La crise atteint le marché automobile allemand, mais la production augmente... pour l'export

Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 5% au mois de juillet outre-Rhin. Mais la production allemande, largement tournée vers l'export, résiste. Elle a même augmenté de 5% le mois dernier.
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Même le marché allemand est atteint par la crise. Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 5% au mois de juillet  outre-Rhin, après avoir connu un léger rebond en juin, a annoncé ce jeudi la fédération allemande du secteur, le VDA. "Les signes se multiplient d'une plus grande réticence à l'achat de la part en particulier des clients privés, au regard des incertitudes en Europe de l'ouest", explique le président du VDA, Matthias Wissmann, dans un communiqué. L'Allemagne a enregistré 248.000 immatriculations le mois dernier. Sur les sept premiers mois de l'année, les ventes demeurent stables à près de 1,9 million d'unités.

Mieux que les autres marchés européens

L'Allemagne continue de mieux se porter que l'ensemble du marché européen, en baisse de 6,3% sur les six premiers mois de l'année. Les ventes de voitures neuves en Espagne ont accentué leur chute en juillet, avec un repli de 17,2 % et aucune amélioration n'est en vue à court terme. En Italie, les immatriculations de voitures neuves ont plongé de 21,4 % en juillet, dégringolant pour le dixième mois consécutif. Sur les sept premiers mois de l'année, les ventes affichent un repli de 19,8 %, à 923.739 unités dans la péninsule. En France, le marché a dévissé de  7 % (hors utilitaires) en juillet et de 13,5 % sur sept mois.

Production en hausse

Malgré le coup d'arrêt aux immatriculations outre-Rhin, la production, largement tournée vers l'export, résiste toutefois. En juillet, la production de voitures a même augmenté de 5% en Allemagne à 457.700  unités, avec une hausse de l'export de 3%.  Sur sept mois, la production est demeurée stable à 3,3 millions, dont 2,5 millions de voitures ont été exportées, selon  le site internet du VDA. Sur l'année  2011, la production allemande avait progressé de 6 % à 5,87 millions de véhicules et l'export de 7 % à 4,51 millions. La production totale est presque deux fois plus importante que le nombre de voitures vendues outre-Rhin. Outre l'export, les constructeurs allemands sont aussi bien placé sur leur propre marché intérieur, où les marques importées s'arrogent moins de 30% du marché.

Bonne tenue des constructeurs

A part Opel  qui n'est pas vraiment un constructeur allemand puisque piloté par l'américain General Motors et dont les résultats sont mauvais, les groupes automobiles germaniques s'en sont très bien sortis au premier semestre.  BMW a certes enregistré  un résultat net en baisse de 10 %. Il n'empêche. Le constructeur munichois n'en affiche pas moins un coquet bénéfice net de 2,62 milliards d'euros, avec des ventes en hausse de 8 % à plus de 900.000 unités et une excellente marge opérationnelle de... 11,6 % (sur le deuxième trimestre). Porsche a accru de 22,5% ses ventes semestrielles à 68.940 véhicules. Ce dernier, le plus rentable des constructeurs mondiaux, affiche même une marge supérieure à 18 % ! 

Volkswagen en forme

Audi a annonce des ventes en augmentation sur le semestre de 12,3% à 733.250 unités avec une marge de 11,5 %. La semaine dernière, le groupe Volkswagen, dont Audi est la filiale haut de gamme et qui vient de fusionner avec Porsche, avait publié un bénéfice net en hausse de 36 %  à 8,83 milliards d'euros, avec des volumes  en croissance de 12,4 %, à 4,6 millions de véhicules vendus et une marge de 6,8 %, fort honorable pour un groupe qui vend aussi des petites Polo, des Skoda tchèques et des Seat espagnoles.  Mercedes (voitures particulières) avait annoncé pour sa part en milieu de semaine dernière une marge de 8,7% au premier semestre. Dans le même temps, la marge opérationnelle de PSA (division automobile) était négative de 3,3% avec des ventes en recul de 13%. Renault a vu ses volumes  reculer de 3,3%. Sa marge reste positive, mais elle atteint 0,4% du chiffre d'affaires à peine. L'italien Fiat (sans l'américain Chrysler qu'il contrôle) a publié mardi de médiocres résultats, avec une perte nette de 519 millions et des ventes en baisse. Le groupe Ford a vu son bénérice net divisé par deux à 1 milliard de dollars (au deuxième trimestre), plombé par une perte de 404 millions de dollars en Europe.

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Commentaires 5
à écrit le 02/08/2012 à 23:03
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En France on a un sacré paradoxe ,alors que nos constructeurs brillent dans le sport automobile ,citroën en rallye ,peugeot en endurance (même si cette année ils n'étaient au Mans et raté une réelle occasion de damer le pion à audi) renault en formul...

le 02/08/2012 à 23:43
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le truc serait peut-être à fabriquer les voitures "made in France" en France Métropolitaine. Citroen, Peugeot, Renault, tous des noms au rénom préstgieux, tant que l:on ne les produise pas au Maroc ou ailleurs. Quand comprendra-t-on que ce n'est pas ...

le 03/08/2012 à 15:04
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On ne produit pas de Renault au Maroc...Il ne faut pas tout melanger, je n'ai pas vu parler dans l'article de production de Skoda en Allemagne. Croyez-vous que cela soit le cas ? Donc reflechissez un peu avant d'ecrire : les Allemands font comme les ...

à écrit le 02/08/2012 à 19:23
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Ils n'y a pas que l'europe occidentale pour vendre des vehicules.Dans les anciens pays communistes en europe de l'est les voitures allemandes se vendent de mieux en mieux. En Asie, moyen orient, pays arabes Chine Amerique ont s'arrache le made in Ger...

à écrit le 02/08/2012 à 18:23
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L'automobile française n'a pas besoin d'aides de l'Etat, ces aides seront à fonds perdus comme toutes celles déjà accordées depuis 10 ans... CA SUFFIT. Les constructeurs n'ont qu'à faire le ménage dans leurs sphères de dirigeants foireux incompétents...

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