Moteur diesel : divergences entre Delphine Batho et Arnaud Montebourg

 |   |  469  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le gouvernement préparerait une "prime de conversion" mais ne parvient pas à trouver un équilibre entre santé publique et politique industrielle. D'après Arnaud Montebourg, le diesel est une des forces de l'industrie automobile française. Delphine Batho, de son côté, veut en finir avec une technologie qui tue 40.000 personnes chaque année.

La question des moteurs diesels divise au sein du gouvernement. Dans une interview dimanche matin sur Europe 1, Arnaud Montebourg a bien confirmé qu'il existait une réflexion sur la question des moteurs diesels avec la préparation d'une "prime de conversion". Il a toutefois refusé de livrer des détails sur la réforme en cours tout en affirmant qu'il ne s'agissait pas de s'attaquer au diesel. 

Pour le ministre du redressement productif, le moteur diesel est un fleuron de l'industrie automobile française. "Notre souhait est de trouver une formule qui n'attaque pas le diesel, car attaquer le diesel c'est attaquer le made in France car nous sommes les meilleurs en diesel" a-t-il affirmé sur Europe 1. D'après lui, une telle politique conduirait à pénaliser les constructeurs français. Il a ainsi refusé de mettre en place une prime qui viserait à convertir le parc automobile français, constitué à 60% de moteurs diesel. Il a également exclu un alignement de la fiscalité du diesel sur l'essence, qui dévaloriserait les voitures diesel sur le marché de l'occasion.

Tous les moteurs diesels dans la ligne de mire

De son côté, Delphine Batho, ministre de l'écologie, s'est voulue plus offensive quant au sort réservé à la technologie diesel. Sur France 3 dimanche, la ministre de l'Ecologie, a estimé qu'il s'agissait d'une question de "santé publique". Chaque année, la France compte 40.000 décès dus aux particules fines émises par les moteurs diesels. Elle a également estimé que la question ne se posait pas uniquement sur les vieux moteurs diesels, mais également sur les nouveaux qui émettent des particules de plus en plus fines "qui posent problème aux enfants asthmatiques". D'un point de vue économique, la ministre de l'écologie a fait valoir que les importations de diesel coûtaient chaque année "13 milliards d'euros de déficit à la balance commerciale car les raffineries françaises n'en produisent pas". 

La Cour des comptes dénonce la fiscalité du diesel

La question de la conversion du parc automobile français a été récemment posée par un rapport de la Cour des comptes. Rendu en décembre dernier au gouvernement, ses lignes directrices ont été divulguées au public vendredi. Ce rapport a fait état d'un manque-à-gagner pour l'Etat de 7 milliards d'euros du fait d'une fiscalisation avantageuse du diesel par rapport à l'essence. Les magistrats de la rue Cambon ont dénoncé une fiscalité qui "répond davantage au souci de préserver certains secteurs d'activité qu'à des objectifs environnementaux".

Pour Arnaud Montebourg, l'heure est plutôt à songer aux moteurs hybrides ou électriques dont les ventes ont augmenté de 111% en 2012. La moitié des véhicules équipés de ces moteurs ont été fabriqués en France d'après lui. Delphine Batho estime que ce sera "au Premier ministre de trancher".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/07/2013 à 14:53 :
Le diesel est la gangrène de notre air, le cauchemar de la pollution des villes aux particules fines, une survivance d'un passé obsolète ou De Gaulle a fait la promo des "mazout" pour lui trouver un débouché commercial suite à la mise en production des centrales nucléaires.
La France est la championne des" batteuses agricoles" fortement polluantes, un point c'est tout !
Payer le prix fort à l'achat et à l'entretien pour ces trucs relève de l'aveuglement franchouillard pur et dur. Mr Montebourg a tout faux ... vive les petites motorisations essence modernes, avec un appétit d'oiseau, tellement plus agréables à conduire, presque pas polluantes, et dans lesquelles on peut écouter la radio, sans que le levier de vitesse ne soit pris d'une frénésie de tremblante !...
Réponse de le 21/09/2013 à 14:08 :
je pense que "votre" diésel date de De Gaulle. Il faudrait évoluer un peu mon vieux
a écrit le 11/06/2013 à 11:11 :
Mais bien sûr qu?il faut faire passer l?environnement économique avant l?environnement écologique. La pollution n?a pas cessé de baisser depuis 40 ans, et l?industrie n?a pas cessé de décliner (et de plus en plus vite).
Est-ce la solution, de vivre de chômage écologique et d?air pur ?
La voiture électrique est de la poudre aux yeux, ce ne peut être qu?une voiture supplémentaire dans un ménage, vu son manque incontournable d?autonomie. On en a vendu un millier, à grand renfort de subventions.
a écrit le 02/05/2013 à 0:23 :
Si l'essence est préférable au gasoil, alors, avant de s'attaquer aux citoyens qu'on a encouragé pendant des années à acheter des moteurs diesel au titre des économies d'énergie, que l'état et les entreprises publiques montrent l'exemple en transformant leur parc de véhicules diesel en version essence et électrique ! Quasiment tout leur parc est diesel. Ils ne passeront pas à l'essence car, comme les citoyens français, ils voient l'intérêt financier, et en terme d'économie de carburant, de rouler au gasoil. D'autre part, la pollution diesel concerne avant tout les anciennes générations de moteur, or, on ne peut pas prendre des décisions sans tenir compte de l'évolution technologique. En fait cette histoire est simplement un faux prétexte pour encore récupérer des impôts supplémentaires.
a écrit le 17/03/2013 à 2:55 :
Vouloir "sauver" 40 000 vies par an en pleine crise du financement des retraites...
On meurt rarement de difficultés respiratoires (comme du tabac) avant 60 ans, et ceux qui ne mourront plus de cela mourront d'autre chose, mais plus vieux.
J'adore les vertueux de la dépense de santé : ils sont par ailleurs favorables à la subvention de la consommation de drogues dures et à l'idée de soigner tous les
maladies incurables du monde via l'AME.
Tartuffes !
a écrit le 07/03/2013 à 22:24 :
beaucoup de bricoleurs démontent et rincent leurs fap à l'eau ,ce qui polue et rends inutile le fap .Je suis d'accord pour taxer le diesel et pour rendre à l'essence sa place dans nos voitures .POUR penser aux personnes fragiles et aux enfants
a écrit le 04/03/2013 à 19:09 :
On nous enfume avec les chiffres.... 40000 décès liés aux particules fines, oui mais pas seulement au diesel. Les véhicules représentent 14% de ces émissions, plus en ville bien sûr, mais il faut que les écolos arrêtent de nous culpabiliser sur tous les sujets et à mauvais escien.
Quid de la pollution par les chaudières à granules par exemple qui doivent représenter un taux de plus en plus significatif et pourtant préconisé par les mêmes intégristes.
L'écologie oui, mais pas avec l'esprit va-t-en guerre et suicidaire des leader d'aujourd'hui.
a écrit le 04/03/2013 à 18:48 :
D.Batho fait quelques raccourcis:
Il y a aussi des particules fines pour le chauffage au bois, au mazout et pour l'industrie, malheureusement les décès viennent donc partiellement des moteurs diesels.Ces statistiques sont vraiment difficiles à interprèter.
Elle ignore aussi qu'on exporte en contre partie de l'essence .

