Pour se relancer, Volvo compte investir 11 milliards de dollars

Volvo, contrôlé par le chinois Geely Holding depuis 2010, projette d'investir 11 milliards de dollars au cours des prochaines années en recherche et développement.

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Volvo, désormais contrôlé par le chinois Geely Holding, prévoit d'investir 11 milliards de dollars (8,42 milliards d'euros) dans le développement de nouveaux produits et de nouvelles capacités de production au cours des prochaines années, a déclaré ce jeudi un porte-parole du constructeur automobile suédois.

Geely a racheté Volvo à Ford en 2010 et cette opération reste à ce jour la plus importante acquisition réalisée à l'étranger par un groupe automobile chinois. L'an dernier, dans un entretien à Reuters, le directeur général de Volvo, Stefan Jacoby, avait dit qu'un plan d'investissement de 10 à 11 milliards de dollars sur cinq ans permettrait la mise au point de nouveaux modèles et la construction de nouvelles lignes de production en Chine. Le groupe veut peser à hauteur de 20% du marché haut de gamme chinois d'ici 2015.

Redonner de la force à la marque

Plus tôt dans la journée, le magazine allemand avait rapporté que c'était Geely qui allait débourser cette somme. Mais le porte-parole Per-Ake Froberg a précisé que "ce [n'était] pas Geely qui [investirait] 11 milliards de dollars". Les capitaux proviendraient donc de Volvo et non de sa maison mère.

Cité par le magazine allemand, Li Shufu, président de Geely, annonce l'ouverture prochaine d'une nouvelle usine de fabrication de moteurs. Objectif : doper la recherche et développement et moderniser la technologie du groupe. "Nous voulons relancer Volvo et redonner de la force à la marque", déclare-t-il. Volvo et Geely Automobile vont également mettre en commun leurs achats de composants et développer conjointement des petits moteurs et technologies pour véhicules électriques, précise Wirtschaftswoche. Geely développera une nouvelle marque haut de gamme pour le marché chinois en utilisant les technologies de Volvo.

Volvo, déjà sur une dynamique de croissance

Il faut rappeler que Volvo Car Corporation a atteint un nouveau pic de ventes l'an dernier. Le fameux constructeur de Göteborg a livré 448.680 voitures dans le monde (+19,5%). A fin décembre, l'augmentation était de 13% en Europe (Russie comprise, 191.248 voitures). Volvo a aussi battu son record en France en 2011 à 15.422 véhicules (+28,3%). Le précédent sommet avait été atteint... il y a vingt-quatre ans. Les ventes ont par ailleurs grimpé de 22% en Amérique du nord (73.970 voitures) et de 54% en Chine (47.056 unités) !

Le constructeur suédois espère doubler ses ventes mondiales à 800.000 unités d'ici 2020 et porter ses ventes en Chine de 47.000 unités l'an dernier à environ 200.000 d'ici 2014.

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