Pourquoi le bonus-malus automobile se trompe de cible

Les mini-citadines "bonussées" sont souvent la deuxième ou troisième voiture d'un ménage aisé. En revanche, les vraies voitures populaires comme les Dacia subissent souvent un malus. La course aux petits moteurs ultra-sophistiques risque de rendre les véhicules moins fiables et... moins durables.
Copyright Reuters

A l'heure où les prix du carburant atteignent des sommets, où le gouvernement décide de subventionner encore davantage les véhicules censés peu consommer (mini-véhicules, autos électriques ou hybrides) et surtaxe les véhicules plus gros, médias, hommes politiques, prétendus experts sociétaux, martèlent le même slogan : vive les voitures miniaturisées ultra-légères - mues par des petits moteurs bourrés d'électronique ! Histoire de réduire effectivement les consommations et, partant, les rejets de C02 qui leur sont corrélés. Sur le papier, ces professions de foi sont hautement louables. Qui les remettrait en cause ? Mais le consommateur dans tout cela - car c'est quand même lui qui décide d'acheter ou pas - s'y retrouvera-t-il ? Eh bien, pas sûr du tout ! Pas certain non plus que la qualité de l'air y gagne non plus.

Monospace compact malussé

Tout d'abord, les citadines thermiques qui bénéficient du dernier coup de pouce du gouvernement français (100 à 150 euros de bonus) sont par définition souvent la... deuxième ou troisième voiture d'un ménage. Ou alors la seule et unique d'un « bobo » parisien suffisamment aisé pour prendre le TGV et l'avion avec location de voiture sur place pour ses déplacements familiaux. Ceci sera encore plus vrai pour le véhicule électrique, très peu polyvalent et aux conditions d'utilisation extrêmement limitées, qui bénéficie désormais d'un super-bonus (jusqu'à 7.000 euros). Les familles peu aisées, elles, ont souvent un seul véhicule compact, voire un monospace, qui sert au transport professionnel comme aux loisirs... Des véhicules qui par leurs dimensions mêmes échappent généralement à tout bonus, et même pâtissent d'un malus. Eh oui, car tout le monde n'a pas les moyens de profiter du super-bonus pour hybrides, en se payant un monospace Peugeot 3008 Hybrid 4 à 37.600 euros. Soit 15.000 de plus que le 3008 1,6 VTi à essence de base, lequel est... grevé d'un malus de 750 euros ! Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, parle de voiture « propre et populaire ». Ah bon ? Pas vraiment dans la réalité !

Le Dacia Lodgy de base est polluant

Notons qu'une voiture réellement populaire comme le nouveau monospace familial à bas coûts Dacia Lodgy, dont le tarif est le même que celui d'une mini-Renault Twingo, voire inférieur à celui d'une très snob Fiat 500, subit lui aussi un malus de 750 euros dans sa version la moins onéreuse (1,6 MPi) à moins de 10.000 euros. Et ce, alors qu'une Fiat 500 TwinAir à 15.000 euros est, elle, « bonussée ». Vous avez dit démocratique ? Le brave Lodgy serait donc une voiture d'affreux pollueur, alors que la 500 serait celle de l'écologiste citoyen ? Pour ne pas payer de malus sur un Lodgy, il faut opter pour la version diesel, plus chère de quelques milliers d'euros. Car voilà une autre contradiction : le bonus privilégie les diesels, des moteurs intrinsèquement plus sales que ceux à essence ! Les mécaniques à gazole émettent notamment des particules, que bien des spécialistes considèrent comme cancérigènes. L'écologie a de ces paradoxes!

Simplicité et baisse des consommations contradictoires

La priorité à la réduction des consommations incite par ailleurs les constructeurs à investir dans des technologies ultra-complexes, qui ne vont pas du tout dans le sens d'une baisse des prix des véhicules. C'est pour ça que les Dacia à essence les moins chères, dotées de mécaniques simples, fiables, éprouvés et assez anciennes, sont pénalisées par un malus. Car simplicité s'oppose souvent à... baisse des consommations.  Une réduction drastique de l'appétit en carburant passe a priori par des moteurs de cylindrée de plus en plus faible, à très haut rendement, fortement sollicités et tournant à des régimes très élevés, qui sont par définition plus fragiles et moins durables que des « gros moteurs » tournant lentement. Le phénomène d'usure est un principe physique. Pas évident que ces mini-véhicules, gros consommateurs de pièces elles-mêmes très sophistiquées, soient finalement si économiques que cela pour le client sur le cycle d'utilisation total... ni très écologiques. Car un mini-modèle qui consommera trois moteurs dans sa durée de vie, ou qui durera tout simplement moins longtemps dans son ensemble, générera des fabrications, transports, recyclages de composants très supérieurs à ceux d'un... gros 4x4 Toyota Land Cruiser, réputé pour son extrême robustesse, qui certes consommera nettement plus de carburant, mais usera très peu de pièces et aura une longévité infiniment supérieure. Sur 500.000 kilomètres, quel sera l'automobiliste finalement le plus écologique et celui qui aura d'ailleurs fait la meilleure affaire, financièrement parlant ? Le possesseur du 4x4 Toyota avec son même moteur d'origine, ou celui des petites voitures qui aura dû changer trois ou quatre fois de véhicule sur ce kilomètrage, chacun devant être à son tour produit, transporté, recyclé ? Du puits à la roue, le bilan C02 total ne sera forcément favorable aux mini-véhicules sophistiqués et fragiles.

