Quand PSA, Renault, Ford souffrent, le géant coréen Hyundai-Kia s'enrichit

 |   |  588  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Hyundai Motors affiche un profit net trimestriel record en hausse de 13%. Sa filiale Kia l'accroît de 28%. Protégé sur ses arrières grâce à un marché intérieur quasi-verrouillé, le groupe poursuit une impressionnante offensive internationale.

PSA est en crise, son allié Opel  (GM) aussi, et Renault voit ses ventes plonger. Ford ferme des usines pour enrayer ses pertes abyssales en Europe. L'allemand Daimler commence à tousser. Mais, pendant ce temps-là, le géant coréen Hyundai-Kia fait figure de rouleau compresseur. Il gagne de plus en plus d'argent. Hyundai Motors, le constructeur automobile qui est aussi la maison-mère de Kia qu'il a repris en 1998, affiche un bénéfice net au troisième trimestre  en hausse de 13% à 2.170 milliards de wons (1,5 milliard d'euros), supérieur aux attentes, grâce à la hausse de sa production étrangère compensant le manque à gagner à cause des grèves dans ses usines locales. Et ce, même si le chiffre d'affaires trimestriel est en hausse de 3,6% seulement du fait du long conflit social qui lui a coûté plus de 80.000 véhicules, à 19.646 milliards de wons (13,5 milliards d'euros). Kia Motors, dont les comptes sont séparés, a annoncé ce vendredi une hausse de 28% de son bénéfice net au troisième trimestre à 829 milliards de wons (584 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires en hausse de 16% à 11.625 milliards de wons (8,2 milliards d'euros).

Dépréciation de la devise coréenne

Hyundai explique son résultat trimestriel record par la... dépréciation du won face au dollar - un sacré avantage compétitif -, mais aussi par l'augmentation de sa production aux Etats-Unis (+11% sur les neufs premiers mois de l'année), en Chine (+4%), Turquie (+8%), République tchèque (+38%) et en Russie (90%). La firme table sur des résultats encore meilleurs encore au quatrième trimestre avec la reprise de la production dans ses usines sud-coréennes. Malgré ses bons résultats, Kia a vu sa marge opérationelle reculer, mais celle-ci atteint tout de même 7,4%, supérieure à celle de Volkswagen ou de Mercedes!

Prévisions en hausse

Hyundai a confirmé sa prévision d'écouler plus de 4,29 millions de véhicules dans le monde sur l'exercice, dont 820.000-830.000 en Chine. Kia vise pour sa part 2,71 millions de véhicules en 2012 à la faveur de la demande américaine et européenne. Il table même sur 2,8 millions en 2013! Cinquième constructeur automobile mondial, le groupe Hyundai-Kia  vise donc les 7 millions de véhicules cette année dans le monde. Soit deux fois les volumes annuels de PSA. Et ce, contre 6,6 millions l'an dernier, 5,75 millions l'année précédente. Les trente usines détenues par Hyundai-Kia à l'étranger, dont les nouveaux sites à Pékin et au Brésil, devraient d'ailleurs atteindre leur pleine capacité cette année.

Marché coréen quasi-verrouillé

Le groupe Hyundai-Kia jouit d'une gamme de véhicules large et plutôt attractifs, avec une fiabilité en nette hausse. Il profite de sa forte implantation sur des marchés comme la Russie, la Chine, l'Inde, mais aussi les Etats-Unis. Ses immatriculations de voitures sur neuf mois dans l'Union européenne ont progressé de 9,3% pour Hyundai, 20% pour Kia, à 568.000 unités au total, avec une part de marché cumulée supérieure à 6%, qui place le consortium devant Daimler, et tout près de BMW. En Europe, il compte quasiment doubler ses ventes en quatre ans. Mais, au-delà de ses lourds investissements industriels ainsi qu'en recherche et développement, le groupe coréen jouit d'un marché intérieur quasi-verrouillé où sa domination est écrasante. Protégé sur ses arrières, il profite aussi d'un "système" coréen relativement opaque qui lui permet d'entretenir des liens multiples avec les autres branches de l'ancien "chaebol", lequel domine totalement l'économie locale. Ca aide!

