Porsche fête les 50 ans de sa célèbre sportive 911 avec des ventes record

 |   |  583  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Porsche fête les 50 ans de sa célèbre 911 au salon Rétromobile à Paris. 820.000 unités ont été produites à ce jour. La firme de Stuttgart a enregistré des ventes historiques l'an dernier. Sa marge a atteint 18,5% sur neuf mois 2012, un record toutes marques.

50 ans déjà! Eh oui, la Porsche 911, l'une des plus célèbres voitures du monde, fête son demi-siècle au salon des voitures anciennes Rétromobile, qui se tient porte de Versailles à Paris du 6 au 10 février.  L'emblématique sportive allemande a été produite à 820.000 exemplaires depuis la première présentation en 1963. Et Porsche prétend que 70% des exemplaires fabriqués roulent encore! Commercialisée en novembre 1964, la 911 a été importée en France dès l'année suivante. Elle s'appelait 901 à l'origine, mais Porsche l'a rebaptisée 911 suite à une réclamation de Peugeot, propriétaire des numéros à trois chiffres avec un zéro central. Elle succédait alors à la 356, la première Porsche née juste après la guerre, dont 77.000 exemplaires furent assemblés en dix-sept ans.

A partir de 90.000 euros

Sept générations de 911 verront le jour, avec toujours une fidélité à l'architecture mécanique (moteur arrière) même si la mécanique n'est plus refroidie par air depuis belle lurette et aux lignes intermporelles. Côté moteurs, après le 4 cylindres de la 356, la 911 adoptait un 6 cylindres de 2 litres de cylindrée au lancement développant 130 chevaux. Aujourd'hui, la gamme des puissances va de 350 (Carrera) à 530 chevaux (Turbo S)! La dernière mouture date de décembre 2011. Prix: à partir de 90.000 euros.

Ventes historiques

La traditionnelle 911 représente encore 20% des ventes de Porsche aujourd'hui. La gamme s'est évidemment élargie au fur et à mesure. La marque a enregistré en 2012 une nouvelle année commerciale record. Complètement intégrée depuis août dernier au groupe Volkswagen, la firme de Stuttgart a écoulé 141.075 véhicules l'an dernier, en hausse de 18,7%. Une croissance portée par l'Asie, où la firme a vendu 50.376 unités (+23,6% sur un an) dont plus de 30.000 en Chine, mais également par les Etats-Unis, son premier débouché. Porsche a livré 35.043 voitures outre-Atlantique l'an dernier (+20,7%).

Boom continu en Europe

Même en Europe, le constructeur a vu ses ventes augmenter de 13,5% à 49.639 unités. En Allemagne même, il a progressé de 16,9% à 17.487.  En janvier 2013, sur un marché d'outre-Rhin en chute de 9%, Porsche a accru encore ses volumes de 13,2%. En France, les ventes ont augmenté l'année dernière de 18% à 3.350 unités. Le modèle le plus vendu de Porsche est le gros 4x4 Cayenne (74.000 dans le monde en 2012). Mais la nouvelle 911 affiche la plus forte hausse (+31,4% à 25.457 exemplaires, dont 970 en France). La firme, décidément très prolixe, vient de renouveler son cabriolet Boxster, s'apprête à revisiter son coupé Cayman "premier prix" (dès 52.500 euros!), tout en préparant un 4x4 compact, le Macan, qui sortira des chaînes de montage de Leipzig cette année pour une commercialisation début 2014, moyennant 500 millions d'euros d'investissement sur le site.

Marge record

Porsche est assis sur un trésor de guerre généré par ses traditionnels profits hors normes. Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2012, son chiffre d'affaires a crû de 28%, à 10,15 milliards d'euros. Le résultat opérationnel a augmenté de 23% à 1,88 milliard d'euros. Soit une marge de 18,5%, un record dans l'industrie automobile mondiale. Les effectifs ont connu en parallèle une forte progression. Au 30 septembre 2012, l'entreprise comptait 17.066 salariés, soit 11,5% de plus qu'au début de l'année.

