Fort rebond des ventes de voitures en Chine

Le premier marché auto du monde a progressé de 8,26% en août. Il pourrait dépasser les 20 millions de véhicules cette année.
Copyright Reuters

Les ventes d'automobiles en Chine, premier marché mondial, ont augmenté de 8,26% en août à presque 1,5 million d'unités et de 4% sur huit mois à 12,47 millions, selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). Le marché a été tiré par les voitures particulières, qui, seules, ont progressé de 11% à 1,22 million d'unités. Le marché pourrait dépasser les 20 millions d'unités en 2012, selon les estimations de la CAAM. Les voitures particulières devraient à elles seules s'établir à 16 millions, en hausse de 11 %.

La progression du marché avait très fortement ralenti en Chine l'an dernier après la fin des mesures d'incitation à l'achat de voitures de petite cylindrée et la mise en place de restrictions dans certaines grandes villes dont Pékin. Après un boom de 32 % en 2010,  les immatriculations ont progressé l'an dernier de 2,5 % à peine.

Croissance mais surcapacités inquiétantes

General Motors a annoncé  220.996 ventes en Chine au mois d'août (+ 7,3 %). Sur huit mois, le consortium américain y a écoulé 1,8 million de véhicules  (+ 11,2 %). Les volumes de Ford ont progressé de 39 % en août, à 48 631 unités. BMW (Mini et Rolls-Royce inclus)  croît de 37,5 % à 25 377. Nissan les a accrues de 0,6% à 95.200.

Malgré sa croissance, le marché chinois n'en est pas moins confronté à de graves  surcapacités. La forte progression de la production au cours des dix dernières années n'est plus compensée par la croissance des ventes. L'un des directeurs de la Commission Nationale du Développement et de la Réforme (NDRC) déplorait récemment les problèmes engendrés par un trop fort accroissement du potentiel industriel. 

Investissements forts

Tous les constructeurs ont entrepris des investissements massifs pour accroître leur potentiel. Il est vrai que la Chine est devenue leur premier débouché. La Chine absorbe ainsi désormais 30% des volumes mondiaux de Volkswagen. Le consortium allemand vise  d'ailleurs trois millions de véhicules dans l'ex-Empire du milieu d'ici à 2018, contre 2,3 millions en 2011. Toyota compte passer pour sa part de 1million de voitures vendues en Chine cette année à 1,5 -1,8 million d'unités vers 2015. Ford va construire une sixième usine dans le pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/09/2012 à 18:53
Signaler
et on parle d ecologie (mouarf)...super !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.