Le nouveau constructeur auto chinois Qoros débarquera en France dans un an

Qoros dévoilera une berline de gamme moyenne supérieure début mars 2013, pour une commercialisation en octobre-novembre prochain. Après avoir recruté des spécialistes en Europe dans tous les domaines, la firme veut carrément concurrencer le haut de gamme... allemand.
Copyright Qoros
Copyright Qoros (Crédits : Qoros)

Les premières voitures chinoises devraient débarquer "en octobre-novembre 2013, c'est-à-dire dans un peu moins d'un an, en Europe continentale, France comprise", explique à La Tribune Claude Makowski, qui vient d'être chargé des relations presse dans l'Hexagone de la marque Qoros. Ce tout nouveau constructeur chinois est archi-ambitieux. Alors même que son usine est encore en construction dans la banlieue de Shanghai, il s'affiche d'ores et déjà comme le premier label automobile haut de gamme de l'ex-Empire du milieu. Pas moins. Et son raisonnement est logique: pour être reconnu comme un constructeur "Premium" en Chine, "il est indispensable d'être considéré comme allemand ou à tout le moins de conquérir ses galons en Europe"! Dès lors, si son but ultime demeure la conquête du marché chinois pour y contrer les Audi, BMW ou autres Volvo, le constructeur doit s'imposer sur le Vieux continent. Une démarche originale, mais aussi une rude gageure. Gonflé!

Qoros dévoilera du coup au salon de Genève, début mars 2013, "une berline de gamme moyenne supérieure d'un peu plus de 4,70 mètres de long avec des moteurs à essence quatre cylindres en version atmosphérique et turbo". Une sorte de Mercedes C aux lignes plutôt épurées avec un intérieur très "high tech" et des commandes digitales, selon les privilégiés qui ont déjà vu le véhicule. Un dérivé break et un 4x4 compléteront rapidement la gamme. Des coupés et cabriolets sont aussi prévus. "Il y aura un nouveau modèle tous les six mois". Qoros fournira tout un arsenal technologique avec des "diesels, des boîtes robotisées, des transmissions aux quatre roues"...  Et la voiture "sera aux plus hauts niveaux de sécurité passive", assure Claude Makowski.

Recrutements en Europe

Pour un tel résultat, le constructeur n'y va pas de main morte. Propriété à 50-50 du constructeur chinois Chery et d'une holding financière israélienne, Israel Corp, Qoros a fait son marché en Europe. "Les plates-formes sont  développées par le spécialiste (canadien) Magna, les moteurs par l'autrichien AVL. Qoros travaille avec les grands équipementiers comme Bosch ou Continental". Et la société a recruté des spécialistes chez les constructeurs du Vieux continent. "Le patron du design vient de Mini, le responsable de la sécurité du suédois Saab... Le patron opérationnel vient de chez Volkswagen. Qoros a recruté des anciens de Volvo, Mercedes, Fiat..." La marque compte produire initialement 150.000 véhicules par an. Mais elle a d'ores et déjà prévu de porter les capacités à 450.000 unités annuelles en cas de succès.

Premier exportateur

Chery est certainement l'un des constructeurs les plus à même de réussir le pari européen. Il est en effet le premier exportateur automobile chinois, même si ses véhicules sont rustres et de qualité médiocre. Ses exportations ont bondi de 22% sur neuf mois à 149.490 unités. Les ventes hors de Chine (principalement en Iran et en Russie) ont représenté 42% des volumes du constructeur en septembre dernier. Pour s'ouvrir le marché latino-américain, Chery va même s'implanter au Brésil à compter de la fin 2013. L'usine brésilienne de Chery, dans l'Etat de Sao Paulo, a nécessité un investissement de 2,5 milliards de yuans (environ 310 millions d'euros) pour fabriquer 150.000 véhicules par an, selon Automotive News China.

Subventions de l'Etat

Chery, qui vient de s'associer avec Jaguar Land Rover (JLR, groupe indien Tata) en Chine pour produire conjointement des véhicules, a de l'argent grâce... à l'Etat chinois! Sans les subventions accordées par l'Etat, le groupe Chery aurait en effet subi d'importantes pertes en 2009 et 2010. Le constructeur a dégagé un bénéfice de 66 millions de yuans (8 millions d'euros) en 2009 et de 240 millions en 2010, mais a reçu des aides de 633 millions et de 1,12 milliard respectivement, d'après l'agence Reuters.

