Non, non, PSA n'est pas en crise...d'innovations

PSA organise ce mardi une grande journée de l'innovation pour rassurer les décideurs, partenaires et... journalistes sur son avenir. Le groupe présente notamment sa nouvelle plate-forme modulable, qui servira de base aux nouveaux Peugeot 308 et monospaces Citroën C4 Picasso prévus cette année. A la clé: un fort allègement et, partant, des réductions de 20% des émissions de C02. PSA proposera aussi plus tard, vers 2016, un hybride à air comprimé...
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Pour ne pas parler seulement de crise, de ventes en baisse et de retructurations, PSA Peugeot Citroën a organisé ce mardi une grande journée de l'innovation technique dans son centre de recherche et développement à Vélizy. Devant une centaine de décideurs économiques et politiques, partenaires et journalistes, le constructeur automobile a présenté les toutes prochaines technologies destinées à abaisser encore les consommations et les émissions de C02. Tout d'abord, PSA a dévoilé la toute nouvelle plate-forme modulaire qui servira de base à mi-année aux nouveaux monospaces Citroën C4 Picasso et Grand Picasso ainsi qu'à la nouvelle berline compacte Peugeot 308.

Allègement de 70 kilos

Baptisée '"EMP2"  ("Efficient Modular Platform"), cette plate-forme peut donner naissance aussi bien à des véhicules compacts qu'à des véhicules de gamme moyenne supérieure comme la future remplaçante de la Citroën C5. Clé de cette nouvelle base technique: l'allègement pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. On évoque en interne des gains de 70 kilos et une chute de 20% des émissions. Cette année, PSA va également lancer la "Selective Catalytic Reduction" (SCR). Par son positionnement en amont du filtre à particules additivé (FAP), cette technologie permettra de conjuguer élimination des oxydes d'azote (NOx) et réduction de la consommation (de -2 à -4%).

Hybride à air comprimé

Les autres technologies sont à plus long terme. L"Hybrid Air", une solution hybride combinant essence et air comprimé, qui se veut une une étape-clé vers la voiture consommant deux litres aux cent, ne sera pas disponible en série avant 2016.


 

Enfin, le "VéLV" (véhicule électrique léger de ville) est un véhicule électrique léger et individuel, avec une consommation électrique record. Mais il s'agit d'un simple concept.

Bons classements

Ce déploiement est avant tout destiné à rassurer le monde extérieur sur la capacité d'innovation du constructeur qui devrait présenter, en principe le 13 février, de très mauvais résultats financiers au titre de 2012. De fait, malgré l'annulation ou le report de certains projets faute d'argent frais, PSA doit lancer cette année des nouveautés majeures. Le groupe reste le deuxième producteur mondial de diesels. En outre, il est toujours très bien classé, voire en tête, dans les enquêtes sur les émissions de C02 moyennes par véhicule. Certes, ce classement flatteur provient en partie du fait qu'il vend malheureusement peu de gros modèles. Mais PSA le doit aussi à ses avancées dans le domaine des petits véhicules.

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Commentaires 29
à écrit le 08/02/2013 à 8:37
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Il y a un danger pour psa, ou plutôt pour le diésel, c'est qu'on commence à prendre en considération les particules pour la pollution et les gens commencent à comprendre que le carbone c'était la pollution la moins nocive comparée à tous les produits...

le 22/02/2013 à 1:43
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Il y a justement non-danger sur ce point des particules pour PSA, inventeur du FAP. Le FAP, seul truc qui marche à peu près pour les particules (surtout les pour lesquelles ce machin est efficace contrairement à l'idée persistante) . Réduire drastiq...

à écrit le 23/01/2013 à 12:25
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Pourquoi Peugeot n'a -t-il pas adopté le concept DE véhicule "essence ou gas oil " de Guy Nègre qui date de 98, et qu'ils le sortent(plagiat?) dans 2 ans?

à écrit le 23/01/2013 à 11:00
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Belle opération de communication mêlant des nouveautés internes comme la nouvelle plateforme 2 qui progresse mais reste en retard sur VAG, l'introduction de solutions connues comme SCR (appellation internationale existante et industrialisée ailleurs)...

le 23/01/2013 à 11:58
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EMP2 en retard sur la plate-forme VW ??? Sur quels critères svp ? Soyez factuel. La critique critique n'a jamais remplacé les faits.

le 23/01/2013 à 12:39
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volumes réduits cat limitée aus segments C et D échappement par l'avant ou par l'arrière du moteur????

le 23/01/2013 à 13:04
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arrêtez vos commentaires péremptoires comme si vous saviez tout voir mieux que PSA lui-même !

à écrit le 23/01/2013 à 8:45
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Bravo pour ce projet très prometteur ! Si seulement PSA n'était pas entravé par un coût du travail trop élevé en France et une fiscalité écrasante?il vendrait moins cher, donc plus et embaucherait ! :-)

à écrit le 22/01/2013 à 22:48
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Se passerait-il quelque chose chez PSA ? Les aurait- on enterrés un peu vite ? L'avenir le dira, mais une chose est sure: on est en train de changer d'epoque dans l'automobile, et on ne connait pas encore les vainqueurs de demain. Souvenons nous que ...