Trois cylindres très sollicité

Certes, nous prenons forcément des cas extrêmes pour bien faire comprendre notre propos. Mais le raisonnement est valable à tous les échelons de l'offre automobile. On peut en effet s'interroger sur la fiabilité à long terme de la nouvelle Ford Focus compacte dotée d'un tout petit moteur à 3 cylindres turbo de très faible cylindrée (998 centimètres-cubes) de 125 chevaux (dans sa version la plus puissante), que l'on doit constamment maintenir à haut régime pour mouvoir 1,3 tonne ? Signalons enfin que l'allègement des véhicules passe souvent par des économies sur la qualité des matériaux, qui laissent augurer un moins bon vieillissement des produits.

"Made in France"?

Signalons au passage que l'outil industriel français - et donc l'emploi - n'y trouve pas non plus son compte. Une bonne partie des modèles thermiques qui viennent de se voir gratifiés d'un bonus (un peu) plus généreux (rejets de moins de 105 grammes de C02 au kilomètre) sont... produits hors de l'Hexagone, telles les Citroën C1 et Peugeot 107 tchèques, la Renault Twingo slovène. Drôle de façon au reste de soutenir le « made in France » tant vanté, alors que la plupart des véhicules de PSA et Renault produits dans l'Hexagone ne sont pas concernés, voire n'ont droit à aucun bonus du tout ! Oui, il faut réduire les consommations et les rejets de C02, évidemment ! Mais il faut procéder en contenant les coûts, en simplifiant les véhicules plutôt qu'en les complexifiant, tout en sauvegardant, voire accroissant, la longévité et la durabilité des véhicules. Pour des raisons même de... développement durable, mais aussi de coût d'utilisation. Les experts craignent en effet une explosion des budgets d'utilisation de ces modèles si complexes et donc fragiles à l'avenir !

Pas forcément la clé du succès

Des petits modèles à faibles consommations (logiquement plus basses que celles d'une berline compacte !) ne sont du reste pas la clé du succès commercial. PSA revendique ainsi la première place en Europe avec les rejets de gaz à effets de serre les plus faibles parmi les constructeurs (125,5 grammes de C02 en moyenne au kilomètre par véhicule sur les trois premiers mois de 2012), selon des chiffres compilés par l'Association auxiliaire de l'automobile (AAA), elle-même dépendant du Comité des constructeurs français (CCFA). Le groupe PSA a vendu plus de 810.000 véhicules l'an dernier émettant 120 grammes de C02 ou moins au kilomètre. Rappelons que la réglementation européenne prévoit une moyenne d'émissions de 130 grammes... en 2015 et entrevoit les 95 grammes d'ici à 2020 ! Fiat est troisième (derrière Toyota) et Renault quatrième. Pourtant, les résultats commerciaux de ces trois constructeurs européens sur le Vieux continent sont catastrophiques !
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 119
à écrit le 21/08/2012 à 11:41
Signaler
Votre article est intéressant. Il met en évidence la nécessité de prendre en compte le cycle de vie complet du produit industriel pour permettre de quantifier le gain "écologique' s'il y en a un. tout autre façon de faire est parfaitement démagogiq...

à écrit le 18/08/2012 à 0:53
Signaler
Cet article fait preuve d'un type d'intelligence trop peu répandue, une intelligence holistique. C'est l'empreinte écologique globale qui doit être prise en compte, de la fabrication, au recyclage du véhicule, en passant par tous les paramètres cités...

à écrit le 17/08/2012 à 0:03
Signaler
L'ensemble des commentaires évoque bien la problématique de la situation actuelle de l'auto dans notre civilisation : recherches (effectuées ou négligées), construction (y compris emplois et sous-traitants), couts (rentabilité), prix à l'achat (uti...

à écrit le 16/08/2012 à 15:32
Signaler
je suis heureux que certaines personnes comprennent qu'un gros moteur peu sollicité ne consomme pas beaucoup plus qu'un tout petit moteur sollicité perpétuellement a haut régime ,pour la fiabilité je possède une BMW 325 IX de 1988 ayant parcourue 220...

le 17/08/2012 à 0:15
Signaler
Certains l'ont compris; mais pour beaucoup, je ne crois pas. Le preuve quand on reagrde le parc auto (achat des consommateurs), et les modèles actuels proposés. Une sirrocco 1.4 dsg, en conso réel, (moteur récent avec les technologies actuelles), con...

