Moteur diesel : divergences entre Delphine Batho et Arnaud Montebourg

Le gouvernement préparerait une "prime de conversion" mais ne parvient pas à trouver un équilibre entre santé publique et politique industrielle. D'après Arnaud Montebourg, le diesel est une des forces de l'industrie automobile française. Delphine Batho, de son côté, veut en finir avec une technologie qui tue 40.000 personnes chaque année.
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La question des moteurs diesels divise au sein du gouvernement. Dans une interview dimanche matin sur Europe 1, Arnaud Montebourg a bien confirmé qu'il existait une réflexion sur la question des moteurs diesels avec la préparation d'une "prime de conversion". Il a toutefois refusé de livrer des détails sur la réforme en cours tout en affirmant qu'il ne s'agissait pas de s'attaquer au diesel. 

Pour le ministre du redressement productif, le moteur diesel est un fleuron de l'industrie automobile française. "Notre souhait est de trouver une formule qui n'attaque pas le diesel, car attaquer le diesel c'est attaquer le made in France car nous sommes les meilleurs en diesel" a-t-il affirmé sur Europe 1. D'après lui, une telle politique conduirait à pénaliser les constructeurs français. Il a ainsi refusé de mettre en place une prime qui viserait à convertir le parc automobile français, constitué à 60% de moteurs diesel. Il a également exclu un alignement de la fiscalité du diesel sur l'essence, qui dévaloriserait les voitures diesel sur le marché de l'occasion.

Tous les moteurs diesels dans la ligne de mire

De son côté, Delphine Batho, ministre de l'écologie, s'est voulue plus offensive quant au sort réservé à la technologie diesel. Sur France 3 dimanche, la ministre de l'Ecologie, a estimé qu'il s'agissait d'une question de "santé publique". Chaque année, la France compte 40.000 décès dus aux particules fines émises par les moteurs diesels. Elle a également estimé que la question ne se posait pas uniquement sur les vieux moteurs diesels, mais également sur les nouveaux qui émettent des particules de plus en plus fines "qui posent problème aux enfants asthmatiques". D'un point de vue économique, la ministre de l'écologie a fait valoir que les importations de diesel coûtaient chaque année "13 milliards d'euros de déficit à la balance commerciale car les raffineries françaises n'en produisent pas". 

La Cour des comptes dénonce la fiscalité du diesel

La question de la conversion du parc automobile français a été récemment posée par un rapport de la Cour des comptes. Rendu en décembre dernier au gouvernement, ses lignes directrices ont été divulguées au public vendredi. Ce rapport a fait état d'un manque-à-gagner pour l'Etat de 7 milliards d'euros du fait d'une fiscalisation avantageuse du diesel par rapport à l'essence. Les magistrats de la rue Cambon ont dénoncé une fiscalité qui "répond davantage au souci de préserver certains secteurs d'activité qu'à des objectifs environnementaux".

Pour Arnaud Montebourg, l'heure est plutôt à songer aux moteurs hybrides ou électriques dont les ventes ont augmenté de 111% en 2012. La moitié des véhicules équipés de ces moteurs ont été fabriqués en France d'après lui. Delphine Batho estime que ce sera "au Premier ministre de trancher".

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Commentaires 168
à écrit le 02/07/2013 à 14:53
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Le diesel est la gangrène de notre air, le cauchemar de la pollution des villes aux particules fines, une survivance d'un passé obsolète ou De Gaulle a fait la promo des "mazout" pour lui trouver un débouché commercial suite à la mise en production ...

le 21/09/2013 à 14:08
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je pense que "votre" diésel date de De Gaulle. Il faudrait évoluer un peu mon vieux

à écrit le 11/06/2013 à 11:11
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Mais bien sûr qu?il faut faire passer l?environnement économique avant l?environnement écologique. La pollution n?a pas cessé de baisser depuis 40 ans, et l?industrie n?a pas cessé de décliner (et de plus en plus vite). Est-ce la solution, de vivre d...

à écrit le 02/05/2013 à 0:23
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Si l'essence est préférable au gasoil, alors, avant de s'attaquer aux citoyens qu'on a encouragé pendant des années à acheter des moteurs diesel au titre des économies d'énergie, que l'état et les entreprises publiques montrent l'exemple en transform...

à écrit le 17/03/2013 à 2:55
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Vouloir "sauver" 40 000 vies par an en pleine crise du financement des retraites... On meurt rarement de difficultés respiratoires (comme du tabac) avant 60 ans, et ceux qui ne mourront plus de cela mourront d'autre chose, mais plus vieux. J'adore le...

à écrit le 07/03/2013 à 22:24
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beaucoup de bricoleurs démontent et rincent leurs fap à l'eau ,ce qui polue et rends inutile le fap .Je suis d'accord pour taxer le diesel et pour rendre à l'essence sa place dans nos voitures .POUR penser aux personnes fragiles et aux enfants

à écrit le 04/03/2013 à 19:09
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On nous enfume avec les chiffres.... 40000 décès liés aux particules fines, oui mais pas seulement au diesel. Les véhicules représentent 14% de ces émissions, plus en ville bien sûr, mais il faut que les écolos arrêtent de nous culpabiliser sur tous ...

à écrit le 04/03/2013 à 18:48
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D.Batho fait quelques raccourcis: Il y a aussi des particules fines pour le chauffage au bois, au mazout et pour l'industrie, malheureusement les décès viennent donc partiellement des moteurs diesels.Ces statistiques sont vraiment difficiles à inter...

le 05/03/2013 à 10:35
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mme Batho en bonne intégriste bornée mélange sciemment les chiffres d'importation de gas oil pour les véhicules et de fuel pour le chauffage elle oublie de dire que les véhicules récents sont équipés de filtres à particules; il ne serait pas étonnan...

