Un plan auto très attendu pour favoriser les voitures... françaises

Le plan auto qui sera annoncé mercredi comportera un "soutien massif" aux véhicules "innovants et propres". Et pour les éventuelles mesures spécifiques d'aide à PSA, il faudra attendre la fin du mois de juillet les résultats de l'expertise demandée par le gouvernement.
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C'est finalement mercredi qu'Arnaud Montebourg présentera son plan auto à la presse... et  non ce mardi comme prévu initialement  ! Avec des marges budgétaires très étroites, ce plan passera par un "soutien massif" aux véhicules "innovants et propres".  C'est ce qu'avait déjà déclaré le ministre du Redressement productif, le 18 juillet dernier.   "Nous écartons la prime à la casse et nous nous dirigeons vers des formes de soutien massif aux véhicules innovants et propres", avait alors précisé Arnaud Montebourg.  "Nous sommes très tentés d'accentuer les mesures liées au bonus-malus écologique", avait-il ajouté. Il affirmait "refléchir à une bonne mesure qui permette d'imaginer que les Français puissent accéder à la voiture (pour) moins cher". Mais, les aides publiques ne "seront pas données sans contreparties".

Taux de C02 faible

Les constructeurs tricolores sont effectivement bien placés dans les modèles "innovants et propres", avec notamment de faibles émissions de C02. Et pour cause, puisqu'ils sont spécialisés dans les petits véhicules qui, par définition, rejettent moins de gaz à effets de serre. Ces émissions sont en effet corrélées aux consommations, elles mêmes très liées au poids et donc à la taille des véhicules. Au-delà de la structure des gammes, les deux groupes ont fait de réels efforts technologiques dans les moteurs comme dans l'allègement des véhicules. PSA  revendique ainsi la première place en Europe avec les rejets les plus faibles (125,5 grammes de C02 en moyenne au kilomètre par véhicule sur les trois premiers mois de 2012). Selon des chiffres compilés par l'Association auxiliaire de l'automobile (AAA), elle-même dépendant du Comité des constructeurs français (CCFA), PSA devance le grand spécialiste des véhicules hybrides Toyota (125,6 grammes).  Renault  arrive à une honorable quatrième place (128), derrière Fiat selon ce classement, mais devant Ford et le coréen Hundai-Kia (à égalité avec 131,1). Pas mal !

Hybrides et électriques

"Il y a un avantage des constructeurs qui se sont portés vers l'hybride et l'électrique. Nous souhaitons pousser cet avantage", avait par ailleurs annoncé le ministre. Le système de bonus-malus actuel favorise déjà l'électrique, avec une prime de 5.000 euros, et l'hybride, avec un bonus de 2.000 euros. Mais le gouvernement pourrait choisir de modifier le barème pour rendre ces technologies plus abordables, ce qui ne lui coûterat pas forcément grand chose, vu les faibles ventes!  PSA est  le premier dans le monde à avoir développé des voitures hybrides (thermiques-électriques) diesel, rejetant moins de 100 grammes au kilomètre. Une belle performance pour une Peugeot 3008 Hybrid4 4x4 de... 200 chevaux.  Renault a quant à lui fait de l'électrique un axe majeur de son développement.

CCE chez PSA

Outre un maintien probable du crédit impôt recherche, le plan pourrait aussi passer par l'achat direct de véhicules français par l'Etat et les collectivités locales. Il y devrait y avoir aussi un volet pour la filière automobile, notamment les sous-traitants. Il faudra toutefois attendre la fin de la mission d'expertise mandatée pour le gouvernement sur PSA, dont les conclusions seront rendues le 31 juillet, pour voir éventuellement éclore des mesures spécifiques à... PSA, lequel doit détailler  le 25 juillet prochain son projet de suppression de 8.000 emplois en France et de fermeture du site d'Aulnay. Un nouveau comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire est prévu ce jour-là à 9 heures. Le président du Directoire de PSA, Philippe Varin, s'est engagé ce lundi devant le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, à éviter les licenciements secs au sein du groupe automobile.