à écrit le 14/08/2012 à 16:46
Signaler
Cet article aborde bien le sujet, alors inutile de désinformer ! Il est possible de réaliser un moteur style Ford 3 cylindres 1000cc et 125 cv qui soit fiable. Finalement, la puissance est obtenue via 1 turbo, technique fiable aujourd'hui. Ce n'est...

à écrit le 14/08/2012 à 11:33
Signaler
Par définition ça veut dire propagande dans l'article?

à écrit le 14/08/2012 à 11:31
Signaler
Courrons acheter des 4*4 pour sauver la planète... Non la solution et de rapprocher les emplois des habitations ou le télétravail.

à écrit le 14/08/2012 à 11:25
Signaler
Une des voitures les plus fiable du moment est la prius. Une hybride donc. Sophitication n'est donc pas l'ennemie de la fiabilité. Tout est question de conception.

à écrit le 14/08/2012 à 10:12
Signaler
Ce système de bonus-malus part d'une idée intéressante, mais en plus de l'effet "démocratique" discutable mentionné dans l'article si dessus, le fait de le baser uniquement sur les émitions de CO2 est complétement abbérant. Lorsque j'ai acheté ma voi...

à écrit le 14/08/2012 à 9:33
Signaler
Le bonus-malus aboutit à une diésélisation du parc automobile avec des conséquences désastreuses : Augmentation des émissions très nocives de particules fines et stabilité, voire baisse des recettes de l'Etat, la TIPP sur le gazole étant + faible que...

à écrit le 12/08/2012 à 10:26
Signaler
de prendre en référence pour votre article la Logan, qui n'est pas fabriquée en France me semble "à coté de la plaque". heureusement un peu plus loin vous indiquez bien cela. La solution n'est pas de donner des bonus aux acheteurs, ceci peut orienter...

à écrit le 10/08/2012 à 18:38
Signaler
à mon avis : Le Bonus-Malus "écologique" n'est évidemment pas suffisant pour enfin permettre au plus grand nombre d'automobilistes de réduire leur consommation d'essence et de rejets polluants mais il ne se trompe évidemment pas de cible. La cible e...

à écrit le 10/08/2012 à 11:20
Signaler
@jfa : « A ce sujet, je suis étonné que personne n'est ressorti la chimère du moteur à eau... si si je vous jure ça existe mais le lobby pétrolier l'a tué dans l'oeuf ... » et aussi celle du moteur à air comprimé inventé par deux américains aux alent...

à écrit le 09/08/2012 à 18:40
Signaler
Dans 5 ans les europeens seront a velo et a dos de mulet, le nouveau tiers monde s'installe doucement et surement en Europe, demandez aux Grecs et Espagnols et Portugais ce qu'ils en pensent de l'automobile !

le 09/08/2012 à 21:20
Signaler
Ils ne produisent pas de voitures(sauf l'Espagne pour certaines marques)

le 09/08/2012 à 22:42
Signaler
Et non "NON" a tord le Portugal produit des voitures voici un extrait de l'acap : La production de voitures au Portugal a augmenté de 21,1 % en 2011, à 192 242 unités, indique l?Acap (association des constructeurs), dont 133 100 unités fabriquées pa...

à écrit le 09/08/2012 à 15:50
Signaler
Enfin un article qui parle du sujet sous un autre point de vue : - La voiture hybride est pour les bobos parisiens ! Merci de le dire, car en province, comment voulez vous faire des allers-retours au travail quand vous habitez à 35 km de celui-ci, q...

le 09/08/2012 à 17:57
Signaler
Toujours les mêmes a la campagne qui se plaignent de faire 35km, alors que la plupart des gens vivent a la ville, et plus personne ne reste a la campagne sauf les vieux, car y a pas de travail. Conclusion, vous avez choisi la campagne, assumez, perso...

le 09/08/2012 à 18:07
Signaler
Et sinon, des terrains à 20-30K? l'ares, ou un appartement à 200K? les 90m2, pour 50% des gens, c'est sur que c'est accessible. Décidément, on a beau vivre sur le même pays, il dois y avoir deux deux monde xD

à écrit le 09/08/2012 à 15:35
Signaler
Bravo pour cet article fort intéressant. Il y a également des commentaires très instructifs. En général tous vont dans le même sens : il y a une contradiction, dont tout le monde est conscient aujourd'hui, entre les bonus écologiques et le diesel : c...

à écrit le 09/08/2012 à 14:13
Signaler
Le bonus des voitures devrait favoriser les voitures les plus simples et les plus économiques au service de la majorité des gens mais cela coûterait trop cher. En ne touchant que les voitures neuves hybrides ou électriques qui sont beaucoup plus chèr...

le 09/08/2012 à 17:13
Signaler
Bel exposé de technique, néanmoins, ou bien les milliers d'ingénieurs travaillant chez les constructeurs des 4 coins de la planète sont un ramassi de jenfoutiste, ce qui statistiquement est tout de même peu probable... ou alors les belles technique...

le 09/08/2012 à 17:15
Signaler
Concernant les moteurs de type brushless (ceux des robots de soudure ou autres) et les tgv atlantique,et je dois dater un peu ,c'est 2kw pour 1 kg ,soit 3cv donc 10 kg par roues ,pas besoin d'entretien(sans balais) ni de boîte de vitesses ni d'embray...