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/11/2012 à 4:08 :
Inutile de vouloir faire profiter nos concitoyens de sa propre expérience et d'essayer de s'élever un peu au-dessus des commentaires habituels qui "volent souvent bas". Votre couperet est là pour veiller au grain. Mais après tout vous n'avez que le public que vous méritez et nos industriels n'ont aussi que les clients qu'ils méritent tout comme nous n'avons que les politiques, tous partis confondus, qui conviennent au troupeau de moutons que nous sommes. En attendant notre pays va dans un mur et le réveil sera brutal pour beaucoup. Quel aveuglement non seulement du peuple mais également de nos soi-disant élites et intellectuels qui ne cessent d'ergoter à tort et à travers avec la suffisance de ceux qui se croient infaillibles comme des papes en leur domaine . Il doit exister même au niveau des nations soi-disant évoluées des instincts suicidaires comme il en existe, paraît-il, au niveau des petits mammifères, les rats notamment..
a écrit le 29/10/2012 à 20:57 :
le probleme des constructeurs de voitures n'est qu'un petit bout du probleme : en France, NOUS avons une administration pléthorique, mal répartie, avec des avantages incroyables, et une rentabilité d'escargot. Ce n'est pas moi qui le dit, à chaque fois qu'un rapport est demandé sur des solutions économiques, tous disent la meme chose. Et qu'on ne nous dise pas qu'on augmente pas les impots, la taxe foncière et immobilière ont explosées, sans compter la taxe sur ceci, sur cela, sur le bidule... Nous avons des ambitions surdimensionnées par rapport à la richesse produite par notre pays. C'est simple à comprendre, nous ne pouvons qu'exister qu'avec l'europe. ça va se malheureusement se faire dans la douleur car les personnes politiques ont leurs intérêts personnels qui ne sont pas forcement les notres...
a écrit le 29/10/2012 à 18:52 :
Les Coréens ont leur propre monnaie et leur politique industrielle. C'est un pays libre. Ils ne sont pas enlisés dans une zone "Asio". Nous, nous n'avons plus de franc français à dévaluer, et ce que nous pouvons faire pour aider nos entreprises est verboten pour la Souveraine et Sérénissime Commission.
a écrit le 29/10/2012 à 11:19 :
haha !
a écrit le 28/10/2012 à 10:37 :
avant de critiquer la hyundai regardez donc en détail la nouvelle clio : bizarre elle a un arrière assez coréen....bref rien de bien innovant...
a écrit le 28/10/2012 à 10:36 :
bon ben arretons ces débats stupides sachez seulement que le plus gros importateur de véhicules coréens se nomme.... renault ! ils importent plus que kia et hyundai réuni.... et puis documentez vous un peu la corée est le seul pays avec le canada a avoir remonté économiquement en des temps records la raison ? niveau d'instruction parmi les plus élevés les coréens du sud sont des bêtes en maths et le maitre mot de la population coréenne dès l'âge de l'école c'est travail ici on cherche à moins faire bosser les enfants à l'ecole plus de devoirs la bas ils sont habitués à bosser... niveau de vie élevé pas du tout comparable aux chinois... personne n'empeche pas et renault d'aller vendre des voitures à l'étranger mais les gens veulent peut etre autre chose dans le monde que leurs modèles pas très palpitants pour la haut de gamme tout le monde veut de l'allemand et bcp ne veulent pas des petites voitures clio et autres... alors moi j'ai une kia depuis 3 ans zéro pépin nickel et la prochaine je rachète une kia... au fait le centre de design kia est à francfrot allemagne et le responsable du design est un français comme quoi il y a des français qui savent très bien s'exporter.... et arrêtons de juger tout et n'importe quoi on bosse on a bien le droit de s'acheter la marque qu'on veut ça c'est typiquement français de donner son avis sur tout la liberté de chacun c'est un droit et que dirions nous si lors d'un salon à l'étranger les marques françaises étaient snobées ? on crierait au scandale alors que notre cher ministre de redressement (im)productif se comporte comme le roi du monde ... serait il jaloux de la réussite de hyundai kia ? mais qu'attendent les marques françaises pour faire de même ? sur qu'avec les malus exhorbitants que vont nous sortir nos gouverants l'an prochain ça va vraiment aider à faire vendre des voitures françaises.... moi je veux bien acheter français mais mon porte monnaie pas toujours et quand on sait que même les marinières portées par notre ministre sont fabriquées avec du fil qui n'est pas français alors où est le véritable made in france ? jetons nos téléphones portables, nos ordinateurs et tout le reste... il ne va pas nous rester grand chose
a écrit le 28/10/2012 à 9:08 :
Allez donc faire un petit tour sur le site de l'ADAC, vous allez très très vite vous rendre compte que seule la note de Kia est abaissée d'année en année en terme de fiabilité...! quant à la garantie, lisez bien les petites lignes... notamment celles concernant le turbo...!