Réponse de le 05/03/2013 à 10:35 :
mme Batho en bonne intégriste bornée mélange sciemment les chiffres d'importation de gas oil pour les véhicules et de fuel pour le chauffage elle oublie de dire que les véhicules récents sont équipés de filtres à particules; il ne serait pas étonnant que pour éviter les barrages routiers l'option de rouler au fuel soit envisagée pour les flottes PL
ainsi sans risques, le prix du gas oil rejoindrait celui du sans plomb pour les automobilistes,le problème c'est que c'est difficile à mettre en place pour les flottes PL et qu'au point de vu écologique les PL ne sont pas les mieux placés.(et la commission concurence européenne ne serait peut être pas d'accord)en conclusion quel est le but de cette polémique ,la santé?, le prix du gas oil? ou la destruction d'une filière industrielle ?mme Batho a t elle les compétences pour maitriser ce dossier?
a écrit le 04/03/2013 à 16:44 :
"Chaque année, la France compte 40.000 décès dus aux particules fines émises par les moteurs diesels"... et moi qui coyais bêtement que ma voiture avait un filtre à particules et un pot catalytique!!!
a écrit le 04/03/2013 à 16:23 :
Montébourg à fond la caisse dans un Batho à moteur, sur la Seine ça peut ressembler à un offshore
a écrit le 04/03/2013 à 15:33 :
plus le carburant est cher plus les gens roule vite et en plus avec des infractions qui dépasse l entendement pour gagner quoi rien , alors le prix pour beaucoup c est pas le problème
Réponse de le 04/03/2013 à 15:57 :
ouais...enfin parmi les chauffards, il y a beaucoup de bourricots qui savent à peine lire et surtout pas compter.Maintenant, il y a les pétés d'thunes avec des grosses autos à 60000 Euros...Pour ceux là on pourrait imaginer la prune à montant variable en fonction de la cylindrée la voiture ou de la feuille d'imposition du conducteur. Là il y a un peu de sous à récupérer...
Réponse de le 04/03/2013 à 17:00 :
En Finlande, je crois que les amendes sont indexées sur le salaire, du moins les grosses infractions
Réponse de le 04/03/2013 à 19:04 :
et celui qui economise tout une partie de sa vie pour ce faire plaisir lui ne sera pas pêtés de thunes.
Donc il y a ceux qui on de la thune qui pourront se faire plaisir
Je ne trouve pas bon ce raisonnement ce n'est pas parce qu'on a une auto de 60000 ? qu'on a de gros salaire tous les mois .
Réponse de le 04/03/2013 à 20:33 :
Grosminet si vous économisez toute une partie de votre vie pour pouvoir rouler dans un tas de tôle de 60 000 euros (qui aura perdu 20% de sa valeur dès sa sortie du garage) et bien on sent que vous avez une vision évoluée de l'avenir.
Réponse de le 05/03/2013 à 9:27 :
gghouse vous avez pas tout a fait tort mais dans de l'occasion ce genre de vehicule existe aussi et c'est n'est pas parce qu'on roule avec qu'on a tout le temps perdu 20% et faut dire que mëme dans de l'occasion que les autos qui coute 60000? neuves sont un peu plus cher meme d'occasion a moins que l'on vous la donne .
vous savez les apparences sont parfois trompeuses et puis comme vous dite chacun peux avoir a une vision évoluée de l'avenir d'ifferente des autres qu'il faut respecter
Cdlt
a écrit le 04/03/2013 à 14:53 :
Combien de décés par: le tabac, l'acool, la drogue!
Réponse de le 04/03/2013 à 15:13 :
TIens... Vous oubliez le diésel
a écrit le 04/03/2013 à 14:47 :
1- quant à la pollution par les particules fines et l'impact sur la santé
accordons 25 à 30 % pour les rejets du moteur diesel; il n'en reste pas moins, plus de 50 % par le chauffage (sauf gaz, encore que il y a les sulfures dont les mercaptan organiques !!), mais bien sur limité à 6 mois/an; le solde par l'industrie en général , mais largement encadrée et contrôlée quant aux rejets en général.
2- plutôt que de casser une industrie = l'automobile + la sous traitance + la recherche associée, il serait plus opportun et intelligent d'améliorer le système existant, cad :
mettre sur chaque véhicule non équipé, d'une part un filtre à particules avec la technologie aujourd'hui la mieux "disante" (c'est ce que doit faire tte. industrie soumise aux obligations et réglementations anti-pollution), d'autre
part une nouvelle rampe d'injection diesel à très haute pression (nos aciéries françaises savent faire) ....
solution évidemment moins chère, moins coercitive et plus rapide qu'une nouvelle prime à le casse destinée à remplacer les plus anciens véhicules mal ou non équipés ;
d'autant que ceux-ci riment avec moyens financiers le + souvent limités et (ou) besoin absolu de se déplacer ! même avec une prime de qqls milliers d'?, c'est un coût difficile à supporter par les temps qui courent pour celui qui devra s'y soumettre et pour les contribuables en général.
3 - quant à l' argumentaire santé .....
on se moque du monde, on nous mène en bateau = mauvaise foi caractérisée et honteuse ;
cessons enfin de prendre les citoyens français pour des débiles mentaux (sans doute impossible de la part des politiques qui eux sans vergogne roulent en voiture de fonction, et ne payent ni carburant, ni parking, ni péage ....)
pour une fois soyons sérieux ?
4- transport en commun oui
mais :
- le TGV est hyper cher, même en solo, alors quid pour une famille avec 3 à 4 déplacements par an ?
supprimons les congés payés par exemple !!
- n régions n'ont aucune infrastructure adaptée, et , avec un habitat dispersé (cause coût du logement)
il faut bien aller travailler !
- là où il y a des transports en commun, ce n'est ni pratique (infrastructure), ni adapté (horaires), rarement confortable ... quant il n'y a pas rupture de service pour x raisons indéchiffrables.
alors, que les politiques se penchent sue les vrais pbs. et non plus sur des subterfuges aussi mensongers que débiles.


a écrit le 04/03/2013 à 14:40 :
Une bonne chose pour l?État quand il augmentera la taxe du gazole : la TVA à 19,6% (pour l'instant) s'applique sur le résultat, ça fera donc un peu plus que ce qui est annoncé.
Bientôt, l'essence rejette du benzène (qui remplace le plomb tétraéthyle) non brûlé, cancérigène, donc à taxer un peu plus.
Ensuite, la production électrique pour recharger toutes ces voitures du futur n'est pas suffisante, on va devoir ajouter une taxe sur la puissance consommée des prises de recharge (d'où la TIPP devenue TICPE, E pour Energie, toutes).
Les gazogènes ? Les forêts sont trop "rasées", il va falloir penser à taxer le bois pour limiter la déforestation.
Gouverner, c'est vraiment prévoir (après coup).
Réponse de le 04/03/2013 à 16:49 :
Et encore une fois, les taxes vont nous guerir de toutes nos maladies et plus personne ne va mourir grace à elles... merci pour ce soucis à vouloir nous faire du bien!!!
a écrit le 04/03/2013 à 14:35 :
moteur a pédale ou a air comprimé
le gouvernement ne roule pas il a un chauffeur
et qui respecte les limitations de vitesses personnes même les personnes âgées ne le font pas
a écrit le 04/03/2013 à 14:28 :
L'une tire à Hue, l'autre tire à Dia... Et les badauds s'attroupent pour regarder le combat et oublier que, pendant ce temps, une troisième nous fait les poches...
a écrit le 04/03/2013 à 14:25 :
et l essence pas nocif , a base d éthanol elle bouffes certaines durites, et elle est tres corrosive
a écrit le 04/03/2013 à 13:51 :
Finalement, à lire les différentes réactions, pas mal de bon sens dans vos réflexions. Si seulement certains de nos dirigeants en avaient autant...

Car crier haro sur le diesel après l'avoir encensé, cela n'a aucun sens. De plus, n'oublions pas que si le diesel émet (de moins en moins!) des particules, il émet aussi beaucoup moins de CO2, gaz à effet de serre notoire, et donc, par définition, polluant. La différence, c'est que le CO2 se disperse, et que les particules (qui sont du carbone majoritairement) stagnent et retombent à l'endroit où elles ont été émises: AUtrment dit, réduisons la pollution qui se voit, et rien à foutre de celle qui ne se voit pas. Ecologique, Mme Batho?

Le simple bon sens serait effectivement de favoriser l'achat de véhicules Diesels de moins de 10 ans (moins polluant), et de limiter l'usage du diesel en agglomération.Pourquoi pas, comme à Strasbourg, un parking extérieur, dont le ticket donne droit à un ou des trajets en transport en commun. On ferait ainsi d'une pierre 2 coups: réduction sensible de la pollution, et amélioration des conditions de circulation...
Réponse de le 02/07/2013 à 11:31 :
On s'en fout du CO2 ! Aux usa, où j'ai vécu, un ford v8 F150 doit emettre quelquechose comme du 200 g de co2/km et pollue moins qu'une twingo diesel !

Allez ailleurs et sortez de vos schémas franchouillards, on a tellement raison contre le reste du monde qu'on est super fort en économie, ça se voit tous les jours avec toutes les fermetures d'usines lol!

