L'allemand Mercedes vise des ventes historiques cette année

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Mercedes affiche des ventes historiques, grâce notamment à sa nouvelle berline compacte, la Classe A. Mais les prévisions de bénéfices sur l'année ont été revues à la baisse.

Tant d'insolente réussite finit par exaspérer! A peine BMW affiche-t-il des profits record sur le troisième trimestre que son vieux rival Mercedes annonce des volumes historiques en octobre (+6%) et pronostique un pic de ventes pour l'ensemble de l'année. Sur dix mois, le constructeur à l'étoile a déjà battu ses records à 1,07 millions de véhicules (+5%).

L'Asie et les Etats-Unis tirent

La firme de Stuttgart, dont l'exceptionnelle réputation mondiale est quand même battue en brèche par ses compatriotes BMW et Audi, a accru de 3% ses ventes en Allemagne le mois dernier et reste quasi-stable sur dix mois. En Europe de l'ouest (hors Allemagne), elle progresse de 7,4% en octobre -avec de forts rebonds en France (+20%), Belgique (+26%), Suisse (+11,5%)- et de 1% sur dix mois. Le groupe d'outre-Rhin tire profit de la nouvelle compacte, la Classe A, en Europe. Aux Etats-Unis, Mercedes-Benz progresse de 12% sur dix mois à 215.596 véhicules. La firme y est le numéro un du haut de gamme automobile. En Chine, les ventes au cumul ont augmenté de 5,5% à 160.425. Au Japon et en Russie, elles bondissent de plus de 26%.

Profitabilité en retrait

Daimler (qui regroupe notamment les voitures Mercedes mais aussi les utilitaires et poids-lourds) a toutefois révisé à la baisse dernièrement sa prévision de bénéfice opérationnel pour l'année 2012, après avoir affiché un bénéfice net en baisse de 11% au troisième trimestre à 1,2 milliard d'euros et un profit opérationnel en recul de 2% à 1,92 milliard. La prestigieuse branche voitures particulières (Mercedes et Smart) a vu son résultat opérationnel fléchir de 11% à 3,54 milliards d'euros sur neuf mois. La crise européenne, même si Mercedes sauve ses volumes, finit par l'atteindre dans ses marges.

Bénéfice revu à la baisse pour 2012

Daimler vise désormais un bénéfice opérationnel d'environ 8 milliards d'euros sur l'année 2012. Auparavant, il prévoyait un résultat "dans le même ordre de grandeur" que celui de l'an passé, soit 8,8 milliards d'euros. Un profit que, toutefois, bien des constructeurs lui envieraient! Dans sa branche voitures particulières, le groupe table sur un bénéfice d'exploitation de 4,4 milliards d'euros, au lieu d'un profit du même ordre qu'en 2011 (5,2 milliards). Malgré ces revers, le constructeur entend mener à bien sa stratégie Mercedes-Benz 2020, dont il espère qu'elle lui permettra de redevenir le numéro un mondial du haut de gamme devant BMW et Audi. Daimler a récemment annoncé la mise en place d'un plan de réduction des coûts.

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Commentaires
a écrit le 06/11/2012 à 18:42 :
Je lis ici que mercedes va vendre des véhicules avec moteur renault ? je ne savais pas .... bon ben je suis dans la cible mais ce n'est pas demain que j'aurai cette marque je vais continuer à louvoyer entre audi et porsche ..
a écrit le 06/11/2012 à 16:38 :
Daimler aidé par Renault Alliance et BMW aidé par PSA deviennent des généralistes que l'on continue à traiter comme des producteurs de haut de gamme. Pour le moment, avec l'aide de nos amis coréens, ils éliminent les japonais dans la zone et font fondre Fiat avant son rachat. On leur sera gré de ce travail. Cependant il est peu probable qu'ils puissent se maintenir tous trois à l'avenir. Les remous de la finance allemande ne manqueront pas de secouer sérieusement ces business models tenus par une massification subventionnée par l'état fédéral. Ils ont raison de chercher à forcer leur chance, c'est leur seul moyen.
Réponse de le 06/11/2012 à 17:19 :
Daimler aidé par les malades DaciaRenault, cela constitue un terrain propice à la transmission des germes des mauvais choix stratégiques qui conduisent au virus du déclin et de la fuite des clients, c'est très facheux pour Mercerdes.
a écrit le 06/11/2012 à 14:57 :
Juste un point de détail, mais qui a son importance: remarquez la discrétion du logo Mercedes Benz sur la calandre et comparez le avec l'énorme et hideux losange de la Clio IV et des nouveaux modèles Renault...Même un camion ou un utilitaire Mercedes se détachent du lot commun !
a écrit le 06/11/2012 à 14:42 :
C'est un scandale cette pub déguisée ! Après BMW, Mercedes, je quitte le site pour celui des Echos !
Réponse de le 06/11/2012 à 16:21 :
L'avenir de Mercedes est mitigé, il est peu probable que les Mercedes classe A et B à moteurs Dacia-renault soient réellement prisée de la clientèle huppée de Mercedes. Sur le long terme, ces moulins à café Dacia-Renault peuvent devenir un caillon dans les souilliers vendeurs de Mercedes... et dans les concessions pour un vendeur Mercedes, se présenter devant des visiteurs en boitant avec des cailloux dans les souliers, ça risque defaire peur aux clients, et peut être même en dissuader certains d'aller voir chez Mercedes un moteur by Dacia-renault

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