je suis quand même consterné de voir que certains idiots ici souhaitent la faillite de RENAULT et PSA alors que respectivement 170 000 et 210 000 personnes vivent de ces entreprises en France...!
Réponse de le 28/10/2012 à 13:28 :
Statistiques ADAC : attention ASAC c´est la pub cachée des firmes allemandes !!
Danbs 99 % des tests compartifs ce sont toujurs les voirtures allemandes qui marquent l plus de point.
Probablement un hasard.
En tout cas et personnelemnt je ne crois aucun test ADAC que ce soit pour voitures , pneus etc.

a écrit le 27/10/2012 à 15:43 :
Ne cherchez pas , pour être à la hauteur ou devant :
pour commencer il faut avoir un très bon véhicule à commercialiser particulièrement fiable solide fonctionnel agréable économique ...çà c'est le boulot des ingénieurs
ensuite il faut le produire à très bas prix , et contrairement à ce qu'il se fait , c'est très possible ...la encore c'est le boulot des ingénieurs pour automatiser
enfin il faut assurer par un suivi après vente et une commercialisation au raz des paquerettes
Tout çà est très possible , il suffit d'investir dans la recherche de ces solutions plutôt que dans les paradis fiscaux , en suisse pour les dirigeants , actionnaires et autres buveurs de sang et bien sûr de réduire les entrées et favoriser les exportations , çà c'est le boulot des politiques .
a écrit le 26/10/2012 à 23:23 :
j'aimerai bien savoir a propos de la motorisation de ces dernniere est ce que qu'il fabrique le moteur ou ils achete?
a écrit le 26/10/2012 à 21:00 :
Arrêtez d'insulter la Hyundai en photo. Ce n'est pas une copie de la 308 non mais ça ne va pas ?
a écrit le 26/10/2012 à 15:34 :
Cette voiture est une copie conforme de l'esthétique très réussie de la Peugeot 308.
a écrit le 26/10/2012 à 14:42 :
L'Europe devrait imposer aux constructeurs coréens ,japonais et demain chinois de venir assembler leurs voitures à Aulnay ,en Espagne,en Belgique ...Ils verrouillent leurs marchés,jouent sur leurs devises et nous entrainent dans la spirale de la désinstrualisation ...
a écrit le 26/10/2012 à 14:32 :
j'ai une Hyunday,la meileure voiture que j'ai jamais eu.
a écrit le 26/10/2012 à 13:18 :
Je suis franchement surpris par un tel déchainement de passion vis à vis de ce constructeur. Et je suis tout aussi étonné que certains aient la dent si dures contre les constructeurs français. Dans tous les cas, les consctructeurs ont fait des efforts entre terme de fiabilité et de recherche et développement. Je connais également des acheteurs de KIA qui ont eu des problèmes techniques avec leurs véhicules. La perfection n'est pas de ce monde et le 0 défaut n'existe que très rarement qu'il soit français ou coréen. Enfin, je ne comprends pas cette espèce d'auto flagélation permanente des français quand ils parlent de leurs propre pays ou de leurs entreprises. Il faut aussi être lucide car le constructeur coréen bénéficie d'un marché protégé et d'un patriotisme de ces consommateurs.
a écrit le 26/10/2012 à 12:56 :
Le Sud-Coréen peut faire ses emplettes en Europe : il y a des usines à vendre.
a écrit le 26/10/2012 à 12:55 :
Une gueule sympa ce véhicule , sinon ce serait bien que l'Europe préserve un chouia son marché intèrieur non ?
a écrit le 26/10/2012 à 12:50 :
A la personne qui emprunte mon pseudo !
