Opel présentera fin juin un grand plan stratégique

L'allié de PSA est en graves difficultés. L'usine de Bochum est menacée.
Copyright Reuters

Le patron d'Opel, Karl-Friedrich Stracke, présentera le 28 juin prochain un grand plan stratégique à son conseil de surveillance. Le dirigeant de la filiale allemande de l'américain GM s'adressait aux salariés de l'usine allemande de Bochum, particulièrement menacée. L'usine de Bochum emploie 3.100 personnes pour une capacité de production de 160.000 unités annuelles. Le responsable du comité d'entreprise de l'usine de Bochum, Rainer Einenkel, a déclaré au magazine "Wirtschaftswoche", publié ce week-end,  que la direction d'Opel préparait le transfert de la production du monospace Zafira vers une autre usine, ce qui rendrait la survie de Bochum très aléatoire.

Confrontation dure

Le puissant  syndicat allemand IG Metall a menacé vendredi la direction d' Opel d'une "confrontation dure" pour conserver tous les sites du constructeur outre-Rhin. Le constructeur a en effet déjà annoncé jeudi dernier qu'il produirait son modèle phare, la compacte Astra, uniquement en Angleterre et en Pologne, à partir de 2015. Ce modèle, le plus vendu de la marque, est aujourd'hui assemblé à Rüsselsheim (ouest de l'Allemagne) - qui emploie 3.500 personnes  -, Ellesmere Port (nord-ouest de l'Angleterre) et Gliwice (sud de la Pologne). A Ellesmere Port, cette décision va même se traduire par 700 créations d'emplois, ainsi qu'un investissement de 155 millions d'euros. L'usine de Gliwice aura droit à un investissement d'un montant similaire.

Fermeture d'une usine en Europe

Les experts affirment régulièrement que General Motors va fermer une usine en Europe, où il est chroniquement surcapacitaire et déficitaire. Malgré la retrait de la production de l'Astra, Rüsselsheim pourrait être sauvé, au détriment de Bochum. Rüsselsheim est en effet plus moderne et abrite le siège social historique de la firme germanique. En compensation pour la perte de l'Astra, Rüsselsheim pourrait produire des véhicules pour PSA, comme les futures familiales Peugeot et Citroën. Au terme des accords signés entre PSA et GM fin février. 

Après 2015, tout est possible

GM s'était engagé il y a deux ans à ne procéder à aucun licenciement ni fermeture d'usine dans sa filiale européenne jusqu'en 2014. Hormis l'usine belge d'Anvers, qui a été bel et bien fermée.  Mais il a exigé un nouveau plan de redressement. GM avait failli vendre sa filiale en 2009, mais s'était ravisé in extremis, au grand dam des autorités allemandes qui négociaient avec le groupe canadien Magna.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 21/05/2012 à 17:37
Signaler
Si Opel fabriques des familiales Peugeot et Citroën, c'est PSA qui va fermer une usine !

à écrit le 21/05/2012 à 15:50
Signaler
La surproduction en Europe correspond à peu près aux capacités du groupe OPEL; ainsi que la fragilité financière . Cette fois c'est l'Allemagne qui "balise".

à écrit le 21/05/2012 à 15:28
Signaler
Opel va suivre Rover, Saab, Talbot, Pontiac au cimetierre des marques

le 22/05/2012 à 12:45
Signaler
Opel c'est plus d'un million de voitures par an........ ce n'est pas comparable à saab, raver etc...

le 22/05/2012 à 12:45
Signaler
Opel c'est plus d'un million de voitures par an........ ce n'est pas comparable à saab, raver etc...

le 22/05/2012 à 12:45
Signaler
Opel c'est plus d'un million de voitures par an........ ce n'est pas comparable à saab, raver etc...

à écrit le 21/05/2012 à 13:50
Signaler
Si PSA transfère sa production en Allemagne , cela va encore se faire au détriment des usines françaises. Il est plus que temps d'agir sur le coût du travail peu ou pas qualifié en France. Un plan, pour favoriser les investissements de modernisation ...

à écrit le 21/05/2012 à 12:03
Signaler
Les problèmes d Opel sont les nôtres maintenant... Et qui va se faire manger? Les petits français?

le 21/05/2012 à 15:14
Signaler
C'est toujours le moins malin qui est mangé...cf. l'activité portuaire, l'imprimerie de labeur etc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.