vanne EGR (3 fois changée tout de même), bras de direction changés, alertes intempestives de l'ordinateur de bord, et j'en passe et des meilleurs. Achetée neuve, je n'avais pas...

à écrit le 02/11/2011 à 9:16
Signaler
+15000 kangoo electrique pour MCA

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.