à écrit le 04/03/2013 à 16:44
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"Chaque année, la France compte 40.000 décès dus aux particules fines émises par les moteurs diesels"... et moi qui coyais bêtement que ma voiture avait un filtre à particules et un pot catalytique!!!

à écrit le 04/03/2013 à 16:23
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Montébourg à fond la caisse dans un Batho à moteur, sur la Seine ça peut ressembler à un offshore

à écrit le 04/03/2013 à 15:33
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plus le carburant est cher plus les gens roule vite et en plus avec des infractions qui dépasse l entendement pour gagner quoi rien , alors le prix pour beaucoup c est pas le problème

le 04/03/2013 à 15:57
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ouais...enfin parmi les chauffards, il y a beaucoup de bourricots qui savent à peine lire et surtout pas compter.Maintenant, il y a les pétés d'thunes avec des grosses autos à 60000 Euros...Pour ceux là on pourrait imaginer la prune à montant variabl...

le 04/03/2013 à 17:00
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En Finlande, je crois que les amendes sont indexées sur le salaire, du moins les grosses infractions

le 04/03/2013 à 19:04
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et celui qui economise tout une partie de sa vie pour ce faire plaisir lui ne sera pas pêtés de thunes. Donc il y a ceux qui on de la thune qui pourront se faire plaisir Je ne trouve pas bon ce raisonnement ce n'est pas parce qu'on a une auto de 6000...

le 04/03/2013 à 20:33
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Grosminet si vous économisez toute une partie de votre vie pour pouvoir rouler dans un tas de tôle de 60 000 euros (qui aura perdu 20% de sa valeur dès sa sortie du garage) et bien on sent que vous avez une vision évoluée de l'avenir.

le 05/03/2013 à 9:27
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gghouse vous avez pas tout a fait tort mais dans de l'occasion ce genre de vehicule existe aussi et c'est n'est pas parce qu'on roule avec qu'on a tout le temps perdu 20% et faut dire que mëme dans de l'occasion que les autos qui coute 60000? neuve...

à écrit le 04/03/2013 à 14:53
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Combien de décés par: le tabac, l'acool, la drogue!

le 04/03/2013 à 15:13
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TIens... Vous oubliez le diésel

à écrit le 04/03/2013 à 14:47
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1- quant à la pollution par les particules fines et l'impact sur la santé accordons 25 à 30 % pour les rejets du moteur diesel; il n'en reste pas moins, plus de 50 % par le chauffage (sauf gaz, encore que il y a les sulfures dont les mercaptan organi...

à écrit le 04/03/2013 à 14:40
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Une bonne chose pour l?État quand il augmentera la taxe du gazole : la TVA à 19,6% (pour l'instant) s'applique sur le résultat, ça fera donc un peu plus que ce qui est annoncé. Bientôt, l'essence rejette du benzène (qui remplace le plomb tétraéthyle)...

le 04/03/2013 à 16:49
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Et encore une fois, les taxes vont nous guerir de toutes nos maladies et plus personne ne va mourir grace à elles... merci pour ce soucis à vouloir nous faire du bien!!!

à écrit le 04/03/2013 à 14:35
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moteur a pédale ou a air comprimé le gouvernement ne roule pas il a un chauffeur et qui respecte les limitations de vitesses personnes même les personnes âgées ne le font pas

à écrit le 04/03/2013 à 14:28
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L'une tire à Hue, l'autre tire à Dia... Et les badauds s'attroupent pour regarder le combat et oublier que, pendant ce temps, une troisième nous fait les poches...

à écrit le 04/03/2013 à 14:25
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et l essence pas nocif , a base d éthanol elle bouffes certaines durites, et elle est tres corrosive

à écrit le 04/03/2013 à 13:51
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Finalement, à lire les différentes réactions, pas mal de bon sens dans vos réflexions. Si seulement certains de nos dirigeants en avaient autant... Car crier haro sur le diesel après l'avoir encensé, cela n'a aucun sens. De plus, n'oublions pas q...

le 02/07/2013 à 11:31
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On s'en fout du CO2 ! Aux usa, où j'ai vécu, un ford v8 F150 doit emettre quelquechose comme du 200 g de co2/km et pollue moins qu'une twingo diesel ! Allez ailleurs et sortez de vos schémas franchouillards, on a tellement raison contre le reste du...

à écrit le 04/03/2013 à 13:13
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Bonjour C'est bizzard si on nous annonces 40 000 deces a cause du gasoil avec le prix actuel si je comprends bien avec le prix diesel au même prix que celui de l'essence il n'y aura plus ou moins de décés c'est vraiment nous prendre pour des c.......

le 04/03/2013 à 14:43
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Il se voit que vous n'avez pas fait l'E.N.A!

le 04/03/2013 à 16:59
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En effet cela fait 1 an que j'apprends le Français

le 04/03/2013 à 17:09
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En effet cela fait 1 an que j'apprends le Français

à écrit le 04/03/2013 à 13:04
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De toutes façons, comme le gazole est utilisé par les agriculteurs, les taxis, les chauffeurs routiers, les pêcheurs... et que le sénat vient de voter l'amnistie des dégradations sociales, la proposition va elle aussi sauter après quelques manifs mus...

à écrit le 04/03/2013 à 12:51
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bingo. ça y est aux morts par diesel vient se rajouter une nouvelle étude (I télé de ce jour) proclamant 49 000 morts par an à cause de l?alcool (catherine Hill , gustave Roussy). Et de nouveau des affirmations sur de prétendues études étrangères. Al...

