« Il n'y a pas de problème d'environnement lié au diesel »... selon PSA

PSA assure que les derniers diesels sont propres et restent un outil incontournable pour abaisser les rejets de CO2. Les déclarations brouillonnes des pouvoirs publics concernant un éventuel alignement des taxes sur le gazole sur celles de l'essence provoquent l'agacement.
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« Ce qu'ont dit sur le diesel est faux », affirme Guillaume Faury, Directeur de la recherche et du développement de PSA Peugeot Citroën, dans le cadre du salon de Genève qui ouvre ce mardi ses portes aux professionnels. « Il n'y a pas de problème d'environnement lié au diesel », renchérit Frédéric Banzet, Directeur général de Citroën. « Le diesel, c'est un moteur d'avenir pour réduire les rejets de CO2 », plaide Frédéric Saint-Geours, Directeur des marques du consortium. Chez PSA, on dissimule vraiment mal son agacement sur la polémique liée aux moteurs à gazole en France. « L'air qui sort du pot d'échappement d'un véhicule diesel aux dernières normes Euro V est moins chargé en particules que l'air qu'il absorbe en ville, car il a aussi une fonction de régénération », assure même Guillaume Faury. Le constructeur français, qui vend 50% de ses véhicules dans le monde avec un moteur diesel, et 70% en France », reconnaît que les vieux diesels, eux, sont polluants. Mais, des moteurs aux futures normes Euro VI - qui arriveront sur le marché cette année et seront obligatoires pour les nouveaux types de véhicules en septembre 2014 -, émettront « cent mille fois moins de particules que les modèles du début des années quatre-vingt-dix », précise Guillaume Faury. Pour PSA, le problème de santé posé par les moteurs à gazole ne concerne que les vieux véhicules.

Futures normes très sévères

Aujourd'hui, « 99,9% des particules ont été éliminées », indique Frédéric Banzet. Et, en outre, avec les normes Euro VI, qui renchériront d'ailleurs les véhicules diesel de « 500 à 1.000 euros » selon PSA, « nous aurons un réservoir de 15 à 20 litres d'urée, qui permettra de traiter les oxydes d'azote », poursuit Guillaume Faury. Ainsi seront définitivement résolus les deux écueils du diesel, explique PSA, qui revendique le premier rang en Europe pour les plus faibles rejets de CO2 au kilomètre. PSA souligne d'ailleurs que le diesel est crucial dans la course à la réduction du gaz à effets de serre, corrélées à la réduction des consommations. « Un modèle à gazole consomme 15 à 20% de moins qu'un véhicule à essence au litre, et 10% de moins en masse », assure Guillaume Faury.

Alignement des taxes ?

Dans un rapport récent, la Cour des comptes a évalué à 6,9 milliards d'euros le manque à gagner potentiel pour l'Etat français de la différence de taxation entre le litre de gazole et le litre de sans plomb. Dernièrement, la ministre de l'Ecologie Delphine Batho avait jugé « incontournable » l'alignement « progressif » de la taxation... pour des raisons de santé publique. Depuis, c'est le brouillard à travers des déclarations ambiguës qui laissent à penser que les taxes sur le gazole seront alignées sur celles pesant sur l'essence. On évoque en contrepartie une prime à la casse pour les vieux diesels. De telles incertitudes pèsent sur le marché français, déjà mauvais et plongé désormais dans une incertitude qui ne peut que reporter les décisions d'achat. Les constructeurs se disent d'ailleurs officieusement agacés de ces déclarations intempestives et contradictoires !
 

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Commentaires 88
à écrit le 24/10/2015 à 10:00
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On entend des contre vérités à tour des bras concernant la "propreté" du diesel. A la station service : le sol est glissant aux abord des pistolets et ça pue Démarrage à froid : personne n'en parle. Le moteur n'atteint son plein rendement et mi...

à écrit le 07/10/2013 à 23:02
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Mais quelle bande c'est incroyable ! En lisant cet article nous pourrions penser que les nouveaux moteurs PSA diesel sont des centrales d'épuration de l'air ! Mais franchement vous prenez vraiment les gens pour des couillons... Il y a plus ou moins...

à écrit le 07/10/2013 à 17:54
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Excellent documentaire sur la pollution atmosphérique en France... Situation plus que dramatique... Merci à vous "les constructeurs automobiles" pour votre clairvoyance ! Il y a beaucoup trop de véhicules diesel dans notre pays, c'est une évidence. ...

