Quand les voitures diesel polluent aussi peu que les hybrides

Ford et Peugeot, en attendant Renault, mettent sur le marché des petits modèles diesels à très faibles rejets de C02. Avec des émissions proches de celles des voitures hybrides. Pour ces coûts moindres.
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Hybride ? Electrique ? Pile à combustile ? Ces technologies "vertes" d'avant-garde, coûteuses, ne doivent pas faire oublier les bons vieux moteurs classiques. Car, sans tapage, les braves motorisations traditionnelles progressent sacrément. Et, mine de rien, leurs émissions de CO2 finissent presque par rejoindre...  celles des hybrides.

Ford met ainsi actuellement sur le marché une petite Fiesta Econetic Technology diesel 1,6 (un moteur développé avec PSA) de 95 chevaux émettant 87 grammes de C02 au kilomètre à peine. Comme sur la nouvelle Peugeot 208 1,4 e-HDi (de 68 chevaux seulement). Quant à la future Clio IV, prévue pour la rentrée 2012, Renault promet pour elle une version autour de 80 grammes, avec un moteur diesel de 90 chevaux.

Des valeurs comparables à celles d'une Toyota Yaris hybride à double motorisation essence-électrique (79 grammes), plus complexe technologiquement et intrinsèquement plus coûteuse (pour le constructeur). Pas mal, non ?

Moins de rejets que la Toyota Prius

Mieux, Ford commercialisera en juin une berline compacte Focus, dotée du même moteur que sa petite soeur Fiesta, qui ne rejettera que 88 grammes de C02. Un record pour une petite familiale ! Soit en effet un gramme de moins, symboliquement, que la célèbre Toyota Prius hybride comparable. Qui l'eût cru ?

BMW est parvenu, pour sa part, à concocter la 3.20d ED ("Efficient Dynamics"), une routière sportive, qui ne sacrifie rien au traditionnel plaisir de conduite généré par les voitures du bavarois mais n'émet que 109 grammes de C02. Comme la plupart des citadines d'aujourd'hui!

PSA investit sur un moteur trois cylindres à essence

Si les diesels passent incontestablement pour les moteurs thermiques les plus sobres, et donc les plus performants en rejets de C02 (corrélés à la consommation), les mécaniques à essence de nouvelle génération, plus simples et moins coûteuses que les diesels, font aussi d'énormes progrès. PSA a ainsi déboursé 460 millions d'euros en recherche et développement et 455 millions en investissements industriels pour produire à Trémery (Moselle) jusqu'à 640.000 moteurs trois cylindres par an.Cette mécanique de faible cylindrée, ultra-sophistiquée, permettra à la Peugeot 208, qui l'inaugurera en juillet prochain, de passer sous la barre des 100 grammes de CO2 au kilomètre. 

De très belles valeurs pour un moteur à essence, comme celles enregistrées sur les récents blocs  trois cylindres de Volkswagen (Up) ou à deux cylindres de Fiat (Panda, 500). PSA affirme d'ailleurs avoir déposé 52 brevets spécifiques pour cette seule génération de moteurs. Renault va lancer également son propre moteur tricylindre sur la Clio IV. Avantage des mécaniques à essence : si elles sont moins performantes que les diesels en rejets de gaz à effets de serre (CO2), elles prennent leur revanche sur les polluants locaux, bien plus nocifs sur les véhicules à gazole... On ne peut pas tout avoir.

Un bel avenir pour les mécaniques classiques

Récemment, le directeur de la recherche et du développement de Volkswagen, Ulrich Hackenberg, expliquait à "latribune.fr" que le moteur classique avait encore devant lui un beau potentiel d'amélioration et qu'il équiperait encore 80 % au moins des automobiles vendues dans le monde à la fin de la décennie. 

Une vision proche de celle de PSA et, finalement, de... Renault, qui croit davantage à l'électrique mais un peu moins à l'hybride que ses concurrents.

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Commentaires 23
à écrit le 02/09/2012 à 18:46
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On croit rêver en lisant un tel titre et un article qui ignore totalement les émissions mortelles des diesels. Quand nos politiques auront-ils enfin le courage de prendre en compte le problème du diesel ? On taxe le CO2 mais on ignore totalement le d...

le 02/09/2012 à 19:46
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c'est sur que des voitures vertes fonctionnant avec l'électricité produite avec des centrales à charbon - cas de l'Allemagne - c'est plus intelligent n'est-ce pas !

à écrit le 01/04/2012 à 10:54
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...Que reste-t-il de la pollution du diesel si nous remplaçons le gasoil par de l'huile domestique ? N'en est ce pas finalement une solution simple et pas si chère (sauf à l'état pour ses taxes) ? Qu'en pensez-vous ?

le 03/04/2012 à 8:26
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Il va en falloir de l'huile domestique ! L'agriculture est faite pour nourrir, par pour réchauffer la planète en se déplaçant. Cessons l'automobile individuelle en ville (80 % des déplacements sont pour moins de 5 km, d'après l'ADEME), marchons...