Je suis contre le protectionnisme mais je n'accepte pas la concurrence déloyale comme fiscale, sociale etc..
Désolé de vous décevoir français de souche mes moyens me permettent de rouler dans une marque haut de gamme... ...allemande.
Je ne débattrais pas au-delà avec l'emprunteur de mon pseudo d'un sujet aussi complexe car son Q.I. est en-dessous de la moyenne...
Réponse de le 26/10/2012 à 20:56 :
alors débattez-en avec moi, emprunteur de pseudo.
Réponse de le 27/10/2012 à 9:57 :
Je suis la genèse de ce pseudo. J'interdit tout être vivant de se faire passer pour la perfection du tout indivisible et infini : moi.
Que l?acné et le duvet de moustache s?abattent sur celui qui enfreindra cet interdit !
Réponse de le 29/10/2012 à 15:08 :
Je suis Ras Le Bol le seul le vrai l'unique
a écrit le 26/10/2012 à 12:38 :
On dirait une 308 mais en moins moche !
a écrit le 26/10/2012 à 12:31 :
Concurrence libre et non faussée... on voit les résultats. Du moment que le dogme est respecté, tout va bien. 25.5 % de chômeurs en Espagne, un jeune sur deux sans emploi. CQFD.
a écrit le 26/10/2012 à 12:25 :
"Une kia, un huyndai, une dacia, une volkswagen, une skoda..." - "Allo ? mais qu'est-ce que tu dis ?" - "non rien je suis au bord de la route et je relève les marques qui passent, j'attends une renault ou une peugeot ou une citroen avant de reprendre mon travail" - "ah ben ça va alors on a le temps de discuter".
a écrit le 26/10/2012 à 12:22 :
J'ai une Renault et j'ai tellement honte, je ne la sors plus que les jours de ramassage des poubelles, mais ils ne la prennent jamais.
Réponse de le 26/10/2012 à 12:58 :
Injuste. j'ai une Scenic, fabriquée en Espagne, qui est tout à fait correcte avec tous les gadgets dont la gestion de vitesse ce que ne propose pas Lexus avec son premier modèle...
a écrit le 26/10/2012 à 12:19 :
huyndai, psa, kia, renault, opel ford, on pourra rien acheter, vu qu'on sera tous au chomage...
a écrit le 26/10/2012 à 12:18 :
C'est vous qui empruntez mon pseudo. Je m'appelle Ras Le Bol et je roule en maserati d'occasion 496000 km
a écrit le 26/10/2012 à 12:10 :
Vous empruntez mon pseudo cela démontre votre méconnaissance de l''économie et de la culture coréenne...
a écrit le 26/10/2012 à 12:09 :
Vive Kia enfin une marque qui ne se plaint pas de son sort. Ils travaillent, et ne sont pas sans arrêt en train de se plaindre comme Ghosn et Varin. D'ailleurs Varin, il ne devrait pas être à la retraite ?
a écrit le 26/10/2012 à 12:08 :
Contrairement à ce que laisse tranaparaître beaucoup de commentaires la concurrence coréenne vient non pas de Corée ( c'est le cas pour Chevrolet et samsung) mais des ex pays de l'Est. (oùsonrt implantés Kia et Hyundai) Grâce à notre chere Europe les coréens ont pu s'implanter en slovaquie Hongrie etc. Cette implantation s'est faite au détriment des constructeurs généraliste de l'Europe de l'ouest. Pour l'instant les constructeurs allemands plus sur le moyen haut de gamme sont moins touchés Mais le jour ou Kia Hyundaî monteront en gamme ils seront touchés à leur tour et il sera trop tard. Autre danger à venir les construcuetrus chinois qui commecent à implanter des usines en Bulgarie qui concurrenceront Renault Peugeot Fiat etc et à terme Kia hyundai! Vive l'europee et sa politique économique incohérente.