à écrit le 07/03/2013 à 9:40
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C'est un problème de pollution ou c'est un prétexte pour trouver encore une fois de l'argent. C'est comme l'allongement du temps des cotisations des retraites parce que soit disant que l'espérance de vie est plus longue, alors que les revues spéciali...

à écrit le 06/03/2013 à 20:51
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Conclusion: le présent est encore plombé (la faute au passé,on se croirait en politique)mais l'avenir s'annonce écologiquement diesel ! Au fait ils roulent à quoi dans les pays communistes ? Au diesel à particules de propagande comme chez nous? Au fa...

à écrit le 06/03/2013 à 18:36
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Dommage que le fitre à particules ne filtre rien , rien des particules les plus fines celle qui sont les plus dangereuses pour la santé. De plus le fitre à particules ne filtre rien à froid et en dessous d'une température jamais atteinte par la plusp...

le 06/03/2013 à 19:33
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Erreur, monsieur Mensonge, le diésel a un rendement énergétique nettement supérieur au moteur à essence en raison d'une meilleure utilisation du combustible. Je ne connais pas de pays où les moteurs diésel soient interdits. On n'en vend pas au Brésil...

le 06/03/2013 à 20:52
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est un bien grand mot. Peugeot a gagné une fois, en 2009, Audi a gagné en 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012...

le 07/03/2013 à 9:25
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Elles avaient un FAP les Peugeot et Audi des 24H du Mans ?

le 11/06/2013 à 19:08
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En chine dans les grandes villes les diesels sont interdit, mais aussi à Tokyo et au USA il n'y en a pas dans les état les plus dur au niveaux des normes, car ils ne passent pas les normes de pollution. Concernant le rendement c'est le même si on l'e...

à écrit le 06/03/2013 à 17:57
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Nous aurons sans doute encore d'autres infos "technologiques"dans les jours qui viennent MAIS c'est quand même une vue très courte lorsque l'on parle de véhicules la DERNIERE GENERATION en oubliant soigneusement de considérer ce qui roule dans nos r...

le 12/08/2015 à 9:47
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Quelques pourcents pour le yuan mettent la planète en émoi alors que le dollar et l'euro ont fluctue de bien davantage sans commentaires...Duplicité des marchés ou ennui de l'été. ..Sur la base des fondamentaux de l'économie réelle une baisse conjonc...

à écrit le 06/03/2013 à 16:04
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Comme le dit ce monsieur en parlant de l'énergie, vivement la voiture basse conso 1l5 au 100 avec un prix de l'essence x4 pour enrichir l'état. Peugeot = retro. http://www.youtube.com/watch?v=P7DY6wqRNfk

à écrit le 06/03/2013 à 14:11
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@epicurien 24 Merci de ne pas écrire de bêtises! PSA et Renault ont aussi des moteurs essence à la pointe de la technologie qui n'ont rien à envier aux moteurs VW et Ford (TCE chez Renault et VTI + THP chez PSA). Malheureusement ils préfèrent défend...

le 06/03/2013 à 18:08
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En Chine,dans le sud est asiatique,PSA ne vends que des voitures essence,en Amérique du sud,des voitures essence ou alcool. Harmoniser la fiscalité des carburants ne lui est pas insurmontable....

à écrit le 06/03/2013 à 13:46
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Des diesels performants, il n'y pas que les constructeurs Français qui ont produisent. Par contre, les autres constructeurs ont aussi des moteurs essences performants. Pourquoi pas les Français ? Se seraient ils trompés ou les arrangements avec l'éta...

à écrit le 06/03/2013 à 13:40
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On nous sort tout à coup une étude de l'OMS basée sur les diésels entre 1947 et 1990, donc rien à voir avec les systèmes actuels. Le pic de pollution de lundi, du à une situation anticyclonique avec en fait un pic d'ozone n'a rien à voir avec les dié...

le 07/03/2013 à 16:46
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Oui c'est la technique mise au point par Sarko qui est réutilisée. De tous temps les impôts dérangent, il faut les cacher dans des expressions malhonnêtes. Payer des impôts EST de la solidarité, est faire société. ne pas vouloir en payer est prendre...