________


>> 1ere génération (1964-1973)


>> 2ème génération (1973-1989)

 

>> 3ème génération (1989-1994)


>> 4ème génération (1994-1998)



>> 5éme génération (1998-2005)




>> 6ème génération (2004-2011)



 

>> 7ème génération (depuis 2011)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/02/2013 à 10:53 :
Nonobstant son utilité(?) il faut bien admettre que la plus "caractérielle" et remarquable était la génération année soixante avec ses gouttières de toit. Les moutures actuelles ne sont plus que des clones tristes et chers avec un design mi italien et mi américain prétentieux voulant atteindre l'universalité.
Réponse de le 14/02/2013 à 8:07 :
Vraiment un commentaire de quelqu un qui n'y connait rien et qui ferait mieux de se taire plutôt que de passer pour un ...
a écrit le 10/02/2013 à 23:29 :
Je n'ai jamais vu La Tribune mettre autant de photos pour un article auto. D'habitude ils sont d'une pingrerie très "Allemande" . Mais pour le top de la qualité Allemande , on se lache :)
Réponse de le 11/02/2013 à 11:22 :
Oui, c'est vrai, nous pourrions rever devant les photos de Clio generation 1, 2, 3 et 4....
Réponse de le 11/02/2013 à 11:49 :
Moi je me paluche bien devant une Dacia, la Clio 4 c'est du domaine du fantasme !
a écrit le 10/02/2013 à 19:56 :
Tiens, encore un jaloux, c'est maladif....
a écrit le 10/02/2013 à 19:55 :
euh Porsche est devenu médiocre en qualité, fiabilité parlant c'est devenu moyen...à son échelle bien sur, victime d'une accélération des cadences de production. Mais ça n'a rien à voir avec les autres productions. J'imagine que lorsqu'on a un problème avec sa Porsche, tout est pris en charge sérieusement...
Réponse de le 11/02/2013 à 10:01 :
Vos remarques sont stupides.
a écrit le 10/02/2013 à 19:36 :
Non les riches ne sont pas trop taxés !
a écrit le 10/02/2013 à 19:27 :
Porsche c'est la qualite qu'il ne faut pas eviter a venter comme les autres marques allemandes.Ces tricolores innovent et exportent dans le monde entier.La qualite finit toujours par triumpher peu importe le prix.Les francais ne comprennent rien comme toujours.
a écrit le 10/02/2013 à 15:33 :
Voilà un vrai sujet pour pujadas
a écrit le 10/02/2013 à 11:43 :
On voit bien que c´est LA CRISE !!!! Car les chiffres parlent d´eux même !!!
En France, les ventes ont augmenté l'année dernière de 18% à 3.350 unités.
a écrit le 10/02/2013 à 11:33 :
c'est comme le bon café ( et même le moins bon ! ) c'est pas cher à produire mais c'est nous qui fixons les prix ( ho ! ) et sélectionnons nos clients afin de toujours gagner plus ...........c'est un peu surfait quand même ! mais bon ! critiquer porsche n'est pas démocratique .
Réponse de le 10/02/2013 à 12:10 :
@distillerie porsche c'est comme les diamants qui, en principe, ne sont pas cher.... il suffit de creuser les ramasser, le reste c'est de Beers, Boucheron, van Cleef etc.
a écrit le 10/02/2013 à 11:18 :
n'y a t-il pas de sujets plus actuels que de faire de la pub(gratuite?)des bagnoles d'outre-Rhin?
a écrit le 10/02/2013 à 11:17 :
Excellent véhicule mais attention assez "casse gueule", il ne suffit pas d'avoir l'argent mais aussi la maîtrise et la pratique.
Réponse de le 11/02/2013 à 10:04 :
Remarques stupides et infondées.
a écrit le 10/02/2013 à 11:16 :
Excellent véhicule mais attention assez "casse gueule", donc attention il ne suffit pas d'avoir l'argent mais aussi la maîtrise et la pratique.
Réponse de le 10/02/2013 à 15:18 :
N'importe quoi!
Réponse de le 11/02/2013 à 10:05 :
C'était vrai pour les premières générations mais même si vous avez - peut-être - conduit une première génération vous n'avez surement pas pris en main une récente qui se laisse conduire très confortablement. Porsche à d'ailleurs très vite compris que s'ils continuaient à produire des voitures pour des pilotes ils n'en vendraient pas beaucoup. Regardez combien de 911 sont conduites par madame maintenant alors que les 1ères générations n'étaient conduites que par des "pilotes". Il fallait savoir maitriser une voiture avec le moteur dans le coffre et sans aucune aide électronique.
Réponse de le 11/02/2013 à 11:18 :
Alors vivent les voitures pour femmes... a moteur arriere et a la tenue de route exemplaire: Chevrolet Corvair, Renault Floride, Simca 1000 coupe et sa version 1200S...
Réponse de le 11/02/2013 à 18:06 :
@famesretromobile. Je n'ai jamais conduit une des voitures que vous mentionnez. J'ai par contre eu le plaisir de pouvoir conduire et comparer plusieurs générations de 911 et je peux vous confirmer que quelqu'un avec son permis de conduire en poche depuis hier saura parfaitement se débrouiller avec une 911 moderne de la même manière qu'il saura conduire une BM assez puissante. Il pourra même passer son permis avec. Mettez le par contre dans une 1ère ou 2ème génération de 911 pour un tour sur le périf de Paris avec un peu de pluie et le jeune s'encastre dans le mur au premier virage. C'étaient une de ces voitures qui vous mordaient au moindre moment d'inattention et il fallait mieux avoir un peu (voir beaucoup) d?expérience et de maitrise avant de pouvoir rouler en utilisant la totalité de son potentiel.
Réponse de le 11/02/2013 à 18:10 :
@famesretromobile. C'est sans doute pour cela que la 911 existe toujours et qu'aucune des voitures que vous mentionnez existe encore . . .
a écrit le 10/02/2013 à 8:46 :
Les Français préférent vivre Low Cost et se plaindre après.
Dacia a cannibalisé Renault - PSA et entrainé le marché automobile vers le bas.
Free Mobile fait la même chose avec les opérateurs Français, vers le bas.

