Les voitures allemandes haut de gamme se vendent de mieux en mieux... malgré la crise

BMW, Audi et Mercedes annoncent des ventes en progression en octobre et sur dix mois. Ils sauvent les meubles en Europe et carburent en Asie et aux Etats-Unis.
Copyright Reuters

Les constructeurs automobile allemands de haut de gamme publient leurs ventes mensuelles. Et ils ont raison. Leurs ventes n'arrêtent pas de grimper, mois après mois, malgré la crise. BMW annonce ce vendredi une hausse de ses volumes de 13,2 %  en octobre et de 8,8 % à 1,49 million d'unités sur dix mois. Audi, filiale "premium" de Volkswagen, a indiqué mercredi dernier qu'il avait pour sa part crû de 13,9 % en octobre et de 12,9 % sur dix mois à 1,22 million. Mercedes-Benz avait fait état mardi d'une hausse de 6,2 % le mois dernier. Les ventes mondiales de la marque à l'étoile ont crû depuis le début de l'année de 4,9 % à 1,16 million. Jolies performances dues à l'intercontinentalisation !

Internationalisation à outrance

En Asie, les ventes de BMW ont bondi de 36,5 % en octobre. Une progression attribuée en premier lieu à la montée en puissance des BMW X1 (4x4) et BMW 3 (berline) produites sur place. Les volumes d'Audi ont progressé de 29,5 % en Chine, essentiellement grâce à son 4x4 Q5 et à la version limousine rallongée de son A6. Sur les dix premiers mois de l'année, Audi a déjà dépassé ses ventes record en Chine de l'an dernier. Dans la zone Amérique, BMW a écoulé 39.154 voitures en octobre, soit 20 % de mieux sur un an. Aux Etats-Unis, la croissance d'Audi a également été soutenue en octobre (+ 14,5 %). Outre-Atlantique,  Mercedes-Benz progresse de 12 % (sur dix mois). La firme de Stuttgart  y est le numéro un du haut de gamme automobile.

L'Europe se maintient

En Europe, c'est forcément moins brillant. Il n'empêche. BMW a réussi à y limiter la casse le mois dernier en demeurant quasi-stable. Audi  augmente ses livraisons de 4,2 %, avec des ventes en hausse de 5,1 % en Allemagne et de près de 20 % en Grande-Bretagne. En Europe de l'ouest (hors Allemagne), Mercedes progresse de 7,4 % en octobre - avec de forts rebonds en France (+ 20 %), Belgique (+ 26 %), Suisse (+ 11,5 %) -, tirant profit de la nouvelle compacte, la Classe A.

Perspectives encourageantes

Les perspectives sont également bonnes.  "Nous sommes bien partis pour réaliser un nouveau record de ventes en 2012, malgré des vents contraires sur certains marchés européens", indique le directeur des ventes de BMW, Ian Robertson, dans un communiqué. Le patron d'Audi, Rupert Stadler, se dit  quant à lui "optimiste". Enfin, Mercedes annonce des volumes historiques pour l'ensemble de l'année. A plus long terme, "nous visons plus de 2 millions de véhicules d'ici à 2016 (1,67 million de véhicules vendus en 2011)", affirme Ian Robertson. Rupert Stadler a rappelé dernièrement  l'objectif  d'ici à 2020 d'écouler aussi deux millions de véhicules. Mercedes veut tout simplement  redevenir le numéro un mondial du haut de gamme devant BMW et Audi à la fin de la décennie.

Bonnes marges

Des ambitions nourries par des produits de qualité, raffinés, élégants et bien finis, de technologies avancées, et désirables dans le monde entier. Une stratégie, soutenue par les pouvoirs publics de Berlin, de spécialisation dans le haut de gamme, même si les véhicules peuvent descendre en taille, qui dégage de fortes marges. Alors que PSA brûle plus de 200 millions d'euros de cash par mois et doit supprimer 8.000 emplois, Ford prévoit plus d'un milliard d'euros de pertes en Europe cette année et ferme deux usines, Fiat n'est sauvé que par les profits de son allié américain Chrysler et Opel cumule des déficits chroniques,  BMW nargue tous ses concurrents en affichant  de nouveaux profits... record. 