à écrit le 06/03/2013 à 10:59
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Quand on voit des mères tenir leur cigarette sous le nez de leur gamin qui marche à côté d'elles, on se dit qu'il y a une grosse marge de progrès à faire dans l'éducation des masses. Le diesel et l'essence polluent. Les résidus de leur combustion son...

le 06/03/2013 à 12:33
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Absolument - mais ces éléments sont cumulatifs, donc tout progrès, même graduel est à favoriser : diesel des voitures et chauffage, essence, fumée de tabac. (Et non seulement les gamins ont sous le nez la cigarette des parents, mais encore ils sont ...

à écrit le 06/03/2013 à 10:57
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Ben voyons ! Peugeot a vendu pendant des décennies des 205, 305, 405, 206, etc. diesel polluantes et qui roulent encore mais maintenant c'est fini monsieur, avec nos nouveaux moteurs FAP ! Commencez d'abord par lire l'article wikipedia sur les filtre...

à écrit le 06/03/2013 à 9:41
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En Suisse et en Grande Bretagne la taxation est identique sur les 2 carburants.Le gazole est don plus cher que l' essence. Cela n' empêche pas qu' i y a près de 30% de voitures diesel en Suisse et plus de 40% en GBLL' alignement progressif des taxes ...

le 06/03/2013 à 10:57
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... et la santé

le 08/03/2013 à 0:49
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@toto Malgré la convergence du moteur Essence vers le Diesel (turbo-compresseur) un moteur Essence consomme toujours plus de carburant qu'un moteur Diesel. Même avec un taxation identique l'avantage du Diesel sera moins net mais pas nul. Dans les de...

à écrit le 06/03/2013 à 9:02
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Un Moteur essence ne supporte pas la contrepression que genere un fap sur la ligne d'echappement. Il est impossible qu'un essence consomme moins qu'un diesel a cause du pompage et du pouvoir calorifique inferieur de l'essence.

le 06/03/2013 à 9:12
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comment traiter les particules des moteurs IDE (Injection Directe Essence) ?..., qui eux aussi en produisent, comme dans un Diesel ?

le 06/03/2013 à 22:36
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que vient faire le pouvoir calorique inférieur de l'essence dans tout cela ? Le PCI de l'essence est supérieur à celui du gasole.

à écrit le 06/03/2013 à 7:49
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Quand je fais une crise d'asthme, comme lors du pic de pollution parisien de lundi, ça doit être à cause des flatulences de bovins alors ! Faut dire qu'il y a beaucoup de vaches à Paris et elles ne sont pas équipées de système de dépollution...PS : j...

à écrit le 06/03/2013 à 0:46
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Ce qui me parait suspect dans cette affaire, c'est que la ministre de l'environnement vient sur les ondes pour dire que le transport (diesel) c'est une "énorme" source de particules, alors qu'il est démontré que c'est seulement 14 % de l'ensemble des...

le 06/03/2013 à 10:12
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45% en ile de France (vos 14% c'est pour l'ensemble du territoire, sommets des Alpes et des Pyrénées compris) : soyez informé et/ou de bonne foi dans vos propos.

à écrit le 05/03/2013 à 22:44
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Un verre d'essence tous les matins, c'est bon pour la santé et les raffineurs. ...trêve de plaisanterie. Delphine Batho. Ministre. Est-ce que vous avez consulté son CV ? Baccalauréat littéraire aux côtés de Mazarine, Diplômée de la FIDL, vice-thésard...

le 06/03/2013 à 8:56
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Des diplômés de l'UNEF, des thésards de SOS Racisme et des postdoc de la MGEN vous en avez un paquet chez les "élus" de gauche. C'est l'alternative à Sciences Po / ENA. Ces belles carrières politiques se préparent jeunes.

le 06/03/2013 à 18:04
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Les ministres ont des conseillers techniques......

à écrit le 05/03/2013 à 22:10
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Ce qui est dramatique, c'est que certaines marques vendaient des voitures en Allemagne avec FAP de série alors que cette option était indisponible en France pour la même voiture. En fait, c'est simplement que ces particules étaient uniquement nocives...

à écrit le 05/03/2013 à 21:46
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le cérium que PSA est le seul à utiliser comme additif pour faire fonctionner ses filtres à particules : le cérium peut provoquer des embolies pulmonaires et a tendance à s'accumuler dans le foie. Il finit dans les eaux de ruissellement, provoque des...

à écrit le 05/03/2013 à 20:02
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En route , vers un nouveau scandale, après avoir prévenu des effets nocifs de l'amiante , dans les années 60, maintenant ce sera au tour du diesel, dans vingt ans on dira , "on ne savait pas"!!! . Comment noyer un "poison" dans une marre .

le 06/03/2013 à 10:08
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dans ce dossier on se doit d'etudier toutes les sources de polutions aux particules, qui sont par ordre décroissant :le chauffage au fuel , au BOIS, les vehicules diesel non munis de filtres à particule(14%) et l'injection essence,ect se focaliser ...

à écrit le 05/03/2013 à 19:46
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C'est marrant que les constructeurs automobiles défendent leur beefsteak . C'est vrai , en ce moment , le cheval a le vent en poupe .

à écrit le 05/03/2013 à 19:28
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Vous pourriez avoir un peu plus d'humilité envers PSA qui a inventé le FAP sans se faire prier, beaucoup d'autres constructeur leur en ont voulu car c'est devenu réglementaire, et la qualité de l'air ne cesse de s'améliorer depuis. Apres si vous êtes...

le 05/03/2013 à 21:31
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des FAP sur les moteurs essence, alors...

le 06/03/2013 à 7:21
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Je suis étonné qu'un ingénieur chez PSA mais qui doit être d'abord ingénieur "tout court" dénigre l'essence pour défendre le diesel, en plus avec des fautes d'orthographe! Qui a dit que "...FAP fabrique des particules..."? Il y en a déjà pas mal dans...

le 06/03/2013 à 21:02
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le moteur Diesel permet des gains consommations et une réduction des émissions de CO2 du fait de son meilleur rendement. Mais les nouveaux petits moteurs essence downsizés, c'est à dire avec une cylindrée réduite mais suralimentés grâce à un turbo-co...

le 08/03/2013 à 0:38
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@SansPseudo Malgré le turbo-compresseur un moteur Essence consomme toujours plus qu'un moteur Diesel et avec son turbo-compresseur il devient de fait aussi cher à entretenir qu'un moteur Diesel. J'ai comme l'impression que les pro-Essence sont jalou...

à écrit le 05/03/2013 à 18:44
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Beaucoup de bruit pour un problème qui comme d?habitude est monté en épingle pour justifier d?une augmentation de taxes à venir. D?abord la nocivité du NO2 (dioxyde d?azote) résultant de la combustion du fuel, qu?il soit filtré ou non est démontré...

le 05/03/2013 à 19:32
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Salut, juste pour info tu confonds FAP et pot catalytique... je dis ca je dis rien ... pis les ratés c'est pour l'essence ... (un diesel brule toujours) ... en fait je crois que tu confond diesel et essence tout simplement.

le 06/03/2013 à 11:58
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Il faut savoir lire avant de répondre;le FAP est associé au diesel , le pot catalytique a l'essence. ais je dit autre chose? ,

à écrit le 05/03/2013 à 18:30
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et on veut en plus plus nous faire avaler ça??? qu'il aille faire un tour dans certains services des hôpitaux...

à écrit le 05/03/2013 à 18:23
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Vous en rêviez, PSA l'a fait !! Avec un tel raisonnement, Il faudrait donc encore plus de diesel en ville pour améliorer la qualité de l'air! Je dis chapeau au directeur de la R&D de PSA ! Avec de tels talents au plus haut niveau de la société, il n...

à écrit le 05/03/2013 à 18:17
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Eh oui, c'est comme du temps de ce cher Jacques Calvet "faites confiance à Pigeot, on vous empoisonne maintenant mais demain sera super"

à écrit le 05/03/2013 à 18:14
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Aucun filtre à particules ne peut arrêter les particules nanométriques. Ce sont malheureusement, les plus nombreuses et les plus nocives...

à écrit le 05/03/2013 à 18:12
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Vous avez compris pourquoi nos constructeurs sont dans la mouise.

à écrit le 05/03/2013 à 18:07
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hahaha mais oui le diesel ne pollue pas. Et le soleil ne brille pas, et la terre n'existe pas.

à écrit le 05/03/2013 à 18:04
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PSA a poussé le cynisme jusqu'à introduire un hybride-diesel,et maintenant l usine a gaz du FAP , a croire que PSA ne sait pas faire une voiture simple en partant d un carburant propre! PSA risque de disparaitre s il continue dans ce type de raisonn...

le 08/03/2013 à 0:57
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C'est quoi un carburant propre? Du pétrole raffiné? De l'uranium enrichi? Le courant d'air des socialistes?

