Inspiré par Renault avec Dacia, Nissan va lancer sa marque à bas coûts Datsun

A l'image de ce qu'a fait Renault avec Dacia, Nissan va lancer l'an prochain un label bas de gamme pour pays émergents baptisé de son ancienne marque Datsun. Déjà prévue pour l'Inde et l'Indonésie, cette marque elle sera aussi vendue en Afrique du sud.

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Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan Copyright Reuters
Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)

Chacun sa marque à bas coûts. Renault dispose du roumain  Dacia, son allié japonais Nissan  va se servir de Datsun. Nissan a annoncé ce lundi qu'il allait lancer son label bas  de gamme  également  en Afrique du Sud, en plus de l'Inde, l'Indonésie et la Russie. "Datsun va revenir en Afrique du Sud. Le premier modèle sera une voiture qui sortira d'ici à 2014", a expliqué dans un communiqué le constructeur nippon, dont Renault est le premier actionnaire. En mars 2012, le PDG de Nissan (et Renault), Carlos Ghosn, avait annoncé que des Datsun à petits prix seraient vendues en Inde, Indonésie et  Russie à partir de l'an prochain.

Datsun, un ancien label nippon

La marque Datsun est un ancien label, inutilisé depuis des décennies. C'était naguère une des marques du groupe japonais, utilisée pour tous les véhicules exportés jusqu'au début des années 80. On avait eu ainsi en Europe les Datsun Chery, Bluebird et même la super-sportive 240Z.  Les Datsun d'entrée de gamme pour pays émergents attendues l'année prochaine pourraient être vendues autour de 500.000 yens (4.000 euros), avant de descendre encore en gamme par la suite.

Investissement en Inde

L'alliance Renault-Nissan va d'ailleurs investir l'équivalent de 250 millions d'euros  dans la construction d'une usine en Inde pour assembler des voitures à très bas coûts, affirmait  vendredi le journal des affaires japonais Nikkei. Le constructeur français et son allié nippon vont  bâtir cette usine dans la banlieue de Chennai  où ils disposent déjà d'un très gros site de production. L'usine pourrait commencer à tourner dès le second semestre 2014 et disposerait d'une capacité annuelle de 200.000 véhicules par an. L'essentiel de la production serait destiné au marché local, mais une partie pourrait être exportée, notamment vers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, assure le Nikkei.

Modèle à 5.000 euros, puis à 3.000

Selon nos informations, Renault et Nissan doivent annoncer en ce début d'année le lancement d'une future voiture à 5.000 euros. Cette sous-Logan à bas coûts devrait être commercialisée fin 2014. Ce modèle est  indispensable en Inde pour rivaliser avec les Suzuki Maruti d'entrée de gamme. Ce véhicule pourrait être aussi ultérieurement industrialisé en Amérique du sud. Mais la descente en gamme des véhicules à bas coûts n'est pas terminée. Renault et son allié Nissan planchent par ailleurs sur une voiture encore moins coûteuse «Ultra Low Cost» (très bas coûts) «autour de 3.000 euros». Ce véhicule est également destiné à l'Inde pour rivaliser avec la Tata Nano. Mais, pour l'instant, «les ingénieurs ne sont pas parvenus à un niveau de sécurité suffisant», selon nos informations.  Le Nikkei évoque aussi ce vendredi un véhicule à 2.500 euros. 

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Commentaires 29
à écrit le 25/02/2013 à 17:57
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«les ingénieurs ne sont pas parvenus à un niveau de sécurité suffisant», ! Ceux qui connaissent l´ Inde vont se plier de rire ! Faites un course en Tuk-Tuk dans Dehli pour goûter au "niveau de securité" !

à écrit le 25/02/2013 à 16:46
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les français craignent la précarité et bien carlos pense à eux et va fournir du low cost à tour de bras !!

à écrit le 25/02/2013 à 15:31
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Bonjour, je tiens tout d'abord à souligner que la "voiture" a presque totalement perdu de son intérêt avec la répression sur les routes. Fini les aiguilles se lançant à l'assaut de la zone rouge, fini aussi les petites routes virevoltantes. La voitu...

le 25/02/2013 à 16:53
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Moi je suis fier des anneaux de mon Audi A4 quand je vais faire mes courses au SuperU et jouer à la belote avec les copains du 3ème âge !

le 27/02/2013 à 1:57
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Raymond chacun met ses sous où il veut vous dans les anneaux d'audi d'autres ailleurs. Perso dans certains pays je fearais davantage confiance à dacia qu'à audi ! Et puis entre nous : "être fier d'une audi" franchement ça fait doucement rire ! Perso ...

à écrit le 25/02/2013 à 15:02
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Que va devenir PSA au milieu de tout cela avec ses véhicules diesel et moyens de gamme trop chers ?

