Nissan veut lancer une voiture à très bas coûts à 3.000 dollars

 |   |  323  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Carlos Ghosn - Photo Reuters)
Une Datsun (Nissan) devrait être proposée à très bas prix dans les pays émergents dès 2014. L'Alliance Renault-Nissan développe un tel véhicule en Inde. La firme française le vendra également.

Le PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, compte proposer une voiture à très bas coûts sous le label nippon Datsun, à partir de 3.000 dollars, en Indonésie, Inde et Russie en 2014, d'après le Wall Street Journal. Le quotidien des affaires affirme que Nissan voudrait vendre le modèle le moins cher de la marque Datsun entre 3.000 et 5.000 dollars (2.300 euros à 3.800 euros). D'après le Wall Street Journal, Carlos Ghosn veut très vite sortir six modèles de cette marque.

Un modèle moins cher que la Logan

"On travaille sur une plate-forme de véhicules «Ultra Low cost» (à très bas coût) ", affirmait en début d'année à La Tribune Carlos Ghosn, lors de l'inauguration de l'usine géante de Renault à Tanger, au Maroc. «Oui, nous allons le faire, avec une plate-forme moins chère que celle de la Logan (...). Cette plate-forme sera pour l'Inde, l'Afrique, certains pays d'Amérique du sud». Un tel modèle viendra-t-il en Europe? «C'est a priori difficile à cause des normes», indiquait alors le patron, sans avoir l'air de trancher définitivement la question. Le développement d'un tel modèle est mené essentiellement en Inde. Et Renault vendra également ce véhicule.

Une marque abandonnée en 1981

Nissan avait annoncé en mars dernier qu'il allait ressusciter sa marque Datsun, abandonnée au début des années 80. But: écouler sous ce label des voitures à bas prix dans les marchés émergents. "Datsun fait partie de notre histoire. Le nom était synonyme de voitures abordables et fiables", affirmait alors le PDG, lors d'une conférence de presse à Jakarta. Nissan avait exporté tous ses véhicules dans le monde  jusqu'à 1981 sous la marque Datsun, y compris vers l'Europe. Ses Datsun Sunny et Bluebird mais aussi ses pick-ups furent naguère célèbres, notamment en Amérique du nord et dans les pays en développement, pour leur rapport qualité-prix avantageux et leur formidable robustesse.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/01/2013 à 19:24 :
Et si l'on parlait qualité, fiabilité des modèles français.
L'image de marque des voitures italiennes c'est le brio sans la fiabilité,
l'image de marque des voitures allemandes c'est le sérieux, le fini.
La voiture française est entre les deux, le brio mais la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous. C1 et 107 : 2 ans de garantie, Aygo : un an de plus.
a écrit le 06/10/2012 à 1:14 :
Je m'amuse beaucoup a vous lire tous, mais il y en a qui gagnent plus de monnaie que d'autres, et c'est çà qui fait la différence entre la merde qui se fabrique de par le monde avec des esclaves et les malins qui ont des moyens d'acheter des produits plus durables!
Que dire de gens qui sont intelligents a la base mais qui se lèvent le matin pour fabriquer et inonder le monde de merde! Salut Carlos!
a écrit le 05/10/2012 à 5:04 :
Ont fait une erreur en imaginant qu'une voiture à très bas cout peut rencontrer un large succès dans les pays émergeant. Les vrai pauvres n'auront pas de quoi se l?offrir. Quand à ceux qui accèdent par millions à la classe moyenne, ils se veulent très VIP et sont hyper sensible à l'image qu'ils donnent d'eux. Du coup, dans des pays comme la Thaïlande, on ne voit pas de petites voitures pas cher ! la plus petite est la Nissan Micra (baptisée March). La Mini fait un carton, mais est vendue 60 000 ? (taxe protectionniste oblige).
a écrit le 04/10/2012 à 14:58 :
pour 3000 dollars dans ces pays la ,pas besoin de pot catalitique ,d'injection ,de boîtes 5 vitesses ,d'arbres à cames en tête ni besoin de dépasser 90kmh , Au fond ça serait une néo 4l ,si pratique avec son plancher plat ,sa tenue de route sans défauts ,un confort correct et de l'espace pour une famille.
a écrit le 04/10/2012 à 8:30 :
Il est possible de comprendre le développement industriel des grandes firmes ; notamment les pays émergents. Cependant il serait bon aussi de considérer qu'il ne peut y avoir deux poids et deux mesures. En conséquence une taxe carbone serait très mal venue. Elle ne correspond qu'à un moyen de prélèvement supplémentaire ; sans rapport avec une volonté écologique.
a écrit le 03/10/2012 à 11:52 :
Que l'on arrete de se moquer de nous avec ces voitures à bas cout , au prix que j'ai payé ma C3 Picasso fabriquée en Europe de l' Est ....c'est pas le client qui en profite on nous prend pour des Neuneus et bien la prochaine voiture le neuneu il ira voir ailleurs soyez en sur....
a écrit le 03/10/2012 à 10:59 :
c'est à voir, car une fois que ces véhicules seront adaptés pour être conformes aux normes européennes et surtout françaises, le prix ne sera certainement pas le même..et y auta-t-il des garagistes compétents pour les petites réparations (sinon retour en Indes pour la révision... :0)
a écrit le 03/10/2012 à 9:12 :
Si la Datsun est garantie 7 ans comme ma KIA avec ses suspensions pseudohydropneumatiques, je l'achèterai pour remplacer ma 2CV.
PS: j'ai une C5 avec suspension hydropneumatique à vendre. Ils n'ont pas voulu me faire une reprise chez KIA. Bon on peut pas tout avoir, j'ai eu ma garantie de 7 ans!
Réponse de le 03/10/2012 à 12:08 :
allez, vous pouvez l'avouer, vous êtes concessionnaire Kia! on vous a démasqué.