à écrit le 22/01/2013 à 21:54
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Hybride-air comprimé ? Franchement, s'ils arrivent à industrialiser un tel mode de propulsion à grande échelle, chapeau bas Messieurs.

à écrit le 22/01/2013 à 19:58
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L'innovation et le produit , voilà la seule manière de monter en gamme , mieux vaut tard que jamais ,PSA a les capacités pour aller dans cette direction ... si il y a bien une chose que les allemands doivent nous avoir appris sur les 30 dernières ann...

à écrit le 22/01/2013 à 19:52
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en espérant que ce n est pas que de la comm, ca fait plaisir de voir qu' il y a encore de la vie chez psa. il y a des choses des choses à faire avec cette boîte et ses marques.

le 23/01/2013 à 9:00
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Je travaille dans les Bureaux d'Etudes PSA, je vous promets que ce n'est pas de la COMM alors quand on voit les critiques de certains qui ne sont au courant de rien et ne font que dénigrer car c'est à la mode, je vous assure que cela fait mal. Une gr...

le 23/01/2013 à 9:51
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@Pierre : Ce n'est pas parce que PSA présente un pseudo projet d'Hybrid à air comprimé qu'ils font preuve de suffisamment d'innovation... Il y a un paquets de points sur lesquels le retard à combler est immense (les boites de vitesses par exemple...)...

à écrit le 22/01/2013 à 19:20
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Baptisée « EMP2 » ("Efficient Modular Platform") et « Selective Catalytic Reduction »(SCR). Ça donne envie d'acheter Français... Quand on pense que les Allemands de VW ont appelés leur nouvelle plateforme MQB pour Modulare Querbaukasten, on compren...

le 22/01/2013 à 20:39
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Si vous réfléchissiez avant de parler (d'écrire) : PSA a un partenaire américain (GM) et des co-entreprises en Chine. L'utilisation de l'anglais me semble au contraire traduire de belles promesses pour l'avenir.

le 22/01/2013 à 21:06
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Qui ne réfléchit pas ? Vous, il me semble ou juste en surface, ne vous faisant que l'écho de la pensée dominante. D'ailleurs, votre pseudo-argument ne tient pas une seconde : c'est vrai que VW. ne vend qu'en Allemagne, n'est-ce pas... On peut s'inte...

le 22/01/2013 à 21:29
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Aux dernières nouvelles, les clients n'achètent pas une plateforme mais une voiture ; les lieux de commercialisation n'ont donc rien à voir là dedans. Je maintiens que l'anglais servira aux ingénieurs de GM et PSA pour mieux se comprendre. Quelle est...

le 25/01/2013 à 14:10
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Avant de donner des leçons renseignez vous un minimum sur ce sujets : SCR est un terme utilisé aujourd'hui dans le milieu automobile (au sens large car cela a démarré avec les poids lourds et dans l'industrie en général pour les installations utilisa...

à écrit le 22/01/2013 à 18:12
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10 ans de retard sur les Allemands

le 22/01/2013 à 18:34
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Quel est le sens de ce commentaire?

le 22/01/2013 à 19:22
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encore un qui dénigre ce qui est français sans rien savoir mais allez donc vivre en Allemagne!!!

le 22/01/2013 à 20:17
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c'est l'inverse, les allemands équipent leur véhicule en retard par rapport à la concurrence. Comme ca ce sont les autres qui fiabilisent. les marques allemandes n'ont jamais rien inventé

le 22/01/2013 à 20:39
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Psa est une grande entreprise, avec 200 ans d' histoire les dénigreurs.. De tout genre se feront tout petit dans quelques mois, à bon entendeur.

le 22/01/2013 à 21:58
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Quel commentaire au ras des pâquerettes. Les Allemands sont d'excellents intégrateurs et assembleurs, mais pas des inventeurs. Internet, l'aéronautique, les portables, les ordis, ils ne savent pas faire. En revanche, assembler les meilleurs composant...

le 23/01/2013 à 10:00
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Mais bien sur, mon brave Jeff, partez, parmi les inventions allemandes le 1er avion a réaction 262, le fax, l?imprimerie, les bonbons nounours, l?ordinateur, les rayons x, le disque, le moteur a explosion, la télévision, l'aspirine, le MP3, mais a pa...

le 23/01/2013 à 13:06
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Et les français: voiture à amortisseur efficaces et freinage intégral ( Brasier), moteur flottant (Citroën), caisse tout acier et traction avant (Citroën), circuit de refroidissement moteur sous pression permanent ( Renault), suspension avant à roue ...

le 23/01/2013 à 16:31
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Ou la la que de susceptibilité. Aucun dénigrement de la France dans mes propos mais ce n'est pas pour autant qu'il faut denigrer les autres comme je tenais a le faire savoir a jeff partez.

le 23/01/2013 à 16:38
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enfin on peut lire du possitif sur ce site aujourd'hui, meme l'auteur de l'article et de la partie ,merci et bravo au courage de PSA

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