Les trois quarts des actifs prennent le volant pour aller au travail

Quelque 18 millions de personnes prennent la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, selon les données 2009 dévoilées par l'Insee. L'institut note que les distances parcourues sont de plus en plus grandes, les ménages ayant tendance à s'installer davantage en périphérie des agglomérations pour trouver des logements moins chers et plus grands.
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Le secteur automobile ne se porte pas bien, mais la voiture a toujours la cote auprès des Français. Et pour cause : dans l'Hexagone, les trois quarts des actifs (73%) prennent le volant pour se rendre au travail, selon les données 2009 de l'Insee dévoilées ce mercredi. Au total, cela représente 18 millions de personnes. Les autres, en revanche, utilisent les transports en commun (15%), la marche à pied (8%) ou les deux roues (4%).

Des disparités existent, sans surprise, entre l'Ile-de-France et le reste du pays. Dans cette région où circuler en voiture relève parfois du chemin de croix, les transports en commun font jeu égal avec les quatre roues. Les actifs sont ainsi 43,7% à prendre leur voiture, camion ou fourgonnette pour aller travailler, et ils sont 43,9% à privilégier le RER, le bus, le tram ou le métro.

Des distances toujours plus grandes

Surtout, l'Insee note que les distances parcourues sont de plus en plus grandes. Ainsi en 2009, 8,9 millions de personnes quittaient leur agglomération ou leur canton pour se rendre au travail, un chiffre en hausse de 25% en dix ans. Pourquoi? Parce que face à la flambée de l'immobilier dans les centres urbains, les ménages sont toujours plus nombreux à s'installer en périphérie pour dénicher des logements moins chers, mais aussi plus spacieux, note l'institut.

A ce titre, l'étude de l'Insee confirme les chiffres du Commissariat général au développement durable. Dans un rapport publié en décembre 2010, celui-ci soulignait que la distance quotidienne parcourue par personne est passée de 17,4 km en 1982, à 23,1 km en 1994, pour atteindre 25,2 km en 2008.

En outre, comme le note François Clanché, le chef du département de la démographie de l'Insee, les couples sont de plus en plus souvent constitués de deux personnes actives, et il est difficile de faire coïncider la proximité du logement et du travail pour les deux".

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Commentaires 8
à écrit le 17/01/2013 à 10:47
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Avec le recul, on se demande vraiment à quoi a servi (et sert toujours) la DATAR, qui n'a rien prévu dans l'aménagement du territoire et qui sert en fait de planque à des politiciens ou des technocrates qui se sont fait virer par leurs électeurs. Nos...

à écrit le 16/01/2013 à 15:48
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Faut dire que la SNCF ne nous a pas fait préférer le train, loin de là...

à écrit le 16/01/2013 à 14:49
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Une partie des entreprises a aussi tendance à déménager là où c'est le moins cher, c'est-à-dire de plus en plus loin du centre ! Et quand votre entreprise bouge, la plupart du temps vous n'avez que le choix de suivre... et d'allonger ainsi votre traj...

à écrit le 16/01/2013 à 14:08
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Et dire que la majorité des boulots pourrait être effectuée depuis chez soi....

à écrit le 16/01/2013 à 12:48
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Chaque matin, je fais 80 km pour aller travailler : 30 mn en voiture, 1h en train et 15 mn à pied. Pas le choix : je n'ai pas les moyens d'habiter plus près.

à écrit le 16/01/2013 à 12:46
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on laisse le marché immo flamber, les gens s'eloignent pour pouvoir se loger, se retrouvent escalves de leur voiture, et apres on leur reproche de s'en servir, cherchez l'erreur.....

le 16/01/2013 à 16:21
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+1 jpfart: c'est tout a fait ça. au passage je me pose la question de l'interet d'une si inutile enquete deja perimée depuis 3 ans ???

à écrit le 16/01/2013 à 12:14
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Au moins ces braves gens qui comme moi savent en partie pourquoi il vont travailler..pour payer leur voiture et les pv ...On se donne des raisons de vivre ..dans le passé c'était un peu spirituel ..aujourd'hui c'est plus matériel

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