à écrit le 25/02/2013 à 13:54
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Je trouve vraiment dommage de ressusciter la marque Datsun pour des voitures low cost qui vont être vendues dans des pays où, de toute manière, on ne connaît pas l'historique de cette marque. Du temps de sa grandeur, Datsun était l'apanage de la femm...

le 25/02/2013 à 15:14
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...pas de Renault

à écrit le 25/02/2013 à 11:19
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Nissan va tout simplement fabriquer des voitures qui correspondent aux besoins et aux pouvoirs d'achats de beaucoup de gens vivants sur la planète. Simple règle élémentaire du commerce, on fabrique et on vends ce que les clients recherche.

le 25/02/2013 à 12:08
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@sans illusion. Avec ce mode de pensée, Sony n'aurait jamais lancé le walk-man, Apple n'aurait pas inventé l'ipod (autant de produits que les clients ne recherchaient pas car ils n'existaient pas). Ce n'est pas en s'alignant vers le bas mais en étant...

le 25/02/2013 à 12:18
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Ma médiocrité n'es ten aucun cas une solution ... Si vous produisez des voitures a fortes valeurs ajoutées en payant bien vos salariés, ce sont des familles qui augmentent leur niveau de vie et acheteront vos voitures a plus fortes valeurs ajoutées ....

le 26/02/2013 à 17:48
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Ma première voiture a été une 2CV (celle avec le moteur 375cc) pourtant à l?époque il existait des voitures plus rapides et plus confortables. Merci Monsieur Citroën d'avoir demandé à vos ingénieurs de concevoir une voiture low-cost,...

à écrit le 25/02/2013 à 11:15
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Le modèle économique low cost = low addid value => any profit ..._... DaciarenaultNissan est en plein effondrement et est très stupide sa fuite en avant dans le low cost pour augmenter ses ventes ... pendant ce temps VW Group aumente les ventes à trè...

le 25/02/2013 à 12:35
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Dacia marge autant que BMW, quel serait l'intérêt de Renault d'aller en concurrence frontale avec le groupe Volkswagen ?

le 25/02/2013 à 16:45
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C'est purement faux, Daciarenault ne marge pas puisque Daciarenault est à peine à l'équilibre ... il faut vendre les actions Volvo et ajouter les maigres dividendes de Nissan pour que Renault présente un bilan trafiqué un peu en gain... Plus personne...

à écrit le 25/02/2013 à 11:07
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Encore un exemple de la préférence Nissan par C.Ghosn; Renault aide/inspire Nissan, mais l'inverse n'est pas vrai. Et il faudra financer cette nouvelle marque (image/marketing, usines...); au détriment de Renault?? Les desseins de C.Ghosn sont de plu...

le 25/02/2013 à 21:10
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tout à fait d' accord. Ghosn a interdit la Chine à Renault alors que c' est le marché ou VW y fait ses plus gros profifs Idem pour les USA chasse gardée de Nissan. Alors que Nissan peut attaquer Renault dans ses zones de prédilection: Amérique du...

le 27/02/2013 à 2:08
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Faux renault revient en Chine il n'y a aucune interdiction ! N'oublions pas que renault a 40% de nissan. C'est une alliance ce qui est bon pour l'un est bon pour l'autre. Les achats sont partagés à plus de 70% les point positifs de chacn sont partagé...

à écrit le 25/02/2013 à 10:52
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Les voitures low-cost fabriquées par des pauvres pour des pauvres ! Grâce à la politique des socialistes, les français ne pourront plus acheter que cela !!!!

le 25/02/2013 à 11:18
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Le low cost désatreux et MINABLE est né avec l'arrivée de Daciarenault en 2004 sous l'ère de l'UMP nouveau Centre avec Chirac Sarkozy Raffarin puis encourégé par les Fillon Copé Morano Pécresse Wauquiez Borloo sur initiation par Schweitzer Ghosn Pela...

le 27/02/2013 à 2:13
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Mais au moins c'est fiable et d'un rapport qualité/fiabilité / prix très bon. Vous etes pitoyables avec vos jugements. Dacia a toute sa place dans la production automobile mondiale. 6% de marge digne des premiums ! Que viennent faire vos arguments po...

à écrit le 25/02/2013 à 10:41
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cette marque à bas prix sera-t-elle importée en France, pays bientôt immergé ?

le 25/02/2013 à 11:10
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@Arthur:...Ca me parait evident. Il y a eu des precedents avec la Logan de Renautt construite a l'Est pour finir a l'Ouest de l'Europe.Toujours cet alignement vers le bas "qualite" hautement francaise au lieu de s'attaquer au haut de game allemand q...

le 25/02/2013 à 12:40
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Les "pauvres", n'aurons jamais les moyens d'acheter une BMW ou Audi donc autant laisser faire Renault. Je ne vois pas où est le problème vu que les acheteurs low-cost et premiums sont 2 marchés différents.

le 25/02/2013 à 13:23
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@?:...Il n'y a pas que des pauvres, il y a de plus en plus de riches sur notre planete .Arretez de penser francais, nous ne sommes pas seuls.Les etrangers demandent qu'a acheter francais mais ou sont les bonnes voitures francaises qui font rever? Voy...

le 25/02/2013 à 13:53
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Je ne pense pas qu'un véhicule à 3000? puisse passer les homologations européennes (normes pollution + normes sur la sécurité des véhicules), sinon la réponse serait bien évidemment oui.

le 25/02/2013 à 13:59
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ce ne sont pas forcément des pauvres qui achètent dacia ni des pauvres qui vont faire leurs courses au Lidl; le problème principal est que le salaire n'augmente plus et oblige les familles à faire des choix, soit la voiture, soit les loisirs..

le 25/02/2013 à 16:50
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je veux bien croire que le pape soit allemand (pendant encore quelques jours) mais j'ai l?impression que chez vous Dieu aussi est allemand non??? Dans quasiment tous vos post, vous faites référence a l'Allemagne, ça sent le frustre tout ça!!!

le 25/02/2013 à 20:54
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La marque Dacia n'est pas vendu dans les pays émergents. Les vehicules fabriqués par Dacia sont vendus sous la marque Renault dans tous les pays émergents. Ce qui fait merveille pour l'image de marque de Renault... Au moins Nissan a compris, et va ve...

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