Réponse de le 26/10/2012 à 12:27 :
PSA, VW, Renault, FIAT sont aussi présents en Slovaquie, Slovénie et Pologne...
Réponse de le 26/10/2012 à 17:49 :
Sont présents oui, mais l'essentiel de la production ne se fait pas la-bas...
a écrit le 26/10/2012 à 12:07 :
Gloire à Kia, Seigneur de l'automobile. Gloire à Hyundai, idem !
Réponse de le 26/10/2012 à 12:32 :
Vous en faites un peu trop ! Allez plutôt acheter une KIA.
a écrit le 26/10/2012 à 12:03 :
Vivement que PSA et Renault aient fermé.
a écrit le 26/10/2012 à 12:03 :
Vous avez vu la photo ? Ben pour le même prix, vous pouvez avoir une DS3 rouge blanche starsky hutch d'occasion. Si vous voulez vous la péter ridiculement, achetez Citroen.
a écrit le 26/10/2012 à 12:01 :
Si je ne me trompe pas, je crois que des cadres du FN roulent eux-mêmes en Kia et en Hyundai, la preuve que ce sont de bonnes voitures, meilleures que les françaises.
a écrit le 26/10/2012 à 11:57 :
aux détracteurs, visitez http://www.kia.fr/ et http://www.hyundai.fr/sites/fr/
Réponse de le 26/10/2012 à 14:04 :
Ouais et allez bosser en Corée pour payer les chômeurs français ! Super votre idée.
Réponse de le 26/10/2012 à 20:54 :
Moi-même je ne travaille pas.
a écrit le 26/10/2012 à 11:51 :
PSA ET RENAULT N'ONT QU'A PARTIR EN COREE AU LIEU DE NOUS RABACHER LEURS DIFFICULTES A SORTIR LE GOUVERNEMENT DE GAUCHE.
a écrit le 26/10/2012 à 11:49 :
Renault, PSA, Ford, Opel...la chute. ENFIN KIA ET HYUNDAI, deux marques qui travaillent sérieusement !
a écrit le 26/10/2012 à 11:47 :
Excusez-moi je me suis emporté, non, je ne connais pas la Corée, je n'y suis jamais allé. En plus, oui comparer deux systèmes de dépenses en comparant juste le revenu, c'est nul de ma part. C'est vrai que Kia et Hyundaï font des voitures meilleures que Renault et PSA, et qu'en bon chauvin ça m'irrite.
a écrit le 26/10/2012 à 11:46 :
Pourquoi le titre de l'onglet de mon navigateur, et le titre de la page web (en haut à gauche du navigateur) sont-ils "Quand PQuand PSA..." Vous savez rédiger ?
a écrit le 26/10/2012 à 11:43 :
enfin un article de success story sur l'automobile. Parce que les constructeurs dits européens (et quelle europe!!!) nous lassent de leurs plaintes collectivistes redondantes. Vive Kia ! Vive Hyundai !
a écrit le 26/10/2012 à 11:41 :
si les conditions sociales n'étaient pas bonnes en corée, croyez-vous franchement que super montebourg tolérerait les importations ? Lui qui ne pourrait rien faire n'en ferait pas davantage. vive le chômage en europe, vive la crise ! ça permet de porter des marinières offertes, ça permet de rouler en renault zoé offerte... faut vraiment être bête pour travailler dur et gagner le smic alors qu'on peut très bien vivre en étant ministre. En plus ministre, ça cote bien pour trouver un(e) conjoint(e) journaliste.
a écrit le 26/10/2012 à 11:40 :
Le dernier commentaire sur l'ancien "chaebol"est d'un ridicule total. Encore un journaliste qui n'a meme pas pris la peine de faire un minumum de recherche et essaie d'avoir l'air savant.
a écrit le 26/10/2012 à 11:34 :
ah ben ça en Corée on travaille plus que 35h mais on a un niveau de vie bien meilleur ! en revanche je suis d'accord avec vous : l'europe est une passoire !
a écrit le 26/10/2012 à 11:20 :
Les ouvriers coréens travaillent 10 heures par jour avec des conditions sociales à la Chinoise avec des salaires divisés par trois pour financer les garanties de sept ans en Europe (3 ans en Corée)
Malgré un marché du commerce extérieur entre la France et le soleil levant équilibré comme la Chine, la Corée du Sud protège sont marché intérieur par un protectionnisme avec diverses mesures contrairement à l' U.E. qui est une passoire...