à écrit le 05/03/2013 à 17:49
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Voilà que maintenant le diesel recycle l'air ambiant ! Lorsqu'on lit ce genre d?ânerie "L'air qui sort du pot d'échappement d'un véhicule diesel aux dernières normes Euro V est moins chargé en particules que l'air qu'il absorbe en ville, car il a aus...

à écrit le 05/03/2013 à 17:38
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Pour ceux qu'un peu de rigueur ne rebute pas, lisez l'etude que reprend le cicr. Elle a ete realisee aupres de population de mineurs exposés a des engins de travaux publics. On est loin des voitures equipees de pot catalytique et de filtre a particul...

le 05/03/2013 à 19:37
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Salut Philippe, le problème des gens dogmatiques c'est que la réalité ne les intéresse pas, il faut juste des arguments des "ont dit" pour façonner une réalité fictive qui colle a leurs idées. Malheureusement ... et comme je l'ai deja exprimé plusieu...

à écrit le 05/03/2013 à 17:34
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Quelle honte d'écrire de telles choses ! Comme par magie, les micro particules disparaissent et l'air qui sort du pot d'échappement serait plus pur que l'air qui y entre.. Fadaises d'un pdg aveuglé par sa propre surbie. Vivement que l'on interdise le...

le 05/03/2013 à 20:18
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Tout à fait d'accord, on se fout de notre tête et dans 10 ans on dira que les diesels d'il y a 10 ans étaient très polluants. Ce qu'il faut c'est développer les transports en commun en ville, le problème c'est pas essence vs DIESEL ! Sinon faites des...

à écrit le 05/03/2013 à 17:27
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Pour le fric que ne ferer t,on pas ...oui le diesel et dangereux , mais faut pas incriminée que les automobilistes...les camions sont pas en reste ......

à écrit le 05/03/2013 à 17:18
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Moins cher certes, mais moins rentable. Si le gazole est moins cher, les voitures diesels ne sont pas forcément une bonne affaire. Selon une étude de l?UFC-Que Choisir rapportée par Autonews.fr, un véhicule diesel devrait rouler au moins 20 000 km pa...

le 06/03/2013 à 12:51
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curieux que 70% des français roulant au diésel aient fait un aussi mauvais choix . au dernier C' dans l'air ,un "journaliste automobile" parisien s'évertuait à démontrer que choisir une voiture à moteur diésel était souvent un mauvais choix économiq...

à écrit le 05/03/2013 à 17:15
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Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'agence pour le cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a classé les gaz d'échappement des moteurs diesel parmi les produits cancérogènes "certains" pour les humains [document d...

à écrit le 05/03/2013 à 16:58
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Les tests qui ont été faits par des laboratoires indépendants ont montré que des particules fines passaient toujours et qu'elles sont très néfastes allant se loger rapidement au fond des bronchioles et sont notamment cancérigènes. Génial par exemple ...

le 05/03/2013 à 17:22
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Exact. Et c'est même pire au niveau des chiffres puisque Louis Gallois lui aussi estimait que le diesel pose un problème majeur de coût en France http://www.atlantico.fr/decryptage/diesel-t-ete-erreur-strategique-majeure-pour-economie-francaise-thoma...

le 05/03/2013 à 17:40
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sauf que Louis Gallois ne parlait pas des nouveaux moteurs 2014 équipé de la dernière génération de filtres a particules.Ces véhicules seront moins polluants que les moteurs essence notamment en valeur de CO2 .Fallait bien que Gallois membre du PS s'...

le 05/03/2013 à 19:07
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Combien de fois faudra-t-il le dire, le CO2 n'est pas un polluant !... c'est un gaz à effet de serre. La preuve c'est que l'organisme humain en rejette et cela ne nous tue pas. Le problème fondamental de toute cette polémique est de savoir si les par...

à écrit le 05/03/2013 à 16:57
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Bonjour, non ils y a pas de problème avec le diesel, les central au charbon, les pesticides dans les sols, l'azote dans l'eau des rivières en Bretagne..... Non,non tout vas bien....l ils n'y a pas de problème..... Bon à deux mots (maux) l'on prends ...

à écrit le 05/03/2013 à 16:37
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pourquoi ce titre restrictif " selon"..., c'est une évidence pour tous les scientifiques, non écolos sectaires, les filtres à particules sont redoutables, même les spécialistes Batho et Duflot ne verrait pas que c'est un diésel..!!! la consommation...

le 05/03/2013 à 17:08
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C'est basique votre argumentation : dans votre eau rejetée vous comptez combien de molécules analysées ? Vous savez très bien que de multiples molécules pharmaceutiques, chimiques, pesticides et autres ne sont pas prises en compte et ç'est un problèm...

le 05/03/2013 à 19:41
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d'où tenez vous l'info qu'un diesel avec FAP émet plus de particules qu'un essence non fappé ?

