En plein essor, Rolls Royce et Bentley se disputent le titre de leader mondial de l'automobile de prestige

Les deux firmes de luxe britanniques ont enregistré des ventes historiques en 2012. Rolls Royce, propriété de BMW, a vendu 3.575 unités. Bentley, qui appartient à Volkswagen, a accru ses volumes de 22% à 8.510 unités.
Copyright Reuters

Rolls-Royce ne connaît pas la crise, Bentley non plus. Les légendaires marques anglaises ont affiché des ventes historiques l'an dernier: 3.575 unités (37 de plus qu'en 2011) pour Rolls Royce, 8.510 pour Bentley (+22%). Les deux anciennes firmes jumelles revendiquent la première place sur le "modeste" segment de l'automobile de prestige. Rolls s'affirme comme le numéro un des véhicules à plus de 200.000 euros (!), Bentley comme le "leader" des modèles de luxe au sens large. Rolls Royce a vu en 2012 ses ventes progresser de 26% au Moyen-Orient, 21% en Europe continentale, 18% en Asie-Pacifique. Les principaux marchés par pays restent les Etats-Unis et la Chine, le premier concessionnaire étant celui de Pékin, suivi d'Abu Dhabi et de Shanghai. Bentley a enregistré pour sa part une hausse de ses volumes de 22% à 2.457 dans la région Amériques, qui devance la Chine, là aussi. 2.253 Bentley ont été livrées dans l'ex-Empire du milieu en 2012 (+23%). En Europe (hors Grande-Bretagne), la firme de Crewe n'est pas en reste (+12% à 1.333).

Prix pharamineux

Ces deux  labels "so British" ne sont certes plus si britanniques que cela. Au terme d'une homérique bataille entre Volkswagen et BMW, les groupes allemands se sont partagées les deux fleurons en 1998. BMW a pris Rolls Royce, rétrocédé par Volkswagen qui a conservé Bentley. Rolls Royce -qui s'était scindé en 1973 en deux sociétés, l'une consacrée aux célèbres voitures, l'autre aux moteurs d'avions- vend des véhicules au prix unitaire de 260.000 euros (en version de base!). La moins chère est la Ghost, une limousine de 5,40 mètres de long dotée d'un moteur V12 BMW et lancée en 2010. La bête développe 570 chevaux et pèse la bagatelle de 2,4 tonnes. La grande limousine Phantom, commercialisée en 2003, est à plus de 400.000 euros. C'est carrément 5,80 mètres de long (pour la quatre portes) et 2,6 tonnes! C'était le premier véhicule de l'ère BMW.  Bentley est un peu plus démocratique. La gamme démarre à 170.000 euros avec la Continental GT, un magnifique coupé lancé en 2003 avec moteurs V8 ou W12 d'origine Volkswagen. Une version limousine est arrivée. La nouvelle grande Mulsanne -du nom d'un célèbre virage des 24 heures du Mans, une course à laquelle Bentley participa avec succès avant la guerre- vous emmènera, elle, à 300 à l'heure (sur les autorutes libres en Allemagne) dans un confort princier.

Bentley veut doubler

Bentley compte doubler ses ventes d'ici à 2018, a déclaré récemment son nouveau patron Wolfgang Schreiber au journal économique Handelsblatt. "Nous parviendrons à notre objectif de 15.000 voitures d'ici à l'année 2018 ", avait souligné le dirigeant. La marque britannique compte notamment lancer en 2015 un 4x4 de très haut de gamme. BMW est plus prudent et ne fait pas de grande annonce sur Rolls Royce.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 23/01/2013 à 9:56
Signaler
Il n'y a pas que les prix qui sont "pharamineux" ... l'orthographe l'est aussi ;-)

à écrit le 10/01/2013 à 17:31
Signaler
Cet article illustre parfaitement le mal du monde en ce moment : de plus en plus de chômage, de SDF, de précarité,... mais les voitures de luxe se vendent mieux que jamais. Dites moi où est la morale là dedans. Je suis d'accord il n'y en a pas, le ca...

à écrit le 10/01/2013 à 15:39
Signaler
A quand l'importation du "pousse-pousse laid" pour concurrencer la Bentley dans nos rues :-)

à écrit le 10/01/2013 à 14:27
Signaler
M'expatriant dans le centre de la Thaïlande, on a besoin que d'un pick-up toyota ou nissan et tout en payant toujours ces impôts en France. Qu'ils aillent aux us avec leurs caisse inutiles !

à écrit le 10/01/2013 à 13:59
Signaler
Quand on ajoute cela au succès de Posrche Audi Volkswagen BMW et Mercedes, on voit bien que par les temps qui courent, il vaut mieux vendre du haut de gamme que du bas de gamme. Si en plus on ajoute les statistiques de vente, on constate que les corr...

le 10/01/2013 à 14:47
Signaler
Le succès de Hyundai/Kia n'est pas dû qu'à la garantie 7ans ! Force est de constater que le rapport qualité prix est imbattable ! Mieux finie, mieux dessiné, plus robuste, et aussi bien équipé qu'une Renault (par exemple) pour un prix équivalent voir...

le 10/01/2013 à 14:56
Signaler
"Posrche Audi Volkswagen BMW et Mercedes" j'aurais plutot dit "Posrche Audi BMW et Mercedes" pour le haut de gamme. les generalistes marchent aussi car Volkswagen le prouve, alors qu'il ne fait de meilleur voiture que les autres! Il ne faut pas oubli...

le 10/01/2013 à 18:02
Signaler
Si VW est dans les constructeurs PREMIUM avec ses TOUAREG V6 3,0 L et 3,6L V8 4,2 et meme W12 dans certains pays essence et diesel, memes motorisations sur ses PHAETON largement au niveau, aussi les CC (ex passat CC) etc d'autant plus que toutes les...

le 10/01/2013 à 22:37
Signaler
Je dirai que VW est le seul et unique généraliste Premium et c'est en grande partie ce qui fait son succès. Une gamme large diversifiée avec une image haut de gamme. De plus les bénéfices absolument faramineux du groupe autorisent des investissements...

le 12/01/2013 à 9:50
Signaler
Il y a de plus en plus de commentaires élogieux sur la qualité des voitures Hyundai-KIA et bien sur la tranquillité d'esprit des garanties 5 et 7 ans qui facilitent la revente !

le 21/03/2013 à 10:09
Signaler
oula...trop de 0 pour mois- je me contenterai juste d'une c cactus citroen avec boite double embrayage pour mes loisirs et le travail- allez "andré "fabrique vite cette E3-lol

à écrit le 10/01/2013 à 13:46
Signaler
eh oui les deux marques british sont allemandes VW ,BMW font de bonnes acquisitions et sous la botte allemande ca fonctionne parfaitement.Je ne demande pas a la concurrence de capituler mais d'etre claivoyant et de passer a la vitesse superieure avan...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.