En fait, le Français est un radin envieux.
Réponse de le 10/02/2013 à 16:17 :
les français sont, non seulement envieux, mais surtout jaloux et hypocrites.
Réponse de le 10/02/2013 à 20:00 :
Ne confondez pas les socialistes et extrême gauche avec les Français.
a écrit le 10/02/2013 à 8:09 :
Nous, gouvernement, nous allons proposer un Taxe Porsche !

On n'a pas d'idée, mais on a UNE réponse.
a écrit le 09/02/2013 à 18:41 :
Bravo a Porsche ! J'en suis a ma deuxieme et elle procure toujours autant de plaisir, malgre l'arsenal deploye par nos gouvernants pour nous mettre tous a velo !
Réponse de le 09/02/2013 à 21:44 :
Et moi à ma deuxième Dacia Sandéro.
a écrit le 09/02/2013 à 18:39 :
Mais personne ne va acheter une bagnole a 100.000 euro a cause de la " meilleure" qualité ou pour ses 6,8 12 cylindres et 4 roues motrices.
Pourquoi certaines gens s´achetent des montres Breitling ou Rolex a 10 ou 15.000 euro. Sont elles plus precises ques des montres de promo à 9,99 euro en grande surface ?
Il n y a qu une motivation : satisfaire son ego et montrer qu on est "quelqu un".
Satisfaire Orgueil et Vanité il n y que ca qui compte et c´est ca qui raporte .... parce ces gens sont pret a payer n´importe quelle somme de fric pour se differencier de la masse des prolots ! La technique en elle même , c´est absolument accessoire !
Le prolo achete une Toyota et le monsieur bien lui achete une Lexus alors que t
out le m omnde sait que c´est une Toyota De meme qu une Audi c´est sous le capot 100 % du VW , Volks-Wagen = "voiture pour le peuple " .
L´admiration pour une marque c´est un process qui dure tres longtemps. Le grand promottteu de Mercedes c´a été Hitler - Avant lui Mercedes une voiture comme toutes les autres de l´epoque...