Mauvais résultats

Ce même mercredi, le groupe auto doit dévoilera ses résultats financiers semestriels.  Ils seront mauvais.  Philipe Varin  avait déjà indiqué, le 12 juillet dernier,  que son groupe enregistrait une perte opérationnelle de 700 millions d'euros pour la division automobile au titre des six premiers mois de 2012. Et ce, après une perte de 497 millions au deuxième semestre de l'an dernier. Le résultat net du groupe était "négatif au premier semestre 2012", avait-t-il ajouté. PSA est du coup lourdement endetté. C'est même le plus endetté des grands groupes automobiles mondiaux aujourd'hui, après l'ensemble Fiat-Chrysler, selon un tableau comparatif que le patron a montré lors d'une conférence de presse. La dette était de 3,4 milliards d'euros au 31 décembre dernier. Et elle s'aggrave, avec "des taux d'intérêts qui pèsent".

Aides pour Sevelnord?

PSA Peugeot Citroën aurait demandé par ailleurs des "aides importantes au gouvernement" pour l'aider à pérenniser son usine de Sevelnord (Nord), selon trois sources au fait du dossier mentionnées par l'agence Reuters. La direction du site, qui emploie 2.700 personnes, négocie actuellement un accord de flexibilité en échange de l'attribution sur place d'un nouveau véhicule, vital pour Sevelnord si l'usine ne veut pas connaître le même sort que le site d'Aulnay. Un accord a certes été signé entre PSA et Toyota pour l'achat par le japonais de véhicules utilitaires français produits à Sevelnord. Mais cet accord porte sur la génération actuelle de modèles. 

Un second volet de l'accord Toyota-PSA envisage certes des achats par Toyota de véhicules de la génération suivante. Mais rien ne garantit à ce stade que les remplaçants des Citroën Jumpy ou autres Peugeot Expert seront bel et bien assemblés dans le Nord. La question reste ouverte, et donc la survie à terme de Sevelnord.  Contacté par latribune.fr, PSA  indique que, "ce qui est important aujourd'hui, c'est de conclure un accord avec les syndicats sur la performance et la compétitivité" du site.  Sans autre commentaire.

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Commentaires 68
à écrit le 24/07/2012 à 16:43
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Demandez donc à l'occiput accrocéphale, c'est pas cgt c'est vgt, alias la pie. Il parle de la société des loisirs, alors quand est-ce qu'on se met à l'heure espagnole? Pour l'auto, finalement, on en veut pas on en a pas, vive la caverne.

à écrit le 24/07/2012 à 15:49
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Ils savent très bien que bruxelles regarde de très près tout ce qui pourrait s'apparenter à du favoritisme...pourquoi mentir?

à écrit le 24/07/2012 à 15:30
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Le plan n'est pas connu, il est donc difficile de le commenter. Ce qui semble se profiler est un acharnement dirigiste qui vise à faire de notre pays la région la plus "propre" du monde avec comme axe de souffrance, spécifiquement, l'automobile. Le g...

à écrit le 24/07/2012 à 14:33
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1- ne pas confondre: hybride et electrique/la premiere pollue moins l'autre pollue differement faible taux de co2 et santé/ le diesel consomme peu mais est plus néfaste pour le citadin 2-ravi d'apprendre que PSA est en tete du triple A/Association...

à écrit le 24/07/2012 à 14:24
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Favoriser les voitures Françaises où les voitures fabriquées en France? un morceau de solution consisterait peut être à taxer les voitures fabriquées hors zone Européenne, Maroc, Turquie et dont la production est majoritairement réimportée en Europe ...

le 24/07/2012 à 15:13
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Peugeot et Renault fabriquent hors d'Europe !

le 24/07/2012 à 15:43
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Faux 45% encore fabriquée en France pour Peugeot et 25% pour Renault lequel réimporte massivement des Clio fabriquées en Turquie et concurençant de fait l'usine de Flins laquelle fabrique aussi des Clio!!! La différence de prix tourne autour de 1300...