Réponse de le 26/10/2012 à 11:32 :
Je connais tres bien la Coree, j'y ai vecu longtemps et jusqu'a tres recemment et visiblement vous ne connaissez rien de ce pays ni de son industrie et encore moins des conditions de travail dans les usines Hyundai-Kia ni du contexte social. Le Soleil Levant c'est le Japon soit dit en passant. Il existe un accord de libre-echange entre la Coree et l'UE, enfin le solde commercial des echanges France Coree est positif pour la France.
Réponse de le 26/10/2012 à 12:05 :
Alors vous avez sûrement vécu comme la plupart des familles coréennes avec enfants dans un appartement de 40m2... ... digne de l'ex URSS.
Réponse de le 26/10/2012 à 12:11 :
Je ne suis jamais allé en Corée ou en ex URSS, mais j'aime écrire à tort et à travers et tout critiquer quand ça ne me convient pas, quand ça ne me rapporte pas, quand c'est contraire à ce qu'on m'a appris. Mais intérieurement, je reconnais que Kia et Hyundai font de bien meilleures voitures que Renault et PSA.
Réponse de le 26/10/2012 à 12:35 :
La Corée c'est le pays du matin calme...
Réponse de le 26/10/2012 à 17:58 :
Cher Mao, regardez la taxation des produits importés en Corée et celle des produits importés en Europe, vous allez comprendre beaucoup de choses. La situation du marché Coréen est meme décrite dans le dernier article donc un peu d'honneteté. Mais ne vous inquétez, ils paieront leur tribut a la mondialisation eux-aussi lorsque les entreprises iront chercher des salaires plus bas....
a écrit le 26/10/2012 à 11:04 :
Oui ça a été refusé par la cour européenne...
Reste que la progression de Hyundai/Kia ne peut être que forte puisqu'il parte de très bas notamment en France (il est facile de faire +15% sur 3000 véhicules/mois que sur 30 000!!). Et force est de constaté que les designs extérieurs sont très réussis.
La garantie de 7 ans est un super argument, mais elle n'est possible que parce que Kia n'a que de petit volume en Europe. Cela fait partie de la stratégie d'expansion. Si le niveau de vente atteint celui des constructeurs européen il est sûr que la garantie ne sera plus si longue, car difficilement supportable financièrement!!
Pour finir, je maintiens mon attachement aux véhicules PSA. Qualité mal reconnu par le public!
Réponse de le 26/10/2012 à 11:59 :
Je ne sais pas si vous faites référence à ma demande, mais le refus de la commission européenne (pas de la cour) ciblait la demande de Montebourg, pour "une mise sous surveillance" des importations coréennes et non une "taxation". C'est pour cela que j'appelle Mr Verdevoye à clarifier son article précédent.
a écrit le 26/10/2012 à 10:52 :
Hyundai rouleau compresseur: normal pour un groupe fabricant d'engins de chantier et de chariots élévateurs ! Cet article va faire plaisir à notre ami Lou_Papet...
a écrit le 26/10/2012 à 10:45 :
Mr Verdevoye: Vous vous êtes permi de publier un article qui prétendait que Mr Montebourg souhaitait taxer les importations coréennes. Je ne comprends pas comment un ministre, membre du gouverment puisse faire une telle déclaration: avez-vous des nouvelles à ce sujet? merci
a écrit le 26/10/2012 à 10:42 :
Je vais revendre ma mégane pour acheter la Kia Cee'd SW, je vais faire une sacrée affaire, elle est garantie 7 ans. En plus c'est une voiture super fiable.
Réponse de le 26/10/2012 à 11:47 :
Commercial de Kia, on t'a reconnu. Ta garantie 7 ans sur tes moteurs archaiques c'est facile.