Réponse de le 09/02/2013 à 19:41 :
Tu prends quoi comme drogue ??
Réponse de le 09/02/2013 à 22:04 :
vous dites n'importe quoi , vos petits moyens financiers vous rendent aigris .. en plus vos piètres références historiques démontrent que vous n'avez aucune culture
Réponse de le 10/02/2013 à 8:50 :
@ventrachoux - avec une mentalité pareille rien d'étonnant que la France soit dans la mouise !
Réponse de le 10/02/2013 à 9:36 :
Oui je suis tres aigri parce que 1) Je roule en Audi et 2) et que pour les grands deplacements je prends mon avion privé.
Quant aux references historiques il suffit de voir tous les films de propagande tournés pendant l´epqoue Nazi et dans lesquels Adolf etait toujours le premier acteur: on le voit se deplacer en Mercedes uniquement alors qu a epoquie il y avait bien d´autres marques de voturue de luxe !. Ce n´est pas une question de culture, c´est une constatation.

Réponse de le 10/02/2013 à 10:28 :
Je suis tout à fait d'accord avec Ventachoux, qui est un peu provoc, mais dans le vrai; français ouvrez-vous les yeux, il n'y a pas de crise, nous sommes dans une période où l'évolution est plus rapide qu'il y a quelques années et ceux qui ne s'adapteront pas resteront sur le coté.
Réponse de le 10/02/2013 à 12:31 :
mois j'aimerais avoir une breitling car ces de la belle mecanique (mouvement automatique) et une montre a 10 euro en quartz sera aussi précise (voire plus) mais ce n'est pas de la belle mecanique. En aucun cas j'achéterer une breitling pour sortir du lot de prolo don je fais parti
Réponse de le 10/02/2013 à 16:26 :
@ventrachoux - En ce qui me concerne j'aime voir une belle Porsche même si je n'en aurai jamais de la même façon que j'aime voir une jolie fille plutôt qu'un boudin. Et des épaves qui roulent c'est pas ce qui manque en France et c'est bien triste. Suis pas jaloux des autres, je vis ma vie comme je peux. Je sais bien que la qualité comme la beauté ça a un prix.
Réponse de le 10/02/2013 à 19:40 :
100% d'accord avec Ventrachoux. Et on voit bien que le meilleur business consiste a vendre aux consommateurs soucieux de satisfaire leur ego. Ce sont ceux qui discutent le moins les prix.
Réponse de le 11/02/2013 à 20:25 :
à "ventrachoux", Lexus est la marque haut de gamme de toyota, mais désolé pour vous les les modéles Lexus ne sont ceux du catalogue de Toyota. de plus Lexus est classé comme la marque la plus fiable après Roll Royce, donc lorsqu'on achète une Lexus on achéte une automobile fiable, des automobiles presque toutes hybrides (Lexus a été la première marque à développer et à lancé l'hybride). Je roule en RX 400 H depuis 6 ans (et j'ai bien l'intention de la conserver encore longtemps), j'ai fait 160.000 km, sans aucun problème, et sans aucune panne. Vous voyez vos raccourcis sur le prétendu égo surdimensionné des acheteurs de Lexus, ou Porsche, ne relate que le fait que vous n'en avez jamais eu et que vous jalousez ceux qui ont fait ces choix libres et consentis, et toujours ravis.
a écrit le 09/02/2013 à 16:08 :
A l'époque, j'étais peut-être parmi les premiers à acheter japonais. On disait que c'était de la merde. Quand les constructeurs français auront compris qu'il nous faut des voitures fiables tout en gardant un segment "voitures de grand luxe" pour servir de locomotive, on aura déjà bien avancé...