Le constructeur automobile bavarois a annoncé mardi dernier  un troisième trimestre historique, avec un bénéfice net en hausse de 16 %, à 1,29 milliard d'euros, un résultat encore meilleur qu'attendu par les analystes. Le résultat opérationnel (Ebit) est en croissance également de 14 % à 2 milliards. La marge atteint les 11% (activité automobile seulement, sur neuf mois). Soit l'une des meilleures du monde, derrière Porsche ! De son côté, Mercedes a certes vu son résultat opérationnel fléchir de 11 %, à 3,54 milliards d'euros sur neuf mois. Le constructeur germanique table toutefois sur un bénéfice d'exploitation honorable  de 4,4 milliards d'euros pour 2012. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 59
à écrit le 09/04/2013 à 1:14
Signaler
Faudrait que les constructeurs françaises améliore la motorisation de leur voiture qui tombe le plus souvent en panne faut pas s'étonner que les allemand cartones! En gros faut dire Renault Psa c'est de la merde réveiller vous les ingénieurs pre...

à écrit le 31/12/2012 à 17:36
Signaler
Mais qu'attend donc Citroen pour sortir la METROPOLIS. ????? Je viens de commander la CLS 350 de Mercedes ; dommage pour la FRANCE....

à écrit le 12/11/2012 à 15:36
Signaler
les constructeurs allemands BMW Mercedes VAG ont des dirigeants compétents qui connaissent l'automobile et , miracle, ça se voit dans les résultats. PSA a une équipe aux qualités inverses et ça se voit aussi dans les résultats.

à écrit le 10/11/2012 à 18:58
Signaler
Pas mal la nouvelle logan MCV en photo, surtout dans son coloris blanc qui lui va à merveille !

à écrit le 10/11/2012 à 11:27
Signaler
moi j'ai fait des gros travaux chez moi et bien dans les magasins de bricolage tout ce que j'ai acheté c'était allemand sans même que je m'en aperçoives

le 12/11/2012 à 3:27
Signaler
et c'est quoi le rapport avec l'article ci-dessus ?

à écrit le 10/11/2012 à 9:43
Signaler
Et pendant ce temps là e gouvernement français torpille la production des véhicules de moyenne gamme(on ne fabrique pas de haut de gamme en France)en racontant n'importe quoi pour taxer plus les automobiles et pour faire plaisir a des gugus comme Pla...

le 10/11/2012 à 10:35
Signaler
+1000, c'est à rien y comprendre ... On fait tout en sens inverse de la logique ...

le 11/11/2012 à 11:28
Signaler
Sauf que ca ne fera pas plus vendre de voiture Française dans le monde. Si les berlines haut de gamme allemande ce vendent bien c'est qu'une classe moyenne supérieur est en court de développement dans ces pays. La chute des vente en France est seul...

le 12/09/2013 à 11:41
Signaler
Vous pourriez vous relire pour éviter les fautes grossières, SVP, cela serait plus lisible. Merci.

à écrit le 10/11/2012 à 8:37
Signaler
Les allemands achètent allemand,. Les Français achètent à l'étranger ==> manque de civisme ! C'est triste...! Maintenant, nous payons des impôts et le chômage.

le 10/11/2012 à 9:48
Signaler
tout à fait d'accord avec vous...

le 10/11/2012 à 10:38
Signaler
@citoyens : vous avez déjà acheté une voiture BMW - Mercedes - Audi de milieu de gamme ou supérieure ? Jamais un problème, et si cela se produit alors vous avez dans l'heure une solution en attendant que le problème se règle ... Essayé avec Renault o...

le 10/11/2012 à 10:56
Signaler
@ Paulo, vous racontez des bêtises, dans mon entourage beaucoup de personnes ont eues des soucis avec des marques premium allemandes; "Jamais un problème, et si cela se produit alors vous avez dans l'heure une solution en attendant que le problème s...

le 16/11/2012 à 11:15
Signaler
alian qu'est qui vous fait croire que Paulo est une femme?

à écrit le 10/11/2012 à 0:17
Signaler
en Allemagne, la nouvelle classe A est déja vendue avec une remise de 3.000 euros et la nouvelle golf 7 avec une remise jusqu'à - 27 % chez un mandataire.

le 16/11/2012 à 11:19
Signaler
mais oui alian, les voitures allemandes c'est de la mer... En comparaison aux merveilles de technologie, de raffinement, de confort que sont les voitures françaises Décidément le monde est remplit d'idiot qui se font avoir, heureusement que vous vous...

à écrit le 09/11/2012 à 23:59
Signaler
"Ils sauvent les meubles en Europe et carburent en Asie et aux Etats-Unis. " Ce ne sont que des breaks ou des monospaces alors ?

à écrit le 09/11/2012 à 20:08
Signaler
PSA et renault feraient mieux de laisser tomber ce créneau. Sans espoir.

le 09/11/2012 à 21:13
Signaler
Pour être pragmatique, Renault et PSA feraient mieux de se débarasser de leurs piètres dirigeants, avec leurs entourages totalement inutiles qui rampent et larvent pour toucher de gros salaires ...

