Michelin poursuit sa croissance malgré la crise

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Le chiffre d'affaires du fabricant de pneus français Michelin progrese au troisième trimestre de 5,7%. Les perspectives financières sur l'année sont favorables.

Michelin a publié lundi un chiffre d'affaires en hausse au troisième trimestre de 5,7% à 5,44 milliards d'euros. Sur les neuf premiers mois de l?année, les ventes nettes ressortent à 16,14 milliards, en hausse de 5,9% Le fabricant français de pneumatiques a réussi à compenser une baisse des volumes (-6,7% sur neuf mois) par une hausse des prix (+8,2%), selon son communiqué. Il jouit aussi d'un impact positif (+ 4,9%) des parités de change correspondant principalement à l?évolution favorable du dollar américain par rapport à l?euro.

Marche en berne

En Europe, la demande de pneus en première monte (ventes directes aux constructeurs pour les voitures neuves, pénalisée par l'activité des constructeurs automobiles généralistes, s'établit en retrait de 5%, en dépit d'une progression en Europe orientale (+14%), notamment en Russie.  Le marché en Amérique du nord profite pour sa part du vieillissement du parc automobile et progresse de 19% à fin septembre. En Asie (hors Inde), la demande globale est en hausse de 14%, avec une croissance des principaux marchés comme la Chine.

400 à 500 millions de flux de trésorerie

Pour l'ensemble de l'année, Michelin confirme son objectif 2012 d?un résultat opérationnel avant éléments non récurrents en nette hausse, malgré des volumes annuels en retrait de l?ordre de 5% mais avec un effet favorable des matières premières de 200 à 300 millions d?euros au second semestre. Prenant en compte des investissements de l?ordre de 2 milliards d?euros sur l?année et avant impact de la cession d?un ensemble immobilier à Paris, le groupe envisage désormais un flux de trésorerie positif 400 à 500 millions d?euros.

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Commentaires
a écrit le 23/10/2012 à 8:50 :
pour ceux qui n'auraient pas compris. Quand il s'agit de faire des pneux ou des pièces relativement simples, les francais sont les champions du monde car il sont en général au top de la technologie. Ca se gate quand il faut intégrer beaucoup de marketing et de stratégie de communication sur des produits plus complexes comme des automobiles. Dans ce cas la les allemands sont beaucoup plus forts.
Réponse de le 23/10/2012 à 17:12 :
Un pneu est tout sauf simple. Quand il s'agit d'avoir une ligne de recherche forte et partout inovante alors une entreprise est en situation de gagner. (correler baisse des premières montes avec augmentation des pneux à valeur ajoutée - lire meilleur marg ; c'est comme pour le luxe toute proportion gardée).
Et pour finir, il faut aussi regarder la stratégie de communication qui est discrète et efficace car focalisée sur un métier.
a écrit le 22/10/2012 à 21:08 :
Psa et d autres devraient prendre exemple sur la politique menait par les brillants dirigeants de cette grosse entreprise française.
a écrit le 22/10/2012 à 20:56 :
l'industrie française dans toute sa splendeur!
a écrit le 22/10/2012 à 19:05 :
Succes Storie de plus de 100 ans !!! Bravissimo ...

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