Réponse de le 10/02/2013 à 10:10 :
Je ai possédé plusieurs RENAULT, une encore aujourd'hui qui a 70000KMs en 3ans sans aucun soucis...Avec les autres, aucun soucis non plus... Comme quoi les vérttés des uns....
Quand les français arreterons de cracher sur ce qui est français, on aura déjà bien avancé.
Je fais beaucoup de vélo, on y trouve la meme mentalité, les mecs préfèrent acheter des marques italennes ou américianes (dont les cadres sont fabriqués en grande majorité à Taiwan), alors qu'il y a des marques qui fabriquent d'excellent produits en France et pas plus chers... VC'est un choix que de faire exploiter un asiatique plutot que de faire travailler un compatriote, un voisin ou un ami... Espérons que l'asie participe à renflouer les caisses de l'UNEDIC.
Liberté d'acheter , ok, pas de problème, mais arretez de geindre contre le chomage !
Réponse de le 11/02/2013 à 10:46 :
je possédais une Laguna v6 bva j'ai eu un problème de clim, chez un concessionnaire pour
me réparer la clim on ma massacré le tableau de bord, je pense qu'ils ont du utiliser une barre à mine ou je ne sais trop quoi.
j'ai envoyé les photos à la direction on m'a répondu qu'il n'avait rien à se reprocher.
depuis j'ai vendu les 2 Renautl je roule en Lexus c'est une formidable voiture et je pense sincèrement que la réputation des allemandes est surfaite.
Réponse de le 11/02/2013 à 21:46 :
J'ai même acheté un Berlingo Citroën neuf vendu par personnel usine, voyant airbag qui reste allumé, ils ont dû refaire tout le cablage, ensuite il pleuvait dans la voiture(impossible selon la concession), c'était une soudure mal faite ds le passage de roue avant g, puis changement du commodo, heureusement, j'avais pris l'extension de garantie...
Réponse de le 12/02/2013 à 14:56 :
C'était une mauvaise série ;-)
Réponse de le 12/02/2013 à 15:01 :
Il m'arrive d'acheter français, une Yaris produite à Valenciennes...
Réponse de le 12/02/2013 à 15:04 :
Oui, je pense aussi que les voitures allemandes sont surévaluées. J'ai acheté comme première voiture un Touran uniquement pour le coffre...
a écrit le 09/02/2013 à 15:29 :
La 911 nous rappelle que l'industrie est avant tout une histoire humaine de passion et de volonté de la faire vivre, bref une histoire d'hommes ( et de femmes). Quand je vois les techniciens froids qui dirigent nos deux groupes français , je ne m'étonne guère des déconvenues actuelles, c'est même l'inverse qui serait étonnant. Et puis derrière la passion, il doit y avoir de la rigueur. Pour avoir fait 600 kms en une journée dans une carrera 4 S , je peux vous dire que c'est aussi , et tout simplement une très bonne voiture.
Réponse de le 10/02/2013 à 1:41 :
ce ne sont meme pas des techniciens froids, ce sont des gestionnaires glaciaux !
Réponse de le 10/02/2013 à 9:35 :
Comme ceux de Lion Capital, le fond d'investissement qui possède Findus...
a écrit le 09/02/2013 à 15:10 :
Ce en quoi Porsche est mythique et représentatif, avec la 911, est la capacité de savoir faire vivre un produit, à savoir le faire évoluer sans jamais le dénaturer. Bref, savoir continuer de satisfaire ses clients.
a écrit le 09/02/2013 à 14:26 :
Et dire qu'on avait en France autre chose que ce véhicule d'un autre âge, anachronique qu'est une 911. Franchement une bleue, la berlinette Alpine c'était autre chose. Un jouet autrement plus amusant, agile, sain, agréable et facile à piloter, abordable en terme de prix et d'entretien, une vraie sportive
A part son moteur, la 911 est comme toutes les allemandes un tracteur ou un char d'assaut.
Réponse de le 10/02/2013 à 22:39 :
T ES SERIEUX ? T es deja monte dans une 911 ? La comparer a une berlinette c est surement un gag!
a écrit le 09/02/2013 à 14:17 :
J'ai retrouvé ma Mercedes toute rayée à la clés. En France, si on a 4 sous, il vaut mieux raser les murs sinon malheur à vous ! Enfin c'est tout de même mieux que de voir flamber sa voiture, spécialité bien française.
Réponse de le 09/02/2013 à 14:47 :
ah oui, c'est un peu risqué d'avoir d'avoir une voiture premium, même sur le parking d'un supermarché ça risque de vous arriver, le mieux c'est de ne pas en posséder une.
Réponse de le 09/02/2013 à 15:14 :
@THEO Français exillé sous le soleil dans un endroit très convoité, je roule en Porsche depuis plusieurs années et pas de problème de dégradatio...Où j'habite, on est tous semblables!! D'ailleurs, j'attends ma nouvelle porsche, une 911 turbo cabriolet de 530 CV pour 186494?uros. Donc bien qu'éloigné de l'hexagone, je continue à vivre à l'allemande tout en n'oubliant pas d'envoyer mes feuilles d'assurance maladie à la CPAM!!!
a écrit le 09/02/2013 à 13:26 :
n'a pas su comprendre à temps que c'est par le haut de gamme que la fortune arrive. En raison de marges plus importante ici que sur les produits de base. Ce qu'elle a fait dans le domaine du luxe, elle n'a pas été capable de le sauvegarder dans l'automobile. C'est impardonnable. Il faut dire aussi que chez nous on n'est pas vraiment aidé avec tous les "anti-bagnoles" qu'on est obligé de se coltiner, et dont certains ont l'oreille du pouvoir. Et on fait d'ailleurs la même faute dans le domaine du deux-roues. On ne focalise sur les petits utilitaires (comme les 2roues Peugeot, eh oui, encore lui). Alors que le marché français est le premier d'Europe pour le deux-roues, on laisse ça à d'autres. Aux Allemands par exemple, dont Audi vient de racheter Ducati. Pas à dire, quand on veut pas comprendre, on veut pas comprendre !
Réponse de le 10/02/2013 à 10:34 :
Les projets des industriels français avortés (VOXAN par ne citer que celui-là) relève d' erreurs stratégiques majeures, les consommateurs ne sont pas au rendez-vous non plus, ce qui précipite assez vite les choses.
Je me rappelle de la cabale dont a été victime VOXAN à ses débuts...Beaucoup de gens qualifiaient ces motos de m....e francaise, sans avoir pourtant pu en approcher une des yeux ou ne serait-ce qu'en essayer une. C'était pourtant l'un des meilleurs bicylindre du marché... Elles étaient moches il est vrai.
A chaque fois qu'un produit français sort, il y a toujours un groupuscule qui le foudroie sans trop savoir d'ailleurs. Les célèbres "c'est mieux ailleurs" ! Oui, l'herbe est toujours plus verte ailleurs, c'est bien connu. J'en ai au boulot des comme ca, qui rêvent d'ailleurs mais qui sont toujours là accrochés à leur "boulot minable" comme des berniques à leur rocher, année après année... Etonnant système de pensée.
