Réparation auto : constructeurs et garagistes saisissent le Conseil d'Etat

Les organisations professionnelles de la filière ont déposé un recours lundi devant le Conseil d'Etat, contre un avis de l'Autorité de la concurrence qui entend faire baisser les prix.
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Les organisations professionnelles de la filière automobile ont annoncé avoir déposé un recours lundi devant le Conseil d'Etat, contre un avis de l'Autorité de la concurrence qui entend faire baisser les prix, élevés, de l'entretien et de la réparation automobiles. "Par cette action juridique exceptionnelle, ils contestent une instruction menée essentiellement à charge, fondée sur des postulats économiques et juridiques erronés, qui nuit gravement aux constructeurs, à leurs réseaux ainsi qu'aux mécaniciens réparateurs indépendants", selon un communiqué du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) et de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (Csiam).

Hausse des prix des pièces détachées

L'Autorité de la concurrence, qui avait rendu public son avis en avril dernier, leur avait donné jusqu'au 24 mai pour lui envoyer leurs contributions. Elle doit publier ses conclusions en juillet, dont pourront s'emparer ensuite les parlementaires. Selon l'Autorité, le secteur de l'après-vente automobile doit devenir plus concurrentiel pour réduire le coût des réparations payées par les automobilistes. Elle s'était saisie de la question après avoir constaté une "hausse significative du prix des pièces détachées et des prestations de réparation et d'entretien automobile depuis la fin des années 90".

Forte progression en France

Entre 2000 et 2010, les prix réels (hors inflation) de l'entretien et de la réparation ont bondi de 28% dans l'Hexagone, ce qui place la France parmi les pays européens ayant connu la plus forte progression, selon des statistiques européennes. Dans le même temps, les prix réels des pièces de rechange ont grimpé de 13% en France, alors qu'ils ont au contraire reculé dans les pays limitrophes, selon  l'Autorité.

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Commentaires 8
à écrit le 13/06/2012 à 15:38
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En Italie et dans d'autres pays européens, les pièces compatibles sont autorisées. Un principe analogue aux médicaments génériques. En France les constructeurs gardent le monopole de la commercialisation des pièces. Et pour des raisons de rentabilité...

à écrit le 11/06/2012 à 18:14
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S'il n'y avait que le prix des pièces ! Mon concessionnaire Peugeot n'a plus aucune pièce en stock. Il y a 2 ans mon essuie glace s'est arrêté. Je suis allé chez le concessionnaire , service rapide,remplacement du fusible. Le tout une demie heure et ...

à écrit le 11/06/2012 à 16:40
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C'est le constat que tout le monde peut faire,le prix des pièces auto est devenu délirant et je ne parle même pas des tarifs de main d'oeuvre . Pendant des années ,ils se sont gavés comme des oies sur le dos des automobilistes et maintenant ils ont ...

le 11/06/2012 à 17:34
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Il faut reconnaitre qu'il n'y a qu'en France où l'on a dû s'encaisser les 35 heures et les augmentations de salaires y afférant... Les entreprises de réparation automobile ne dégage quasi pas de marge nette, les charges et les nouvelles réglementatio...

le 11/06/2012 à 17:58
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Encore faut-il avoir du travail à donner. Quand on voit qu'en France les actionnaires forcent les entreprises à fermer des usines qui font des bénéfices (mais jamais assez pour ces voleurs d'actionnaires)... on marche sur la tête.

le 11/06/2012 à 19:23
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Ah l'éternel excuse des 35 heures ! Petit souci: combien de garage aux trente cinq heures ? Combien ? Quasiment pas car les 35 heures ne s'appliquent pas aux petites entreprises.

le 11/06/2012 à 19:48
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N'importe quoi. Les 35 h s'appliquent à tout le monde. Elles ont été plus compliquées à appliquer dans les TPE, qui recourent quasi systématiquement aux heures sup, donc hausse des coûts.

le 11/06/2012 à 21:15
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35h, retraite à 60 ans, bonne santé à la retraite = économie de soins, CQFD :D

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