Porsche lance un nouveau coupé sportif "premier prix" à... 52.500 euros

 |   |  406  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Porsche présente au salon de Los Angeles un tout nouveau Cayman, le coupé sportif le moins cher de sa gamme. La firme allemande a enregistré une marge opérationnelle de 18,5% sur neuf mois, avec des ventes supérieures à 103.000 unités. Ses effectifs augmentent de 11,5%.

Trop chère la 911 emblématique? Pas de problème! Porsche présente au salon américain de Los Angeles son nouveau coupé sportif «premier prix », qui coûte presque la moitié d'une 911... Mais ce n'est pas une Dacia Logan. Comptez tout de même des tarifs à partir de 52.527 euros! Abaissée et allongée, plus légère et rapide, plus sobre aussi -jusqu'à 15% d'après le constructeur-, la troisième génération du Cayman, entièrement revisitée, sera commercialisée début mars 2013 en France. Le modèle de base est équipé d'un moteur six cylindres de 275 chevaux. Après le lancement d'une toute nouvelle 911 l'an dernier ainsi que d'un cabriolet Boxster en avril, et en attendant le 4x4 compact Macan qui sortira des chaînes de montage de Leipzig à partir de 2013, Porsche est décidément prolixe.

Hausse des effectifs

Logique: la firme de Stuttgart (groupe Volkswagen) a les moyens. Elle est assise sur un trésor de guerre généré par ses traditionnels profits hors normes. Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2012, son chiffre d'affaires a crû de 28%, à 10,15 milliards d'euros. Les ventes ont progressé (en nombre d'unités) à 103.245. Le résultat opérationnel a augmenté de 23% à 1,88 milliard d'euros. Soit une marge de 18,5%, un record dans l'industrie automobile mondiale. La firme germanique s'achemine d'ailleurs vers une nouvelle année record, crise ou pas. Les effectifs de Porsche ont connu en parallèle une forte progression. Au 30 septembre 2012, l'entreprise comptait 17.066 salariés, soit 11,5% de plus qu'au début de l'année.

Boom en Chine, aux Etats-Unis, en Russie

Porsche affiche notamment une hausse de ses ventes en Chine (+35,4%, à 2.859 unités en neuf mois). Croissance presque du même ordre aux Etats-Unis (+22% à 24.982). En Russie, les volumes explosent (+70% à 2.628 unités). Mais, le plus remarquable reste une hausse des ventes en Allemagne ( +14% à 11.905 exemplaires sur neuf mois) et en Europe (+13,2%, à 34.656). La gamme de modèles qui enregistre la plus forte progression est la traditionnelle 911 (+40% en neuf mois), qui représente 20% des volumes totaux.  Les origines de la 911 remontent au début des années 1960. Même si le modèle le plus «populaire» reste le gros 4x4 Cayenne (+25%), qui pèse pour plus de 50% des ventes. Le Cayman est traditionnellement le moins vendu des véhicules de la gamme. Il s'en est fabriqué à peine 800 de l'ancienne génération sur neuf mois. C'est dire si Porsche avait besoin de cette nouvelle génération.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/11/2012 à 19:07 :
Je croyais lire un résumé sur Renault , Peugeot ou Citroën , un des trois quoi....je me suis trompé ....ah bon ! Mais qu'est ce qu'ils foutent les dirigeants de ses trois marques , hormis importer de Chine , mettre un tampon made in France et se remplir les poches ...ils ont une tête
-pour innover , être compétitifs avec des modèles au niveau des autres pays
-pour comprendre qu'ils ont bouffé la baraque et le pays pour l'industrie automobile
Si non ...ils peuvent laisser leur place à des personnes qui savent , dont c'est réellement le métier , parce que c'est un métier , pas un lieu où on peut rien faire si non faire des déclarations et des âneries pour le reste tout en se remplissant les poches .
a écrit le 30/11/2012 à 11:21 :
A quand une ferrari low cost avec moteur en option ?
Réponse de le 30/11/2012 à 12:55 :
moteur Renault 1.5 DCI comme Mercédes!
a écrit le 30/11/2012 à 10:08 :
On parle de crise mais le haut de gamme, dans beaucoup de secteurs, est en croissance en Europe...Voitures de luxe, Horlogerie/Bijouterie, Bagagerie, Mode.
D'après l'article, la Chine a acheté moins de 3000 Porsche, pour plus de 30 000 unités en Europe...devant les USA (25 000)...
Notre Union Européenne est encore le plus gros marché du monde...nos industriels doivent savoir en profiter, les Allemands ne l'ont pas oublié, à nous de réagir en France....et à Bruxelles de défendre véritablement nos intérêts..!
a écrit le 30/11/2012 à 10:01 :
Pour ceux qui aiment critiquer:
Porsche est reconnue pour sa fiabilité exemplaire.
Peux de marque peuvent se vantées d une telle image ou qualité.
Effectivement les marques françaises essaient de concurrencer un secteur qu'elles ne peuvent pas remporter dans leur etat actuel.
On sait faire des petites voitures de ville? Resté la dessus au lieu de pondre des 607 avantime c5 ctruc et autre bizarrerie!
a écrit le 30/11/2012 à 9:40 :
C'est la marche a suivre pour les constructeurs francais s'orienter vers la qualite laisser tomber les greves, travailler efficient et serieusement. Nous avons la grande gueule en France d'autres travaillent plutot et aiment leur nation et culture.J'espere que l'on va se reveiller bientot.
a écrit le 30/11/2012 à 8:58 :
Non mais c'est génial!!!! Ah non en fait
a écrit le 30/11/2012 à 8:47 :
52 000 euros, 6 cylindres 275 CV, un design classique et le logo Porsche, cela va être dur pour la future Alpine Renault !
a écrit le 30/11/2012 à 8:36 :
Et je pèse mes mots.
Une voiture cela sert à vous déplacer d'un point A vers un point B en toute sécurité et non point à
faire le mariolle pour impressionner la majorité de tartuffes aux cervelles en fromage mou qui compose votre pauvre civilisation de sous-développés mentaux.
Réponse de le 30/11/2012 à 9:02 :
Vous n'avez pas la désagréable impression de vous auto-décrire là ?

