Les usines françaises d'équipements automobiles plongent

Les usines françaises d'équipements automobiles ont vu leur chiffre d'affaires plonger... de 11% à 8,76 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année. Et l'excédent commercial de la branche a fléchi de 40%

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Les grands équipementiers automobiles français s'en tirent bien, grâce à leurs activités à l'étranger. Mais les usines hexagonales de composants pour véhicules dans leur ensemble souffrent de la baisse sensible de production de Renault et PSA en France. Après avoir terminé l'année 2011 sur une croissance de 4,3% à 18,7 milliards d'euros, les usines françaises d'équipements automobiles ont vu leur chiffre d'affaires plonger... de 11% à 8,76 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année. Et ce, par apport à la même période de 2011, selon les chiffres publiés en avant-première du Mondial de l'automobile par la fédération des équipementiers Fiev. Sur ce total, les ventes destinées à la première monte (ventes directes aux constructeurs pour les voitures neuves) sont en baisse de 11,3%, à 7,4 milliards. Les ventes de pièces de rechange ont enregistré une baisse de 10,2% à 1,35 milliard.

Balance commerciale en berne

Pis : la balance commerciale des composants automobiles, traditionnellement excédentaire, a vu son solde diminuer de quasiment 40% à 616 millions à peine. Pas terrible. Sur l'année 2010, l'excédent atteignait 2,5 milliards ! Et les perspectives sur l'ensemble de l'année ne sont pas vraiment réjouissantes. « Nous estimons que l'activité des équipementiers automobiles pourrait connaître une baisse de l'ordre de 11% », souligne Claude Cham, président de la Fiev. Avec, en corollaire, des conséquences fâcheuses sur l'emploi. Au plan des effectifs, leur niveau " pourrait baisser d'environ 4% à la fin de l'année 2012 ».

Chute de production

Durant les six premiers mois de l'année, l'estimation de la production de véhicules légers en France faisait état d'une baisse de 8,8 % à 1.134.000 unités (le site Toyota de Valenciennes compris), ce qui représente une perte de 110.000 par rapport à la même période de 2011. La production des seuls Renault et PSA  est passée sous la barre du million d'unités (957.604 unités à peine) en France au premier semestre, soit une chute de 13,8%. Dans le détail, PSA a reculé de 12,6% et Renault de 16,3%. PSA produit encore 41% de ses véhicules dans l'Hexagone, mais Renault arrive à 21% seulement!

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Commentaires 13
à écrit le 01/10/2012 à 0:37
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Saint Montebourg, priez pour eux !!!

à écrit le 30/09/2012 à 12:43
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Renault ne devrait pas avoir le label made in France. Sauf erreur de ma part, il faut que 30% du produit (et c'est vraiment peu !!!!) soit fabriqué ou assemblé en France !!!!. 9% supplémentaire devrait permettre d'embaucher chez Renault, non??

le 01/10/2012 à 0:34
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9% de quoi ?? .. ce label Made in France, quel constructeur l'aurait ??

à écrit le 30/09/2012 à 1:56
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On sait depuis longtemps que l'automobile est une industrie mûre donc on se demande pourquoi tous ces groupes ne se sont pas diversifiés plus car c'est à chaque crise les même problèmes. Je voyage beaucoup et je trouve que le niveau moyen des françai...

à écrit le 29/09/2012 à 22:17
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ceux qui bossent sont mal payés, ceux qui glandent et qui sont des rentiers de leur études gagnent les plus gros salaires;;;;;;;;;, cette société , c'est de la merde, c'est injuste, on ne récompense que la rente , rente financière ou rente intellectu...

le 30/09/2012 à 8:59
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montez votre boite ( avec ou sans collaborateurs), je vous promet que vous ne serez paye qu'au merite !

à écrit le 29/09/2012 à 17:17
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Bref l'Hallali ....

à écrit le 29/09/2012 à 17:10
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Dans un article précédent, citant Faurecia,filiale de Peugeot, sur la photo on voyait des gens en blouse et d'autres, et on se demandait ce qu'ils faisaient. Et ben là, regardez la photo, y en a une qui bosse, un ou une sur la droite aussi apparemmen...

le 29/09/2012 à 17:23
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et on remarquera que celle qui bosse a son écusson de secouriste du travail, au cas où un des cinq derrière viendrait à se blesser, en se croisant les bras, ou en se tatant l'oreille. Et je suppose qu'on doit dire à cette brave femme, que son coût du...

le 29/09/2012 à 17:43
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Et à mon avis elle bosse pour un smic et les 7 autres derrieres sont à plus de 2000 ? par mois

le 29/09/2012 à 19:42
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ma femme travaille chez faurecia ,elle dit c est le reflet de ce quelle vie tout les jours (depuis 40ans)

le 29/09/2012 à 23:15
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pourquoi est elle restée 40 ans alors ,,???

le 30/09/2012 à 10:28
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Ben c'est celle qui téléphone à sa copine sur la photo.

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