à écrit le 09/11/2012 à 19:20
Signaler
Historiquement les voitures allemandes sont mieux construites car toujours équipés de moteurs puissants non limité sur autoroute , donc un besoin de qualité qui s'est transformé en finition de qualité et donc a évolué vers image d'excellence . Chez n...

le 09/11/2012 à 19:53
Signaler
Je comprends votre envie de vitesse et de consommation. C'est en effet grisant. Il suffit d'ailleurs de voir les comportements de certains conducteurs de bolides pour se rendre compte de leur narcissisme extrême. D'ailleurs, je ne voudrais pas être à...

le 09/11/2012 à 20:39
Signaler
Effectivement c'est un plaisir , notion qui devient rare dans nos contrées , d'ailleurs il n'y a qu'à lire votre commentaire aigri pour comprendre que vous ayez oublié la signification de ce mot .. lol .. Pour les prix du pétrole , je gère : je jongl...

à écrit le 09/11/2012 à 17:59
Signaler
Rien d'étonnant à cela. Pensez vous vraiment que des acheteurs qui peuvent mettre entre 35000 et 80000 euros pour acheter un véhicule sont affectés par la crise?

à écrit le 09/11/2012 à 17:17
Signaler
Mercedes équipe sa classe A de moteur diésel Renault DCI et le citan est un kangoo sous marque mercedes plus d'autres partenariats en cours avantageux pour les deux groupes ....Il manque à Renault du haut de gamme pour compléter le low cost de dacia ...

le 09/11/2012 à 20:53
Signaler
Je pense que mercos prend un risque hallucinant en piquant les dci de renault : beaucoup de potentiels clients se détourneront d'eux et moi le premier

le 09/11/2012 à 21:18
Signaler
Dacia ne gagne absolument rien, puisque Renault perd de l'argent et les marchés financier ont perdu confiance en Renault dont le titre en bours a perdu 68 % de sa valeur depuis 2005, suite au lancement de l'aventure malheuse LoganDusterDacia !!! L'in...

le 09/11/2012 à 21:22
Signaler
C'est le nouveau slogan de Mercedes, "Mercedes motrised by Dacia" -lol - c'est pas super classe pour une classe A !!! Heureusement que BMW et AUDI restent au dessus du lot ... cela dit Mercedes + Dacia = ventes en moins pour Mercedes et Daimler rangé...

le 10/11/2012 à 21:00
Signaler
Savezvous que Mercedes rencontre de graves problèmesvsurvses diesel et un rappel a meme été évoqué dansla presse allemande. der spiegel en particulier

à écrit le 09/11/2012 à 16:29
Signaler
de l'automobile c est d'un côté la voiture plaisir - premium - statutaire ( et chère ) de l'autre la voiture pour se déplacer ( et pas chère / fiable/ utile... ). Problème pour nos constructeurs , où se situent ils ?

à écrit le 09/11/2012 à 14:59
Signaler
C'est marrant, car la presse allemande a une toute autre vision. En effet dans le Handelsbatt, on pouvait lire que les marques allemande sont obligées de consentir des rabais historiques pour compenser une baisse de la demande. Notons aussi qu'une te...

le 09/11/2012 à 17:34
Signaler
on voit actuellement des pubs dans lesquelles BMW annonce que l'option Xdrive est offerte !! ( c'est combien d'habitude cette option ?? au moins un bras ? )

à écrit le 09/11/2012 à 14:50
Signaler
Et oui mais en Allemagne les pouvoirs publics n'ont pas une politique de sécurité routiére aussi ridicule et répressive que dans notre pays, la vitesse sur les autoroutes est libre, le nombre de victimes n'est pas plus élevé que chez nous n'en déplai...

le 09/11/2012 à 15:19
Signaler
Explication non pertinente puisque en France aussi les ventes progressent. Les allemands on en effet des vitesse libres sur certaines portions d'autoroutes, mais quand celles-ci sont limitées ils les respectent.

le 09/11/2012 à 16:01
Signaler
Explication trés pertinente, l'article de LA TRIBUNE de mercredi sur BMW donnait également cette explication, si les marques allemandes en sont à ce niveau c'est que leurs marchés domestique concernant le haut de gamme est important, cela leurs perme...

le 09/11/2012 à 16:35
Signaler
Non, car en France aussi la vitesse a longtemps été libre, et nos constructeurs n'ont déjà pas réussi à exister dans la haut de gamme alors que les allemands y excellaient déjà. C'est plutôt une question de culture et de choix industriels. En Italie ...