à écrit le 24/07/2012 à 13:49
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pour les salariés Français...avec la globalisation, l emploi continuera à chuter en France jusqu'à ce qu'il soit moins cher qu'ailleurs...du coup notre niveau de vie et nos revenus (salaires, retraite etc...) vont chuter de manières abyssales. en att...

le 24/07/2012 à 15:49
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Argument fallacieux. Preuve: les allemands produisent des voitures de très bonne qualité (sic), et ils en gagnent 150 milliards d'export. On compte en France 70 milliards de déficits. Les salaires allemands sont meilleurs et leur Etat providence auss...

à écrit le 24/07/2012 à 13:41
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Données des crédits d'impots pour des voitures plus propres....plus chères, avec un pouvoir d'achat que le gouvernement actuel qui le diminue.....Expliquez moi comment acheter une voiture neuve dans ces conditions?????

à écrit le 24/07/2012 à 13:33
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...z'ont qu'à faire une commission, mais une grosse commission car il va falloir pousser très fort pour avoir un joli bronze !

à écrit le 24/07/2012 à 13:25
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Chouette, encore plus de diesel, quelle belle idée ... Miam miam pour la santé !

à écrit le 24/07/2012 à 13:23
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Logan produit des véhicules capables de satisfaire les besoins des acheteurs pour 50% moins cher que le meme véhicule chez renault...moralité, les salariés de renault et peugeot vont devoir se résoudre à de substantielles baissent de salaire si ils v...

à écrit le 24/07/2012 à 13:17
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Moi, je roule en diesel, ce qui me procure une économie de carburant de 20% tout en étant totalement silencieux. En plus un pot d'échappement est éternel avec le gasoil comme carburant, et un moteur Diesel fait deux fois plus de Km qu'un moteur essen...

le 24/07/2012 à 13:31
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Vous vous êtes fait lobotomiser par les Pub Renault non ? Premièrement le Diesel n'est économe qu'avec une moyenne de 25 000km/an, les faites vous ? Sans compter que le véhicule est plus chère à l'achat, en entretien, en assurance, ... Êtes vous sur ...

le 24/07/2012 à 14:50
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Il ne faut pas partir du faux postulat d'après lequel les français seraient tous des abrutis ! S'ils choisissent le diesel en grosse majorité c'est bien parce que c'est une solution plus économique, moins dangereuse, et plus fiable.

le 24/07/2012 à 15:34
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Malheureusement non... D'ailleurs de nombreux sondages ont été réalisés en demandant aux automobilistes pourquoi ils avaient choisie le diesel... Si certains ne savent simplement pas répondre, la plupart répondent "par principe" ! un bel exemple de l...

à écrit le 24/07/2012 à 13:09
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Un plan ! quel plan ? Pour modifier le look porté sur une industrie , ce sont des années de travail intensif dans tous les domaines ( conception, sérieux de construction , qualité du service après vente , maîtrise des coûts ..) . Avec Montebourg en...

le 24/07/2012 à 15:15
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Mais il sait tout!

à écrit le 24/07/2012 à 12:53
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Une "Peugeot 3008 hybride 4x4 De 200 CV". Nous sommes bien un pays riche, et on se demande pourquoi les Agences de notation nous dégradent! Voilà le véhicule "innovant et propre" dont tous les Français ont besoin et surtout la capacité de se le payer...

le 24/07/2012 à 13:16
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Quand tu auras trouvé un sens à TA vie, surtout, ne nous impose égoïstement pas TES conclusions (avec des taxes étouffantes ou des réglementations ubuesques). Laisse-nous continuer à chercher librement !