à écrit le 09/08/2012 à 14:08
Signaler
Les consommateurs en ont rien a faire du CO2 ... ils se donnent bonne conscience s'il y a un bonus et disent que c'est tant pis s'il y a un malus ... Qui peut croire que les gens achètent un véhicule pour cela ? ... L'achat se fait parce qu'il faut ...

le 09/08/2012 à 16:32
Signaler
parce-que conduire certains modèles reste un plaisir personnel: il ne faut pas oublier l'élément émotionnel de l'usage d'une automobile !

à écrit le 09/08/2012 à 14:04
Signaler
de toute manière ce truc là ne sert qu'à subventionner les industries étrangères avec l'argent de nos impôts. Il vaudrait mieux l'injecter dans des trucs utiles.

à écrit le 09/08/2012 à 13:10
Signaler
oui et non .la voiture qui rapporte c est a partir en gros .30000e et+.marge tva assurance conso etc donc tout le monde est gagnant.mais politique actuelle.repression pas correcte.polluante? .helas avec les 2 formules l on va droit dans le mur

le 09/08/2012 à 15:15
Signaler
Si je comprends bien votre affirmation, les constructeurs ne devraient fabriquer que des voitures de plus de 30000 euros et arrêter celles qui coûtent moins cher c'est à dire celles destinées à la très très grande majorité des gens !!... N'y-a-t-il p...

le 09/08/2012 à 17:38
Signaler
si la voiture était garantie 500000 km pièces et main-d'oeuvre ,pour 30000 euro ,ce qui d'ailleurs ne pose aucun problême pour un 205 xad 1,9 (à part la suspension arrière) merci peugeot pour les 2 miennes ,elle ne serait pas chère et ne décoterait p...

le 09/08/2012 à 18:46
Signaler
Pas de controle technique en Tunisie =) Vous pouvez rouler la bas sur 3 roues sans ceinture et avec un reservoir qui fuit, personne ne vous dira rien !

le 09/08/2012 à 19:18
Signaler
@Viking C'est le cas dans presque tous les pays du Tiers Monde. Résultat: un grand massacre...

le 10/08/2012 à 8:48
Signaler
Pour répondre à Pemmore : croyez-vous que cela intéresse les constructeurs que la majorité de leurs clients conservent leurs véhicules 500 000 km? Si l'on table sur 15 000 km annuels, ils ne vendraient qu'une voiture tous les 30 ans (soit en gros 2 v...

à écrit le 09/08/2012 à 11:34
Signaler
Bel exposé de la problématique automobile. Il convient bien sûr de faire le bilan global des émissions de CO2 sur tout le cycle de vie du véhicule : fabrication, transport/distribution, entretien et usage. Diminuer les émissions dues à la consommatio...

à écrit le 09/08/2012 à 11:27
Signaler
En voila un bel article de frustré nostalgique de la belle époque du litre à 1 franc. Je suis sur qu'on peut faire un véhicule de 600kg consommant 3l/100 et d'une puissance de 40cv, fiable. Mais le blaireau commun acceptera t il de se trainer à 110 ...

le 09/08/2012 à 12:09
Signaler
@nh2o2 d'accord avec vous on oublie vite que dans les années 1980 les constructeurs automobile avaient déjà des prototypes consommant 3 à 4l au 100. Le pb c'est que les constructeurs auto ont bourré nos véhicules d'électronique et les ont fait gros...

le 09/08/2012 à 12:17
Signaler
600kg et 40cv ? Aujourd'hui on devrait pouvoir en faire qui consomment moins de 2 litres, voir moins d'1.5 litres. Et en essence ! Se 'trainer' a 110 n'est pas un problème, il suffit de baisser les limitations sur autoroute (comme en en Espagne par e...

le 09/08/2012 à 14:05
Signaler
Rien n'est imposé c'est le consommateur qui se l'achette !

le 09/08/2012 à 14:16
Signaler
Oh oui, vive la Traban et vive la Lada !!! Que ceux qui sont contre aillent au goulag, foi de Alain 34.

le 09/08/2012 à 14:34
Signaler
Peut-on imaginer déjà qu'en 1948, avec la technologie de l'époque, le Coach Dynavia de Panhard-Levassor, par ses qualités aérodynamiques, roulait déjà à 130 km/h en ne consommant que 3,5 litres aux 100 km avec un moteur bicylindre à plat (flat-twin) ...

le 09/08/2012 à 14:41
Signaler
Alain34 a raison les voitures sont devenus des vaisseaux spatiaux, bourrés de pannes et d'electronique inutiles pour assistés et mous du bulbe rachidien. Faire un vehicule joli, 90ch, facile a reparer et a maintenir avec des organes de securite. Bre...

le 09/08/2012 à 17:26
Signaler
@lou papet du même genre,j'ai possédé quelque temps une des db panhard qui avait fait le mans en 1958 ,carrosserie étudiée en soufflerie aviation ,en fibre de verre ,le fameux flat twin panhard alimenté par 2 énormes carbu double corps ,impressionnan...