à écrit le 05/03/2013 à 16:35
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Je me demande si la fronde médiatique contre le diesel en France n'est pas liée au lobby pétrolier qui importe maintenant plus de pétrole libyen (essence) et moins de pétrole algérien (diesel) ou alors pour désavantager PSA. En Allemagne et en Grande...

à écrit le 05/03/2013 à 16:30
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Forcément, c'est eux qui ont instaurés la politique du tout diesel, ils vont pas se contre-dire maintenant que leur gamme est ridicule si on cherche autre chose que du mazout !

à écrit le 05/03/2013 à 16:06
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Bien qu'en général assez hostile aux lobbys de toute sorte, je suis obligé de constater que la vérité est plus proche de la bouche de ce monsieur que de ceux qui vouent le diesel à la casse ! Les transports, c'est 14 % des émissions de particules. Le...

à écrit le 05/03/2013 à 15:58
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chouette, les diesels PSA seront propres mais en 2014 !

à écrit le 05/03/2013 à 15:53
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Epicurien24 un litre d'essence contien moins de pouvoir calorifique qu'un diesel (moins d'energie quoi). Inutile de s'acharner donc. Et si tu cherchais avant de poster tu saurais que PSA a une gamme complete de 3 cylindres atmo et bientot turbo à l'e...

à écrit le 05/03/2013 à 15:51
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Epicurien24 un litre d'essence contien moins de pouvoir calorifique qu'un diesel (moins d'energie quoi). Inutile de s'acharner donc. Et si tu cherchais avant de poster tu saurais que PSA a une gamme complete de 3 cylindres atmo et bientot turbo flamb...

le 05/03/2013 à 17:40
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Dire deux fois la même baliverne, est-ce vraiment possible ? Oui et Lxxx nous en fait la démonstration. Or, bien entendu l'essence produit plus d'énergie que le gazole : Essence 47,3 Gazole (carburant Diesel) 44,8 La messe est dite : le diesel prod...

le 05/03/2013 à 19:32
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Le diesel a un meilleur rendement tout simplement parce que le mélange est toujours pauvre (l'air est toujours en excès dans le mélange)

le 06/03/2013 à 21:05
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rendement du Diesel n'a rien à voir avec la richesse du mélange ...

le 07/03/2013 à 7:55
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Je suis toute ouïe pour des explications alors!

à écrit le 05/03/2013 à 15:47
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Le chef du groupe PS à l'AN a été clair : c'est "niet". Pas d'alignement au risque de faire encore plus plonger l'industrie automobile.

le 05/03/2013 à 15:59
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niet peut-être, sauf que c'est pas lui qui décide. où alors il faut qu'il brigue le poste de premier ministre !

à écrit le 05/03/2013 à 15:36
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Que pensent ces gentils lobbyistes de l'interdiction du diesel en ville au Japon et de l'air largement plus respirable à L.A qu'à Paris malgré un flot de véhicules sans commune mesure ?

le 05/03/2013 à 16:41
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Ils ont des murs Blancs (essence), on a des murs noirs (Diesel)...

à écrit le 05/03/2013 à 15:31
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Je pense que ce monsieur procède à un enfumage de première grandeur. Bien sûr que si les dernières générations de "mazout" rejettent encore des particules fines, même que pour les PM 2,5 aucun filtre à particules n'est capable de les piéger (et à con...

le 05/03/2013 à 16:29
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Mesdames et Messieurs, bienvenu au concert de mauvaise foi. Les nominés du jour sont: 1) Le gouvernement qui devait revenir à un déficit de 3% en 2013 et qui dit finalement que ce sera en 2015 (sachant que l'an prochain ils vont dire 2016). 2) PSA a...

le 05/03/2013 à 19:28
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@Epicurien24 +1

à écrit le 05/03/2013 à 15:00
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Toujours aussi clairs nos ministres. Mais n'est pas là un stratégie ? Au lieux de lancer une idée précise dans l'opinion, il semble qu'une idée et son contraire soient lancés en meme temps histoire de voir quelles sont les réactions. La conséquence c...

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