BMW signe une année 2012 historique et veut faire mieux en 2013

BMW aura vendu quelque 1,8 million de véhicules cette année, contre 1,67 million en 2011. Et compte sur les marchés asiatique et américain pour tirer sa croissance en 2013.
Copyright Reuters

BMW aura vendu "environ 1,8 million de véhicules" en 2012, soit un niveau record, affirme son directeur financier Friedrich Eichiner au quotidien Die Welt ce vendredi. "L'un de nos objectifs en 2012 était d'augmenter nos ventes et d'atteindre un nouveau record de livraisons. (...) Nous l'avons atteint", assure le dirigeant. La firme automobile munichoise avait annoncé, le 10 décembre dernier, avoir presque dépassé sur onze mois les ventes totales de 2011 (1,669 million de voitures), et estimé qu'un nouveau record annuel était "à portée de main". Pour 2013, Friedrich Eichiner table sur une nouvelle progression des ventes malgré un contexte économique plus difficile.

Croissance aux Etats-Unis et en Chine

"En Europe, nous ne verrons pas de croissance du marché, au mieux ce sera une stagnation", pécise-t-il. En revanche, le directeur financier du célèbre constructeur bavarois de véhicules de luxe (marques BMW, Mini et Rolls Royce) prévoit une croissance de 5% sur le marché américain, voire davantage pour le segment du haut de gamme, et compte sur les marchés australien, russe, coréen et turc, qui vont "continuer à croître". Quant au marché chinois, il devrait poursuivre sa progression si les responsables politiques continuent d'encourager une croissance économique générale de l'ordre de 8%.

Belles marges

En Europe, le groupe a réussi à accroître encore ses ventes de 9,9 % en novembre. En Asie, il a carrément bondi de 48,9 % le mois dernier, dont +62,3 % sur la seule Chine. Sur les neuf premiers mois de l'année, les effectifs se sont accrus de 4,3% à 104.668 personnes dans le monde, le chiffre d'affaires a augmenté de 11,6%. Le résultat net a toutefois un peu fléchi de 2,8% à 3,91 milliards. Mais la marge atteint les 11% (activité automobile seulement). Soit l'une des meilleures du monde, derrière Porsche! Le constructeur mise sur des performances record pour l'ensemble de l'année en termes de bénéfice avant impôts. Sauf aggravation de la situation économique, BMW vise une marge opérationnelle, toutes activités confondues, dans le haut d'une fourchette comprise entre +8% à +10%  sur l'exercice.... et au-delà.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 27/12/2012 à 14:24
Signaler
BMW a rason de ne pas dormir sur ses lauriers car la concurrence asiatique est rude, s'epanouit de plus belle.Les chinois vont arriver en Janvier 2013 sur le marche europeen avec une nouvelle marque, les coreens japonais et autres vont intensifier le...

le 27/12/2012 à 16:16
Signaler
Nous avons bien compris, vu le nombre de vos commentaires négatifs sur l'industrie automobile française, que c'était votre rêve. Pour ma part, je continuerais à acheter français car si l'automobile française s'effondre, vous et d'autres, perdrez auss...

le 27/12/2012 à 16:40
Signaler
Les constructeurs français ont un grand besoin d'un choc de culture de l'innovation et des très hautes valeurs ajoutées dans les produits ... pour ce CHOC, il reste à limoger les patrons des groupes français, et pour parfaire le CHOC il y a urgence à...

le 27/12/2012 à 16:57
Signaler
@ thomas: je suis un retraité boomer !

le 27/12/2012 à 17:38
Signaler
Le CHOC, ce n'est pas celui de la culture de l'innovation qu'il faut! Ces 25 dernières années, les français ont quand même introduit les monospaces, le pare-brise athermique, le filtre à particule sur les diesels, le stop and start, etc. Les allemand...

le 27/12/2012 à 21:43
Signaler
@ Hectopascal, vous êtes peut être retraité mais ce sont les salariés de l'automobile française qui paient votre retraite. Donc plus de salarié, plus de sous en fin de mois, tout le monde dans le même bateau. Avec de telles réflexions on va aller lo...

le 27/12/2012 à 23:47
Signaler
@ bebert---Vos observations sont excellentes notamment quand vous dites que Renault cherche toujours a reinventer ce qui existe deja au lieu de rester sur un segement en cherchant a l'ameliorer ou a le peaufiner.Le service client est de meme honteux ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.