à écrit le 04/03/2013 à 12:08
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pour etre pragmatique: prenez un ouvrier qui gagne 15000 Euros net par an et qui fait 50 kms par jour pour aller et revenir de son travail avec une voiture diesel qui consomme raisonnablement.Eh bien au prix actuel du gas-oil, il en aura pour, rien q...

le 04/03/2013 à 12:46
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ce qui me surprend (qu?à moitié vu le mauvais esprit des écolos engagés tout à gauche) c?est que l?on cite à l?envie les automobilistes au diesel mais en omettant, les taxis, les cars, les autobus, les camions, les tracteurs, le fioul de chauffage, l...

à écrit le 04/03/2013 à 11:58
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Bon, la Tribune n?a toujours pas compris que la liberté d?expression est un des premiers droits de l?homme. Alors je pose à nouveau la question simple: d?oú vient ce chiffre de 40 000 morts que nous assènent à l?envie les talibans verts depuis des an...

le 04/03/2013 à 12:14
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Les décès liés aux vehicules diesel ne rentrent que pour 14 % de la totalité des décès liés aux particules fines.Cela fait 5600 morts et non pas 40000.La source de ce que je viens de citer émanerait du ministère de l'écologie....à vérifier ......

à écrit le 04/03/2013 à 11:43
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La prime à la casse ou à la reconversion est une prime aveugle qui avantage celui qui vend le plus de véhicules?et ce ne sont pas les français. Donc perte d?emplois, donc pas question. Le nivellement des impositions essence/gasoil ne fait pas ...

à écrit le 04/03/2013 à 11:43
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C'est merveilleux, les Français gobent tout. On leur promet, avant les élections,une baisse de l'essence, et ils sont pour. Puis après l'élection on l'augmente sous n'importe quel prétexte et ils sont pour. Merveilleux !

le 04/03/2013 à 12:18
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Les fraçais sont comme ça, il faut râler à tout, tout, tout

le 04/08/2015 à 19:00
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ben voyons...continuons à acheter apple et Microsoft continuons à boire di coca manger du mc do et voir des films de plus en plus violents...devenons des moutons pour l oncle sam et ne nous levons pas ...merci l europe merci hollande merci sarko

à écrit le 04/03/2013 à 11:36
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Quelle intoxication cette étude de l'OMS ! D'autres études ont pu recueillir des valeurs pour les diesels équipés de filtres à particules et ne concluent pas du tout de la même manière. D'autres dispositifs vont prochainement être lancés sur le march...

à écrit le 04/03/2013 à 11:35
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Les Français boivent trop ! La consommation d'alcool en France est responsable de 49.000 décès en 2009... Le diesel c'est 40 000 décès...pourquoi trouve t-on cela normal et ne met-on pas la même énergie à lutter contre ce poison qui nous bouffe les p...

à écrit le 04/03/2013 à 11:31
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J ai travaillé 25 ans dans une radinerie et en france on ne raffinent plus d essence voir perroplus. Les premier consommateurs de gazoil sont les entreprises, les PL ( ou est le projet de vignette et des 50'tonnes), puis l'agriculture la pêche EDF,...

à écrit le 04/03/2013 à 11:21
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si c'est un problème de santé publique (je ne suis pas naïf) c'est simple le gouvernement n'a qu'a baisser le prix de l?essence , comme flamby s'y était engagé et petit a petit les ventes du diesel baisseront!

à écrit le 04/03/2013 à 11:18
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De quel droit avons nous maintenant une fiscalité différente sur ces deux carburants ? rien ne le justifie et j?espère que l'UE mettra un terme à cela. Baisser progressivement la fiscalité sur l'essence et augmenter celle sur le diesel serait une sol...

le 04/03/2013 à 12:52
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Cela fait des dizaines d'années que la TIPP puis TIPCE est supérieure pour l'essence par rapport au gazole et c'est compatible avec les directives européennes. Renseignez vous avant de poster n'importe quoi !

à écrit le 04/03/2013 à 11:07
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Delphine Batho, de son côté, veut en finir avec une technologie qui tue 40.000 personnes chaque année (en France). Ce n'est absolument pas démontré et peu vraisemblable .... et dire que la plupart de l'information est du même acabit ....

à écrit le 04/03/2013 à 10:35
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C'est bien que les ministres ne soient pas d'accord entre eux , si les arguments mis en avant par chacun sont rationnels et non d'opposition de personne à personne .Mais s'ils étaient compétents, cette discussion ils l'auraient en Conseil des ministr...

à écrit le 04/03/2013 à 10:19
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s'il ne s'agit pas d'une hausse déguisée c'est simple ON BAISSE L'ESSENCE ON AUGMENTE LE GAS OIL NOUS SOMMES déja à 56,3 % DU PIB absorbé par l'état ?????

à écrit le 04/03/2013 à 10:10
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L urgence écologique concernent en. Priorité les plus pollueur comme les camions, les avions le kero est tres poliantles chaudiÚre au fioul industriel puis de particulier. Pouquoi ne pas favoriser la mise en place énergie moin polluante comme un...

le 04/03/2013 à 11:30
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Arretez de donner des primes de toutes sortes ,ça fausse et ça désequilibre le marché.de toute façon l'ETAT nous pomperas du fric.

à écrit le 04/03/2013 à 9:53
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en jetant la confusion dans l'esprit des acheteurs de voiture,ce qui crée l'attentisme,n'attendons nous pas le temps où les voitures françaises seront compétitives?