à écrit le 09/08/2012 à 11:24
Signaler
A quoi cela sert-il de privilégier des voitures qui ne sont pas fabriquées en France? Surtout pas pour financer notre système social (cotisations salariales et patronales). A quoi cela sert d'aider RENAULT à s'implanter au Maroc ou en Algérie ? Surto...

le 09/08/2012 à 11:37
Signaler
PSA fabrique ses hybrides à Sochaux. Mais il est vrai que le bonus ne sert strictement à rien au regard du nombre de véhicules vendus !!

le 09/08/2012 à 13:57
Signaler
Les hybrides mais pas les électriques!

à écrit le 09/08/2012 à 11:24
Signaler
Les plus grandes avancées qu'ils restent à faire sont dans les têtes. Fin du diesel, transports publics, covoiturage, vélo, marche? Mais aussi techniques: Voiture monoplace, biplace en longueur, amélioration de l'aérodynamique, amélioration de la tra...

le 09/08/2012 à 11:39
Signaler
Ce que vous évoquez n'a rien de nouveau et est étudié par les constructeurs depuis des décennies ... mais puisque vous êtes plus fort que les milliers d'ingénieurs à PSA, Renault ou ailleurs ...

le 09/08/2012 à 11:58
Signaler
Je n'ai jamais dit que c'était nouveau. Je dis qu'il faut les APPLIQUER et les faire accepter; et ça ils savent faire.

le 09/08/2012 à 14:01
Signaler
C'est déjà le cas lorsque c'est économiquement rentable ... Un produit est fait pour être vendu, pas pour perdre de l'argent !

à écrit le 09/08/2012 à 11:14
Signaler
Le drame, c'est lire des articles comme celui ci de mecs qui roulent en grosse berline et veulent garder le droit et le privilège de leur moulin boosté qui dépasse les 10 litres au 100. Le prob de la consommation n'est pas uniquement le CO2, mais aus...

le 09/08/2012 à 11:26
Signaler
Laisse tomber, les gens crient pour tout avoir gratuit, et même quand y aura plus de pétrole, ils seront encore ici a demander.

à écrit le 09/08/2012 à 10:42
Signaler
Avec cet égalitarisme forcené teinté de jalousie, à quand la méthode utilisée par les Tutsis, égalitaire au possible, qui consiste à raccourcir les jambes des Ibos plus grands pour que tout le monde soit au même niveau ?

le 09/08/2012 à 11:40
Signaler
C'est ce qu'est en train de faire l'équipe au pouvoir !

à écrit le 09/08/2012 à 10:34
Signaler
pas mal de poinst interessants dans cet article. par contre il y a certaines erreurs Par exemple le fait de reduire le poinds qui implique de reduire la qualite des materiaux. C est totalement faux! L exemple parfait est l aeronautique (ou les fabriq...

le 09/08/2012 à 12:30
Signaler
sinon on peut faire comme DACIA et simplement accepter de sacrifier une partie du confort pour alléger les voitures. A titre d'exemple, une LOGAN (mais c'était aussi valable sur les R9 et Peugeot 309) pèse environ 300kg de moins qu'un véhicule de tai...

le 09/08/2012 à 14:03
Signaler
Vous oubliez les obligations liés à la sécurité ...

le 09/08/2012 à 15:29
Signaler
@Passeulement si vous allez par là les F1, bien que légères, sont capables de "taper" un mur à 200 km/h avec un pilote toujours vivant dedans. Les DACIA pour maintenir un prix de vente très bas font également l'impasse sur des éléments de sécurité ...

à écrit le 09/08/2012 à 10:20
Signaler
Gasoil, Gasoil, Gasoil et après ? la France premier pays "diésélisé" , grand importateur de gasoil (Russie par exemple ...) et grand exportateur d'essence sans plomb (Etats Unis par exemple (faute de débouchés suffisants en France !) donc avec un "bi...

à écrit le 09/08/2012 à 10:03
Signaler
j'adore cette phrase ... tout se resume a cela ; "Ou alors la seule et unique d'un « bobo » parisien suffisamment aisé pour prendre le TGV et l'avion avec location de voiture sur place pour ses déplacements familiaux" merci aux politiciens de sortir...

le 09/08/2012 à 10:26
Signaler
Comme si le train et l'avion étaient seulement a Paris ? Faut arrêter ces pleurnicheries de provinciaux qui ont tout ce qu il faut et qui en veulent plus, sans payer bien-sur. Et si on vit a la campagne, on demande le métro aussi qui passe sous les c...

le 09/08/2012 à 12:16
Signaler
non on demande pas le metro ... mais les parisien anti auto on de belle lecons de morale a prendre... on vit a la campgne parce qu'on y nait... donc arretez de penser que paris est le centre de la france .... ou j habite mon cher... il n'y a ni tra...