à écrit le 24/07/2012 à 12:03
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La vraie vérité sur la situation est dans la plupart des commentaires ci dessous, mais nous avons les potiques et les constructeurs les plus cons du monde et qui en plus font la sourde oreille! Renault et Peugeot ont conçu de la merde soit disant inn...

le 24/07/2012 à 16:12
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Vous qui semblez si doué et que les constructeurs les plus coins (sans i) du monde !!!pourquoi ne prenez vous pas le managment de chez PSA !! tout roulerait!!! avec des si et des faut qu'on on referait le monde!!!

le 25/07/2012 à 23:46
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La constatation est là...leurs caisses ne se vendent plus...donc ils sont mauvais, ils n'ont pas le bon produit..et le consommateur leur dit merde. L'encre reste dans le stylo face a leur carnet de chèques. Cà vous défrise?

à écrit le 24/07/2012 à 12:01
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C'est une véritable mesure de corrida où on agite un chiffon rouge pour nous dire que l'on fait quelques chose mais sans rien révéler de ce qu'il y a derrière.Les voitures propres devraient couter la moitié des prix annoncés tout d'abord pour être at...

à écrit le 24/07/2012 à 11:42
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On se souviendra utilement que le gouvernement persiste, comme ses prédécesseurs, à interdire la distribution d'hydrogène aux particuliers, bloquant volontairement tout progrès de ce côté là, alors que cette technologie ne demande qu'à éclore. Pourqu...

le 24/07/2012 à 12:48
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parce que l'hydrogène est un gaz explosif.

le 24/07/2012 à 13:17
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Bien tenté mais mauvaise excuse. L'essence est tout aussi dangereuse.

le 24/07/2012 à 13:18
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... ou parce que l'hydrogène est trop facile à produire par tout un chacun (vous prenez un panneau solaire photovoltaïque, vous plongez les 2 fils qui en sortent dans l'eau, vous recueillez le gaz qui sort de la cathode). Bien sûr, au niveau du coût,...

le 24/07/2012 à 13:22
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Et de plus l'hydrogène est actuellement principalement issu de produits pétroliers.

le 24/07/2012 à 13:24
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Explosif, mais l'a maîtrisé par Honda depuis un bail avec plusieurs voitures test en fonction... Même BMW à un prototype fonctionnant à l'hydrogène ! Le principale frein est le lobbying des groupes pétroliers... le second est le stockage qui poserait...

le 24/07/2012 à 13:41
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oui ça doit être pour cela, mais qu'en est-il de l'essence ? du gazoil ? du GPL ? de mon déodorant en spray ? des bonbonnes de propoanes de ma gazinière ? La pile à combustible est l'avenir, l'électrique est déjà enterré. De plus comment expliquer qu...

le 24/07/2012 à 15:45
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C'est sur l'essence ne peut jamais exploser...

à écrit le 24/07/2012 à 11:39
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Un plan franco-français? En effet, l'Europe est mal partie... de toute façon, les consommateurs achèteront les voitures dont ils ont envie, françaises, européennes ou étrangères....le problème, c'est qu'il n' y a pas d'argent..... et quant au voiture...

à écrit le 24/07/2012 à 11:26
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Tous les français en 107!

le 24/07/2012 à 11:44
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fabriquée où ta 107?

à écrit le 24/07/2012 à 11:06
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roule mimile toute ma famille roule en toyota (heureux comme un poison dans l'eau avec toyota)

à écrit le 24/07/2012 à 10:53
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Je rigole tout seul! OK pour voitures propres et favoriser leurs ventes. Toutefois, ce plan me semble rigolo: un, les voitures vont coûter plus cher. Deux, EDF freine le déploiement des batteries électriques espérant avoir la sienne avant les autres....

à écrit le 24/07/2012 à 10:37
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Le filtre à particule n'est que cautère sur une jambe de bois. On sait maintenant que le diesel est cancèrogène. On a fait fausse route une fois de plus et on s'entête en développant de petits diesels.

à écrit le 24/07/2012 à 10:32
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« un "soutien massif" aux véhicules "innovants et propres" » !!!... Tout dépend de ce qu'on appelle "innovants et propres". La voiture électrique existe depuis un siècle. Elle n'est donc pas une technologie innovante. L'hybride, une supercherie incit...

le 24/07/2012 à 13:27
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Tout à fait d'accord. Une véritable traction électrique (maitrisée depuis 1 siècle) et un générateur thermique fonctionnant au régime optimal serait le véritable hybride. Plus besoin d'une transmission complexe mixant les deux moteurs.

le 24/07/2012 à 16:16
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Pour précision, un véhicule hybride est un véhicule pouvant se mouvoir soit avec l'énergie électrique, soit avec l'énergie thermique, soit avec les deux à la fois. Il a donc potentiellement tous les inconvénients d'un véhicule thermique normal avec e...

à écrit le 24/07/2012 à 10:24
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C'est mensonges de dire que les Français ont une quelconque avance en matière d'écologie ! La généralisation du diesel est une hérésie. PSA est ridicule avec son Hybrid Diesel trop cher et inutile dont personne ne veut, pendant que Toyota vends des m...

à écrit le 24/07/2012 à 9:38
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Vouloir favoriser les voitures françaises a travers les voitures propres, ils vont avoir du mal. Surtout après le rapport qui flingue le gazoil. Il faudrait expliquer a cette bande d?incompétents de ministres, que la pollution ce n'est pas que le CO2...

le 24/07/2012 à 9:47
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juste un point sur le diesel; toutes les voitures neuves mise en circulation depuis le 1er janvier 2011 doivent être équipées d'un filtre à particule, les réduisant à l'état de "trace"... le problème, c'est plutôt tous les vieux diesel en circulation...

le 24/07/2012 à 10:04
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Oui, mais... 1/ Les filtres a particules en question laissent toujours passer les particules les plus fines, les plus nocives, ou les Nox. 2/ Le système de 'nettoyage' de ces filtres est une honte. Et demande des conditions pas toujours réunies chez ...

le 24/07/2012 à 10:17
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@ @Alain34 : Encore un qui croit tout ce qu'on lui dit. Le FAP est un remède miracle qui ne sert à rien ! Il n'est pas assez fin pour stopper les particules fines, principales sources cancérigènes ! Un vieux diesel pollue bien plus, je vous l'accorde...

le 24/07/2012 à 13:36
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Oui, le FAP laisse toujours passer des particules, notamment les plus fines, mais il est aussi important de savoir que l'émission de particules d'un diesel équipé d'un FAP est comparable à l'emission des particules d'un moteur essence. Le FAP ramène ...

le 24/07/2012 à 16:45
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Pas vraiment. Les diesel FAP euro 5 ont une limite identique aux essences a injection directe et mélange stratifié (ou pauvre) c'est a dire quasiment aucun véhicule essence sur le marché. La majorité fonctionne en mélange st?chiométriques et donc n'e...

à écrit le 24/07/2012 à 9:25
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Sauf erreur de ma part, le problème évoqué par PSA est un coût de revient global trop élevé à l'origine de ses déboires financières, avec comme conséquence la suppression de 8000 postes pour s'en sortir provisoirement; une telle décision est basée su...

le 24/07/2012 à 10:58
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Je partage avec un bémol/dièse: il n'est pas normal ni logique que l'on doive assurer chaque véhicule: je pense qu'assurer le conducteur serait suffisant... Si vous disposez de 2 voitures, vous n'en utilisez qu'une seule à la fois... Cherchez l'erreu...

à écrit le 24/07/2012 à 8:53
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C'est pas grave, on va encore favoriser le diesel qui ne pollue pas du tout.... Quelques milliers de morts par an valent bien un lobby tout diesel. On appelle cela des dommages collatéraux. Bonne chance aux personnes âgées, asthmatiques et autres all...

le 24/07/2012 à 9:18
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Bien sûr et en suivant votre raisonnement, on va interdire les poids lourds au diesel et puis les locomotives et les bateaux au diesel et les générateurs d'électricité au diesel (surtout ceux de secours dans les hôpitaux et cliniques) à part ça, le v...

le 24/07/2012 à 16:33
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Vous avez raison, quand je regarde par la fenêtre a Lyon centre, je suis surpris par le nombre de locomotive et poids lourds qui passe dans ma rue....prés de 50 % de NOx sont dus au transport routier en ville (dont les 3/4 sont liés au Diesel). Pers...