à écrit le 04/03/2013 à 9:09
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Ce qui est fou, c'est que depuis 10 ans, on nous pousse au diesel. Tout ça pour nous plomber pour de fausses raisons écologiques. Il ne fallait pas élire des socialistes !

à écrit le 04/03/2013 à 8:52
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Le seul chiffre important c'est 7 milliards de manque à gagner pour les caisses de l'état tout le reste n'est qu'habillage à mon avis....

à écrit le 04/03/2013 à 8:34
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A la pompe le diesel coûte moins cher que l'essence. Pourquoi? La matière première est la même pour les deux, donc, il y a bien quelqu'un qui paye la différence entre ces deux prix, le contribuable????

le 04/03/2013 à 10:15
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A priori faire du diesel est aussi voir plus coûteux, mais ce qui blesse c est que les radinerie d essence en France sont trÚs rare c est qui rendrait en effet une augementation du parc des véhicule essence coûteuse aux industriel voir augmentera...

le 04/03/2013 à 10:43
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@ Diesel: le coût de raffinage du diesel est 2,5 fois plus élevé que celui de l'essence.

le 04/03/2013 à 11:24
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Je ne sais ou vous allez chercher vos chiffres mais le gazoil est certe plus chÚre que le 98 mais moin que le 95 qui passe par un systeme de fabrication plus complexe.

le 04/03/2013 à 12:56
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@ @ bubu: c'est très bien expliqué sur ce site (et ce ne sont pas des charlots style AutoPlus...) http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/structuration-des-prix-de-l-essence-et-du-gazole-france

à écrit le 04/03/2013 à 8:25
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Rajouter dans notre constitution: nul ne pourra être Ministre sans qu'il ait reçu une formation universitaire ou dans nos Grandes Ecoles, compatible avec ces fonctions. NB. Le passage par une association ne saurait compenser un manque d'instruction.

à écrit le 04/03/2013 à 8:24
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Il faut savoir de quoi on parle, les moteurs diesel fonctionnent avec un carburant qui s'appelle le gazole, dans votre article il n'est nulle part fait mention du nom de ce carburant ; dans les propos de M. Montebourg non plus, il ne doit pas aller s...

à écrit le 04/03/2013 à 7:52
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"Chaque année, la France compte 40.000 décès dus aux particules fines émises par les moteurs diesels" On aimerait avoir les références de l'étude qui "prouverait" cela car on vient de nous dire récemment que la combustion du bois générait encore plu...

à écrit le 04/03/2013 à 5:36
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il faudra introduire une taxe sur les ministres qui bavardent trop et disent de conneries à tout va.Ou mieux les interdire d'aller à la telé;redio,etc.C'est le Pays qui en gagnera.

à écrit le 04/03/2013 à 5:13
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oui oui, tous à l'hybride (essence) et à l'électricité et merci de nous montrer la voie à suivre

le 04/03/2013 à 7:14
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+1

le 04/03/2013 à 7:58
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il va donc falloir construire des centrales nucléaires, car il va falloir en fabriquer de l'électricité

à écrit le 04/03/2013 à 5:02
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Montebourg a compris au moins que si on limite les moteurs diésel on détruit l'industrie automobile Français. En effet, les moteurs essence français ont un retard considérable vis à vis des allemands et des coréens. C'est bien de mettre une prime le ...

le 04/03/2013 à 8:06
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Cela ne changera rien pour les constructeurs francais. Un moteur essence est bien plus simple de conception . De plus renault maitrise admirablement tout cela avec nissan qui vend des moteurs essence a tour de bras a travers le monde. le prix des voi...

le 04/03/2013 à 11:15
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Le bio éthanol coûte chÚre et les cultures sont polluante. seul les moteur diesel des carburant de type biomasse bien plus écologique en terme de recyclage. Lesarques étrangÚre maîtrise bien mieu les moteur essence notamment les japonais et le...

le 04/03/2013 à 11:47
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Les moteurs essence Nissan ne sont pas vraiment une aubaine pour les ouvriers français de chez Renault... Juste pour ses actionnaires !

à écrit le 04/03/2013 à 4:27
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et les camions ? polluent pas peut etre ? Mme BATHO ferait bien d aller respirer l air des cimes a la sortie des pots .

à écrit le 04/03/2013 à 1:40
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l'état français est en faillite ! Il a besoin de fric ! Alors on taxe ce qui pollue, simple non ? Il faut aussi taxer le tabac et l'alcool, et toutes les cochonneries qu'il y a sur terre, et y en a ...la liste fait des kilomètres, la liste des produ...

à écrit le 04/03/2013 à 0:23
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Aligner la fiscalité du gazole sur celle de l?essence entrainerait probablement un surcroit de recettes pour l?Etat, même si le particulier aura tendance à moins rouler. Cette mesure brute n?entrainerait sans doute pas le passage du diesel à l?esse...

le 04/03/2013 à 14:12
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Les moteurs à essence VTI et THP (PSA, BMW, Ford...) sont fabriqués en France et sont reconnus comme "parmis les meilleurs" en efficacité et rendement par la presse spécialisée internationale que leur a décerné plusieurs prix... Donc les moteurs ess...

à écrit le 03/03/2013 à 22:43
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Elle a raison Duflot (c'est un vrai flot d'inepties), il faut aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence et augmenter lesprix comme pour le tabac

à écrit le 03/03/2013 à 22:20
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et une taxe sur tous les clébards dangereux qu'il y a en France, ce serait pas mieux pour la santé publique et pour les comptes de la SECU !!!