DUCATI, pourtant abreuvée de dollars de fonds de pension, n'a jamais vraiment gagné d'argent, meme avec des motos à 20 000?... Le patron d'Audi, motard à ses heures, s'est offert un jouet qui est à la fois une vitrine techno et sportive qui va lui permettre d'aller titilier son voisin bavarois et ses machines hors de prix et à la fiabilité digne des années 1950... Incroyable le taux de panne de ces motos "premium", un SAV digne de l'ex-Allemagne de l'Est, un réseau de concessionnaire qui ne connait pas le mot "sourire" ni parfois meme "bonjour"...
Le français , casqué ou non, est un masochiste compulsif... Il n'y a qu'à se connecter ici pour se rendre compte du pourquoi nous sommes leader de consommation d'anxiolitiques... Avec une image aussi médioce de soi-meme, de ses voisins et de son pays... le suicide de masse serait à mon avis plus approprié.
Réponse de le 11/02/2013 à 12:15 :
Ce qui risque d'être problématique très vite, c'est que certains experts nous disent que lorsqu'un pays a abandonné une industrie. il lui quasiment impossible d'y revenir par la suite, à cause du retard technologique pris sur les autres et de l'image de marque qu'il est très long de reconstruire. La France possédait en effet de nombreux constructeurs motos avant les années 60. Et après, pratiquement plus rien ! Entre une sécurité routière très hostile aux motos et des politiques qui ont toujours regardé ça comme des jouets d'ados, on n'a pas été aidé à faire renaitre ce tissu. Alors qu'on voit bien aujourd'hui que de plus en plus de consommateurs, excédés par les déplacements urbains se dirigent vers le 2roues.
a écrit le 09/02/2013 à 12:48 :
Sans vouloir critiquer Porsche, dont j'ai une admiration sans borne en particulier depuis Steeve Mac Queen. Il faut relativiser. Cette marque allemande s'adresse à l'élite. Le prix de 100 000 euros est différent d'un véhicule français de 10 000 à 20 000 euros. Donc lorsque la France produira des véhicules de luxe on pourra juger, mais critiquer Peugeot ou Renault qui ne fabrique pas de voitures de luxe est pas très sympa
Réponse de le 09/02/2013 à 13:23 :
La France ne sait pas produire du haut de game et ne le pourra jamais car nousn'avons pas les qualites humaines des allemands comme la minutie dans le travail ,la precision, l'efficience, une fierte bien positionnee dans le Made in France ect... Nous, notre truque c'est plutot la bouffe, les parfums le tape a l'oeil, le baratin, l'enfumage,l'amour des pays africains et critiquer les pays qui nous dominent economiquement .Desole.
Réponse de le 09/02/2013 à 14:01 :
Ou tous simplement les allemand son passionné par le beau materiel (voiture, camion , engin TP, grue...) En France on n'a surement pas le gout et l'envie de mettre de l'argent dans du beau matériel. (source:je vend des engins de TP allemand et les client regarde surtout le prix, apparemment dans les pays germanophone la problématique n'est pas la même).
Réponse de le 09/02/2013 à 14:10 :
delahaye, delage, hispano suiza, bugatti, hotchkiss, voisin, facel vega et j'en passe...
les francais ne savent pas faire du haut de gamme !
Réponse de le 09/02/2013 à 14:26 :
@hectopascal +1000000 entièrement d'accord avec vous !
Réponse de le 09/02/2013 à 14:38 :
Le haut de gamme c'est quoi? S'emmerder dans une BM, une Audi ou Une Mercedes, totalement aseptisée, électronisée, cossue mais même pas confortable.
C'est avoir une calandre, un écusson ou quatre anneaux sur un capot pour un prix démentiel et même pas pouvoir exploiter sur nos routes toutes les possibilités....


