Le rouleau compresseur automobile coréen Hyundai-Kia va (un peu) ralentir

Le groupe automobile sud-coréen Hyundai-Kia prévoit encore une croissance de ses ventes en 2013 à 7,4 millions de véhicules. Une progression certes modérée (+4%), vu la crise en Europe et le renchérissement du won.
Copyright Reuters

Rien ne l'arrête. Le groupe automobile sud-coréen Hyundai-Kia prévoit encore une (petite) croissance de ses ventes en 2013 à 7,4 millions de véhicules. Une progression modérée (+4%), certes,  à cause de la crise en Europe mais aussi du ralentissement modial, ainsi qu'en raison de la hausse du won - qui s'est apprécié de 7,6% face au dollar en 2012 - , affirme le président du cinquième constructeur auto mondial, Chung Mong-Koo, dans son message de nouvel an aux salariés. Ce taux de croissance serait le plus faible depuis 2007. Il n'empêche, c'est déjà ça! Pour progresser encore, le  constructeur affirme, pour 2013,  vouloir investir davantage dans le développement de véhicules "propres" et dans l'électronique, selon le président Chung.

Deux usines nouvelles

Le groupe a vendu 7,12 millions de véhicules en 2012, soit une hausse de 8% par rapport à 2011. Le consortium a démarré en 2012 deux nouvelles usines : son troisième site en Chine (d'une capacité de 300.000 unités) et, en septembre dernier, son premier au Brésil (potentiel de 150.000). Il a également accru ses installations aux Etats-Unis et en Turquie. La firme a d'ailleurs investi 475 millions d'euros dans ce dernier pays, notamment pour y produire un tout nouveau petit modèle d'entrée de gamme prévu fin 2013 et centré sur le marché européen, avec pour cible désignée la Renault Twingo ! 100.000 unités annuelles sont escomptées sur le site turc.

Bénéfice en hausse


Avec son énorme trésor de guerre (bénéfice net au troisième trimestre en hausse de 13% à 1,5 milliard d'euros pour la marque Hyundai et en progression de 28% à 580 millions pour Kia), le groupe ne multiplie pas seulement les usines, mais aussi les modèles, avec six à huit nouveaux produits par an, tout en réduisant le nombre de plates-formes à six - contre dix plates-formes dans un passé récent, selon les données du constructeur. Avec de grosses économies d'échelle à la clé, puisque « nous produisons plus 2 millions de voitures annuellement sur la plate-forme des compactes, 500 à 600.000 sur celle des petits modèles », nous expliquait dernièrement  Woong-Chul Yang, vice-président en charge de la recherche et du développement de la marque Hyundai.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 06/01/2013 à 18:06
Signaler
J'ai aue des problèmes avec ma Hyundai i30, elle m'a lâché juste avant Noël et j'ai raté mon réveillon. Je suis furieux contre Hyundai/Kia et j'ai décidé de commander une voiture de meilleure qualité avec une Citroen C4. Ca sera bien mieux !

à écrit le 03/01/2013 à 13:08
Signaler
Il ne faut pas confondre garantie et fiabilité. La plupart des voitures allemandes ne sont garanties que deux ans et pourtant ce sont des voitures très fiables. Si j'en crois le classement fiabilité publié par l' ADAC les marques coréennes bien que g...

le 01/04/2014 à 18:36
Signaler
marques coreennes 4 eme et 5 eme place marques francaises en queue de peloton adac allemand 2013 faut visiter les site allemand ils en disent plus !!!!

à écrit le 02/01/2013 à 13:27
Signaler
Ce pays de 50 millions d'habitants travailleurs et ingénieux est un exemple pour tous les français. Si seulement Renault et PSA produisaient des voitures de la qualité des Hyundai-KIA, nous n'en serions pas là !

le 02/01/2013 à 14:41
Signaler
"travailleur et ingénieux " comme vous j'imagine ?

le 03/01/2013 à 12:21
Signaler
@ Lou-Jeunot , vas faire un tour du coté de la sous-traitance des Cheabols, on est plus prêt du moyen-age, alors travailleurs besogneux, un peu plus...

à écrit le 02/01/2013 à 12:34
Signaler
Ces sud-coreens sont epatants ...Des voitures fiables de qualite haut dessus de la moyenne sans etre pour autant du haut de game en plus avec 7 ans de garantie ...super. C'est la marche a suivre pour les autres constructeurs.

le 03/01/2013 à 13:20
Signaler
Tu as parfaitement raison, on devrait adopter leurs techniques. D'ailleurs elles sont parfaitement expliquées dans ce très bon article de La Tribune. En particulier la manière dont ils ont verrouillé leur marché intérieur. Je vous mets le lien c'est ...

à écrit le 02/01/2013 à 12:21
Signaler
Hyundai mérite bien le titre de voiture de l'année 2013 pour sa magnifique Hyundai i30 qui est une "Golf killer"...

le 02/01/2013 à 13:40
Signaler
magnifique la i30? on ne doit pas parler de la meme... Quant a inquieter la golf , c'est pas gagné, parce que la finition n'est quand meme pas au top..

le 02/01/2013 à 14:42
Signaler
Je ne voudrais pas vous décevoir mais la voiture de l'année sera la 208 PEUGEOT !!!!

le 02/01/2013 à 19:38
Signaler
Les coréennes on une bonne garantie et un prix d'attaque intéressant. Mais de là a dire qu'ils peuvent rivaliser avec le prémium allemand il ne faut pas pousser. Bien qu'il y a eu effectivement des progrès assez net par rapport aux premières voitures...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.