à écrit le 03/03/2013 à 22:19
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Ils sont vraiment "drôles", ces politiciens qui s'imaginent que la majorité des français roulent en voiture pour dépenser beaucoup plus d'argent. Si je roule en diesel c'est pour économiser 1 litre de carburant aux 100kms. Si j'ai une voiture c'est p...

à écrit le 03/03/2013 à 21:52
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L'état cherche 6 milliards selon Cahuzac. La santé publique va les lui offrir : un belle taxe sur le gazole après la belle taxe sur l'huile de palme. La santé publique a bon dos. Combien de dépenses inutiles de prévention et dépistage ne fait-on au n...

à écrit le 03/03/2013 à 21:43
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le sous ministre qui se trompe sur tout et tout le temps. Qu'il s'occupe de sa charge d'avocat et qu'il laisse la politique et l'entreprise aux gens compétents et sérieux .

le 03/03/2013 à 23:11
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Et pitié, qu'il arrête de se mettre en scène ; ce gendre idéal qui s'y croit !

à écrit le 03/03/2013 à 21:42
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Il a raison motorbourg, il faut pulvériser des pesticides sur les populations, pour produire plus.

à écrit le 03/03/2013 à 20:31
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Je lis et relis que parce qu'il y a moins de taxe sur gasoil que sur l?essence, il y a un manque à gagner, comment peut-on écrire ce genre d'ânerie : On peut aussi dire qu'il y a moins de taxe sur le vin que sur l?essence il y a là un énorme manque à...

à écrit le 03/03/2013 à 20:25
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Ils sont curieux, ces politiques, ces motoristes, ces sinistres de la santé.. Allez tiens, une info: Il existe un système qui s'appelle PANTONE qui utilise l'eau comme apport (en fabricant du HHO), permettant: -de réduire la consommation couramment d...

à écrit le 03/03/2013 à 20:24
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Habitant la banlieue de Lille, je puis vous dire que depuis UNE SEMAINE les panneaux routiers indiquent "pics de pollution particules,réduisez votre vitesse de 20 Km/h" (que personne ne respecte !) En cause : l'anticyclone sur nos têtes et un trafic ...

le 03/03/2013 à 20:45
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Alerte des médecins sur les particules fines : recrudescence des maladies chroniques http://lci.tf1.fr/science/environnement/des-medecins-parisiens-tirent-la-sonnette-d-alarme-sur-la-pollution-7826891.html?xtmc=particules-fines&xtcr=5 Alerte sur les...

à écrit le 03/03/2013 à 20:17
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Il existe une solution très simple : baisser les taxes sur l'essence pour aligner son prix sur celui du gazole.

le 03/03/2013 à 22:31
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tant de bon sens mérite une vraie manif des automobilistes comme les taxis , les poids lourds et les paysans . Cet état nous fait ch.. !

le 03/03/2013 à 22:45
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Et on monte le taux d'impôt sur le revenu a 75% gros malin

à écrit le 03/03/2013 à 20:16
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Pour une fois bravo Montebourg.

à écrit le 03/03/2013 à 20:03
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On ne "s'attaque pas au diesel", car es Français "sont les meilleurs" . MDR Cocorico , nous francais , sommes les meilleurs , eternel donneur de leçon . Ce Montbourg est un comique . Qu'il regarde déjà les modeles de luxe de nos constructeurs ,...

le 04/03/2013 à 1:32
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Lorsque l'on sait que Renault vend ses moteurs à Mercedes, la pertinence de ton message frise le 0 ... S'ils se sont spécialisés dans le diesel, c'est justement parce que l'état l'a tjs soutenu. C'est bête certes, mais comme cela.

à écrit le 03/03/2013 à 19:29
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Avez vous pensez au avion !!!

à écrit le 03/03/2013 à 19:07
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Je ne suis pas de droite, ni de gauche mais franchement, quel incompétence flagrante ! Instaurer une prime au remplacement du diesel serait une dépense hallucinante et viendrait achever PSA qui a énormément misé sur le diesle, et privilégier un "dies...

à écrit le 03/03/2013 à 19:00
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les efforts réalisés par les motoristes en matière d'économie sont toujours contrebalançés par le prix en hausse ( total veut ses milliards de résultats ) de ce maudit carburant !! car l'état ne va pas ( lui aussi ) se résoudre à diminuer le volume ...

le 03/03/2013 à 20:00
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@faux problème mais également faux commenatires, les profits de Total en France sont tout tout petits car Total ggane sur l'extraction et non sur les "petits millions de litres" à la pompe. Si Total était une entreprise étrangère elle aurait déjà lar...

à écrit le 03/03/2013 à 18:44
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bouf .... les hausses d?impôts font 100.000 morts !

à écrit le 03/03/2013 à 18:40
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Delphine... l'industrie auto Française produit des moteurs diesel de qualité, va pas foutre en l'air mes sketchs médiatiques ... bises Arnaud !

à écrit le 03/03/2013 à 18:35
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Taxer le diesel c'est retirer du pouvoir d'achat au Français, c'est ensuite augmenter le coût de la vie et enfin necessiter d' augmenter les salaires et generer de ce fait à la fin du chomage. Bien sûr tout ça pas le même jour.

le 03/03/2013 à 20:23
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On corrige la discrimination envers utilisateur de l?essence qui paie trop de taxe. en plus on corrige le problème de la pollution des particules fines pour la santé surtout pour les citadins, enfin on sauve le gouvernement pour la recette de l'année...