à écrit le 24/07/2012 à 8:48
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On se dirige vers un plan qui, encore une fois, va favoriser le diesel, au prétexte d'émissions de CO2 dont on se fiche pas mal puisque nul n'ignore que le CO2 n'est pas un polluant, alors qu'on sait que le gasoil tue 40000 personnes par an. Quand la...

le 24/07/2012 à 12:14
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40 000 personnes , pourquoi pas 400 000 ...il faut arrêter de dire n'importe quoi!

le 24/07/2012 à 12:35
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Quand on sait pas, tout petit Chris, on demande avant de parler : http://www.iarc.fr/en/media-centre/iarcnews/2012/mono105-info.php. Bonne lecture édifiante ! Tu sais lire, au moins ?

le 24/07/2012 à 17:35
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ET, cela fait 40 000 retraités en MOINS ! Formidable pour renflouer les caisses très Vite !!!

à écrit le 24/07/2012 à 8:32
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Article sur Orange : M.Varin .... cet article laisse entnendre que quelque chose a changé , grace au trio , Montebourg , Ayrault, Hollande.. améne un commentaire censuré : Que ne ferait-on pour conserver quelque avantage fiscal mineur ... j' a...

à écrit le 24/07/2012 à 8:25
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Une question, il n'y aurait pas un constructeur automobile francais de trop en Gaulle ?

le 24/07/2012 à 9:12
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Le sujet est plutôt de savoir s'il est encore rentable de produire des voitures en France, compte tenu des charges, des contraintes réglementaires et, disons, de l'ambiance anti-entreprise qui y règne. On dirait bien que la réponse est NON. L'excepti...

le 24/07/2012 à 9:50
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L'ambiance anti-entreprise c'est uniquement dans certains milieux car les salariés sont prêts à beaucoup de choses pour sauver leurs boîtes et leurs jobs dans la plupart des régions !

le 24/07/2012 à 9:53
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d'accord avec vous. Si l'état Français veut relancer l'automobile en France, plutôt que des aides coûteuses pour nos finances publiques, et donc pour le bon peuple, il ferait mieux de diminuer la pression fiscale qui pèse sur le travail! Je vous rejo...

à écrit le 24/07/2012 à 8:24
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Les marges budgétaires de l'état sont étroites (voir article) mais les marges des concessionnaire ne le sont pas . Ce sont eux les premiers fautifs avec leurs marges de 25 à 30% sans en faire profiter les acheteurs. Avez vous vu une concession fermer...

à écrit le 24/07/2012 à 8:13
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nos constructeurs ont les meilleures performances écologiques et ce sont eux qui vendent le moins .... c'est peut etre que le problème est ailleurs. Pour changer sa voiture il faut avoir le budget et si c'était la le vrai problème ? la classe moyenne...

à écrit le 24/07/2012 à 7:27
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Ah oui j'oubliais on va perfuser un secteur dit en crise la ou les coreens sont en plein boom et que les allemands on fait une annee record en 2011 et que 2012 s'annonce encore meilleure. Il faut peut etre commence a chercher les causes de notre der...

à écrit le 24/07/2012 à 7:24
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Et hop une nouvelle perfusion pour le secteur automobile. Mais comme il faut pas faire comme sarko on va essayer de la cacher en faisant baisser le prix de voiture hors de prix... Une ion c'est 30k prix de depart la ou une 208 est a 12k va falloir u...

à écrit le 24/07/2012 à 7:16
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Ils sont marrants a l'UMPS, ils signent avec l'Europe des accords de libre echange avec le Maroc, Coree du Sud, et apres quand ils ont compris que ces accords etaient nefastes pour l'UE et donc la France, alors ils essaient de faire du protectionnism...

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