edit : rectif
Réponse de le 30/11/2012 à 9:15 :
Quelle intolérance !!
Je suppose que vous n'avez aucun petit plaisir inutile et que tous vos achats sont utiles..
Réponse de le 30/11/2012 à 10:00 :
vous roulez en Dacia sans doute et bavez lorsque ce type de voitures, Porsche par exemple a l'outrecuidance de vous doubler?? jalouse....
Réponse de le 30/11/2012 à 10:15 :
Ayant vécu en Californie ( Laguna Beach) et ayant conduit certainement plus de voitures de sports & de luxe sur le PCH (Pacific Coast Highway) que vous ne pourrez vous imaginer n'en jamais conduire, je peux à juste titre exprimer mon opinion sur les crétins qui s'imaginent que vivre s'arrète dans le nombre de chevaux ( qui surpassent le nombre anémié de vos pauvres neurones) de votre véhicule.
Réponse de le 30/11/2012 à 11:02 :
Contribution inutile et hors sujet sur ce fil...
Réponse de le 30/11/2012 à 15:23 :
vous portez tellement bien votre pseudo, c'en est presque un compliment...
Réponse de le 30/11/2012 à 15:52 :
ridicule,c'est tout un programme..Pourquoi je devrais manger du camembert,boire du vin ou
champagne français quand sur le marché il y a des produits du meme niveau ou superieurs?
Porsche c'est Porsche comme Ferrari c'est Ferrari on les achetera toujours
a écrit le 30/11/2012 à 8:24 :
pas trop etonnant... c'est le boxter qui avait sorti porsche de la faillite; la 911 est plus lourde, pas plus performante ( sauf la gt3) et bcp plus chere... et effectivement pour l'aspect social les quadras se rabattent sur le cayenne, confort oblige
Réponse de le 30/11/2012 à 8:43 :
Vous n'avez pas la désagréable impression de vous auto-décrire là ?
Réponse de le 30/11/2012 à 9:05 :
pq? pour la gt3 ? ;-)
Réponse de le 30/11/2012 à 9:38 :
désolé , j'ai fais une erreur, je répondais à ridicule qui d'ailleurs porte bien son pseudo ..
a écrit le 30/11/2012 à 6:42 :
Tactique d'expansion: renom et image ok en haut de gamme, profiter de ce point pour attaquer le marché plus volumineux inférieur où Nissan et autres marques avec moins de prestige vivent bien (NIssan GT...). Comme VW, ils attaquent les segments inférieurs en capitalisant sur l'image du segment supérieur avec une politique commerciale d'expansion. Le nouveau produit n'est pas meilleur que la concurrence, mais bénéficie d'une image qui trompe (flatte?) les nouveaux acheteurs et medias essayeurs. Cela marche avec VW, Audit, BMW... pourquoi pas Porsche.
Réponse de le 30/11/2012 à 7:29 :
"Le nouveau produit n'est pas meilleur que la concurrence"... euh vraiment?
Réponse de le 30/11/2012 à 7:50 :
En test aveugle et données objectives produits, je ne crois pas que ces marques soient supérieures: attention je parle des segments inféieures, par de leur haut de gamme. Par contre l'image leur assure une réputation de qualité, performance supérieure sans avoir à les démontrer vraiment; et par conséquent une meilleure valeur de revente.
Réponse de le 30/11/2012 à 8:06 :
J'ai visité l'usine BMW de Munich en avril 2012. On y assemblait la nouvelle série 3 et le break E91. On voit alors très bien que la qualité n'est pas le fruit du hasard. 1400 robots, usine sur 3 niveaux. Tout est tellement carré qu' on se serait cru dans une salle blanche pour semi-conducteurs. J'y suis allé récupérer ma nouvelle série 1. Ma première auto germanique. Il est vrai que la marque est flatteuse mais elle peut se le permettre car la qualité et la sobriété sont vraiment la. Il n y a pas de chromés dans tout les sens où des ampoules grillées au bout du premier mois. ...
Réponse de le 30/11/2012 à 8:12 :
Vous avez raison d'écrire "je ne crois pas" car vous n'en savez rien au point de dire n'importe quoi , achetez en un et vous pourrez parler ..

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :