Comment l'allemand BMW vole-t-il de record en record, malgré la crise ?

BMW affiche des profits historiques au troisième trimestre. Sa marge opérationnelle est l'une des meilleures du monde. Le constructeur bavarois bénéficie de son positionnement haut de gamme généré par des produits performants, de grande qualité et de technologie avancée, vendus dans le monde entier. Avec l'aide indirecte des pouvoirs publics allemands.
Copyright Reuters

PSA brûle 200 millions d'euros de cash par mois et doit supprimer 8.000 emplois, Ford prévoit plus d'un milliard d'euros de pertes en Europe cette année et ferme deux usines, Fiat n'est sauvé que par les profits de son allié américain Chrysler et Opel cumule des déficits chroniques. Pendant ce temps-là, l'allemand BMW nargue insolemment ses concurrents en affichant  une santé de fer et de nouveaux profits... record. Le constructeur automobile annonce ce mardi un troisième trimestre historique, avec un bénéfice net en hausse de 16% à 1,29 milliard d'euros, un résultat encore meilleur qu'attendu par les analystes. Le résultat opérationnel (Ebit) est en hausse également de 14% à 2 milliards. Pour un chiffre d'affaires en croissance de 14% à 18,8 milliards d'euros.

Superbes marges

Sur neuf mois, les ventes en volumes ont crû de 8,3% à 1.335.502 unités. Les effectifs se sont accrus de 4,3% à 104.668 personnes dans le monde. Sur la période, le chiffre d'affaires a augmenté de 11,6%. Le résultat net a toutefois un peu fléchi de 2,8% à 3,91 milliards. La marge atteint les 11% (activité automobile seulement). Soit l'une des meilleures du monde, derrière Porsche! Le groupe bavarois mise sur des performances record pour l'ensemble de l'année "en termes de volume de ventes et de bénéfices avant impôts". Sauf aggravation de la situation économique, BMW compte atteindre une marge opérationnelle dans le haut d'une fourchette comprise entre +8% à +10%  sur l'exercice.... et au-delà.

Qualité des produits

Mais comment fait donc BMW pour aligner de telles performances ? Son succès repose essentiellement sur la qualité de ses... produits. Les BMW bénéficient d'un design traditionnellement élégant, raffiné, d'une finition flatteuse à l'intérieur, d'une technologie très avancée, de moteurs et châssis ultra-performants. Une BMW 330d diesel affiche  ainsi la bagatelle de 258 chevaux , autorisant des accélérations et reprises fabuleuses, mais ne consommane que 8,2 litres aux cents comme n'importe quelle compacte deux fois moins puissante - ainsi que nous l'avons constaté lors d'un récent essai! L'agrément de conduite n'empêche pas les économies d'énergie et réductions des émissions de C02. BMW affiche d'ailleurs les meilleurs rapports puissance-performances-rejets de gaz à effets de serre. 

Soutien des pouvoirs publics

Cette remarquable technicité a été favorisée, il faut le dire, par les pouvoirs publics allemands qui ont maintenu des autoroutes sans limitation de vitesses et n'ont jamais mis de pression fiscale sur le haut de gamme. Du coup, les constructeurs germaniques se sont orientés vers ce créneau à valeur ajoutée hautement lucratif , forgeant la réputation des voitures d'outre-Rhin dans le monde entier. Dans le même temps, Renault et PSA se sont concentrés logiquement sur les petits véhicules, un segment à faibles marges hautement concurrentiel, sous la pression de la politique fiscale et des discours" anti-voiture" des pouvoirs publics hexagonaux et autres responsables politiques ou gourous idéologiques. Un choix défendable... mais qui est grandement responsable aujourd'hui de la médiocre image et de l'état de déliquescence de l'industrie automobile tricolore!

Intercontinentalisation

Avec une telle réputation, bâtie par des générations de véhicules performants et raffinés vendus cher et dégageant de forts profits, BMW s'impose en Europe et en-dehors, résistant à la crise. La firme munichoise a écoulé 359.103 véhicules en Asie sur neuf mois (+27,1%). En Amérique du nord où elle dispose d'une solide base industrielle en Caroline du sud, la société en a vendu 264.207 (+7,4%). En quatre ans, BMW a doublé les capacités de production aux Etats-Unis, qui exportent 80% de leurs volumes. En Chine, la firme vient d'oubrir une nouvelle usine, à Tiexi. Et, dès 2014, elle produira au Brésil.

Usines à plein régime

"Nos usines tournent à pleines capacités partout dans le monde, y compris en Europe. Nos sites européens exportent une part importante de leur production. Jusqu'au démarrage récent de notre nouvelle usine en Chine, le (4x4) X1 était produit pour le monde entier à Leipzig. Tous nos Touring (breaks) sont fabriqués à Munich, notre Série 7 (limousine) à Dingolfing", expliquait récemment dans une interview à La Tribune Ian Robertson, directeur des ventes et du  marketing du consortium. "Nos concurrents qui ont de fortes surcapacités sont trop concentrés sur une seule région du monde". BMW n'est est pas moins en manque de capacités en Europe! Il s'apprête ainsi à démarrer la production  des Mini aux Pays-Bas. "Les usines allemandes n'ont aucun handicap de compétitivité par rapport à notre site américain, par exemple. Il peut y avoir des différences de durée annuelle du travail, mais nos usines sont toutes aussi efficaces", relevait Ian Robertson.

Le marché du haut de gamme porteur

Le marché du "Premium" continue de "mieux se comporter que le marché total en Europe. Il représente une part conséquente du marché en Europe comme dans le monde", assure Ian Robertson, soulignant que BMW  développe aussi "une stratégie avec des petits modèles sur des plates-formes communes avec notre marque Mini. Nous aurons dix modèles. Mais pas seulement pour l'Europe". Une belle réussite pour la firme germanique qui était en faillite à la fin des années 50!

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 84
à écrit le 11/12/2012 à 12:27
Signaler
L'avenir c'est le moteur 1 lt à haut rendement et qui consomme 4-5 lt. d'essence. Il faut mettre le "sale" diesel pour nos bronches à la poubelle. Il faut systématiquement se baser sur les succès des moteurs en formule 1 ou des voitures qui se qualif...

à écrit le 10/12/2012 à 23:22
Signaler
les voitures françaises sont moches depuis un moment. les peugeot sont quasiment toutes ratées. les renault sont abominables. Plus une seule once de rêve. les françaises sont devenus des outils. ce sont des voitures de pauvres. ou d'intellos bobos qu...

le 11/12/2012 à 21:09
Signaler
J'ai acheté une Peugeot RCZ, je la trouve plutot jolie, et pas bobo. Mais c'est vrai que du côté de Renault, rien. L'avantime n'a pas séduit, et les berlines style laguna payent le prix de la réputation plastique de Renault. Chez Nokia, c'est pareil...

à écrit le 12/11/2012 à 16:10
Signaler
Il se vendent plus de Lexus dans le monde que des BMW, mais on frime ou ont peut. En plus il est vrai que la fumée et la pollution des diesel BMW est plus chic que celle des autres!

le 10/12/2012 à 23:10
Signaler
hoooooooooo ça c'est une analyse remarquable: digne des élites françaises anti bagnole qui ont précipité la faillite d'un fleuron de notre industrie.Relisez l'article, vers la fin de l'analyse, vous vous reconnaitrez. pas très flatteur!

à écrit le 11/11/2012 à 10:59
Signaler
Outre la supériorité de la qualité des véhicules allemands, je suis stupéfait par certains commentaires débiles et infantiles sur les marques automobiles , du style toi tu as une voiture de beauf, un autre BMW des voitures de mimiles ou de dealers ...

à écrit le 06/11/2012 à 21:52
Signaler
Les faibles émissions de CO2 sont un atout. Pour les entreprises, pour ne pas payer trop e de malhus, ni de taxe sur les entreprises trop élevée, BMW est très compétitif sur ses concurrents. Même si les voitures sont plus chères, sur le coût total re...

à écrit le 06/11/2012 à 18:12
Signaler
Question : "Comment l'allemand BMW vole-t-il de record en record, malgré la crise?" Réponse : parceque le PDG de BMW n'est pas un PDG français. C'est tout simple!

le 06/11/2012 à 20:43
Signaler
Il est swazilandais m!

à écrit le 06/11/2012 à 17:26
Signaler
BMW a annoncé qu'ils allaient produire un X-Duster, version sous licence du Dacia Duster produite dans une ancienne usine Trabant à Dresden. Le moteur sera un diesel 4 cylindres 1,9L d'Opel Kadett.

à écrit le 06/11/2012 à 17:03
Signaler
On n'en à rien à foutre!

à écrit le 06/11/2012 à 16:55
Signaler
La réponse à la question qui sert de titre à l'article est simple et pourtant tout le monde semble ne pas la voir : ce n'est pas la crise pour tout le monde ! Ceux qui pouvaient déjà se payer ces voitures peuvent s'en payé une de plus ou une plus gr...

le 06/11/2012 à 19:17
Signaler
@ Chich: +1, votre parenthèse est importante !

à écrit le 06/11/2012 à 16:28
Signaler
Les constructeurs PREMIUM Allemands ont des stratégies industrielles EXEMPLAIRES, fondée sur une émulation technologique qui tire toute l'indsutrie allemande vers le haut .... BMW a remarquablement su remettre en selle la marque MINI et développer de...

le 06/11/2012 à 16:51
Signaler
Quand on se refuse à suivre la bonne technologie (traction "avant") on crée des usines à gaz (quatre roues motrices) hors de prix.

le 06/11/2012 à 18:54
Signaler
Quand on cré des voitures avec une énorme avance technologique et pour tous les marchés, entre autres les marchés des zones de montagne, ON FAIT D'éNORMMMMMESSS BENEFICES. ca ca fait la différence cher "gérard27" !! ca fait pas des pertes !!!

le 06/11/2012 à 19:16
Signaler
Traction avant = la bonne technologie? Ok pour les citadines, pour le monospace, pour les véhicules utilitaires (j'ai connu la galère du vito ou du sprinter sur la neige...), mais certainement pas la bonne technologie pour le plaisir de conduire! Vou...

à écrit le 06/11/2012 à 16:07
Signaler
Ne cherchons pas de faux prétextes ou des explications oiseuses comme ici. L'équation allemande est liée à plusieurs facteurs simples. Le premier est que les américains GM, Ford et Chrysler, ayant durant des années pillé technologiquement l'Europe et...

le 06/11/2012 à 16:31
Signaler
"En passant BMW doit sa "réussite" à un certain PSA qui produit son moteur (30% d'un véhicule)": Monsieur Corso, vous connaissez la signification du sigle BMW (Bayerische Motoren Werke) ? A ma connaissance, PSA ne produit pas de 6 cylindres diesel ou...

le 06/11/2012 à 17:01
Signaler
" En passant BMW doit sa "réussite" à un certain PSA qui produit son moteur (30% d'un véhicule)", connaissant vous la signification du sigle BMW ? Bayerische Motoren Werke, il doit y avoir beaucoup de 6 cylindres PSA, diesel ou essence, sous les capo...

le 06/11/2012 à 17:04
Signaler
Excusez moi, je viens de me relire et j'ai écrit n'importe quoi ! Je suis vraiment désolé pour celles et ceux qui auraient lu mon commentaire en essayant de le comprendre.

le 06/11/2012 à 17:24
Signaler
A mon tour de m'excuser, BMW ne propose plus de moteurs 6 et 8 cylindres sur ses modèles depuis 2004. Le moteur des 4x4 BMW est un moteur Fiat JTD produit sous licence en Allemagne.

le 06/11/2012 à 18:03
Signaler
Je parle de la Mini qui est une marque de BMW permettant la bonne santé actuelle, @Lou_Papet. Par ailleurs une personne emprunte anormalement mon pseudo en 17:04.

le 06/11/2012 à 18:19
Signaler
BMW ne fait plus de 6cyl? ....première nouvelle! Renseignez-vous!

le 06/11/2012 à 20:43
Signaler
Les modèles BMW sont tous motorisés par des bicylindres produits au Bangladesh. Renseignez-vous !

à écrit le 06/11/2012 à 15:34
Signaler
Ceux qui roulent en petites bagnoles sont des losers, des assistés, ceux qui roulent en 4*4 c'est la classe.

le 06/11/2012 à 16:51
Signaler
Je vous approuve, ayant personnellement un 4x4 Duster.

le 06/11/2012 à 18:08
Signaler
C'est amusant @"Corso" 16:51, bien dans le temps.

le 06/11/2012 à 20:45
Signaler
Je suis comme l'ami berlu , je ne cotois même pas les gueux qui roulent en françaises ..

le 06/11/2012 à 21:18
Signaler
@ Corso 20:45, et vous faites aussi le bunga bunga ?

à écrit le 06/11/2012 à 14:46
Signaler
rien qu'en rationalisant les achats groupés. Ce que ne peuvent pas faire les français. Cela réduit le stockage, les prix, les chaines de fabrications etc...... En France, rien n'est fait à ce jour. Regardez aussi le prix des médocs, nous les payons l...

le 06/11/2012 à 15:03
Signaler
Vous voulez dire que les acheteurs de BMW, Mercedes et VW passent par Groupon ?

le 06/11/2012 à 15:37
Signaler
Vous voudrez bien, "Corso" 15:03, changer SVP de pseudo pour éviter toute confusion.

le 06/11/2012 à 18:21
Signaler
@Justine: le prix des "médocs" est fixé par l'état et le sécurité sociale!

à écrit le 06/11/2012 à 14:12
Signaler
Petit publi-reportage quotidien d'Alain-Gabriel Verdevoye qui doit rouler gratis en allemande. C'est du verbiage rien n'est argumenté, des banalités sans nom "c'est confortable", "reprises fabuleuses", c'est chouette, ca consomme du 8,2L comme la moy...

le 06/11/2012 à 14:27
Signaler
Vous avez aussi des articles sur les utilitaires PSA/Toyota, Nissan, Renault/PSA en Algérie, mais cela fait moins rêver...l'actualité est plus "glamour" avec les allemands.

le 06/11/2012 à 14:42
Signaler
Plutôt bien vu ! L'approche assez "beauf": "t'as vu, la mienne est plus grosse" (cf le guerre des boutons) est très courante chez les valets, qui n'ont que comme rêve qu'une Béhème, Ho dis,... bizarremment pas de Mercedes..., connecté à Facebook via ...

le 06/11/2012 à 15:37
Signaler
Ce reportage BMW est un excellent reportage industriel, qui décrit très bien les ingrédeionts de la réussite industrielle de BMW, AUDI et qui devrait permettre aux mauvais à tout de comprendre que le modèle économique Dacia-Renault-Nissan est un désa...

à écrit le 06/11/2012 à 13:15
Signaler
Tout à fait d'accord, le design est sobre mais élégant, la qualité est réelle, et surtout, chose impensable en France, il y a un zeste de testostérone dans les moteurs...c'est peut être politiquement incorrect et inavouable, mais les faits sont là po...

le 06/11/2012 à 13:36
Signaler
C'est vrai que lorsque l'on voit une calandre de BMW dans son rétroviseur, on a le réflexe de se rabattre sur la droite !

le 06/11/2012 à 16:08
Signaler
c'est vrai que quand on voit arriver une BM, on se demande si c'est pas un dealer en train de faire un go-fast, alors on se range :-))

à écrit le 06/11/2012 à 12:50
Signaler
Juste un point de détail, mais qui a son importance: remarquez la discrétion du logo BMW sur la calandre et comparez le avec l'énorme et hideux losange de la Clio IV et des nouveaux modèles Renault...

à écrit le 06/11/2012 à 12:48
Signaler
Possédant 3 véhicules , boulot pur , femme et loisir ... Un x3 boulot, une 206 cc et une Audi à 3 , la seule qui me pose un soucis grave semestriel , c est celle qui sert le moins : la 206 .... J ai même sympathise avec le garagiste Peugeot à force d...

le 06/11/2012 à 13:33
Signaler
La femme coincée entre le boulot et les loisirs avec en plus la voiture pourrie 206 ! BMW c'est bien des voitures de machos!

le 06/11/2012 à 16:48
Signaler
Tout à fait d'accord; une femme assimilée à un loisir ; BMW est vraiment trop connoté. Si j'osais je dirais voitures pour "mimiles" enrichis.

à écrit le 06/11/2012 à 12:39
Signaler
Il y a surtout qu'au sein du marché "haut de gamme" une grosse partie des décisionnaires ou des bénéficiaires ne sont pas les payeurs. Quand celui qui achète ne paie pas et qu'il a pour mission de "faire plaisir", il ne cherche pas à négocier une rem...

le 06/11/2012 à 13:10
Signaler
100% d'accord c'est la même différence avec Air france, perso Ryanair Boulot AF ! Tout cela va se calmer, ceci étant ce sont des bonnes voitures RIEN A REDIRE !

le 06/11/2012 à 18:52
Signaler
Surtout qu'une bonne partie de ces véhicules sont achetés sur les comptes des entreprises... Et c'est d'autant plus vrai en Allemagne.

à écrit le 06/11/2012 à 12:25
Signaler
Cette réussite BMW et AUDI mettent bien valeur la piteuse aventure GHosn Pelatta Tavarez qui se trouve en echec, la bêtise daciaLogan etc ... l'esclavage, ca paie pas !!!

le 06/11/2012 à 13:34
Signaler
La bêtise Dacia Logan se vend en Allemagne aussi, et WW se prépare à sortir une Golf Low Cost.....Alors!

à écrit le 06/11/2012 à 12:12
Signaler
Analyse inepte... Les allemands sont bien plus "anti-voiture" dans le sens où il sont bien plus en avance que nous sur les transports propres (commun, vélo, etc...) pour la réduction de la pollution (du moins dans leur centre ville). Il y bien plus ...

le 06/11/2012 à 13:06
Signaler
Dac avec mmpp , un journaliste qui essaye de faire croire à ses lecteurs que la France est à la ramasse dans l'automobile à cause d'une politique anti-voiture et des "gourous "écolos commet une véritable escroquerie intellectuelle. Ce journaliste fer...

le 06/11/2012 à 13:43
Signaler
Euhh... Et laisser les gens décider de comment ils veulent vivre, vous le voyez comment? Plutôt calèche, genre "c'est du passé" ou plutôt horlogerie suisse, du genre "les riches peuvent le faire"? En quoi ça vous dérange la liberté des autres?

le 06/11/2012 à 16:46
Signaler
moi j'ai une bm éco et un vélo allemand (que je préfère en ville, je suis adepte de toute vélocité) avec ça, je fait du go fast sans drogue

à écrit le 06/11/2012 à 12:07
Signaler
Rien de plus naturel en temps de crise, de préferer le placement à l'investissement

le 06/11/2012 à 21:05
Signaler
Attention à vos placements..... Visionnez "Crise de la dette mon épargne en danger" de O. Delamarche (lire l'intégralité de la video).

à écrit le 06/11/2012 à 12:00
Signaler
Alors là, accusez les pouvoirs publics français pour expliquer l'échec des stés automobiles françaises (dues uniquement à leurs choix, en interne, désastreux !) et le succès des stés allemandes, ça, il fallait le faire ! Surtout pas un mot sur le fai...

le 06/11/2012 à 12:23
Signaler
Ben oui, c'est exact, les pouvoirs publics sont pelinement responsables... La compétitivité des travailleurs de la route est entravée de 50% avec les radars, les routes rétrécies en avenues de versailles, les traversées de viollages à 30 kmsh, c'est ...

le 06/11/2012 à 14:23
Signaler
@ Marianne: vous avez Schneider et Technip avec des PDG ingénieurs "petites écoles" mais du métier. Varin et Ghosn sont aussi ingénieurs, mais très grandes écoles X Mines... Mais vous avez raison, quand on regarde les CV des dirigeants (PDG et N-1, N...

le 11/12/2012 à 21:50
Signaler
A titre d'exemple Ferdinand Piech qui a dirigé Audi pendant très longtemps puis VW encore plus longtemps, le système Quattro est de lui. Carlos Ghosn ou Pelata je ne vois pas ce qu'ils ont apporté de palpable aux automobiles Renault à part peut être ...

à écrit le 06/11/2012 à 11:41
Signaler
Très bonne analyse, mais il faut ajouter l'image de marque également que représente l'industrie allemande qui est depuis toujours une référence mondiale. A tord ou à raison, mais le préjugé est là ! Alors que la France n'est pas réputée pour son indu...

le 06/11/2012 à 12:03
Signaler
Il faut également ajouter que lorsqu'on choisit d'acheter une voiture allemande, il s'agit, pour beaucoup,de s'acheter surtout un "statut social". On ne s'achète pas un statut social avec une Peugeot ou une Fiat...

le 06/11/2012 à 12:20
Signaler
Il est vrai qu'en France, la réputation de son industrie s'est construite pendant des années, pourquoi parlez vous de préjugés? C'est un travail solide et durable qui a été accompli.

le 06/11/2012 à 13:15
Signaler
Il parle de préjugés parce qu'il suffit de regarder le classement de l'ADAC qui compare la fiabilité des véhicules de chaque gamme pour comprendre que les allemandes sont loins d'etre les plus fiables... En plus l'ADAC c 'est l'automobile club allema...

le 06/11/2012 à 13:57
Signaler
@ Loic: on s'en fiche de ton classement ADAC...Ce qui compte c'est d'avoir une plus belle voiture que celles de ses voisins !

le 06/11/2012 à 15:07
Signaler
Effectivement c'est l'esprit de certains...