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Commentaires 67
à écrit le 18/01/2014 à 19:18
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Fallait ci attendre ! Si les constructeurs français , investissaient chez eux , eux préparaient , avec beaucoup de sérieux , leurs propres voitures ! Alors , acheter une peugeot , dont le SAV , ne veut pas , ne peut pas , la réparrer correctement ,...

à écrit le 19/03/2013 à 19:53
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C'est très bien que la concurrence réelle arrive. Y'en a marre des berlingots et autres daubes françaises Fini de prendre les automobiliste pour des moutons Tant pis pour RENAULT ET AUTRES .Ils avaient cas réagir plus vite Vive la concurrence étran...

à écrit le 11/12/2012 à 21:37
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Cette voiture chinoise semble un peu plus originale par le design que les fades créations coréennes...

à écrit le 11/12/2012 à 18:15
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t

à écrit le 11/12/2012 à 17:56
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Chinois ou autre ... il faut voir la qualité, les performances ... les donneurs de leçons à 35H .... on peut être quelque chose à apprendre !

à écrit le 11/12/2012 à 17:52
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Je ne suis pas prêt d' acheter une voiture chinoise, construite dans une dictature et non respectueuse des normes environnementales et j' espère que les européens feront tous de même.

le 11/12/2012 à 18:09
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Et une DACIA avec des salariés payés à coup de latte ???

le 11/12/2012 à 18:54
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Je n' achèterai pas non plus de Dacia......

à écrit le 11/12/2012 à 15:52
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Mais pourquoi personne n'a recruté du personnel des constructeurs français??? Les cadres doivent être bien dispo; @ gilles; ah trop tard, je vois, il pose la même question:

à écrit le 11/12/2012 à 15:14
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Si le ramage vaut le plumage...!!.moi je n'y croit pas, les Chinois sont des falcifieurs par nature L' aide de l' état est considérée comme du dumping , à voir la réaction de l' OMC . Ensuite si les instances laissent passer, il faudra voir le prix d...

à écrit le 11/12/2012 à 15:14
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Avec le Pacte de compétitivité tout cela ne sera que broutille. on peut faire confiance à Montebourg. En tout cas ils n'ont pas engagé un seul français !

le 11/12/2012 à 15:40
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Gilles pour vendre des voitures ou tout autre produit d'ailleurs il faut un réseau de vente ,c'est à dire des concessionnaires et des agents de marques qui eux seront français comme l'est le chargé de la communication et les éventuels futurs clients ...

le 11/12/2012 à 17:20
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Les produits n'y sont pour rien! Il parle des français. Une petite blague anglaise pour vous aidez: alors le monde parfait; un policier anglais, un ingénieur allemand, un cuisinier français: et puis le monde - totalement - imparfait; policier alleman...

à écrit le 11/12/2012 à 15:03
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Qoros, et moi qui croyais que c'était une eau de toilette...

le 11/12/2012 à 15:49
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Gracious l'eau de toilette c'st Kouros de saint laurent pas vraiment nouveau ,j'e m'en étais vu offrir au début des années 80 !!! . Bon sur le fond la mode et les parfums français s'exportent trés bien dans le monde entier et par la meme occasion d...

à écrit le 11/12/2012 à 14:57
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L'excédent commercial de la Chine était de 155,14 milliards de dollars en 2011...le gouvernement chinois peut en effet s'appuyer sur cela pour aider les entreprises chinoises qui veulent se développer à l'export...le retour sur investissement sera ra...

à écrit le 11/12/2012 à 14:01
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Je croyais que l'omc combattait les subventions d'état au secteur privé ....une dérogation pour vendre en europe certainement !. Toyota constructeur généraliste avec un bon réseau de vente en Europe a du mal à rivaliser avec les Lexus face aux allema...

à écrit le 11/12/2012 à 13:45
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Je n'achèterai jamais une voiture chinoise, même si elle est fabriquée en Corée du Sud !

le 11/12/2012 à 13:53
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pourquoi pas ? ça a l'air de vouloir concurrencer VW alors pourquoi acheter Allemand plutôt que Chinois ?

le 11/12/2012 à 14:00
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D'un point de vue des bénéfices économiques pour la France, que votre voiture vienne de Chine ou de Corée du sud... c'est peu ou prou la même chose.

le 11/12/2012 à 14:25
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Pas d'accord! Il suffit de voir l'actuelle crise de l'euro pour comprendre que les économies européennes sont très imbriquées. Je préfère soutenir mes voisins allemands - qui aident ensuite à garder l'Euro et l'UE à flot - que les chinois, qui n'atte...

le 11/12/2012 à 16:36
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Vous serez bien obligé mon cher Lou Papet car votre Coréenne malgré ses 7 ans de garantie ne vaudra plus rien à la revente.