à écrit le 29/03/2012 à 17:45
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Les véhicules diesels "si peu polluants" sont interdits de circulation dans les grandes villes du Japon. Il est taxé au Danemark. Mais le Japon n'est pas gros producteur diesel... Delphin Delphin

à écrit le 29/03/2012 à 17:20
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On parle de rejet de CO2.... mais le diesel pollue essentiellement avec les particuesl fines et c'est pas le FAP qui l'en débarasse à 100% donc toujours gain pour l'essence au final.

à écrit le 29/03/2012 à 16:41
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les valeurs de CO2 sont des données constructeurs provenant des mesures sur bancs, donc pas en conditions réelles d'utilisation = CO2 plus élévé

à écrit le 29/03/2012 à 15:41
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Les diesels des particuliers n'émettent qu'une part minime des particules fines, 5% (données du CITEPA). La plus grosse part des particules est due au chauffage, à la construction et aux produits peu sains que nous utilisons et usons (la pollution in...

à écrit le 29/03/2012 à 15:40
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le gasoil est subventione par l etat francais et peugeot n arrive pas a vendre son hybride diesel et dans le monde peu de gens roulent en diesel (polluant) voila le vrai probleme des voitures francaises !

à écrit le 29/03/2012 à 14:06
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Il faudrait quand même rappeler les fondamentaux du Grenelle et de physique élémentaire, à savoir que le CO² n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre (GES); par contre, les moteurs qui brûlent du gasoil, s'ils rejettent peu de CO², polluent...

à écrit le 29/03/2012 à 14:01
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Pourquoi ne pas avoir donné comme titre "Quand les voitures hybrides polluent autant que les Diesel?" Propagande franco-française pour le diesel...

à écrit le 29/03/2012 à 13:49
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Pour le CO2 d'accord, mais qu'est-ce qu'on fait des particules fines responsables dans les villes de maladies pulmonaires touchant particulièrement les enfants? Les services d'urgence pédiatriques des hôpitaux sont saturés à cause de ces particules q...

à écrit le 29/03/2012 à 13:25
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ce ne sont que des chiffres de façade, qui ne reflètent en rien la réalité sur la route !! les conso et rejets de Co2 diminuent car certes les moteurs font des progrès, mais les véhicules sont réglés et optimisés pour passer au mieux les cycles norma...

à écrit le 29/03/2012 à 12:48
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Comme journal, la Tribune est peut être interressant ,point de vue économique, mais en environnement, vous êtes un "peu douteux" Depuis quand, le CO2 est un polluant? Effectivement, cela fait des années que l'état Français" subventionne " le dies...

le 29/03/2012 à 14:16
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le 1er janvier 2011, tous les moteurs diesel doivent être équipés d'un filtre à particule. Les fameuses particules nocivent sont quasi-réduites à néant. Reste les autres polluants, qui diminuent progressivement avec la norme euro V entrée en vigueur ...

le 29/03/2012 à 14:17
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Ah merci !. J'ai cru un instant être le seul à vouloir remettre la vérité en marche. Les médias en général font, malgré elles j'espère, une effarante confusion entre CO² et polluant. Les "brûle-mazout" ne sont pas exempts de reproche; je fais du vélo...

à écrit le 29/03/2012 à 11:28
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moi j'ai une golf 3 tdi de 90 cv, elle consomme 4.2 a 4.5l/100 et en rejet je fait 75 d'apres le controle technique.Qui dit mieux, a oui j(oubliais, 575000 km au compteur et tout d(origine

le 29/03/2012 à 13:55
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J'ai une polo TDI 90 avec boite DSG. Sur route nationale, régulateur enclenché, j'arrive à abaisser la consommation à 4,5l/100. Mais en ville, c'est plutôt du 7l/100. Si je ne devais faire que de la ville, j'aurais choisi une voiture légère à motori...

le 29/03/2012 à 14:18
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la vrai pollution de votre "vieux" diesel, ce n'est pas le CO2 qu'il rejette, mais les particules nocives qu'il crache

à écrit le 29/03/2012 à 9:17
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Voiture française on devrait obligé la fabrication en France

à écrit le 29/03/2012 à 8:10
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Si tel est le cas il faudrait peut-être s'interroger sur le super bonus de 2000 ? donné aux véhicules hybrides qui jusqu'à maintenant à surtout bénéficié à Toyota avec son véhicule pour bobo écolo: la Prius. SUbventionner les importations il fallait ...

le 29/03/2012 à 9:38
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C'est vrai ça d'abord !! On aurait du donner le super bonus aux hybrid francais !! Ah mais merde, c'est vrai, y en avait aucun jusqu'à maintenant. Mais heureusement, aujourd'hui PSA propose un hybrid diesel inutile et hors de prix dont personne ne vo...

à écrit le 29/03/2012 à 6:54
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De petits moteurs Diesel, sans s, pour rendre hommage à Rudolf Diesel. Comme des modèles Diesel...

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