Ford mise sur la Roumanie, alors qu'il ferme des sites en Europe occidentale

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Copyright Reuters (Crédits : Ford)
Ford a investi 800 millions d'euros sur le site de Craiova où il produit le nouveau minispace B-Max. La production atteint les 500 véhicules par jour.

Surcapacités en Europe de l'ouest? Oui. Mais c'est en partie parce que les constructeurs ont créé de fortes capacités ... à l'Est. C'est le cas de Fiat, de PSA ou de Ford. Ce dernier s'est ainsi engagé ce lundi à transformer en "succès" son usine roumaine de Craiova, quelques jours après avoir annoncé la fermeture prochaine de l'usine belge de Genk et de celle de Southampton outre-Manche. "Nous sommes déterminés à faire de Craiova un succès à long terme", a déclaré en effet ce lundi l'un des vice-présidents de Ford Europe, Wolfgang Schneider, lors d'une visite du Premier ministre roumain Victor Ponta sur le site.

4.000 emplois

"Notre stratégie a été d'apporter en Roumanie le véhicule le plus sophistiqué et le moteur le plus sophistiqué ", a-t-il ajouté. Wolfgang Schneider précise que le groupe américain aura investi près de 800 millions d'euros en Roumanie depuis 2008. Il avait acheté alors cette ancienne usine du sud-coréen Daewoo (ex-Oltcit construite avec l'aide des ingénieurs de Citroën dans les années 70!). Craiova, qui emploie 4.000 personnes, fabrique le tout nouveau minispace innovant B-Max, produit actuellement à 500 unités par jour, une cadence qui va augmenter dans les mois qui viennent. Le site fabrique aussi des moteurs comme le nouveau tricylindre à essence. Ford avait  promis de produire 250.000 véhicules par an jusqu'en 2011 et 300.000 par an par la suite, sous peine de pénalités. Mais, en 2010, le constructeur de Dearborn (Michigan) avait reconnu que ses projets avaient pris du retard.

Fortes pertes

Ford a annoncé la semaine dernière la suppression de 6.200 emplois, soit 13% de ses effectifs en Europe, pour y réduire ses capacités de 18% (hors Russie), soit 355.000 véhicules, et de réaliser ainsi des économies annuelles entre 450 et 500 millions de dollars. La demande automobile globale en Europe a reculé de plus de 20% depuis 2007, argue la firme à l'ovale bleu. Ford devrait afficher une perte supérieure à 1,5 milliard de dollars cette année sur le Vieux continent.

 

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Commentaires
a écrit le 29/10/2012 à 21:34 :
Les ouvriers cherz Renault Roumanie (= label Dacia ) sont tres heureux de pouvoir travailler pour 2 euro / heure. Pourqoui s en priver ??
DACIA joiut d´une tres bonne reputation en Allermagne et les chiffres de vente le prouvent puisqu en tre temps les concessionnaires Renault vendent autant de DACIA que de voitures avec le losange sur la calandre.
Réponse de le 07/11/2012 à 16:19 :
En Allemagne, ils achètent pas tous les belles allemandes? Rire.
a écrit le 29/10/2012 à 20:20 :
Tomibiker n'a qu'à aller vivre en Roumanie pour 200 ? par mois et arrêter de profiter des droits sociaux Français qu'il doit à ceux qui se sont battus pour les obtenir et les défendre !
La réalité c'est que ce sont les financiers et les actionnaires qui en veulent toujours plus !
a écrit le 29/10/2012 à 19:59 :
Le Roumain il travaille se contente de 200 euros par mois, et il vous remercie encore si vous l'engager, prend peu de vacances, au contraire le Français séquestre le patron veut ses 1400 euros, sa prime de Noel, ses vacances ses 35 heures et il vous crache à la figure et fait grève, alors il ne faut pas venir se plaindre !
Réponse de le 29/10/2012 à 23:13 :
Dans ce que vous dites il y a un peu de verite meme si votre langage est execrabe.
a écrit le 29/10/2012 à 19:28 :
c'est que Kia et Hyundai font.
a écrit le 29/10/2012 à 19:22 :
pas mal ce nouveau meriva
a écrit le 29/10/2012 à 19:21 :
FORD se fait une marge royale en produisant en Roumanie, et en revendant au prix auquel les Européens sont habitués.
Réponse de le 01/11/2012 à 8:22 :
Vous avez raison. La Roumanie pour Ford c'est pas du Low cost. Il suffit de voir le prix du B Max.

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