à écrit le 03/03/2013 à 18:09
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" le diesel responsable de 40000 décès par an en France" que La Tribune relaie cette ânerie ,qui ne repose sur aucune preuve scientifique validée par l'OMS et autres autorités de Santé compétentes ,montre que ce journal n'exerce plus son mêtier de j...

le 03/03/2013 à 20:12
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Entierement d'accord, avoir des articles sur le fond avec des journalistes faisant leur job est un doux reve plutot que de colporter des enormites faites par nos Politiques incompetents mais pour les journalistes c'est d'autant plus facile et bien vu...

le 04/03/2013 à 21:26
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Il faut bien qu'ils renvoient l'ascenseur suite au maintien de leur niche fiscal!

à écrit le 03/03/2013 à 17:57
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Faut que la ministre arrête les bêtises ! Il n'y a pas 40000 morts dus au diesel. Les chiffres donnés par la commission de Bruxelles (qu'il faudrait vérifier quand même, avant de les gober tout crus), ce serait 40000 morts pour l'ensemble des particu...

à écrit le 03/03/2013 à 17:51
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tant d'improvisations et d'incompétences font peur. Je n'ai pas l'impression de vivre dans le même pays ni même planète que ces politiques.

à écrit le 03/03/2013 à 17:45
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Et quand va-t-on aussi s'intéresser à la pollution émise par tous les camions (dont une part importante d'étrangers) qui sillonnent la France à longueur d'année ? Et celle provenant des bus en ville, qui sont loin d'être tous vertueux ?

à écrit le 03/03/2013 à 17:36
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Ce gouvernement (comme le précédent) n'a rien compris. Oui le diesel est plus nocif, oui il est moins taxer et alors? L'industrie française (pas qu'automobile, poids lourds, bateaux..), les automobilistes qui bossent,...roulent aux diesels car les go...

le 03/03/2013 à 18:00
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Effarant : "taxer les vieux".....!! ignoble...!! avec une retraite de 800?/mois, vous divaguez mon vieux....!! à moins que vous parliez des "vieux moteurs"????

le 04/03/2013 à 10:01
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Encore un qui nous fait le coût du "malheureux retraité" alors qu'une large majorité gagne plus que les actifs, ont un patrimoine invraisemblable et louent des biens immo pourraves hors de prix à de jeunes actifs sans espoir de lendemains qui chanten...

à écrit le 03/03/2013 à 17:32
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Je suis complètement effaré ! Il ne se passe pas de jour, voire d'heure, sans qu'un membre du gouvernement ne vienne expliquer devant micros et caméras tout ce qui lui passe par la tête ! A propos de tout et de rien, si possible sur des sujets qui n...

le 03/03/2013 à 17:45
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+ 1000 !

le 03/03/2013 à 17:59
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La palme revient au Ministre délégué des Anciens Combattants avec son annonce à l'Assemblée Nationale de la libération des 7 otages du Nigeria. Dans combattants, il y a battants !

le 03/03/2013 à 18:03
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Vous pouvez vous exprimer auprès du premier de ces ministres, lorsque monsieur Ayrault ( ou celle ou celui qui à en charge la réception des messages de son site) comprendra qu'il faut arrêter cette gabegie ce gouvernement aura fait un bon en avant!!

le 03/03/2013 à 19:20
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@ scié , comme ça, pendant ce temps, on noie le poisson, on ne s'occupe pas de l'urgent", du grave, vous comprenez?.....................

à écrit le 03/03/2013 à 17:30
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une taxe supplémentaire n'a jamais enlevé la nocivité du diesel. arrêtons de prendre les français pour des idiots. la différence de prix entre le diesel et l'essence sera réduite à zéro quand on ramènera les prix de l'essence à celui du diesel et no...

à écrit le 03/03/2013 à 17:26
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Il est sur que d'augmenter les taxes sur le GO va diminuer le rejet des micro-particules. Cette approche est encore une fois approximative, les diésels polluants le sont par de vieux véhicules, qui appartiennent à des gens qui ne peuvent pas en achet...

à écrit le 03/03/2013 à 17:05
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Le Diesel étant plus nocive que l'essence, il faut que le diesel coûte plus cher que l'essence. Il faudrait même l'interdire au plus vite.

le 03/03/2013 à 19:23
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ouais, et on roule à bicyclette, même si on est excentré ou vivant à la campagne? et si on a pas les ronds pour acheter plus écolo, on fait comment?

à écrit le 03/03/2013 à 17:03
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soit c'est pour une question de salubrité publique et là il faut tout interdire et je ne vois jamais qu'il faut taxer le kerozène pour les avions et autres carburants c'est une recherche pur et simple de taxes supplémentaires. je travaille dans l...

à écrit le 03/03/2013 à 16:54
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"On ne s'attaque pas au diesel" ? Allez, Arnaud, sois courageux, regarde la vérité en face ! C'est un double couac alors ?!!

à écrit le 03/03/2013 à 16:50
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ah bon , en augmentant la taxe sur le gazole, le gazole devient moins polluant ,,,,et les particules moins agressives aussi ?. on nous prend pour qui là ???????????????????? et en augmentant le prix des médicaments , les médicaments deviennent moins...

le 03/03/2013 à 17:12
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Toi t'as fait de haute études, aucun doute là dessus. Les taxes on toujours eut un rôle d'incitation. Quand tu payera ton gasoil 2 euro - tu roulera moins, tu changera de voiture ou te rabattra sur les transports en commun, ou un 2 roues, selon chacu...

le 03/03/2013 à 17:43
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toi t'as pas inventé la corde à tourner le vent et tu ne sais pas, à ce jour conjuguer un verbe au futur ni décrypter une image symbolique. il faut ramener le prix de l'essence à celui du diesel de façon que les français choisissent sans difficult...

à écrit le 03/03/2013 à 16:29
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Le gouvernement français fait fort: inciter au tout desiel et quand 80% des gens en sont équipé une taxe!! La logique économique de la France laisse perplexe. D'autant que le 70% nucléaire c'est pas mal aussi. L'état stratège à encore beaucoup de pro...

à écrit le 03/03/2013 à 16:26
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il amusait au debut le don quichotte des causes perdues... Maintenant, ce n'est plus drole du tout....

le 03/03/2013 à 23:57
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+1

à écrit le 03/03/2013 à 16:20
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Tous les constructeurs travaillent et proposent des diesel, allemands et japonais compris. Quant aux rejets , le sujet est complexe et il n'y a pas consensus scientifique . Deux propositions : un bonus pour les voitures qui respectent la norme euro 6...

le 03/03/2013 à 16:42
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l'industrie francaise est a la rue .....................alors on ne sait pas quoi inventer..................tout est bon on s'apercoit encore qu'ils n'ont rien compris .......... les charges ils ne veulent pas y toucher qu'ils continuent et ils ver...

à écrit le 03/03/2013 à 15:53
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si la taxe sur le diesel augmente cela prouvera que MM Hollande et Ayrault ne tiennent pas leurs engagements (comme d'habitude) lesquels par un passé proche ont dit qu'ils ne toucheraient pas a une nouvelle taxe,

le 03/03/2013 à 16:19
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Vous voulez le beurre, l'argent et ... comme tout le monde. Le diésel est cancérogène et le moins taxé en France. Manque de bol pour votre 4x4... ça ne dépend pas forcément de la "politique" qui ne vaut plus grand-chose. Notes, elle vaut déjà autant ...

à écrit le 03/03/2013 à 15:33
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Toutes les ficelles sont utilisées pour que les citoyens paient de plus en plus d'impôts et de taxes. Bientôt l'air que l'on respire dans ce pays sera taxé et on nous expliquera que c'est pour notre bien être. Le stress de savoir que demain je ne pou...

le 03/03/2013 à 16:33
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"Le stress de savoir que demain je ne pourrai plus payer ce que l'état exige ni nourrir ma famille est aussi cancérigène. "mauvais pour la sécu mais bon pour le système de retraite!

à écrit le 03/03/2013 à 15:29
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Boycottez les voitures françaises, diesel ou pas : c'est la seule réponse crédible du peuple à ces politiciens antipatriotiques liberticides.

le 03/03/2013 à 16:20
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euh!!! vous voulez sans doute dire "...reponse du peuple QUI NE TRAVAILLE PAS DE PRES OU DE LOIN POUR CES CONSTRUCTEURS à ces politiciens...." ? Et pourquoi donc limitez vous le boycott aux bagnoles ?

le 03/03/2013 à 16:21
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+1000 ! Achetez des coréennes garanties 7 ans...

le 04/03/2013 à 11:29
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Boycottez les coréennes qui ne sont pas de meilleure qualité ! La garantie n'est qu'une opération markéting. Vous pourrez, en plus, vous regarder dans une glace et dire que vous aurez contribué à sauvegarder l'emploi en France !

le 04/03/2013 à 22:39
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@SansPseudo De toute façon les marques coréennes et japonaises fabriquent en Europe du Sud et de l'Est tout comme les marques françaises alors à quoi bon soutenir une industrie mondialisée.

à écrit le 03/03/2013 à 15:24
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Le diesel émet des nanoparticules cancérigènes et aussi du NO2. Que fait-on ?

le 03/03/2013 à 15:35
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Des filtres à particules, des pièges à NOx, de l'urée additive. Ca marche très bien. En revanche, sur les chaudières, l'industrie etc., qui émettent plus que les autos Diesel, l'on n'entend rien : pourquoi ?

le 03/03/2013 à 21:46
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Les FAP actuels ne retiennent que les particules > 10 microns et les < 10 microns sont les plus dangereuses!

à écrit le 03/03/2013 à 15:03
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Cette campagne anti-Diesel, soudaine, est assez surprenante. Qui l'orchestre ? dans quel but ? D'autant qu'on lit des chiffres sortis de nulle part (40 000 morts par an en France), repris en boucle, alors que le site de l'OMS (Organisation Mondiale d...

le 03/03/2013 à 15:21
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@Truk La faute à l'Allemagne et les Allemands, c'est évident!

le 03/03/2013 à 15:43
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Savez-vous que quand il a fallu négocier les amendes pour excès de rejet de CO2 par les véhicules, les Allemands ont demandé à la Commission Européenne que lesdits rejets soient pondérés par le poids des véhicules. Dans ce système dingue, un gramme d...

le 03/03/2013 à 17:16
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La faute à l'OMC, ces vendu... Vous imaginez : ils ont pour souci notre santé plus que nos emploi, ils sont vraiment corrompu, je vous le dit (je précise que ce commentaire est ironique pour les cas désespéré)

le 03/03/2013 à 19:02
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Que vient faire l'OMC là-dedans ? vous confondez avec l'OMS sans doute. Et bien, à ce propos, allez-y sur le site de l'OMS, et essayez donc d'y trouver les chiffres effarants qui sont repris par tous les médias à propos de l'impact du Diesel. Bon cou...

à écrit le 03/03/2013 à 14:59
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Les Français "sont les meilleurs" en Diesel. Cela me rappelle que Bull, Thomson étaient les meilleurs en informatique et électronique.

le 03/03/2013 à 15:51
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On est très bon dans les fusées, on vend des fusées, idem pour les TGV, les centrales atomiques et les avions. Et les voitures me direz-vous ? D'autres font mieux que nous, point final. Quand au diesel, cela sert à quoi de dire que l'on est les meill...