En même temps vous l'avez voulu, en votant Hollande fallait s'attendre à des taxes en plus, même si sarko en a voté pas mal.Arréter de vous plaindre et voter pour un parti libéral la prochaine fois !
a écrit le 04/03/2013 à 13:13 :
Bonjour
C'est bizzard si on nous annonces 40 000 deces a cause du gasoil avec le prix actuel si je comprends bien avec le prix diesel au même prix que celui de l'essence il n'y aura plus ou moins de décés
c'est vraiment nous prendre pour des c......et apres ils disent qu'ils veulent sauver le marché automobile

Réponse de le 04/03/2013 à 14:43 :
Il se voit que vous n'avez pas fait l'E.N.A!
Réponse de le 04/03/2013 à 16:59 :
En effet cela fait 1 an que j'apprends le Français
Réponse de le 04/03/2013 à 17:09 :
En effet cela fait 1 an que j'apprends le Français
a écrit le 04/03/2013 à 13:04 :
De toutes façons, comme le gazole est utilisé par les agriculteurs, les taxis, les chauffeurs routiers, les pêcheurs... et que le sénat vient de voter l'amnistie des dégradations sociales, la proposition va elle aussi sauter après quelques manifs musclées et/ou opérations escargots lors de départs ou retours de vacances...
a écrit le 04/03/2013 à 12:51 :
bingo. ça y est aux morts par diesel vient se rajouter une nouvelle étude (I télé de ce jour) proclamant 49 000 morts par an à cause de l?alcool (catherine Hill , gustave Roussy). Et de nouveau des affirmations sur de prétendues études étrangères. Alors plus de pinuche et plus de diesel.
a écrit le 04/03/2013 à 12:08 :
pour etre pragmatique: prenez un ouvrier qui gagne 15000 Euros net par an et qui fait 50 kms par jour pour aller et revenir de son travail avec une voiture diesel qui consomme raisonnablement.Eh bien au prix actuel du gas-oil, il en aura pour, rien que de carburant (sans compter donc les autres frais, pneus,amortissement du vehicule, freins vidange,etc...) 1200 Euros soit 8 %, c'est énorme! Alors on a beau présenter les arguments écologiques les plus convaincants, le citoyen lambda dans la situation pré-citée n'en a que faire des beaux discours: il cherche à vivre ou à "survivre" tout simplement
Réponse de le 04/03/2013 à 12:46 :
ce qui me surprend (qu?à moitié vu le mauvais esprit des écolos engagés tout à gauche) c?est que l?on cite à l?envie les automobilistes au diesel mais en omettant, les taxis, les cars, les autobus, les camions, les tracteurs, le fioul de chauffage, les électrogènes et même des locomotives à traction diesel. Curieux non ?
a écrit le 04/03/2013 à 11:58 :
Bon, la Tribune n?a toujours pas compris que la liberté d?expression est un des premiers droits de l?homme. Alors je pose à nouveau la question simple: d?oú vient ce chiffre de 40 000 morts que nous assènent à l?envie les talibans verts depuis des années? question subsidiaire combien de morts (entre autres) avec la technologie du ......pinard ???
Réponse de le 04/03/2013 à 12:14 :
Les décès liés aux vehicules diesel ne rentrent que pour 14 % de la totalité des décès liés aux particules fines.Cela fait 5600 morts et non pas 40000.La source de ce que je viens de citer émanerait du ministère de l'écologie....à vérifier ......
a écrit le 04/03/2013 à 11:43 :
La prime à la casse ou à la reconversion est une prime aveugle qui avantage celui qui vend le plus de véhicules?et ce ne sont pas les français. Donc perte d?emplois, donc pas question.

Le nivellement des impositions essence/gasoil ne fait pas rentrer d?argent?et mécontente 100% des clients plus 100% des écolos. Il faudrait être maso ! Donc pas question.

L?augmentation des impôts sur le gasoil seul fait rentrer des gros sous?et ne mécontente que 60% des clients moins 100% des écolos. Donc ce sera la solution retenue, avec un peu de miel. Par exemple une récupération de taxe adaptée aux camions ?pour sauvegarder le pouvoir d?achat quotidien ; le kérogène des avions n?étant pas du gasoil sera exclu ? pour sauvegarder l?aéronautique?bien sûr, sinon tous feraient le plein à l?étranger !

Ce micmac médiatique, cette COM de bas étage n?est là que pour faire avaler des couleuvres. Voulez vous parier sur l?augmentation des taxes gasoil uniquement et ce avant l?augmentation de la TVA ?
a écrit le 04/03/2013 à 11:43 :
C'est merveilleux, les Français gobent tout. On leur promet, avant les élections,une baisse de l'essence, et ils sont pour. Puis après l'élection on l'augmente sous n'importe quel prétexte et ils sont pour. Merveilleux !
Réponse de le 04/03/2013 à 12:18 :
Les fraçais sont comme ça, il faut râler à tout, tout, tout
Réponse de le 04/08/2015 à 19:00 :
ben voyons...continuons à acheter apple et Microsoft continuons à boire di coca manger du mc do et voir des films de plus en plus violents...devenons des moutons pour l oncle sam et ne nous levons pas
...merci l europe merci hollande merci sarko
a écrit le 04/03/2013 à 11:36 :
Quelle intoxication cette étude de l'OMS !
D'autres études ont pu recueillir des valeurs pour les diesels équipés de filtres à particules et ne concluent pas du tout de la même manière. D'autres dispositifs vont prochainement être lancés sur le marché pour réduire encore la pollution des diesels.
Augmenter les taxe serait une mesure injuste et hypocrite qui, je l'espère, jetterait des millions de personnes dans la rue... Peut-être est-ce souhaitable...
La solution serait donc de viser les anciens diesels afin de modifier progressivement le parc. Pour cela, une prime ciblée me parait être la meilleure solution.
a écrit le 04/03/2013 à 11:35 :
Les Français boivent trop ! La consommation d'alcool en France est responsable de 49.000 décès en 2009...
Le diesel c'est 40 000 décès...pourquoi trouve t-on cela normal et ne met-on pas la même énergie à lutter contre ce poison qui nous bouffe les poumons ?
Et le tabac qui fait je ne sais combien morts par an ? pourquoi la lutte contre le tabagisme est-elle plus forte que celle qui devrait être menée contre le diesel ? Pourtant lorsque je marche dans la rue je subie le "diesel passif". Allons les écolos, pour une fois que vous avez l'occasion de faire quelque chose de bien pour notre santé on ne vous entends pas beaucoup ?
a écrit le 04/03/2013 à 11:31 :
J ai travaillé 25 ans dans une radinerie et en france on ne raffinent plus d essence voir perroplus. Les premier consommateurs de gazoil sont les entreprises, les PL ( ou est le projet de vignette et des 50'tonnes), puis l'agriculture la pêche EDF, les particulier pour le chauffage ou est le FAP ???, Mme balto sortez de votre bureau et prenez un vlib pour voir la réalité.
a écrit le 04/03/2013 à 11:21 :
si c'est un problème de santé publique (je ne suis pas naïf) c'est simple le gouvernement n'a qu'a baisser le prix de l?essence , comme flamby s'y était engagé et petit a petit les ventes du diesel baisseront!
a écrit le 04/03/2013 à 11:18 :
De quel droit avons nous maintenant une fiscalité différente sur ces deux carburants ? rien ne le justifie et j?espère que l'UE mettra un terme à cela. Baisser progressivement la fiscalité sur l'essence et augmenter celle sur le diesel serait une solution équitable.
Mais voilà, nous avons définitivement un gouvernement d'amateurs incapables de mener à bien une seule réforme. La pire équipe depuis bien longtemps.
Réponse de le 04/03/2013 à 12:52 :
Cela fait des dizaines d'années que la TIPP puis TIPCE est supérieure pour l'essence par rapport au gazole et c'est compatible avec les directives européennes. Renseignez vous avant de poster n'importe quoi !
a écrit le 04/03/2013 à 11:07 :
Delphine Batho, de son côté, veut en finir avec une technologie qui tue 40.000 personnes chaque année (en France).
Ce n'est absolument pas démontré et peu vraisemblable .... et dire que la plupart de l'information est du même acabit ....
a écrit le 04/03/2013 à 10:35 :
C'est bien que les ministres ne soient pas d'accord entre eux , si
les arguments mis en avant par chacun sont rationnels et non d'opposition de personne à personne .Mais s'ils étaient compétents,
cette discussion ils l'auraient en Conseil des ministres ( ilest fait pour cela , entre autre ) . Après les avoir entendus , et écouté l'avis du
Premier d'entre eux , le Président tranche . Mais cela , c'est quand
les détenteurs du pouvoir sont intelligents , connaissent le fonction-
nement des Institutions et savent les utilisent en les respectant .
a écrit le 04/03/2013 à 10:19 :
s'il ne s'agit pas d'une hausse déguisée c'est simple ON BAISSE L'ESSENCE ON AUGMENTE LE GAS OIL NOUS SOMMES déja à 56,3 % DU PIB absorbé par l'état ?????
a écrit le 04/03/2013 à 10:10 :
L urgence écologique concernent en. Priorité les plus pollueur comme les camions, les avions le kero est tres poliantles chaudiÚre au fioul industriel puis de particulier. Pouquoi ne pas favoriser la mise en place énergie moin polluante comme une prime pour l achat d une pompe à chaleur pour les particulier au fioul et une vignette verte pour tous les autres.
Réponse de le 04/03/2013 à 11:30 :
Arretez de donner des primes de toutes sortes ,ça fausse et ça désequilibre le marché.de toute façon l'ETAT nous pomperas du fric.
a écrit le 04/03/2013 à 9:53 :
en jetant la confusion dans l'esprit des acheteurs de voiture,ce qui crée l'attentisme,n'attendons nous pas le temps où les voitures françaises seront compétitives?
a écrit le 04/03/2013 à 9:09 :
Ce qui est fou, c'est que depuis 10 ans, on nous pousse au diesel. Tout ça pour nous plomber pour de fausses raisons écologiques.

Il ne fallait pas élire des socialistes !
a écrit le 04/03/2013 à 8:52 :
Le seul chiffre important c'est 7 milliards de manque à gagner pour les caisses de l'état tout le reste n'est qu'habillage à mon avis....
a écrit le 04/03/2013 à 8:34 :
A la pompe le diesel coûte moins cher que l'essence. Pourquoi? La matière première est la même pour les deux, donc, il y a bien quelqu'un qui paye la différence entre ces deux prix, le contribuable????
Réponse de le 04/03/2013 à 10:15 :
A priori faire du diesel est aussi voir plus coûteux, mais ce qui blesse c est que les radinerie d essence en France sont trÚs rare c est qui rendrait en effet une augementation du parc des véhicule essence coûteuse aux industriel voir augmenterais exportation.
Réponse de le 04/03/2013 à 10:43 :
@ Diesel: le coût de raffinage du diesel est 2,5 fois plus élevé que celui de l'essence.
Réponse de le 04/03/2013 à 11:24 :
Je ne sais ou vous allez chercher vos chiffres mais le gazoil est certe plus chÚre que le 98 mais moin que le 95 qui passe par un systeme de fabrication plus complexe.
Réponse de le 04/03/2013 à 12:56 :
@ @ bubu: c'est très bien expliqué sur ce site (et ce ne sont pas des charlots style AutoPlus...) http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/structuration-des-prix-de-l-essence-et-du-gazole-france
a écrit le 04/03/2013 à 8:25 :
Rajouter dans notre constitution: nul ne pourra être Ministre sans qu'il ait reçu une formation universitaire ou dans nos Grandes Ecoles, compatible avec ces fonctions. NB. Le passage par une association ne saurait compenser un manque d'instruction.
a écrit le 04/03/2013 à 8:24 :
Il faut savoir de quoi on parle, les moteurs diesel fonctionnent avec un carburant qui s'appelle le gazole, dans votre article il n'est nulle part fait mention du nom de ce carburant ; dans les propos de M. Montebourg non plus, il ne doit pas aller souvent à la pompe. Ceci dit, c'est vrai que les constructeurs français sont très performants en matière de moteurs diesel.
a écrit le 04/03/2013 à 7:52 :
"Chaque année, la France compte 40.000 décès dus aux particules fines émises par les moteurs diesels"
On aimerait avoir les références de l'étude qui "prouverait" cela car on vient de nous dire récemment que la combustion du bois générait encore plus de particules et le métro également. De plus l'étude de l'OMS portait sur des moteurs de groupe électrogène des années 90 et parlait de l'impact pour des mineurs au fond de leur mine.

Bref encore une décision prise avec des données de départ biaisées pour remplir les caisses de l'état de 7 milliards.
a écrit le 04/03/2013 à 5:36 :
il faudra introduire une taxe sur les ministres qui bavardent trop et disent de conneries à
tout va.Ou mieux les interdire d'aller à la telé;redio,etc.C'est le Pays qui en gagnera.




a écrit le 04/03/2013 à 5:13 :
oui oui, tous à l'hybride (essence) et à l'électricité et merci de nous montrer la voie à suivre
Réponse de le 04/03/2013 à 7:14 :
+1
Réponse de le 04/03/2013 à 7:58 :
il va donc falloir construire des centrales nucléaires, car il va falloir en fabriquer de l'électricité
a écrit le 04/03/2013 à 5:02 :
Montebourg a compris au moins que si on limite les moteurs diésel on détruit l'industrie automobile Français. En effet, les moteurs essence français ont un retard considérable vis à vis des allemands et des coréens. C'est bien de mettre une prime le Français de base, pas chauvin, quand il comparera une française avec un paquet d'options et consommant plus qu'une coréenne ou qu'une allemande, il achètera forcément allemand et peut-être même coréen.
Réponse de le 04/03/2013 à 8:06 :
Cela ne changera rien pour les constructeurs francais. Un moteur essence est bien plus simple de conception . De plus renault maitrise admirablement tout cela avec nissan qui vend des moteurs essence a tour de bras a travers le monde. le prix des voitures francaise va enfin pouvoir baisser. Qui dit essence dit egalement carburant alternatif. Ma mercedes essence est compatible bioethanol d usine et je suis ravie de faire le plein pour 50 euros tout en aillant un moteur sui reste propre et n a besoin d une vidange que tout les 30000 kms....
Réponse de le 04/03/2013 à 11:15 :
Le bio éthanol coûte chÚre et les cultures sont polluante. seul les moteur diesel des carburant de type biomasse bien plus écologique en terme de recyclage. Lesarques étrangÚre maîtrise bien mieu les moteur essence notamment les japonais et les Allemands,Renault a investi beaucoup d argent dans la réalisation de moteurs diesel ils équipent les petit modÚle nissan et Dacia mais aussi mercedes opel etc... Et beaucoip utilitaires c est donc une perte importante des ses investissements.
Réponse de le 04/03/2013 à 11:47 :
Les moteurs essence Nissan ne sont pas vraiment une aubaine pour les ouvriers français de chez Renault... Juste pour ses actionnaires !
a écrit le 04/03/2013 à 4:27 :
et les camions ? polluent pas peut etre ? Mme BATHO ferait bien d aller respirer l air des cimes a la sortie des pots .
a écrit le 04/03/2013 à 1:40 :
l'état français est en faillite ! Il a besoin de fric ! Alors on taxe ce qui pollue, simple non ? Il faut aussi taxer le tabac et l'alcool, et toutes les cochonneries qu'il y a sur terre, et y en a ...la liste fait des kilomètres, la liste des produits qui donnent le cancer !
a écrit le 04/03/2013 à 0:23 :
Aligner la fiscalité du gazole sur celle de l?essence entrainerait probablement un surcroit de recettes pour l?Etat, même si le particulier aura tendance à moins rouler.

Cette mesure brute n?entrainerait sans doute pas le passage du diesel à l?essence en matière d?achat de véhicules neufs. En effet l?écart de consommation est actuellement plus important pour un véhicule essence de l?ordre de 36% par rapport au véhicule diesel comparable selon le configurateur Citroen (9cv fiscaux). Le kilomètre parcouru serait donc toujours plus élevé en essence au quotidien.
De plus la décote annuelle est de 15 000 km pour une voiture essence et 25 000 km pour une voiture diesel.

Par contre la différence de prix d?achat de ce type de voiture est de l?ordre de 2 200 ?, montant qui se trouverait compensé de 60 000 à 90 000 km selon le style de conduite, d'itinéraire etc.

Une solution devrait permettre, en quelques années, aux constructeurs français de poursuivre les études d?amélioration des moteurs essence et devenir les meilleurs motoristes en la matière. Ceci devrait convenir aux pétroliers dont la production en essence est excédentaire et déficitaire en gazole.
Ces quelques années verraient le rapprochement progressif des fiscalités, baissant progressivement celle de l?essence et augmentant celle du gazole jusqu?à l?équivalence, naturellement comme mesure de « santé publique ».
Réponse de le 04/03/2013 à 14:12 :
Les moteurs à essence VTI et THP (PSA, BMW, Ford...) sont fabriqués en France et sont reconnus comme "parmis les meilleurs" en efficacité et rendement par la presse spécialisée internationale que leur a décerné plusieurs prix... Donc les moteurs essence "français" ne sont pas du tout à la traine. Les moteurs TCE de Renault/Nissan sont également reconnus comme excellents. Les années 2000 sont bien loin, attention à ne pas raconter n'importe quoi.
a écrit le 03/03/2013 à 22:43 :
Elle a raison Duflot (c'est un vrai flot d'inepties), il faut aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence et augmenter lesprix comme pour le tabac
a écrit le 03/03/2013 à 22:20 :
et une taxe sur tous les clébards dangereux qu'il y a en France, ce serait pas mieux pour la santé publique et pour les comptes de la SECU !!!
a écrit le 03/03/2013 à 22:19 :
Ils sont vraiment "drôles", ces politiciens qui s'imaginent que la majorité des français roulent en voiture pour dépenser beaucoup plus d'argent.
Si je roule en diesel c'est pour économiser 1 litre de carburant aux 100kms.
Si j'ai une voiture c'est pour aller au travail (horaires décalés).
a écrit le 03/03/2013 à 21:52 :
L'état cherche 6 milliards selon Cahuzac. La santé publique va les lui offrir : un belle taxe sur le gazole après la belle taxe sur l'huile de palme. La santé publique a bon dos.
Combien de dépenses inutiles de prévention et dépistage ne fait-on au nom de la santé publique? Il y a toujours ceux qui gagnent et ceux qui perdent. Là encore ce sont les plus faibles qui vont perdre.
a écrit le 03/03/2013 à 21:43 :
le sous ministre qui se trompe sur tout et tout le temps. Qu'il s'occupe de sa charge d'avocat et qu'il laisse la politique et l'entreprise aux gens compétents et sérieux .
Réponse de le 03/03/2013 à 23:11 :
Et pitié, qu'il arrête de se mettre en scène ; ce gendre idéal qui s'y croit !
a écrit le 03/03/2013 à 21:42 :
Il a raison motorbourg, il faut pulvériser des pesticides sur les populations, pour produire plus.

a écrit le 03/03/2013 à 20:31 :
Je lis et relis que parce qu'il y a moins de taxe sur gasoil que sur l?essence, il y a un manque à gagner, comment peut-on écrire ce genre d'ânerie :
On peut aussi dire qu'il y a moins de taxe sur le vin que sur l?essence il y a là un énorme manque à gagner pour l'état, on relève les taxes sur le vin au même niveau que sur l?essence et qui osera écrire que boire ne n?est pas dangereux et en augmentant les taxes on fait là, preuve de salubrité publique.
On peut aussi dire que le fuel domestique est moins taxé que le gasoil, il y a là aussi un énorme manque à gagner, on parle toujours des rejets des voitures, mais qu?en est-il des chaudières, des poêles, des tracteurs et engins (certains) fonctionnant avec soit du gasoil coloré ou un produit de moindre qualité.
On peut aussi dire que les voitures électriques ne règlent pas la TICPE (taxe sur le carburant) et qu'il va y avoir là bientôt un énorme manque à gagner. Mais qui est ici assez naïf pour croire que l?état ne trouvera pas une taxe à mettre sur les voitures électriques si la TICPE en venait être affectée. En tout cas aujourd?hui notre ministre du redressement roule sur mon compte. La TICPE étant sur le volume, moins de volume, moins de rentrée, il va falloir l?augmenter ou trouver ailleurs les taxes.
Pour ceux qui ont la mémoire courte la taxe sur les bicyclettes (plaque à poser sur le cadre) a été supprimée en 1959, ce n?est pas si vieux. Pour nous soutirer des taxes tous les moyens sont bons et l'état en abuse. Il y a là pour l?état un énorme manque à gagner, mais chut ne pas lui souffler.
Pour financer, les écoles nos routes, une pléthore de fonctionnaire et j'en passe, l?état a besoin d?argent pour cela vote en fin d?année un volet recettes qu?il faut équilibrer (enfin presque) avec le volet dépenses, la TICPE est une taxe comme celle sur les spectacles, le tabac, les jeux, assurances, etc. à quel niveau de prélèvement une taxe est juste ou devient confiscatoire, quel est le bon niveau, on peut toujours y voir un manque à gagner quelque part.
Si nous avons un diesel, ce n'est pas que nous aimons ce carburant, le véhicule (français) est plus cher, sommes nous donc fou ? C?est pour mettre moins d?argent dans le carburant pour aller travailler, augmentez les taxes, nous nous poserons la question, cela en vaut-il la peine ?
a écrit le 03/03/2013 à 20:25 :
Ils sont curieux, ces politiques, ces motoristes, ces sinistres de la santé..
Allez tiens, une info: Il existe un système qui s'appelle PANTONE qui utilise l'eau comme apport (en fabricant du HHO), permettant:
-de réduire la consommation couramment de 30 à 50 %
- de supprimer fumées, particules de façon drastique (on fait souvent le "test du mouchoir blanc" en sortie d'échappement)
- prolonger la vie du moteur
Les agriculteurs s'y mettent de plus en plus..
Il existe aussi des dispositifs "pur HHO" ou H2 est produit par électrolyse à partir des batteries, injectés en admission.. etc, etc..
OK, ca ne fait pas les affaires des taxeurs et des pétroliers, donc on va continuer à enfumer le populo avec des débats stériles.
Dommage.
a écrit le 03/03/2013 à 20:24 :
Habitant la banlieue de Lille, je puis vous dire que depuis UNE SEMAINE les panneaux routiers indiquent "pics de pollution particules,réduisez votre vitesse de 20 Km/h" (que personne ne respecte !) En cause : l'anticyclone sur nos têtes et un trafic routier intense majoritairement constitué de ... véhicules diesel ! Est-ce une VÉRITÉ QUI VOUS DÉRANGE messieurs les diésélistes ? La santé a-t'elle un prix ? Cela fait 30 ans que nous savons ! Cela fait 30 ans que RIEN N'EST FAIT ! Doit-on rappeler que les véhicules diesel sont INTERDITS au Japon ! Pourquoi une telle différence de traitement entre citoyens ? Aux sceptiques , savez-vous que nous battons d'année en année des records de pics d'ozone (générés par le dioxyde d'azote dont le premier contributeur est le moteur ... DIESEL !) Ils affaiblissent les bronches des plus fragiles : enfants,asthmatiques,personnes âgées,insuffisants cardiaques,...Jusqu'où votre "confort" doit aller quitte à mépriser la santé d'un grand nombre ? Allez discuter avec les allergologues et vous comprendrez peut-être l'AMPLEUR de la CATASTROPHE SANITAIRE ! La santé n'a pas d'étiquette politique ! Quant à l'inertie politique en la matière depuis plusieurs décennies (gauche et droite) IL FAUT EN SORTIR ! Place à l'intérêt général !
Réponse de le 03/03/2013 à 20:45 :
Alerte des médecins sur les particules fines : recrudescence des maladies chroniques
http://lci.tf1.fr/science/environnement/des-medecins-parisiens-tirent-la-sonnette-d-alarme-sur-la-pollution-7826891.html?xtmc=particules-fines&xtcr=5

Alerte sur les pics de pollutions eux-mêmes
http://lci.tf1.fr/science/environnement/attention-a-la-pollution-aux-particules-fines-lundi-en-region-7859249.html


a écrit le 03/03/2013 à 20:17 :
Il existe une solution très simple : baisser les taxes sur l'essence pour aligner son prix sur celui du gazole.
Réponse de le 03/03/2013 à 22:31 :
tant de bon sens mérite une vraie manif des automobilistes comme les taxis , les poids lourds et les paysans . Cet état nous fait ch.. !
Réponse de le 03/03/2013 à 22:45 :
Et on monte le taux d'impôt sur le revenu a 75% gros malin
a écrit le 03/03/2013 à 20:16 :
Pour une fois bravo Montebourg.
a écrit le 03/03/2013 à 20:03 :
On ne "s'attaque pas au diesel", car es Français "sont les meilleurs" . MDR
Cocorico , nous francais , sommes les meilleurs , eternel donneur de leçon .
Ce Montbourg est un comique . Qu'il regarde déjà les modeles de luxe de nos constructeurs , c'est clair pas de quoi inquiéter la concurrence germanique et italienne . Pourquoi ? Pas assez compétents pour concevoir des moteurs à la hauteur pour les affronter . Ha Ha Ha !!!

Que les constructeurs français aillent faire un stage chez les motoristes Allemand et Italien , ils vont leur apprendre à concevoir des moteurs essences au top niveau .
De toute façon , j'ai commandé une Alfa Giulietta Multiair 170cv (essence) , car nos constructeurs nationaux , a part leurs HDI et DCi ...
Montbourg devra compter sur quelqu'un d'autre que moi pour acheter français .
Réponse de le 04/03/2013 à 1:32 :
Lorsque l'on sait que Renault vend ses moteurs à Mercedes, la pertinence de ton message frise le 0 ... S'ils se sont spécialisés dans le diesel, c'est justement parce que l'état l'a tjs soutenu. C'est bête certes, mais comme cela.
a écrit le 03/03/2013 à 19:29 :
Avez vous pensez au avion !!!
a écrit le 03/03/2013 à 19:07 :
Je ne suis pas de droite, ni de gauche mais franchement, quel incompétence flagrante !
Instaurer une prime au remplacement du diesel serait une dépense hallucinante et viendrait achever PSA qui a énormément misé sur le diesle, et privilégier un "diesel français" : impossible ce serait contraire aux réglementations européennes.
a écrit le 03/03/2013 à 19:00 :
les efforts réalisés par les motoristes en matière d'économie sont toujours contrebalançés par le prix en hausse ( total veut ses milliards de résultats ) de ce maudit carburant !! car l'état ne va pas ( lui aussi ) se résoudre à diminuer le volume d'euros qui sort des "pistolets" des stations . ils ne dépensent pas ( pour notre bien ) des % de taxes mais bien des euros que je sache . ils ont donc intérêt à voir grimper les prix , certes à petites doses ( anesthésie ! ) et masquer çà par des annonces fumeuses comme nos vieux dièsels . mais cet après midi à la vue du nombre de véhicules circulant près de grenoble et du nuage ( polluant ) en suspension !!! je me suis encore demandé de quelle crise nous parlons .
Réponse de le 03/03/2013 à 20:00 :
@faux problème mais également faux commenatires, les profits de Total en France sont tout tout petits car Total ggane sur l'extraction et non sur les "petits millions de litres" à la pompe. Si Total était une entreprise étrangère elle aurait déjà largement diminuée son raffinage français. La majeure partie des entreprises du CAC sont internationales et l'essentiel de leur business et résultat se fait hors hexagone.
a écrit le 03/03/2013 à 18:44 :
bouf .... les hausses d?impôts font 100.000 morts !
a écrit le 03/03/2013 à 18:40 :
Delphine... l'industrie auto Française produit des moteurs diesel de qualité, va pas foutre en l'air mes sketchs médiatiques ... bises Arnaud !
a écrit le 03/03/2013 à 18:35 :
Taxer le diesel c'est retirer du pouvoir d'achat au Français, c'est ensuite augmenter le coût de la vie et enfin necessiter d' augmenter les salaires et generer de ce fait à la fin du chomage. Bien sûr tout ça pas le même jour.
Réponse de le 03/03/2013 à 20:23 :
On corrige la discrimination envers utilisateur de l?essence qui paie trop de taxe. en plus on corrige le problème de la pollution des particules fines pour la santé surtout pour les citadins, enfin on sauve le gouvernement pour la recette de l'année 2013. Et on verra l'année prochaine...
a écrit le 03/03/2013 à 18:09 :
" le diesel responsable de 40000 décès par an en France"
que La Tribune relaie cette ânerie ,qui ne repose sur aucune preuve scientifique validée par l'OMS et autres autorités de Santé compétentes ,montre que ce journal n'exerce plus son mêtier de journalisme indépendant, mais se contente de diffuser la propagande gouvernementale .
Quant à laisser croire que la facture d'importation de gazole est responsable de 13 milliards de déficit de la balance commerciale de la France, sans donner la valeur des importations de produits à raffiner et essence qui seraient nécessaires pour compenser la même valeur d'usage que le gazole importé, montre que soit le journaliste auteur de
l'article manque de compétence sur ce sujet, soit il fait de la désinformation volontaire par omission .
Réponse de le 03/03/2013 à 20:12 :
Entierement d'accord, avoir des articles sur le fond avec des journalistes faisant leur job est un doux reve plutot que de colporter des enormites faites par nos Politiques incompetents mais pour les journalistes c'est d'autant plus facile et bien vu par ces memes Politiques...
Réponse de le 04/03/2013 à 21:26 :
Il faut bien qu'ils renvoient l'ascenseur suite au maintien de leur niche fiscal!
a écrit le 03/03/2013 à 17:57 :
Faut que la ministre arrête les bêtises ! Il n'y a pas 40000 morts dus au diesel. Les chiffres donnés par la commission de Bruxelles (qu'il faudrait vérifier quand même, avant de les gober tout crus), ce serait 40000 morts pour l'ensemble des particules. Le diesel représente moins de 20 % de ces sources. Le principal provient du chauffage et des industries. Et pour ce qui est du chiffre avancé par Bruxelles, c'est en totale incohérence avec les 7500 morts évoqués par l'OMS pour toute la pollution atmosphérique ! Il n'y a personne au ministère de l'environnement pour tirer cette affaire au clair ???
a écrit le 03/03/2013 à 17:51 :
tant d'improvisations et d'incompétences font peur.
Je n'ai pas l'impression de vivre dans le même pays ni même planète que ces politiques.
a écrit le 03/03/2013 à 17:45 :
Et quand va-t-on aussi s'intéresser à la pollution émise par tous les camions (dont une part importante d'étrangers) qui sillonnent la France à longueur d'année ? Et celle provenant des bus en ville, qui sont loin d'être tous vertueux ?
a écrit le 03/03/2013 à 17:36 :
Ce gouvernement (comme le précédent) n'a rien compris. Oui le diesel est plus nocif, oui il est moins taxer et alors? L'industrie française (pas qu'automobile, poids lourds, bateaux..), les automobilistes qui bossent,...roulent aux diesels car les gouvernements l'ont subvensionnés. C'est trop facile sous pretexte d'écologie (plutôt de recherche de quelques milliards..) de s'attaquer au diesel. c'est un tsunami économique qui s'annonce en faisant ça alors qu'il y a d'autres solutions pour trouver de l'argent comme taxer les vieux non d'un chien, des privilégiés (je suis bien placer pour le savoir....) qui ne consomment pas donc ne développent pas l'économie du pays et qui ont du pognon (pour beaucoup d'entres eux)!! Qui roulent au diesel? les gens qui bossent, qui ont besoin de leur véhicule,...les gens favorable à cette mesure sont les vieux qui ne roulent jamais! Je croyais que l'on voulait de la justice sociale??
Réponse de le 03/03/2013 à 18:00 :
Effarant : "taxer les vieux".....!! ignoble...!! avec une retraite de 800?/mois, vous divaguez
mon vieux....!! à moins que vous parliez des "vieux moteurs"????
Réponse de le 04/03/2013 à 10:01 :
Encore un qui nous fait le coût du "malheureux retraité" alors qu'une large majorité gagne plus que les actifs, ont un patrimoine invraisemblable et louent des biens immo pourraves hors de prix à de jeunes actifs sans espoir de lendemains qui chantent...
a écrit le 03/03/2013 à 17:32 :
Je suis complètement effaré ! Il ne se passe pas de jour, voire d'heure, sans qu'un membre du gouvernement ne vienne expliquer devant micros et caméras tout ce qui lui passe par la tête ! A propos de tout et de rien, si possible sur des sujets qui ne sont pas de sa responsabilité, dans la cacophonie la plus totale, la plupart du temps pour contredire ses collègues. sans aucune vision moyen terme, aucun recul, aucune réflexion un peu structurée. Il est vrai qu'avec 38 ministres et ministres délégués...
Réponse de le 03/03/2013 à 17:45 :
+ 1000 !
Réponse de le 03/03/2013 à 17:59 :
La palme revient au Ministre délégué des Anciens Combattants avec son annonce à l'Assemblée Nationale de la libération des 7 otages du Nigeria. Dans combattants, il y a battants !
Réponse de le 03/03/2013 à 18:03 :
Vous pouvez vous exprimer auprès du premier de ces ministres, lorsque monsieur Ayrault ( ou celle ou celui qui à en charge la réception des messages de son site) comprendra qu'il faut arrêter cette gabegie ce gouvernement aura fait un bon en avant!!
Réponse de le 03/03/2013 à 19:20 :
@ scié , comme ça, pendant ce temps, on noie le poisson, on ne s'occupe pas de l'urgent", du grave, vous comprenez?.....................
a écrit le 03/03/2013 à 17:30 :
une taxe supplémentaire n'a jamais enlevé la nocivité du diesel.
arrêtons de prendre les français pour des idiots. la différence de prix entre le diesel et l'essence sera réduite à zéro quand on ramènera les prix de l'essence à celui du diesel et non pas le contraire.. il ne s'agit donc pas en réalité de protéger la santé mais de faire toujours plus de fric sur notre dos.les prix de l'essence sont nettement plus élevés qu'à l'étranger, il faut donc bel et bien descendre le prix de l'essence à celui du diesel et rien d'autre.
a écrit le 03/03/2013 à 17:26 :
Il est sur que d'augmenter les taxes sur le GO va diminuer le rejet des micro-particules. Cette approche est encore une fois approximative, les diésels polluants le sont par de vieux véhicules, qui appartiennent à des gens qui ne peuvent pas en acheter de neufs. On essaie de camoufler une nouvelle taxe par des mesures de santé publique. Quand la cour des comptes préconise une hausse des taxes, elle a l'oreille du gouvernement, à l'inverse, quand elle préconise de ne pas augmenter les impôts mais de diminuer les dépenses publiques, là, bizarrement, elle n'est pas écoutée. Quand à Batho, avec un seul bac en poche, des études d'histoire abandonnées, FIDL puis SOS racisme, heureusement qu'elle se soit retrouvée ministre, car avec un tel cursus, dans le privé, elle avait le profil type pour émarger à pôle-emploi. Et c'est ce genre de personnes, qui peut, par des décisions imbécile, plomber encore plus notre industrie automobile, qui n'a vraiment pas besoin de cela en ce moment.
a écrit le 03/03/2013 à 17:05 :
Le Diesel étant plus nocive que l'essence, il faut que le diesel coûte plus cher que l'essence. Il faudrait même l'interdire au plus vite.
Réponse de le 03/03/2013 à 19:23 :
ouais, et on roule à bicyclette, même si on est excentré ou vivant à la campagne? et si on a pas les ronds pour acheter plus écolo, on fait comment?
a écrit le 03/03/2013 à 17:03 :
soit c'est pour une question de salubrité publique et là il faut tout interdire et je ne vois jamais qu'il faut taxer le kerozène pour les avions et autres carburants c'est une recherche pur et simple de taxes supplémentaires.
je travaille dans la fabrication d'injecteur hdi pour les nouvelles normes européennes euro 5 et 6, à lire vos commentaires, je me prépare à pointer à pôle emploi avec mes milliers de collègues. rappel la cigarette qui tue des milliers de personne sont toujours en vente, l'alcool idem.
a écrit le 03/03/2013 à 16:54 :
"On ne s'attaque pas au diesel" ? Allez, Arnaud, sois courageux, regarde la vérité en face ! C'est un double couac alors ?!!
a écrit le 03/03/2013 à 16:50 :
ah bon , en augmentant la taxe sur le gazole, le gazole devient moins polluant ,,,,et les particules moins agressives aussi ?.
on nous prend pour qui là ???????????????????? et
en augmentant le prix des médicaments , les médicaments deviennent moins dangereux??????????????
C'est quoi ce délire???????
Réponse de le 03/03/2013 à 17:12 :
Toi t'as fait de haute études, aucun doute là dessus. Les taxes on toujours eut un rôle d'incitation. Quand tu payera ton gasoil 2 euro - tu roulera moins, tu changera de voiture ou te rabattra sur les transports en commun, ou un 2 roues, selon chacun. Point barre, question suivante. Pour les autres, la question de refuser le surcout lié au Diesel se posera, et les radins pourront toujours passer au GPL.
Réponse de le 03/03/2013 à 17:43 :
toi t'as pas inventé la corde à tourner le vent et tu ne sais pas, à ce jour conjuguer un verbe au futur ni décrypter une image symbolique.
il faut ramener le prix de l'essence à celui du diesel de façon que les français choisissent sans difficultés un produit moins nocif . Ainsi ,donc mon bon Gaston, il te faudra apprendre qu'on ne court jamais 2 lièvres à la fois: se préoccuper de la santé des gens et se faire du blé sur les carburants.
a écrit le 03/03/2013 à 16:29 :
Le gouvernement français fait fort: inciter au tout desiel et quand 80% des gens en sont équipé une taxe!! La logique économique de la France laisse perplexe. D'autant que le 70% nucléaire c'est pas mal aussi. L'état stratège à encore beaucoup de progrès à faire... a moins que sont but soit d'accumuler les gamelles!!
a écrit le 03/03/2013 à 16:26 :
il amusait au debut le don quichotte des causes perdues...
Maintenant, ce n'est plus drole du tout....

Réponse de le 03/03/2013 à 23:57 :
+1
a écrit le 03/03/2013 à 16:20 :
Tous les constructeurs travaillent et proposent des diesel, allemands et japonais compris. Quant aux rejets , le sujet est complexe et il n'y a pas consensus scientifique . Deux propositions : un bonus pour les voitures qui respectent la norme euro 6 et appliquer le taux de taxe du gasoil sur l'essence . Ah, mince, ca fait rentrer moins d'argent !
Réponse de le 03/03/2013 à 16:42 :
l'industrie francaise est a la rue .....................alors on ne sait pas quoi inventer..................tout est bon on s'apercoit encore qu'ils n'ont rien compris .......... les charges ils ne veulent pas y toucher qu'ils continuent et ils verront le resultat ................................
a écrit le 03/03/2013 à 15:53 :
si la taxe sur le diesel augmente cela prouvera que MM Hollande et Ayrault ne tiennent pas leurs engagements (comme d'habitude) lesquels par un passé proche ont dit qu'ils ne toucheraient pas a une nouvelle taxe,
Réponse de le 03/03/2013 à 16:19 :
Vous voulez le beurre, l'argent et ... comme tout le monde. Le diésel est cancérogène et le moins taxé en France. Manque de bol pour votre 4x4... ça ne dépend pas forcément de la "politique" qui ne vaut plus grand-chose. Notes, elle vaut déjà autant que les réaliti-chaud, le people, les jeux de hasard et la bourse. Soit, un pouillième de rien.
a écrit le 03/03/2013 à 15:33 :
Toutes les ficelles sont utilisées pour que les citoyens paient de plus en plus d'impôts et de taxes.
Bientôt l'air que l'on respire dans ce pays sera taxé et on nous expliquera que c'est pour notre bien être. Le stress de savoir que demain je ne pourrai plus payer ce que l'état exige ni nourrir ma famille est aussi cancérigène.
Réponse de le 03/03/2013 à 16:33 :
"Le stress de savoir que demain je ne pourrai plus payer ce que l'état exige ni nourrir ma famille est aussi cancérigène. "mauvais pour la sécu mais bon pour le système de retraite!
a écrit le 03/03/2013 à 15:29 :
Boycottez les voitures françaises, diesel ou pas : c'est la seule réponse crédible du peuple à ces politiciens antipatriotiques liberticides.
Réponse de le 03/03/2013 à 16:20 :
euh!!! vous voulez sans doute dire "...reponse du peuple QUI NE TRAVAILLE PAS DE PRES OU DE LOIN POUR CES CONSTRUCTEURS à ces politiciens...." ?

Et pourquoi donc limitez vous le boycott aux bagnoles ?
Réponse de le 03/03/2013 à 16:21 :
+1000 ! Achetez des coréennes garanties 7 ans...
Réponse de le 04/03/2013 à 11:29 :
Boycottez les coréennes qui ne sont pas de meilleure qualité ! La garantie n'est qu'une opération markéting.
Vous pourrez, en plus, vous regarder dans une glace et dire que vous aurez contribué à sauvegarder l'emploi en France !
Réponse de le 04/03/2013 à 22:39 :
@SansPseudo

De toute façon les marques coréennes et japonaises fabriquent en Europe du Sud et de l'Est tout comme les marques françaises alors à quoi bon soutenir une industrie mondialisée.
a écrit le 03/03/2013 à 15:24 :
Le diesel émet des nanoparticules cancérigènes et aussi du NO2. Que fait-on ?
Réponse de le 03/03/2013 à 15:35 :
Des filtres à particules, des pièges à NOx, de l'urée additive. Ca marche très bien. En revanche, sur les chaudières, l'industrie etc., qui émettent plus que les autos Diesel, l'on n'entend rien : pourquoi ?
Réponse de le 03/03/2013 à 21:46 :
Les FAP actuels ne retiennent que les particules > 10 microns et les < 10 microns sont les plus dangereuses!
a écrit le 03/03/2013 à 15:03 :
Cette campagne anti-Diesel, soudaine, est assez surprenante. Qui l'orchestre ? dans quel but ? D'autant qu'on lit des chiffres sortis de nulle part (40 000 morts par an en France), repris en boucle, alors que le site de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) n'évoque absolument pas les mêmes. A l'heure où PSA sort son hybride-Diesel - unique au monde - sur lequel il a planché des années et qui lui a coûté des milliards, il semble que les efficaces lobbyistes de VW aient encore frappé à Bruxelles.
Réponse de le 03/03/2013 à 15:21 :
@Truk La faute à l'Allemagne et les Allemands, c'est évident!
Réponse de le 03/03/2013 à 15:43 :
Savez-vous que quand il a fallu négocier les amendes pour excès de rejet de CO2 par les véhicules, les Allemands ont demandé à la Commission Européenne que lesdits rejets soient pondérés par le poids des véhicules. Dans ce système dingue, un gramme de CO2 rejeté par une Peugeot 208 coûterait plus cher à PSA que le même gramme de CO2 rejeté par une Porsche Cayenne. C'est fou non ? Et bien figurez-vous que la Commission Européenne a accepté ! Voila, la force des Allemands : ils ont de bons lobbyistes eux. Il faut dire qu'il y a même une maison de la Bavière à Bruxelles, non loin de la Commission... en revanche, une maison du Doubs (Sochaux), on n'en trouve pas... Par ailleurs, quels constructeurs ont été impliqués dans, et condamnés pour, des histoires de corruption, ces quinze dernières années ? PSA ? Non. Renault ? Non. BMW ? Oui. VW ? Oui. Daimler ? Oui. Et chacun sait que la Commission est incorruptible, et que ses membres n'écoutent que leurs électeurs... suis-je bête : ils ne sont élus par personne...
Réponse de le 03/03/2013 à 17:16 :
La faute à l'OMC, ces vendu... Vous imaginez : ils ont pour souci notre santé plus que nos emploi, ils sont vraiment corrompu, je vous le dit (je précise que ce commentaire est ironique pour les cas désespéré)
Réponse de le 03/03/2013 à 19:02 :
Que vient faire l'OMC là-dedans ? vous confondez avec l'OMS sans doute. Et bien, à ce propos, allez-y sur le site de l'OMS, et essayez donc d'y trouver les chiffres effarants qui sont repris par tous les médias à propos de l'impact du Diesel. Bon courage : l'OMS mentionne des effets dans des proportions qui n'ont... aucun rapport !
a écrit le 03/03/2013 à 14:59 :
Les Français "sont les meilleurs" en Diesel. Cela me rappelle que Bull, Thomson étaient les meilleurs en informatique et électronique.
Réponse de le 03/03/2013 à 15:51 :
On est très bon dans les fusées, on vend des fusées, idem pour les TGV, les centrales atomiques et les avions. Et les voitures me direz-vous ? D'autres font mieux que nous, point final. Quand au diesel, cela sert à quoi de dire que l'on est les meilleurs si on va tous crever du cancer. Car sur ce point, il n'y a pas de contestation possible : les très fines particules émises par les diesels pénètrent très profondément dans les poumons. Les statistiques sont accablantes.
Alors Monsieur Montebourg, si nous sommes les meilleurs et si intelligents, prouvons que nous pouvons changer. Tout le reste n'est que diarrhée verbale.
a écrit le 03/03/2013 à 14:56 :
"Quand vous augmentez la taxe sur le diesel vous dévalorisez le parc de ceux qui ne pourront pas bien vendre" leurs véhicules...Donc ça fait des décennies que le parc des constructeurs de véhicules essence est dévalorisé
Réponse de le 03/03/2013 à 21:41 :
Je réécris pour que ce soit plus lisible: "Quand vous augmentez la taxe sur le diesel vous dévalorisez le parc de ceux qui ne pourront pas bien vendre" leurs véhicules....Donc ça fait des décennies que le parc des constructeurs de véhicules essence est dévalorisé! Je continue à clamer haut et fort que si le moteur essence a eu des efforts de recherche au même niveau que le diesel, on aurait des moteurs essence avec un rendement plus proche de celui des diesel.
a écrit le 03/03/2013 à 14:48 :
Dans quelques années, il y aura un procès pour avoir tardé à prendre les mesures qui s'imposaient ! Un peu comme pour l'amiante ou le sang contaminé...
a écrit le 03/03/2013 à 14:36 :
Bonjour, même si cela sa tue des gents chaque jour, après tout il faut mieux faire des affaires, que de protéger les citoyens des particules ..... Après tout la cigarette sa n'est pas bon, mais la on peut faire quelque chose (je suis non fumeur) .... Ils faut avoir du courage pour faire un changement environnemental. Des filtres à particules sur les camions, moins de voiture diesel , plus de Tram et de voie pour cycliste ... Enfin pour le changement vous repasserai.... Vive les Holander .MDR
a écrit le 03/03/2013 à 14:30 :
Le japon interdit dans ses centre ville le diesel, et nous on le favorise ... J espere que l amende record sera salee de la part de l europe
Réponse de le 03/03/2013 à 14:49 :
Voir mon commentaire plus bas.
a écrit le 03/03/2013 à 14:22 :
c'est tout vu. s'ils mettent le gazole au prix de l'essence, les voitures françaises ne seront plus achetées et peugeot et citroen vont fermer. ARRETEZ LE MASSACRE. ça suffit.
Réponse de le 03/03/2013 à 14:45 :
Là où vous plantez gravement, "à cheval", est que pour l'instant, les voitures qui consomment beaucoup ne sont pas trop limitées. Tant en prix d'achat qu'en taxes MAIS AUSSI en prix de carburant. Les politiques le SAVENT bien. Au moindre pépin sur une alimentation de pétrole où que ce soit dans le monde, et vous allez pleurer en faisant le plein. Là, 5 litres aux cents, ça devient vachement sympa, fils... Quelque soit le format de la caisse. Un but, deux visions.
a écrit le 03/03/2013 à 14:19 :
Si ce type avait un peu d' honneur, il aurait démissionné : il va d' échec en échec, c' est lui qu' il devrait redresser !!!
a écrit le 03/03/2013 à 14:17 :
Apparemment, il n'a pas encore été informé que les filtres à particules n?arrêtaient pas les particules les plus fines, qui sont à la fois, les plus nombreuses et les plus nocives !...
a écrit le 03/03/2013 à 13:24 :
Les français sont les meilleurs en diesel ? en germanie il doivent de tordre de rire avec leurs moteurs six cylindres de 280 cv aux 6 litre /100 et 150 g de co2 .... MDR et LOL il est épatant ce petit ministre !!!
Réponse de le 03/03/2013 à 14:04 :
Là, Enjoy, comme je calcule sur 1000 Kms la consommation réelle de pas mal de voitures, il faudrait au moins donner ce modèle... Et quand je dois appuyer sur le bouton "coupure de l'éco" dans une Mercédés pour avoir la pleine puissance de la voiture, là, aussi, je me marre doucement...
Réponse de le 03/03/2013 à 14:28 :
@Enjoy Je ne sais pas si en germanie ils se tordent de rire, mais Rudolf Diesel était bel et bien un germanique ou Allemand.
a écrit le 03/03/2013 à 13:14 :
Là où je pense que le progrès sera notable, c'est lorsque Peugeot sortira sa voiture à assistance à air comprimé. Car vu que la principale pollution se passe en ville, elle chutera fortement.
a écrit le 03/03/2013 à 13:07 :
Montebourg dit encore n'importe quoi, si il prépare une "prime de conversion" c'est bien pour que des automobilistes se convertissent du diesel à un autre type de moteur: essence, hybride ou tout électrique, mais surtout pas pour reprendre un diesel, même récent, ce serait un non-sens. Montebourg "ne veut pas d'un changement de fiscalité" mais il sait très bien qu'elle se fera, cela va faire rentrer beaucoup d'argent dans les caisses de l'état et si la progressivité de ce changement est bien faite se sera la meilleur incitation. Les constructeurs Français ne sont pas les meilleurs spécialistes au monde du diesel, ils ont simplement commis l'erreur de négliger les moteurs essences. Il est vrai que les diesels qu'ils fabriquent ne sont pas mauvais et même excellents dans leurs catégories mais d'autres constructeurs en fabriquent d'aussi bon ,surtout dans les très grosses cylindrées.
a écrit le 03/03/2013 à 13:03 :
C est vrai le diesel francais est le meilleur au monde ,...pour les nox ,on verrait dans dix ans le nombre de maladies liés au diesel francais,a croire que la france est devenue un laboratoire de nouvelles maladies (amiante meilleur isolant au monde a l epoque )!
a écrit le 03/03/2013 à 12:43 :
Les magistrats de la Cour des Comptes ferait mieux de se pencher sur le nombre anormalement élevé de ministres, de parlementaires, de communes et départements.... Mais c'est motus et bouche cousue.
A propos c'est où la rue Cambon ? A Colombery-les-2 Eglises ?
a écrit le 03/03/2013 à 12:41 :
Pourquoi ne pas simplement proposer d'aider l'échange d'ancien moteur polluant pour un plus récent ? Ce n'est pas le même budget que de casser toute une voiture dont les sièges ou le pare brise ne sont assurément pas la cause de la pollution :-)
Réponse de le 03/03/2013 à 13:03 :
c'est moins cher et moins compliqué de remplacer toute la voiture que de ne remplacer que le moteur ... trop d'adaptations à faire et toutes les homologations à revoir
Réponse de le 03/03/2013 à 13:58 :
Moins compliqué, c'est une évidence, comme tout ce qui consiste a jeter au lieu de réparer de manière générale :-) On en crève de cette approche. Moins cher, cela reste a démontrer en cout complet de la société, incluant le fait que les voitures neuves ne sont quasiment plus fabriquées ici...
a écrit le 03/03/2013 à 12:40 :
le meilleur moteur actuel 2 LITRES NISSAN la meilleure specifique du monde pour ceux qui connaissent en dessous de128 grammes par cheval et par heure!!!!!
Réponse de le 03/03/2013 à 13:04 :
à monter dans toutes les Renault .. on pourrait aussi rebadger les modèles sportifs de Nissan, ça permettrait à Renault de disposer enfin de vraies voitures :-))