le 11/12/2012 à 17:01
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Papet voila une sage résolution d'autant que votre prochaine Kia garantie 7 ans sera produite en France sur les chaines de PSa à Aulnay .

le 11/12/2012 à 17:02
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@ thomas: dans 7 ans, Hyundai-Kia aura remplacé PSA en France, donc pas de problème pour la revente de ma Kia Cee'd SW avec son faible kilométrage...Sinon, mon concessionnaire Kia me fera une bonne reprise.

le 12/12/2012 à 7:54
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les voitures kia et hyundai sont fabriquées en Europe . psa a des chaines dans ces mêmes usines . en slovaquie et tchécoslovaquie . PSA Aulnay et Rennes c'est foutu mort cuit . dans vint ans ,il n'y aura plus de constructeur automobile en France

à écrit le 11/12/2012 à 13:04
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C'est marrant, ca. Chery a accru ses exportations de 22%, notamment grâce à l'Iran... Peut-être parce que PSA ne peut plus y vendre de véhicules alors que c'était son deuxième marché, tout ça pour respecter l'embargo américain... Mais à part ça, la F...

le 18/01/2013 à 4:44
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Pas certain que tout cela ma me brancher. Ca pute l'arnaque.

à écrit le 11/12/2012 à 13:01
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Qoros se lance avec des atouts primordiaux : ne pas être dirigé par des Polytechniciens, ingénieurs des Mines et diplômés arrogants HEC. Si les véhicules sont crédibles, la réussite de Qoros est certaine. Que vont devenir Peugeot et Renault et ses s...

le 11/12/2012 à 13:43
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@ Tirelire: Vous avez été recalé à l'une de ces écoles ? Mr Makowski ex Saab, a été recruté par Qoros....

le 11/12/2012 à 14:09
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Saab est français ?

le 11/12/2012 à 14:56
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@ tiens! Mr Makowski est un spécialiste français de l'automobile...

le 11/12/2012 à 15:08
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Oui mais Saab France

le 11/12/2012 à 16:02
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Tirelire pour votre information l'actuel pdg de toyota europe est un ingénieur français qui a longtemps travaillé chez Renault et tout laisse à penser que son employeur actuel l'a recruté sur ses compétences acquises dans une entreprise française !!

à écrit le 11/12/2012 à 12:56
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Et nous allons accepter sur notre sol des véhicules subventionnés par l'état chinois ? Quelque chose ne tourne pas rond à Bruxelles...

le 11/12/2012 à 13:10
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+ 1 une honte !!

le 11/12/2012 à 13:17
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C'est bien cela le problème on est gouvernées par des bureaucrates incompétents.

le 11/12/2012 à 13:38
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@ LEO: Ils ont eu le prix Nobel de la paix quand même!

le 11/12/2012 à 14:13
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C'est plus grave que ça, LEO, ils sont corrompus,oui !vulgairement corrompus, avec des dessous de table, à travers les cabinets de lobbying. Pourquoi personne ne dénonce-t-il ce fait, connu de tous, à Bruxelles ?

à écrit le 11/12/2012 à 12:55
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c'est pas demain la vieille que je laisserai mes Audi et Porsche pour ce genre de marque exotique , non mais lol quoi ...

à écrit le 11/12/2012 à 12:30
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Les QOROS auront 5 etoiles au crash test, Daciarenault se contente de 3 etoiles, la vie des enfants et petits enfants des mauvais peres et grands pères de familles trimballés dans les Daciarenault n'ont aucune valeur !!! 3 etoiles pour le Loggi sorti...

le 11/12/2012 à 16:01
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Oui dacia n'a que 3 étoiles parce que ces véhicules ont moins d'électronique que les autres.pas d'esp, etc....mais celà n'en fait pas pas des véhicules de seconde zone.l'essentiel est que les crash test démontrent leur capacité à absorber les chocs (...