Une berline fabriquée en Slovaquie, bravo, on touche le fond ! Comment pouvez-vous parler de fiabilité sur un nouveau modèle ?
Réponse de le 26/10/2012 à 11:53 :
@thomas
Ce n'est pas un nouveau modèle, c'est un modèle. Vous ne connaissez pas Hyundai, mais vous jugez la marque.
Vous ne connaissez pas la marque mais vous jugez ses moteurs, LOIN D'ETRE ARCHAIQUES, ils sont bien meilleurs que les moteurs des marques françaises.
D'ailleurs vous ne me connaissez pas mais vous me jugez commercial chez eux... Rassurez-moi, ne me dites pas que vous avez le droit de vote...
Réponse de le 26/10/2012 à 12:00 :
@thomas, ravalez vos arguments, si kia assemble en slovaquie, renault aussi (twingo) et psa assemble bien en république tchèque. C'est quoi votre problème au juste ? La garantie de 7 ans que Renault et PSA ne proposeront jamais avant leur fermeture inéluctable ? Ou les moteurs Kia Hyundai bien plus robustes que les poussifs moteurs PSA ou Renault ?
Réponse de le 26/10/2012 à 12:04 :
... et il se couvre de ridicule tout seul !
Réponse de le 26/10/2012 à 12:05 :
thomas, vos propos sont hilarants. J'ai bien ri et j'en ris encore tellement c'est comique.
Réponse de le 26/10/2012 à 12:25 :
@ thomas: Regardez les usines PSA, Renault, VW, KIA en Slovaquie et Slovénie: ultramodernes et avec une main d'oeuvre "locale" qualifiée et dynamique. Samsung fait du haut de gamme, KIA et Hyundai en seront capables, mais pour l'instant ce n'est pas leur marché.
a écrit le 26/10/2012 à 10:39 :
ELLE EST SUPERBE CETTE HYUNDAI. VIVE KIA ET HYUNDAI !
Réponse de le 26/10/2012 à 10:59 :
... et ainsi vive les salaires de 200 euros par mois!! youpi!!
Réponse de le 26/10/2012 à 11:32 :
@ Loïc, les impôts et les loyers ne sont pas ceux à payer en France non plus. Le coût de la vie en France est articificiel. On vit très bien en Corée avec 200 euros par mois.
Réponse de le 26/10/2012 à 11:34 :
@ Loic, encore un phantasme, renseignez vous sur le niveau de vie et les salaires en Coree avant de dire n'importe quoi, vouss erez surpris.
Réponse de le 26/10/2012 à 17:46 :
Premiere chose, on dit fantasme et non phantasme... Ensuite, ou ai-je parlé de la Corée?? Mao, avant de prendre les gens de haut, renseignez-vous sur les lieux de fabrication des voitures Coréennes.
Quant au cout de la vie soit-disant artificiel, ceci montre votre méconnaissance totale des mécanismes économiques et de l'inflation qui s'en suit. Continuez a faire votre pub pour vos voitures estampillés "dumping social"...
Réponse de le 26/10/2012 à 20:53 :
excusez moi je me suis emporté dans mon dernier post, moi même je roule en hyundai i20. Et je ne connais strictement rien à l'économie.
Réponse de le 28/10/2012 à 10:43 :
on ne peut pas vire en corée du sud avec 200 euros par mois ! documentez vous ce ne sont aps des pauvres petits asiatiques ignorants ce sont des asiatiques instruits éduqués qui ot un niveau de vie élevé similaire aux japonais et non pas aux chinois
Réponse de le 28/10/2012 à 21:34 :
Je ne sais pas si c'est à moi que vous répondez, mais encore une fois je ne parlais pas de la Corée mais des pays où sont assemblées ces Kia et Hyundai, et où sont faites les pièces.
Réponse de le 29/10/2012 à 15:10 :
Je raconte n'importe quoi sur Kia et Hyundai ne lisez plus mes commentaires.
Réponse de le 29/10/2012 à 18:27 :
Sympa, vous allez faire tous les articles pour continuer votre escroquerie!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :