Ford ferme deux usines en Europe où il va perdre un milliard d'euros en 2012

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Alan Mulally, PDG  de Ford. Copyright Reuters
Alan Mulally, PDG de Ford. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le groupe américain Ford fermera son usine belge de Genk mais aussi celle de Southampton, en Grande-Bretagne. Il réduit ses capacités en Europe de 18%. Le constructeur vise une perte de un milliard d'euros cette année sur le Vieux continent.

Confirmant nos informations, Ford a annoncé ce jeudi la fermeture en 2013 outre-Manche  de son usine de Southampton (utilitaires) ainsi que des ateliers d'emboutissage du site de mécanique de Dagenham. Le constructeur automobile américain ajoute ainsi 1.400 supressions de postes aux 4.300 déjà sur la sellette dans son usine belge de Genk, dont l'annonce de fermeture en 2014 a été faite mercredi. Au total, c'est pas moins de 6.200 postes qui vont disparaître chez Ford en Europe, avec 500 départs volontaires de cols blancs également prévus. 

Fortes pertes

Ford justifie cette réduction drastique de la voilure par la baisse du marché ouest-européen de plus de 20% en cinq ans. Ford affirme du coup que les fermetures annoncées réduiront son potentiel de production installé de 18%, ou l'équivalent de 355.000 unités, en Europe (hors Russie). Elle permettront des économies de 450 à 500 millions de dollars par an. Le constructeur a annoncé ce jeudi qu'il allait perdre sur le Vieux continent plus de 1,5 milliard de dollars en 2012 (1,1 milliard d'euros).

Production envoyée en Turquie

Southampton, spécialisée dans les fourgons Transit, est la dernière usine d'assemblage britannique du groupe américain, présent industriellement outre-Manche depuis... cent ans. La production est assez faible (quelques dizaines de milliers d'exemplaires annuels). Celle-ci sera relayée par... la Turquie. Le groupe de Dearborn a annoncé déjà mercredi son intention de fermer son usine d'assemblage de Genk, dans le nord-est de la Belgique, d'ici à la fin de l'année 2014.

Véhicules envoyés en Espagne

La production belge sera transférée, elle, en Espagne. Les futurs véhicules (remplaçants des grands monospaces S Max et Galaxy ainsi que de la nouvelle berline familiale Mondeo) migreront vers le site de Valence. La future Mondeo, annoncée pour fin 2013, devait pourtant être assemblée initialement à Genk, selon les engagements pris précédemment par le groupe. Nul doute que ce transfert reportera le lancement de cette familiale. La production des monospaces compacts C-MAX et Grand C-MAX, assemblés aujourd'hui en Espagne, sera pour sa part réallouée à Saarlouis, en Allemagne.

Nouveaux modèles

Malgré de lourdes pertes sur le Vieux continent, le constructeur américain a confirmé une kyrielle de nouvaux modèles européens, mais s'ils sont à... vocation mondiale. Pas moins de quinze nouveaux modèles sont prévus en Europe dans les cinq prochaines années. Et ce, alors que mêm Fiat ne fait que reporter ses projets de nouveaux modèles et que PSA réduit ses investissements.

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Commentaires
a écrit le 26/10/2012 à 0:47 :
FORD VA FERMER C'EST INELUCTABLE
a écrit le 26/10/2012 à 0:21 :
Bonjour, y a-t-il des fermetures d'usines en Allemagne ? On entend beaucoup parler de fermetures d'usines en France, ici en Angleterre, mais en Allemagne ? Si quelqu'un a des infos, merci de répondre à mon post.
Réponse de le 26/10/2012 à 10:42 :
Déjà annoncé et dans les jours qui viennet, il y aura encore d'autres annonces de GM en particulier
a écrit le 25/10/2012 à 23:32 :
Ford une usine qui ferme ! Ford deux usines qui ferment ! Ford trois usines qui ferment ! Ford quatre usines qui ferment ! Ford cinq usines qui ferment ! AhhAAAAAHHH OHHH OUOUIIIIIII OH OUUUIIII OUIIII AHHHH JE VIENS !
a écrit le 25/10/2012 à 23:19 :
Vive Hyundaï ! j'aime les hyundaï !
a écrit le 25/10/2012 à 23:14 :
Légende de la photo "Dis camion !" - "Camion !" - "Pouet Pouet !"
a écrit le 25/10/2012 à 23:01 :
Merci,, je sais que je suis célèbre, mais est-ce une raison pour me citer ? Je sais que je suis un commentateur brillant, mais est-ce une raison pour me vénérer ? Moi je roule en Lada Priora ! Et j'aime ma Lada !
a écrit le 25/10/2012 à 22:59 :
moi je m'en moque, je roule en Kia ! en j'aime ça ! En plus, si vous achetez une Kia, elle est garantie 7 ans ! Si, si, garantie incluse dans le prix ! Allez trouver ça chez Peugeot, Citroen, Ford, Opel : CA N'EXISTE PAS ! ET ON VOUS RIRA AU NEZ ! EN PLUS LES KIA SONT SUPER FIABLES ! KIA AUGMENTE MON POUVOIR D'ACHAT !
Réponse de le 26/10/2012 à 6:06 :
...

Garantie 7 ans lol
a écrit le 25/10/2012 à 22:53 :
@ TIENS TIENS: j'ai rien dit sur ce forum ! Je n'interviens qu'à propos des voitures coréennes (KIA de préférence)...
a écrit le 25/10/2012 à 22:29 :
PSA n'est pas la seule victime du malaise en Europe. Rappelons à nos brillant comentateurs Lou Papet Grincheux soyons Sérieux que la marché a baissé de 20% depuis 2007. Bientot ce sera le tour de VAG Daimler et BMW de boire le bouillon.
a écrit le 25/10/2012 à 22:12 :
Ford, PSA, Opel... C'est normal, leurs voitures ne se vendent pas ! Car ce sont des véhicules de m.... !
a écrit le 25/10/2012 à 22:04 :
Ford va fermer son usine de Geek ? Eh ben ça on le savait qu'il y avait des geek chez eux, avec le tableau de bord de la dernière fiesta qui ressemble à un décor de vaisseau spatial star wars. Ils doivent manger des mikado en jouant à luc skywaker pendant leur boulot pour en arriver là.... Donc si une usine de Geek ferme pour Ford, ça ne leur fera pas de mal. Retour à la réalité.
a écrit le 25/10/2012 à 22:02 :
Ford ne développe pas de marque low cost, il va dans le mur. Alors à quoi bon des articles pour ne pas dire qu'ils ne savent pas prendre de décision clairement volontaire sur le low cost ?
Réponse de le 26/10/2012 à 10:41 :
Regarde la Tribune de ce matin pour Renault ....
a écrit le 25/10/2012 à 20:29 :
Il n'y a pas que PSA ... Il y a aussi le seul constructeur américain qui avait supporté la crise des subprimes sans avoir reçu de subventions ...
a écrit le 25/10/2012 à 18:34 :
Les français qui se plaingnent que quelques voitures de leurs constructeurs ne soient pas montées (pour les fournitures c'est autre chose) dans le pays n'arrêtent pas depuis des années à acheter des voitures totalement étrangères sans se poser de question. Ceci permet de se poser la question : Qu'est-ce qu'une société française ? La réponse est une société dont le contrôle ou la majorité du capital sont français. Toute leur production est alors française car elle protège des intérêts français. S'il est nécessaire d'employer un peu dans d'autres pays pour protéger celui en France autant que faire se peut, c'est qu'il s'agit d'une contrainte et non d'un choix perfide. Les français doivent retrouver condiance en eux.
Réponse de le 26/10/2012 à 0:23 :
J'ai confiance en moi, et votre dernière phrase, tout comme votre commentaire sont nuls et nauséabonds.
Réponse de le 08/07/2014 à 8:06 :
Voilà qui serait bien venu en France. l'arrivée de Free a détruit de la valeur, des emplois, obéré les investissements à venir sur la fibre et la 5G....Ce n'est clairement pas une réussite économique de mettre en difficulté l'ensemble d'un secteur en pleine croissance qui devrait au contraire dégager des marges de manoeuvre pour pouvoir investir dans les technologies à venir dans une concurrence internationale
a écrit le 25/10/2012 à 18:25 :
Il faut leur envoyer Mon Tambour ... comme cela il ira mettre le "b----l" ailleurs
Réponse de le 26/10/2012 à 0:31 :
Montebourg, le mannequin gay ?
a écrit le 25/10/2012 à 17:45 :
PSA et Renault vont suivre le même mouvement, mais cela fera la une de la presse.
Réponse de le 26/10/2012 à 0:30 :
FAUX, Renault est plus internationalisé que PSA. Ghosn tire juste sur la corde pour essayer de baisser le coût du travail. C'est tout. Mais Renault Nissan Dacia Lada Samsung vont bien, merci pour eux.
Réponse de le 26/10/2012 à 10:39 :
Regarde la Tribune de ce matin pour RENAULT et tu remballeras ta réponse
a écrit le 25/10/2012 à 17:33 :
Tiens je croyais qu'il n'y avait que PSA qui avait des problèmes les vilains à cause d'erreurs stratégiques :o)
a écrit le 25/10/2012 à 16:50 :
Nous y voilà ça sent le chaud partout, il ne faut pas rêver on ne va pas non plus acheter des voitures toutes les semaines !
Réponse de le 26/10/2012 à 0:28 :
Oh non, on ne va pas acheter des voitures toutes les semaines, surtout si ce sont des Ford, des Peugeot, des Citroen ou des Opel...
a écrit le 25/10/2012 à 15:58 :
Voila ce qui arrive qd on fait des vehicules à vocation mondiale! la differenciation par zone et la meilleure solution
Réponse de le 26/10/2012 à 0:27 :
C'est faux, Ford, fait des véhicules à vocation mondiale, mais le problème c'est que Ford entend par véhicule à vocation mondiale, véhicule cher. Regardez la gamme Dacia de Renault, certes rebadgée Renault dans certains pays, ou Lada en Russie, mais ces véhicules abordables se vendent comme des petits pains, parce qu'abordables : Les véhicules Ford ont des prix exorbitants pour des pays émergents. Ford ne comprend rien à l'évolution de l'automobile ils en sont encore au Fordisme. Donc la différenciation par zone est loin d'être la meilleure solution, parce que c'est le consommateur qui paie le coût de cette différenciation.

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