à écrit le 11/12/2012 à 12:24
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Ca va couiner et pleurer en Europe ! Vous allez prendre vos transferts de technologie dans les dents ! Dites merci a vos grand penseurs !

le 11/12/2012 à 13:37
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Les français vont devoir faire des stocks de vaseline !

le 11/12/2012 à 14:11
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ne t'inquiètes pas viking : ils aiment ça

le 11/12/2012 à 14:58
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On adore !

le 11/12/2012 à 16:17
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Je suis emu, j'ai des fans qui volent mon pseudo, c'est touchant

le 11/12/2012 à 16:57
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Pour moi, le vrai Viking c'est celui qui parle de vaseline dans ses commentaires...

le 11/12/2012 à 18:17
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De la vaseline sur les dents selon le faux Viking ? Pas tres hygienique tout ca chere Josiane

à écrit le 11/12/2012 à 12:00
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Ce qui devait arriver arrivera... La Chine est un grand pays qui doit se développer, et faute de capacité d'innovation suffisante, elle copie et achète les technologies Européennes et US. C'est une bonne chose qu'ils arrivent en Europe, à condition...

le 11/12/2012 à 12:25
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Azo64 Vous avez rien compris des Chinois alors, oui il vont ouvrir des usines d'assemblages de voiture avec des chinois comme ouvriers, comme ils on déjà fait dans tous les pays africains et arabes.

le 11/12/2012 à 13:07
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@ azo64: Airbus fabriqués en Chine, alors aéronautique proactif ??

à écrit le 11/12/2012 à 11:57
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La concurrence deviend feroce nous sommes en phase finale economique .Il y aura les qualifies et ceux qui vont sortir avec les consequences qu'on imagine.Il est indeniable que certains constucteurs vont disparaitre du marche car ils n'ont rien d'att...

à écrit le 11/12/2012 à 11:35
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En tout cas, quelquesoit le résultat, ce sera intéressant à observer. Quand on sait que depuis plus de 20 ans, les constructeurs français essayent de percer dans le haut de gamme et de concurrencer les allemands, sans succès. Chaque constructeur a se...

le 11/12/2012 à 11:44
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" Dacia vend des prix serrés"non:c'est l'image qu'ils veulent donner mais en réalité on trouve mieux chez ford et opel

à écrit le 11/12/2012 à 11:32
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Voila comment on fait l?économie industrielle en Chine pour conquérir les marchés internationaux, après les avions, les trains haute vitesses, les voitures haute gammes, aucun scrupule d'employer l'argent de l?État contrairement en France qu'on crie ...

le 11/12/2012 à 11:45
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D'un autre coté, c'est logique. Ils ont un système communiste. Ce qui n'est pas logique, c'est de faire intervenir l'état dans un système capitaliste. Que l'état français mettent des milliards sur la table pour sauver les banques ou les constructeurs...

le 11/12/2012 à 11:47
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alors on va payer des gens pour construire des voitures alors qu'il y a moins de clients?

le 11/12/2012 à 12:01
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Mecatroid, il me semble pas que les US on un système communiste, mais très d'accord pour les banques de ne pas sauver les actionnaires avec l'argent public sans faire une nationalisation, en revanche il faut sauver l'industrie automobile, sans cela c...

le 11/12/2012 à 12:09
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La chine est quand meme un systeme a part, qui n'a du communisme que le nom désormais. L'argent preté par l'Etat a PSA et Renault en 2008 n'a semble-t-il pas été utilisé a bon escient. PSA a eu 2 bonnes années derriere ca, ils ont préféré s'empresser...

le 11/12/2012 à 12:36
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Loic, oui des erreures il faut apprendre aussi, si on ne veut pas avoir un désert industriel comme dans les Vosges pour exemple, l?État doit intervenir mais avec des conditions bien précises, les actionnaires médiocres non que disparaitre aux profit...

le 11/12/2012 à 14:31
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c'est moins le recours à l'argent public qui est scandaleux que la manière dont il est ensuite utilisé. Si l'état injecte du cash pour retarder la mort d'une entreprise ou d'un secteur essouflé qui ne se renouvelle pas, c'est un gaspillage de l'argen...

à écrit le 11/12/2012 à 11:20
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le RSA revalorisé de 10% pour les chômeurs des usines Peugeot fermées et le marché grand ouvert aux chinois et coréens ! Nous sommes gouvernés par des traîtres.

le 11/12/2012 à 11:36
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+1

le 11/12/2012 à 11:46
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avant de paniquer:le rsa +10 pour cent sur 5 ans,soit 2 pour cent par an.

le 11/12/2012 à 12:20
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Quand la majorité de la population française sera au RSA, qui sera client des voitures, qu'elles soient chinoises ou autres ? La mondialisation est le fossoyeur de l'Europe.

le 11/12/2012 à 14:14
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@ betafoin une majorité du peuple français ne l'a pas encore compris .

le 11/12/2012 à 14:36
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C'est faux : une majorité de la population mondiale ne l'a pas compris ; ou plutôt l'a compris, et s'en satisfait très bien. Et c'est là que le bât blesse. Jusqu'aux années 2000, les européens et les américains étaient bien contents de pouvoir réduir...

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