à écrit le 03/03/2013 à 14:56
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"Quand vous augmentez la taxe sur le diesel vous dévalorisez le parc de ceux qui ne pourront pas bien vendre" leurs véhicules...Donc ça fait des décennies que le parc des constructeurs de véhicules essence est dévalorisé

le 03/03/2013 à 21:41
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Je réécris pour que ce soit plus lisible: "Quand vous augmentez la taxe sur le diesel vous dévalorisez le parc de ceux qui ne pourront pas bien vendre" leurs véhicules....Donc ça fait des décennies que le parc des constructeurs de véhicules essence e...

à écrit le 03/03/2013 à 14:48
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Dans quelques années, il y aura un procès pour avoir tardé à prendre les mesures qui s'imposaient ! Un peu comme pour l'amiante ou le sang contaminé...

à écrit le 03/03/2013 à 14:36
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Bonjour, même si cela sa tue des gents chaque jour, après tout il faut mieux faire des affaires, que de protéger les citoyens des particules ..... Après tout la cigarette sa n'est pas bon, mais la on peut faire quelque chose (je suis non fumeur) .......

à écrit le 03/03/2013 à 14:30
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Le japon interdit dans ses centre ville le diesel, et nous on le favorise ... J espere que l amende record sera salee de la part de l europe

le 03/03/2013 à 14:49
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Voir mon commentaire plus bas.

à écrit le 03/03/2013 à 14:22
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c'est tout vu. s'ils mettent le gazole au prix de l'essence, les voitures françaises ne seront plus achetées et peugeot et citroen vont fermer. ARRETEZ LE MASSACRE. ça suffit.

le 03/03/2013 à 14:45
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Là où vous plantez gravement, "à cheval", est que pour l'instant, les voitures qui consomment beaucoup ne sont pas trop limitées. Tant en prix d'achat qu'en taxes MAIS AUSSI en prix de carburant. Les politiques le SAVENT bien. Au moindre pépin sur un...

à écrit le 03/03/2013 à 14:19
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Si ce type avait un peu d' honneur, il aurait démissionné : il va d' échec en échec, c' est lui qu' il devrait redresser !!!

à écrit le 03/03/2013 à 14:17
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Apparemment, il n'a pas encore été informé que les filtres à particules n?arrêtaient pas les particules les plus fines, qui sont à la fois, les plus nombreuses et les plus nocives !...

à écrit le 03/03/2013 à 13:24
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Les français sont les meilleurs en diesel ? en germanie il doivent de tordre de rire avec leurs moteurs six cylindres de 280 cv aux 6 litre /100 et 150 g de co2 .... MDR et LOL il est épatant ce petit ministre !!!

le 03/03/2013 à 14:04
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Là, Enjoy, comme je calcule sur 1000 Kms la consommation réelle de pas mal de voitures, il faudrait au moins donner ce modèle... Et quand je dois appuyer sur le bouton "coupure de l'éco" dans une Mercédés pour avoir la pleine puissance de la voiture,...

le 03/03/2013 à 14:28
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@Enjoy Je ne sais pas si en germanie ils se tordent de rire, mais Rudolf Diesel était bel et bien un germanique ou Allemand.

à écrit le 03/03/2013 à 13:14
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Là où je pense que le progrès sera notable, c'est lorsque Peugeot sortira sa voiture à assistance à air comprimé. Car vu que la principale pollution se passe en ville, elle chutera fortement.

à écrit le 03/03/2013 à 13:07
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Montebourg dit encore n'importe quoi, si il prépare une "prime de conversion" c'est bien pour que des automobilistes se convertissent du diesel à un autre type de moteur: essence, hybride ou tout électrique, mais surtout pas pour reprendre un diesel,...

à écrit le 03/03/2013 à 13:03
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C est vrai le diesel francais est le meilleur au monde ,...pour les nox ,on verrait dans dix ans le nombre de maladies liés au diesel francais,a croire que la france est devenue un laboratoire de nouvelles maladies (amiante meilleur isolant au monde ...

à écrit le 03/03/2013 à 12:43
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Les magistrats de la Cour des Comptes ferait mieux de se pencher sur le nombre anormalement élevé de ministres, de parlementaires, de communes et départements.... Mais c'est motus et bouche cousue. A propos c'est où la rue Cambon ? A Colombery-les-2 ...

à écrit le 03/03/2013 à 12:41
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Pourquoi ne pas simplement proposer d'aider l'échange d'ancien moteur polluant pour un plus récent ? Ce n'est pas le même budget que de casser toute une voiture dont les sièges ou le pare brise ne sont assurément pas la cause de la pollution :-)

le 03/03/2013 à 13:03
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c'est moins cher et moins compliqué de remplacer toute la voiture que de ne remplacer que le moteur ... trop d'adaptations à faire et toutes les homologations à revoir

le 03/03/2013 à 13:58
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Moins compliqué, c'est une évidence, comme tout ce qui consiste a jeter au lieu de réparer de manière générale :-) On en crève de cette approche. Moins cher, cela reste a démontrer en cout complet de la société, incluant le fait que les voitures neuv...

à écrit le 03/03/2013 à 12:40
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le meilleur moteur actuel 2 LITRES NISSAN la meilleure specifique du monde pour ceux qui connaissent en dessous de128 grammes par cheval et par heure!!!!!

le 03/03/2013 à 13:04
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à monter dans toutes les Renault .. on pourrait aussi rebadger les modèles sportifs de Nissan, ça permettrait à Renault de disposer enfin de vraies voitures :-))

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