à écrit le 09/08/2012 à 9:55
Signaler
Il faut arrêter en France de croire que le co2 est un polluant parce que c'est totalement de l'enfumage !!! Le co2 n'est pas un polluant, par contre les particule fines des diesels OUI et en plus toxiques ! Les moteurs diesels sont une catastrophe, p...

le 09/08/2012 à 10:27
Signaler
Et oui, peu de personnes savent que le Diesel tue plus que les accidents de la route. Et de loin...

le 09/08/2012 à 10:48
Signaler
Pourquoi vous dites que peu de personnes savent que le Diesel tue + que les accidents de la route? Sur quoi vous vous basez pour insinuer ce genre de propos? Je pense, au contraire, surtout que beaucoup de Français le savent mais quand on compare le ...

le 09/08/2012 à 15:19
Signaler
Faux, peut être quelques euros d'économie à l'achat, mais vous oubliez l'entretien de ces véhicules bruyants, puants et polluants. Au final le gasoil est beaucoup plus cher.

le 09/08/2012 à 16:42
Signaler
Je déteste le diesel mais pas moyen de trouver autre chose chez les loueurs en France ! Mon meilleur souvenir sonore de mes vacances en Corse c'est le passage d'une M3...

le 09/08/2012 à 18:02
Signaler
Gasoil beaucoup plus cher? laissez moi rire... Bien entendu à l'achat une voiture diesel est plus cher qu'une essence, c'est une évidence. Mais elle consomme moins qu'une essence et le prix du gasoil/l est également moins cher. Sur une voiture neuve,...

à écrit le 09/08/2012 à 9:43
Signaler
Article très intelligent, et qui fait mouche comme en témoignent certains commentaires !... A transmettre d'urgence Ayrault, Montebourg et Cie...

à écrit le 09/08/2012 à 9:43
Signaler
Alain Gabriel ministre du redressement productif !

à écrit le 09/08/2012 à 9:20
Signaler
Les pauvres devront se passer de bagnoles, de toute façon ils n'ont que le chômage comme perspective, ils peuvent bien prendre une journée pour aller en bus faire les courses par semaine. Ils n'ont que ça à faire de toute façon.

le 09/08/2012 à 11:38
Signaler
vivement que tu prennes leur place!

à écrit le 09/08/2012 à 9:07
Signaler
On mélange tout dans cet article. Il est bon de poser les critères de choix à plat. Avant tout, en tant qu'expert sur la gestion d'énergie véhicule électrique et thermique, on ne peut pas s'opposer à l'évolution technogique qui n'est pas au détrimen...

le 09/08/2012 à 10:13
Signaler
l'article a le mérite de mettre en évidence pour les consommateurs lambda ce qui peut se cacher derrière une mesure d'incitation fiscale. On veut nous faire croire qu'avec un bonus dit "écologique" que tout le monde peut et va en profiter. Mais l'art...

le 09/08/2012 à 10:33
Signaler
Vous appelez un interventionnisme de l'Etat à tous les niveaux !! On en mesure aujourd'hui toutes les conséquences. Les constructeurs doivent cibler leur marché et se donner les moyens de les conquérir. L'Etat n'a pas à apporter de subventions ou fai...

le 09/08/2012 à 13:47
Signaler
non bien au contraire je n'appelle pas à l'interventionnisme de l'état vous m'avez mal lu, bien au contraire je dis que les primes qui sont des subventions déguisées au marché automobile en l'occurrence. Ces primes fausses le marché mais hélas les fr...

à écrit le 09/08/2012 à 9:01
Signaler
Tres intéressant sauf pour le Ford 3 cylinfres qui ne tourne pas plus vite qu un moteur normal contrairement à ce qui est écrit ( c est notamant le turbo qui assure les performances)

à écrit le 09/08/2012 à 9:00
Signaler
Merci Lou Papet pour ces idees vraiment interessantes ! Je souhaite apporter une precision technique a l'article : le rendement energetique (energie theorique du carburant/energie mecanique produite) d'un moteur a essence et de l'ordre de 35% et de ...

le 09/08/2012 à 10:09
Signaler
Exact, un peu de légèreté et de culture dans ce monde de mauvaises nouvelles ! pour être même tout à fait précis, le rendement intrinsèque théorique du cycle Beau de Rochas (essence) est supérieur au cycle Diesel, mais il est une variable importa...

à écrit le 09/08/2012 à 8:36
Signaler
Très bon article qui démontre qu'au nom d'un prétendu développement durable on nous fait avaler n'importe quoi dans l'intérêt des industriels et etdes "bobos"

à écrit le 09/08/2012 à 8:24
Signaler
Excellent article technique. Il manque toutefois une donnée sociologique fondamentale : l'industrie automobile s'est construite sur la démocratisation de l'auto. Une auto pour chaque foyer (parfois même 2 ou 3). Désormais si l'énergie continue à augm...

le 09/08/2012 à 8:36
Signaler
La sociologie constate mais n'anticipe rien, elle est toujours en retard de 50 ans. La voiture au pétrole sera facilement remplacée par les vélos, autobus et autos et trains électriques, etc. Le monde n'a pas commencé avec les autos et peut très bien...

à écrit le 08/08/2012 à 23:26
Signaler
À JB38 : Que vous êtes généreux avec le moteur thermique au rendement de 40% !!!... Quand j'étais au lycée, j'avais appris qu'un moteur thermique, essence, diesel, vapeur, suivait la loi du cycle de Carnot qui donne à ces moteur un rendement maximum ...

le 09/08/2012 à 0:03
Signaler
Les moteurs dans les roues ne sont pas une bonne idée. les moteurs électriques sont lourds et les masses non suspendues sont très mauvaises pour la tenue de route, donc, la sécurité. Il y a aussi beaucoup d'autres problème. Un moteur a régime fixe re...

le 09/08/2012 à 0:08
Signaler
intéressant votre commentaire, on se focalise sur le moteur central, mais l'idée de supprimer les pertes d'énergie liées aux transmissions, ça je trouve ça top ! il me semble avoir lu que MICHELIN avait travaillé sur une roue justement équipé d'un mo...

le 09/08/2012 à 7:54
Signaler
Le premier véhicule avec moteurs électriques dans les roues a été inventé, si mes souvenirs sont bons, au tout début du siècle par.... un certain Porsche. Son véhicule est visible au musée de la marque à Zuffenhausen.

le 09/08/2012 à 9:12
Signaler
@ patbetton : en effet Michelin a presenté l'année derniere un systeme clé en main avec un moteur electrique le systeme de freinage et la suspension integré dans la roue... Il faut voir quelle est la fiabilité de ce genre de produit car ça fait qua...

le 09/08/2012 à 13:29
Signaler
@LOU PAPET Je suis entièrement d'accord avec vous. En ce qui concerne la durée d'utilisation d'une voiture, nous roulons parfaitement avec une 306 HDI de 11 ans et 220000Km au compteur. Et je compte bien l'emmener vers les 300 000 Km. Le principal pr...

à écrit le 08/08/2012 à 22:59
Signaler
Pas un mots des hybrides Toyota qui sont pourtant les véhicules actuels les plus 'intelligent' qui plus est maintenant "made in France"...

le 09/08/2012 à 6:23
Signaler
hum non non une yqris hybride est assemble en france mais toute la techno vient du japon donc le made in france...

le 09/08/2012 à 7:12
Signaler
La seule voiture hybride peu chère qui mérite un bonus fiscal est la yaris : Montebourg a "cogité " longtemps avec sa commission pour ne pas avantager ce modèle au détriment de peugeot et ne pas augmenter son bonus fiscal qui reste inchangé .

le 09/08/2012 à 10:41
Signaler
@nOon : ET? ca fait des emplois en France non? Toyota est le constructeur auto qui a embauché le plus en France ces dernières années !!!!! Pour la techno, on pourrait aussi parler des technos utilisé par Renault dans ses voitures électriques.. des b...

à écrit le 08/08/2012 à 22:54
Signaler
Tout à fait d'accord avec le fond de votre article : famille avec 6 enfants, non imposable ! J'ai acheté il y a 5 ans un renault trafic qui m'interdira bientôt d'entrer dans Paris avec toute ma famille ! Rapporté au nombre de personnes transportées, ...

le 09/08/2012 à 7:06
Signaler
Montebourg a crée une niche fiscale pour les riches : ce n était pas la peine pendant des mois de nous parlez de la suppression des niches fiscales ou de cadeaux aux riches.

le 09/08/2012 à 8:08
Signaler
on se pose beaucoup de questions très techniques mais en fait dans ce pays, le vrai problème ce sont les pauvres. Supprimons d'abord les pauvres pour réduire le CO2 et sauver les ours polaires.

le 09/08/2012 à 9:03
Signaler
c'est un peu violent de les supprimer! Le fait est que les "pauvres" ne sont pas si pauvre que ca puisqu'ils ont des bagnoles... Au passage... 6 enfants!!! OMG!

à écrit le 08/08/2012 à 22:11
Signaler
Je deviends de plus en plus nerveux quand j'observe la politique de peugeot dans ce contexte economique difficile.L'entrprise survivra t-elle est-ce deja le k.o. Que va t-il se passer dans les mois avenir?Beaucopup de questions mais pas de reponse.

à écrit le 08/08/2012 à 21:52
Signaler
je nique la société de consommation en surfant sur ma trottinette

à écrit le 08/08/2012 à 20:39
Signaler
Pour des voitures "écolos" à bas prix, moins de gadgets électroniques et autres, ou alors qu'on donne le choix au consommateur, en gros cela fait penser au retour des options . Une voiture électrique en ville mais en campagne , c'est du rêve . Beauc...

le 08/08/2012 à 21:34
Signaler
Vous dites des banalités, mais on attend des mesures concrètes et simples.