à écrit le 06/11/2012 à 11:30
Signaler
C'est normal. Ils ciblent bien leur client. Ils ont des très bons produits. Ils sont proches de leur client, n'hesite pas sur les essais de voitures. Politesse, amabilité le MAITRE MOT de tous leur établissement. Donc résultat les clients son présent...

le 06/11/2012 à 11:44
Signaler
Surtout ils ciblent une clientèle haut de gamme qui a les moyens d'acheter et de renouveler régulièrement ses voitures. Pour les constructeurs plus orientsé grand public, donc moyen de gamme, c'est beaucoup plus compliqué. Vu le situation économique ...

le 06/11/2012 à 11:44
Signaler
Surtout ils ciblent une clientèle haut de gamme qui a les moyens d'acheter et de renouveler régulièrement ses voitures. Pour les constructeurs plus orientsé grand public, donc moyen de gamme, c'est beaucoup plus compliqué. Vu le situation économique ...

le 06/11/2012 à 15:59
Signaler
Chez BMW il y à effectivement des clients haute gamme mais également des clients pour petites gammes et toute la gamme des MINI et le service pour le client est toujours le même et tjrs avec beaucoups de courtoisie.

le 06/11/2012 à 16:20
Signaler
il ne faut pas oublier les gammes "petites gammes ", ces gammes font le volume et permettent de faire tourner l'outil de production. Quand ces clients arrêteront d'acheter ( avec un gros crédit ), les marges vont s'effondrer.

à écrit le 06/11/2012 à 11:18
Signaler
Très bonne analyse. Ne pas réduire non plus à la seule réglementation qui est certes un facteur important mais aussi à une culture industrielle outre-Rhin qui n'a rien à voir avec la nôtre, ni aucun autre pays Européen. Rigueur (quelque-fois même à l...

le 06/11/2012 à 14:24
Signaler
la faute a qui? Ces grands "patrons" qui dans les années 2000 regardaient de haut et avec mépris leurs ouvriers, considérant qu'un groupe "moderne" devait être une entreprise "sans usines". C'est vrai c'est une différence de culture, mais de culture ...

le 06/11/2012 à 21:54
Signaler
La faute aussi aux employés, à une non-culture de l'entreprise. A un manque de rigueur dans le comportement, à un esprit gréviste et lutte des classes. A un esprit "magouilleur" qui fait que si on peut grapiller un jour de congés maladie par un médec...

le 07/11/2012 à 12:10
Signaler
@PME: avec un mépris aussi peu dissimulé pour les ouvriers francais, n'attendez rien d'eux en échange. Le probleme vient autant des patrons que des salariés, il suffit de trouver un terrain d'entente pour que chacun y trouve son compte. Mais a partir...

le 12/12/2012 à 1:04
Signaler
Et bien sur la faute n'en revient surement pas au patronat qui rechigne à payer le travail, et se cache derrière la fiscalité pour ne pas augmenter les salaires, sauf qu'au passage ce même patronat sait parfaitement appuyer pour obtenir des baisses d...

à écrit le 06/11/2012 à 11:14
Signaler
de l'autre côté du Rhin et en suite on dit que les entreprises réinvestissent pour l'emploi, c'est faux !

le 06/11/2012 à 11:53
Signaler
je vois pas le rapport

à écrit le 06/11/2012 à 11:01
Signaler
tiens !!! Donc rien à voir avec le coût du travail?

le 06/11/2012 à 11:37
Signaler
A mon humble avis il n'y a jamais une cause unique, le coût du travail oui, oui très important, mais les grèves perpétuelles les entreprises constamment dénigrées la qualité l'envie de bien faire etc. Il ne suffira pas de baisser les charges. Suffit ...

à écrit le 06/11/2012 à 10:59
Signaler
Tout est dit ... vivement que je retourne faire un tour en Allemagne pousser une pointe à 260 avec ma Porsche ..

le 06/11/2012 à 11:30
Signaler
Bonjour j'ai la chance de travailler avec des entreprises Allemande elles connaissent pas la crise, ce qui est impressionnant,c'est la différence le matin sur l'autoroute, en Allemagne a 7 hr les voitures roulent vite pour aller au travail, y a ...

le 06/11/2012 à 12:21
Signaler
"bioloulou" bravo-100 000_FOIS... en France la répression Sarkozienne et Vallsienne nous freine pour aller au boulot, et aussi au boulot, pour tous ceux dont la route est le métier ils n'ont de cesse d'entraver le travail ... la compétitivité des tr...

le 11/12/2012 à 14:33
Signaler
Comme le dit bioloulou .... j'habite à la frontière Franco-Suisse-Allemande .... et je connais de facto bien les Allemands ! Déjà faut-il se poser la question, comment arrivent-t-ils à se payer des voitures à 40 000 ? et plus quand nous on galère ave...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.