Le Brésil et la Russie sauvent les ventes de Renault

Les ventes du constructeur au losange hors d'Europe atteignent un niveau record au premier semestre, avec une progression de 14,3%. Mais la chute en Europe fait quand même plonger de 3,3% les résultats mondiaux du groupe.
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Renault limite la casse. Les ventes du constructeur au losange hors d?Europe "atteignent un niveau record au premier semestre, avec une progression de 14,3%, plus forte que celle des marchés eux-mêmes (+9,5%) ", annonce le groupe. Et ce, " grâce aux succès en Russie et au Brésil ". Mais, cette belle envolée ne " suffit pas à compenser " la chute de ses livraisons en Europe (-14,9%), deux fois plus forte que la baisse du marché lui-même.

Effritement mondial

Avec 1,3 million de véhicules dans le monde, les ventes totales du groupe Renault subissent donc au total un effritement de 3,3% par rapport au premier semestre 2011, même si le deuxième trimestre s?affiche en progression (+1,2%). La marque Renault proprement dite a enregistré un fléchissement de 2,4% à 1,11 million d?unités, tandis que sa filiale roumaine à bas coûts Dacia progressait de 2,5% à 181.280 unités. Notons toutefois que les Dacia ne sont commercialisées qu?en Europe et sur le pourtour méditerranéen. Ailleurs (Russie, Amérique latine, Iran?), les Logan, Sandero, Duster, Lodgy sont diffusées sous le label Renault. La marque coréenne Renault Samsung Motors plonge quant à elle, dans le même temps, de 41% à 33.244 véhicules. La part de marché du groupe tricolore s?établit à 3,3% dans le monde, en recul de 0,3 point.

Mieux que PSA

Renault fait au final mieux que PSA Peugeot Citroën, dont les ventes mondiales de véhicules affichaient sur le semestre un plongeon de 13% à 1.619.000 unités. Sur la seule Europe, le recul des ventes des deux groupes est comparable. PSA y a dégringolé de 13,6% à 994.000 unités. Mais, le gros problème de PSA, c?est que ses volumes extra-européens ont aussi baissé (-1%).

Succès au Brésil

Renault se porte très bien en Amérique latine. Au Brésil, Renault poursuit son offensive, avec un volume en hausse de 37% et une part de marché record de 6,8 % (+ 1,9 point). Renault y connaît la seconde meilleure progression toutes marques confondues, grâce au succès du 4x4 Duster et de la petite Sandero restylée. Le Brésil demeure le deuxième marché du groupe. Et c?est l?un des plus profitables pour le constructeur. En Russie, Renault améliore ses ventes de 28,6%, soutenues par le succès, là aussi, des Sandero et Duster, mais aussi Logan. La marque est la deuxième du marché, derrière Lada, le label du constructeur russe Avtovaz? que Renault contrôle d?ailleurs à 25%. La Russie est le troisième marché du groupe Renault (sans compter les Lada).

Vieillissement de la gamme

En Europe, la structure des marchés est certes défavorables aux marques hexagonales, puisque ce sont les marchés français, italien, espagnol qui souffrent le plus, là même où Renault et PSA sont les mieux implantés. Il n?empêche. Cela n?explique pas tout. Renault lui-même reconnaît dans son communiqué " un vieillissement de sa gamme ". La Clio est en fin de vie, la Twingo, tout juste restylée, n'est pas non plus de première jeunesse. Quant aux Laguna de gamme  moyenne supérieure ou aux Espace, ils ne sont plus très attractifs. Leurs volumes sont d'ailleurs très faibles. Et la Latitude de haut de gamme est un échec en Europe.

Nouveaux modèles

Pour l?ensemble de l?année, le groupe table sur une "croissance du marché automobile mondial, avec une hausse de 5% en 2012 et des évolutions contrastées : croissance hors d?Europe, et baisse du marché européen de 6 % à 7 % "". Le marché français, pour sa part, "devrait être en baisse de 10% à 11%", explique la firme française. Dans ce contexte, après les lancements, notamment des Dacia Lodgy (monospace) et Dokker (fourgonnette et ludospace), Renault compte sur des produits inédits au second semestre avec l?arrivée de la Clio IV et de la Zoé électrique à la rentrée. La gamme à bas coûts « Entry » se complètera par ailleurs avec les lancements d?une toute nouvelle Logan et d?une Sandero inédite.

Record en 2012?

« Les conditions sont en place pour que le groupe Renault poursuive sa croissance internationale au second semestre. Dépasser le volume de ventes mondiales de 2011 dépendra néanmoins pour une large part de l'évolution de l'environnement économique et financier européen, encore très incertain », affirme le DGA en charge du commerce, Jérôme Stoll, avec une très grande? prudence. Renault, qui avait réalisé des ventes historiques de 2,72 millions d'unités en 2011, tablait jusqu?ici sur une progression de 3 à 4% cette année.

 

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Commentaires 6
à écrit le 17/07/2012 à 18:58
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Quand on parle de Renault ,on devrait dire le groupe Renault, car les ventes de Dacia sont incorporées avec celles de Renault. Donc sans Dacia, Renault plongerait comme Peugeot-Citroën.

à écrit le 12/07/2012 à 14:45
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c'est un peu de la triche, de vendre des DACIA avec un logo Renault, et mettre les ventes au crédit de la marque Renault... On peut donc dire que DACIA a beaucoup progresser, mais pas les vrais Renault

le 12/07/2012 à 22:36
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Les Dacia sont developpees par des ingenieurs Renault. Hors Roumanie, comme par exemple au Bresil, elles sont produites dans des usines Renault.

à écrit le 12/07/2012 à 13:00
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La russie ou le groupe renault rachete Lada.... qui seront certainement vendue en Russie a 3000 euros et chez nous a 8000 euros...

à écrit le 12/07/2012 à 11:38
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La stratégie de Renault est la bonne. Il faut faire des voitures peu chères au regard de leur utilisation réelle (90 pour cent au garage et 10 pour cent sur la route). Il faut également investir dans l'électrique dès maintenant et ce au détriment du ...

à écrit le 11/07/2012 à 16:58
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Sur le fond peu importe où les voitures sont vendues, mais où les profits sont-ils localisés? La stratégie "low-cost", initiée avec Dacia, orientée vers les pays émergents semble aujourd'hui pertinente en terme de part de marché mondiale,... Par le j...

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