à écrit le 09/11/2012 à 14:44
Signaler
Et oui mais en Allemagne, en ce qui concerne la sécurité routiére les pouvoirs publics n'ont pas une politique aussi ridicule et répressive que dans notre pays ,la vitesse est libre sur autoroute n'en déplaise au donneur de leçon de la prévention ro...

le 09/11/2012 à 15:11
Signaler
On voit que vous ne vivez pas en Allemagne... Certes il y a "certaine" autoroutes où la vitesse n'est pas limité, mais cela est du au très puissant lobbie automobile qui fait tout pour que leurs puissantes cylindrés puuissent faire la joie des client...

à écrit le 09/11/2012 à 14:31
Signaler
Mercedes avec un bénéfice d'exploitation de 4,4 milliards peut se payer 2 fois Peugeot (valorisation à - de 2 milliards) si l'envie lui prenait. Malgré les efforts (ligne DS) on se sent distancé par l'industrie automobile allemande, d'autant que Merc...

à écrit le 09/11/2012 à 14:21
Signaler
les technocrates qui nous dirigent et qui prétendent également diriger l'économie, ne comprennent rien. Laissez les gens travailler et vous les technocrates, rentrez à la niche d'où vous pourrez néanmoins continuer d'aboyer !

à écrit le 09/11/2012 à 14:17
Signaler
Je vais acheter la nouvelle classe À de Mercedes et je quitte ma golf 6

le 09/11/2012 à 15:01
Signaler
Je ne vais plus dans les concessions Mercedes, ils mettent des moulins Dacia dans la clsse A et B, ça fait pas classe !!! vite NOUS ALLONS chez BMW ou AUDI

le 01/12/2012 à 1:11
Signaler
dites donc l interieur d a6 quattro est fait par qui /?

à écrit le 09/11/2012 à 14:13
Signaler
Ce n'est en effet pas la crise pour tout le monde.

à écrit le 09/11/2012 à 13:03
Signaler
y a rien a dire, ils sont quand même super bon en marketing :-) !

le 09/11/2012 à 13:26
Signaler
cela va au delà du marketing, ils font simplement les voitures que les automobilistes veulent : confortable, bien fini, suffisamment puissante... et effectivement l'image que donne de nous notre véhicule.

le 09/11/2012 à 13:28
Signaler
y a rien a dire, ils ont une énorme avance technologique et de vrais patrons ingénieurs automobile. Les constructeurs français ont des dirigeants fantasques, ignorants, blablateurs limite clown.

le 09/11/2012 à 14:10
Signaler
Le marketing, c'est justement faire ce que les gens veulent; en particulier de l'image (car ce n'est pas leur confort qui fait vendre les voitures allemandes...). On peut critiquer les patrons français, mais ce n'est pas eux qui ont décidé de sortir ...

le 09/11/2012 à 14:20
Signaler
Je suis d'accord pour les dirigeants incompétent, mais pour ce qui est de l'avance technologiques, les Allemands sont "loin" d'être en avance... Enfin ils sont en avance sur les constructeurs français, mais ça s'arrêtent là !

le 09/11/2012 à 14:27
Signaler
Regardez la bio du Directeur Ventes et Marketing de BMW - Ian Robertson - et vous comprendrez la différence avec Renault et PSA...

le 09/11/2012 à 16:52
Signaler
J'ai deux voitures allemandes du même groupe a la maison et la premium est déjà passée au garage 8 fois en a peine 1 an (l'autre 3 fois en 2 ans....). Tant que vous n?êtes pas exigeant, ce sont des bonnes bagnoles, pour le reste, je suis perplexe (ou...

à écrit le 09/11/2012 à 12:12
Signaler
Ou sont les commentateurs rageux? a la corso & co.

le 09/11/2012 à 12:46
Signaler
C'est surtout les commentaires sur Dacia et Kia qui vont arriver prochainement :-)

le 09/11/2012 à 12:56
Signaler
Il n'ya pas de problèmes avec les marquesfrançaises, il y a les VERUES des faux dirigeants purs comédiens mais, vrais incapables et incompétents, de ces marques françaises....

le 09/11/2012 à 13:44
Signaler
@ Loic: on est dans le haut de gamme, ils vont rester tranquilles avec leurs low cost...

le 09/11/2012 à 15:47
Signaler
Gandalf, allez faire un tour sur l'article sur Ferrari et Maserati :-)

le 09/11/2012 à 23:03
Signaler
Loic: allez faire un tour sur l'article KIA:-)

le 12/11/2012 à 3:29
Signaler
Vive KIA, Vive DACIA, z'êtes contents Loic et Gandalf ?

le 12/11/2012 à 13:01
Signaler
Gandalf, je disais ca dans le sens, allez voir la bas le nombre de commentaires sur Kia et Dacia, pas dans le sens "allez voir ailleurs si j'y suis". Je tenais a préciser :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.