On est content pour vous, mais arrêtez cette pub sans intérêt.
Réponse de le 03/10/2012 à 15:51 :
Cest vrai que votre Kia garantie 7 ans et vos suspensions hydropneumatiques, ca fatigue tout le monde ici je crois... Acceptez d'etre payé comme un slovaque ou un coréen, et ensuite seulement vous pourrez nous dire que Kia est génial!!
a écrit le 03/10/2012 à 8:14 :
y aura t-il 3 ou 4 roues?
a écrit le 03/10/2012 à 6:20 :
Moi j'aime le trait de crayon des nissan, alors je rêve d'une datsun. En plus j'ai une kia avec des suspensions plus confortables que celles des citroen d'antan. Et j'ai une garantie de 7 ans sur ma kia.
a écrit le 02/10/2012 à 23:35 :
Cet individu à la tête de Renault est une véritable désastre. C'est celui qui a le plus délocalisé la fabrication avec le résultat que l'on sait. Incompétence quand tu nous tiens !
Réponse de le 03/10/2012 à 6:12 :
Vos arguments, svp, car votre message n'est qu'un ramassis guignolesque.
Réponse de le 03/10/2012 à 12:19 :
ce sont les décisions de Ghosn (rachat de Nissan, Avtovaz, ...) qui font aujourd'hui que Renault arrive à "survivre" mieux que des PSA ou Fiat à la crise actuelle. On ne parle pas ici de faire de la philantropie, mais de faire en sorte qu'une entreprise survive. Oui, il a aussi fait des trucs énormes (comme l'affaire d'espionnage...), mais Renault lui doit sans doute sa survie! ce qui ne remet pas en cause le fait qu'il devrait prendre un peu plus (beaucoup plus en fait) soin du label Renault
Réponse de le 03/10/2012 à 15:55 :
Renault survit, mais Renault fabrique énormémement a l'étranger maintenant, donc ca profite aux dirigeants, aux actionnaires, mais certainement pas a la France et a son économie. Apres ca, que Carlos Ghosn s'enrichisse, je m'en fiche pas mal.
a écrit le 02/10/2012 à 20:35 :
pauvre Goshn ... il nous refait le coup de la logan version Nissan .... pas beaucoup d'imagination ... et vu le plantage de la TATA nano ... bon courage .....
Réponse de le 03/10/2012 à 6:11 :
S'il y avait plus de patrons comme GHOSN, les entreprises tiendraient la route ! VIVE GHOSN ! Le COST KILLER !
Réponse de le 03/10/2012 à 10:03 :
@mouais ...tssss, et toi t'irais bosser en Roumanie pour deux bols de céréales par jour, sans sécu ni retraite.
Réponse de le 03/10/2012 à 15:00 :
vaut encore mieux bosser en roumanie qu'au rpr
Réponse de le 03/10/2012 à 15:57 :
le COST KILLER, on aura tout entendu... c'est vrai que tout va couter moins cher quand il n'y aura plus d'industrie en Europe, avec la déflagration qui s'en suivra (et qu'on vit déja en partie).
a écrit le 02/10/2012 à 17:33 :
Si les futur Datsun ne seront pas conformes aux normes de sécurité européenne, c'est qu'elles seront des cerceuil ambulants. Ghosn est sans doute immergé dans sa pathologie indéfinissable, mais in finé assez proche de la stupidité. Pendant ce temps, les autres constructeurs montent en gamme, et dans peu de temps ils imposeront une remontée des normes mondiales et Ghosn emmènera Renault principal actionnaire de Nissan tout droit dans le mur... Idem si l'esclavage est bani au Maroc, en Indonésie, en Inde, Dacia s'écroulera d'un coup sans pouvoir réagir. Les fous furieux ne sont pas tous enfermés !!! Ghosn est toujours en liberté sans surveillance.
Réponse de le 02/10/2012 à 18:48 :
Commence déjà par apprendre à écrire CERCUEIL, pseudo CERCEUIL.
Réponse de le 02/10/2012 à 20:36 :
a chaque fois que l'on parle de ghosn, cet internaute se déchaîne, allez régler vos compte ailleurs svp.
Réponse de le 02/10/2012 à 21:23 :
En réalité, le modèle économique de Dacia est un VRAI échec. Lancé en 2004, Dacia n'a produit en 2011 que 343 233 immatriculations VP + VU alors que Dacia est présent dans 36 pays de l?Europe à l?Afrique du Nord et la Turquie ... De surcroit, en 2011 Dacia a reculé de -1,8% de 343 233 en 2011 alors qu'en 2010 dfacia avait péniblement vendu 349 568. Dans le même temps BMW Audi ont progressé passant de 800 000/900 000 à 1 300 000/1 500 000 voitures PREMIUM vendues près de 4 à 10 fois plus chère à l'unité. ECHEC DACIA, ça c'est une sacrée déconvenue et ça met en évidence les blas bles des équipes de Renault pour travestire la vérité. Source des chiffres : Document de Référence Renault publié pour la Bourse.
Réponse de le 03/10/2012 à 6:10 :
vous avez fumé un pétard ? Dacia n'a que quelques années d'existence, cette marque est en constante progression. Elle est certes présente dans de nombreux pays et n'atteint peut-être pas les objectifs que vous lui fixez, mais son histoire est loin d'être terminée. Après, si ne pas atteindre les chiffres de vente de BMW Audi (registre tout autre, car premium) est un échec monumental pour vous, c'est qu'il y a un problème dans votre dit raisonnement.
Vous êtes sans doute secoué par la possibilité de produire une voiture fiable et sérieusement attrayante à un prix cassé. Et surtout que ça marche !
Réponse de le 03/10/2012 à 8:27 :
hors d'europe de l'ouest la gamme dacia est vendue sous marque renault voila simplement l'explication des chiffres cites par le document de reference depose aupres de la cob . Le total de la gamme entree de gamme ( en clair la gamme dacia ) representeront 1 000 000 de voitures vendus en 2012 . Pas mal pour un pseudo echec etudie par les plus grandes business school de la planete...
Réponse de le 03/10/2012 à 11:59 :
Le recul de Renault dacia vient expliquer l'echec de Dacia camoufflé par les dirigeants en pur échec de création de valeur. Il SUFFIRAIT que les salariés des pays esclaves de Dacia Renault exigent un salaire de 800 euro à 1200 euro pour que Dacia s'éffondre totalement dans un vacarme financier énorme.
Réponse de le 03/10/2012 à 12:13 :
parler de Dacia comme d'un échec est idiot. La marque génére des marges que beaucoup de constructeurs pourrait lui envier. Par ailleurs, il serait plus juste d'inclure toutes les Dacia rebadgées avec un logo Renault (comme en Inde) dans les ventes de Dacia (470000 pour l'année 2011)...