à écrit le 08/08/2012 à 20:37
Signaler
les constructeurs français se sont endormis en restant sur les moteurs diesel. Le résultat est affligeant Peugeot dont la famille s'est délocalisée en Suisse pour des raisons fiscales de toutes évidences, est incapable de produire une voiture électri...

le 08/08/2012 à 20:47
Signaler
Vous dites n'importe quoi ... la famille Peugeot aux commandes du groupe paient leurs impôts en France ! L'association avec Mitsubishi ne concerne pas les moteurs essences mais les 4x4 ! C'est avec BMW qu'il y a un accord sur ces petits moteurs ess...

le 08/08/2012 à 23:10
Signaler
Je n'ai pas dis que la famille peugeot ne payer aucun impôt en France, vous devriez lire plus attentivement les blogs. La famille peugeot paie effectivement des impots en france sur leur revenu uniquement de sources françaises et échappent pour une p...

le 08/08/2012 à 23:15
Signaler
Et je rajouterai encore aux critiques de non sur votre commentaire que le gouvernement a deja prevu ce que vous dites. Le bonus ne peut depasser 20% de la valeur du vehicule

le 08/08/2012 à 23:54
Signaler
a stormy merci pour la précision sur le plafonnement de cette prime de 7 000 ? annoncée comme l'arme absolue pour relancer l'industrie automobile française si "brillante". Mais vous êtes aussi imprécis, les conditions pour un véhicule électriques son...

à écrit le 08/08/2012 à 19:50
Signaler
Montebourg est nul et archi nul. Il serait temps que le sommet de l?État s'en rende compte. Il va plonger l?industrie française dans un marasme total.

le 08/08/2012 à 20:44
Signaler
... vous avez déjà vu un politicien penser à autre chose que son compte en banque ? Mais l'intérêt général, non, ils n'ont pas le cerveau assez développé pour ça

à écrit le 08/08/2012 à 19:46
Signaler
On comprends où veut en venir l'auteur mais pour cela il utilise de grosses ficelles et dit de grosses bêtises. Particulièrement frappant le passage sur le 1.0 écoboost de Ford, ces "petits" moteurs thermiques tournent justement souvent à des régimes...

le 08/08/2012 à 20:52
Signaler
Non au contraire les turbos poussent beaucoup plus vite les moteurs ! C'est le principe ... et cela risque de les user prématurément ...

le 08/08/2012 à 21:34
Signaler
puissance = régime x couple, donc à puissance voulue égale (pour déplacer le véhicule) le turbo (qui augmente le couple du moteur) permet d'en réduire le régime, et non pas de le "pousser bcp plus vite" comme vous écrivez.

à écrit le 08/08/2012 à 19:45
Signaler
en tant que retraité polypensionné privé public , victime de calculs de retraite discriminants et acculé à la misère par la passivité du gouvernement en la matière et le silence des syndicats, j'ai supprimé ma voiture, mes journaux, suis obligé de p...

le 08/08/2012 à 20:48
Signaler
En bref, t'as pas le moral ?

le 09/08/2012 à 9:23
Signaler
@Georges, pas très visionnaire, vous auriez du vous faire des c... en or en investissant dans l'immobilier avant la bulle, je connais pleins des retraités à 750 euros par mois mais assis sur plus de 600 000 euros de patrimoine...

à écrit le 08/08/2012 à 19:08
Signaler
et vous oubliez de dire que les vehicules electriques de PSA donc le c zero et la ion avec un super bonus propose par notre super ministre pour relancer l'economie francaise sont en faite des voitures mitsubishi rebrande.... D'ailleurs mitsubichi re...

à écrit le 08/08/2012 à 18:37
Signaler
Il est parfaitement normal de malucer des Dacia dont les moteurs sont très poluants, passés d'age, et de surcroît fabriquées dans les paysde l'esclavage humain.

le 08/08/2012 à 19:03
Signaler
Oui, mais bon marche!

le 08/08/2012 à 19:12
Signaler
Le problème de la voiture est que l'on propulse environ une tonne de ferraille avec un moteur dont le rendement n'excède pas 40%! Et encore, pour trimballer en général un seul quidam. Je ne parle même pas du prix global que coûte un tel engin(Achat/...

le 09/08/2012 à 12:49
Signaler
vaut-il mieux un moteur un peu ancien mais ayant une charge légère à trainer pour diminuer sa consommation ou un moteur ultra récent dans une voiture ultra-lourde ? A votre avis, quelle est l couple moteur-poids qui pollue le moins? (essayez de rega...

le 09/08/2012 à 13:40
Signaler
@PG Personnellement, je penche pour la 2CV. Pas très économe en carburant, mais indéboulonnable sur tous les autres plans. Moteur refroidi par air, radiateur d'huile, freins en sortie de boîte, démontage des portes et des capots SANS outils. 4 portes...

le 09/08/2012 à 15:32
Signaler
OK mais avec une tôlerie un peu plus épaisse ou au moins avec un soubassement renforcé. J'ai eu une fois la mauvais surprise de goûter aux désagréments d'un plancher de 2CV troué.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.