Chrysler, Ford et GM en plein boom sur un marché américain porteur

Chrysler a affiché des ventes en hausse de 30% en mai aux Etats-Unis à 150.041 unités. Le groupe, contrôlé par l'italien Fiat, affiche son vingt-sixième mois de croissance d'affilée. Ford a accru pour sa part ses volumes de 13% à 216.267. GM progresse de 10,9% à 245.256.
Ford Shelby GT500 Copyright Reuters
Ford Shelby GT500 Copyright Reuters

Chrysler est en plein boom aux Etats-Unis. Ses ventes y ont encore crû de 30% à 150.041 unités le mois dernier. Le groupe du Michigan, contrôlé par l'italien Fiat, affiche son vingt-sixième mois de croissance d'affilée. Il est vrai que la firme revient de loin, après avoir été placée sous la protection de la loi sur les faillites (Chapitre XI) en 2009. Même si c'est la meilleure performance pour un mois de mai du constructeur d'Auburn Hills depuis cinq ans, les résultats de Chrysler étaient toutefois en deçà de ce qu'espéraient les analystes, décidément gourmands. 

Ford, le seul des "Big Three" de Detroit a s'en être sorti seul sans recours à l'aide de Washington, a accru pour sa part ses ventes de 13% à 216.267 véhicules en mai aux Etats-Unis. GM a augmenté les siennes de 10,9% à 245.256. Les groupes américains, exsangues il ya  trois ans à peine, s'en tirent bien. Même si le japonais Toyota affiche une progression encore plus forte, de 87%, mais par rapport à des ventes extrêmement  déprimées l'an dernier à cause du séisme dans l'archipel qui avait fortement perturbé la production. 

Le Ford F toujours en tête

Les ventes de voitures particulières du groupe Chrysler ont davantage augmenté que celles des "trucks", avec des hausses de 45% et 24% respectivement. La marque Chrysler proprement dite a vu ses volumes s'envoler de plus de 80%.  Le label de pick-ups "Full Size" Ram a progressé le mois denier de 23% et la marque de 4x4 Jeep de 24%. Chrysler vend toutefois 2,5 fois plus de ces "trucks" typiquement américains que... de voitures. Chez Ford, en revanche, les voitures particulières ont augmenté de  6%, les 4x4 de 12% et les "trucks".. de 21%! D'ailleurs, le gros pick-up Ford F  "Full Size" typiquement yankee demeure obstinément en tête des ventes sur le marché américain... Et ce depuis trente ans! Ses volumes ont encore progressé de 29%.

Un marché très porteur

"Nous sommes sur un mois fort. Le marché américain est sur une tendance à 14,5 millions d'unités pour l'année" (contre 12,7 millions l'an dernier), nous explique Jim  Farley, vice-président des ventes et du marketing du groupe de Dearborn, lors d'une rencontre à Paris avec quelques journalistes français. On est encore loin des 17 millions de 2005, mais aussi du creux de 2009 (10,3 millions). Ford a du coup annoncé une augmentation de sa production au troisième trimestre.

"Les prix des carburants baissent aux Etats-Unis. Mais les clients savent que ça va remonter. Les économies de carburant sont une des raisons d'achat", précise le dirigeant de Ford. Pas évident a priori, quand on voit les véhicules les plus prisés outre-Atlantique! Mais les mentalités évoluent effectivement. Même "les clients de pick-ups se sentent très concernés par les économies à la pompe". C'est ainsi que les gros véhicules voient les cylindrées des moteurs se réduire pour une baisse de consommation. "Nous réalisons la moitié de nos ventes de pick-ups F 150 avec le nouveau moteur V6, en lieu et place du V8", assure Jim Farley. Et "20% des (4x4) Edge sont désormais dotés de petits moteurs quatre cylindres", au lieu des six cylindres traditionnels.  Ford pousse d'ailleurs de plus en plus loin cette logique. Le nouveau 4x4 compact Escape, dont les livraisons ont démarré en mai, et la prochaine berline familiale Fusion ne recevront que des moteurs à quatre cylindres... Pour réduire le budget carburant.

 

Une rationalisation dans les plateformes

Mieux, cette convergence des technologies avec l'Europe permet... de proposer des véhicules communs des deux côtés de l'Atlantique. Les Ford Escape et Fusion auront 80% de pièces communes avec les futurs Kuga et Mondeo européens. Chrysler est sur une logique proche. La nouvelle Dodge Dart compacte, dont les premiers exemplaires seront livrés ce mois-ci, partage ainsi sa plate-forme avec l'Alfa Romeo Giulietta du groupe Fiat. Elle a d'ailleurs un exact pendant au sein du groupe transalpin avec la Fiat Viaggio, qui sera produite prochainement en... Chine. GM produit en Amérique du nord, de son côté, des Chevrolet Cruze ou Sonic (Aveo hors d'Amérique du nord) aux caractéristiques identiques à celles des modèles correspondants qu'il fabrique en Corée à travers sa filiale GM Daewoo.

La Fiat 500 très en vogue

"60% du marché américain aujourd'hui est constitué de modèles petits, compacts ou moyens et de petits 4x4", signale d'ailleurs Jim Farley. Même si les "trucks" continuent d'avoir la cote, la compacte Ford Focus, désormais identique à celle produite sur le Vieux continent, était en hausse de 11% le mois dernier aux Etats-Unis, avec de fortes ventes en Californie. Chez Chrysler, la "mini" Fiat 500, distribuée par le consortium américain aux Etats-Unis et assemblée au Mexique pour l'Amérique du nord, commence même à décoller, avec un bond de 128% à 4.000 exemplaires en un an!

Les électriques et hybrides à petits pas

Les constructeurs américains ne se contentent pas de baisser les consommations, ils essayent aussi de se donner une image écologique. C'est ainsi que Ford vient de lancer outre-Atlantique une compacte Focus électrique, dont la première a été livrée le 1er mars dernier. Certes, elle se vend au compte-gouttes. Il est vrai que, "malgré des primes d'Etat de 7.500 dollars et à peu près 2.500 dollars de remise du constructeur", le modèle est au "prix de transaction de... 30.000 dollars", un tarif élevé aux Etats-Unis. Il n'empêche. C'est un début. Quant au monospace compact C-Max, il sera livré sur le marché américain uniquement en version... hybride ou hybride rechargeable. Une première pour un modèle américain.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/06/2012 à 21:32
Signaler
Hausse des pick-up aux USA..... Ford F... hausse de l'éthanol de maïs dans l'essence (l'éthanol de maïs est le moins écolo de tous, voir parfois, il faut + d'un L de pétrole pour obtenir 1L d'éthanol de maïs... surtout qu'aux USA, on dit merci au cha...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.