Réponse de le 09/02/2013 à 14:55 :
L'image de Steve MacQueen, l'acteur, reste associée à deux voitures, la Ford Mustang et la Porsche 917. Mais l'image de Steve MacQueen, l'homme, reste très étroitement attachée à la Jaguar XKSS.
Réponse de le 09/02/2013 à 15:24 :
Les constructeurs allemands, Porsche VW AUDI MAN etc sont dirigés par de vrais PROS des véhicules à moteurs. En France les dirigeants des constructeurs ne sont que des Enarques ou autres diplômés de fausses grandes écoles, ce sont des communiquants, très imbus d'eux même, surtout incompétents notoires grassement payés pour tout tirer vers le bas ... bref la principale qualité des dirigeants français, c'est la MéDiOCRiTé dont les Enarques font l'appologie dans les sphères politiques ... alors on comprend mieux comment les constructeurs français sont en ruine pendant que les vrais patrons allemands génèrent d'ENORMES PROFITS !!!
Réponse de le 09/02/2013 à 16:06 :
delahaye : Mort! delage : Mort! Hispano suiza : reste la marque dans le groupe Safran sinon Mort! bugatti : Allemang voisin; facel vega et les autres : MORTS! Le déclain de l'industrie française ne date pas de Sarko/Hollande.
Réponse de le 09/02/2013 à 20:05 :
totalement raison! les patron de l'industrie automobile allemande sont de vraie passionner
a écrit le 09/02/2013 à 12:17 :
Joyeux anniversaire :)
a écrit le 09/02/2013 à 11:42 :
Non les riches ne sont pas trop taxés.
Réponse de le 09/02/2013 à 12:49 :
Votre betise meriterait d'etre taxee. En plus vu le nombre de personnes comme vous, cette taxe permettrait a Hollande 1er d'avoir un budget excedentaire
Réponse de le 09/02/2013 à 14:42 :
Celui qui achète une 911 mérite d'être taxé, non pas parce qu'il a les moyens de s'acheter ce véhicule, mais pour le mauvais goût de désirer posséder une telle erreur.
Réponse de le 09/02/2013 à 16:00 :
@Voui :+1
@Nawak : -1000
@JB38 : +100
Réponse de le 09/02/2013 à 18:15 :
@chich : tres beau commentaire plein de sens ... Chich doit rouler en prius bobo =)
Réponse de le 11/02/2013 à 10:53 :
Merci à Nawak qui m'a fait rire de bon c?ur ce matin...
a écrit le 09/02/2013 à 11:29 :
Très joli voiture, mais déconseillée, la sécurité et la privacité n'est pas garantie. Si on se fait remarquer, on peut avoir sa vie détruite...a comprendre qui le peut!!
Réponse de le 09/02/2013 à 12:35 :
Voulez-vous parler d'un certain monsieur qui a exercé des fonctions importantes dans une grande organisation, genre FMI ?
Réponse de le 09/02/2013 à 13:25 :
et qui était de gauche ?
Réponse de le 09/02/2013 à 13:51 :
Cahuzac est de gauche ? Non je rigole !
Réponse de le 09/02/2013 à 13:51 :
Et il venait échanger chez nous ?
a écrit le 09/02/2013 à 11:26 :
Par mesure de pitié, Il faudrait censurer les resultat d´exploitation de la maison Porsche ou encore interdire leur publication en France.


Réponse de le 09/02/2013 à 13:06 :
Quelle belle leçon MAGISTRALE de gestion et de stratégie industrielle est donnée aux piètres dirigeants français par Porsche et le groupe VW AUDI ... si les patrons des groupes français voulaient bien se taire et se cacher, ou plutôt démisionner ... ceserait salutaire pour l'industrie française.
a écrit le 09/02/2013 à 11:01 :
Chapeau !! Bravo
a écrit le 09/02/2013 à 10:48 :
J'en ai eu dans mon garage, c'est devenu possible depuis que je ne vis plus en France, pays qui va innover dans le domaine du tiers monde occidental. Allez payez vos taxes les beaufs, et surtout continuez a voter pour les memes !
Réponse de le 09/02/2013 à 13:02 :
La France a sombré dans le tiers monde occidental sous les gouvernements UMP Nouveau Centre durant la triste période 2002 - 2012 ... quel désastre ces politicards de droite !
a écrit le 09/02/2013 à 9:54 :
des marges comme ca ca doit laisser psa reveur

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :