Renault relance Alpine à l'assaut des 24 Heures du Mans

Les Alpine de série n'arriveront pas avant 2016. En attendant, Renault fait du "buzz" en participant aux 24 Heures du Mans. Une Alpine avait remporté l'épreuve mancelle... il y a 35 ans.
L'Alpine des 24 Heures du Mans 2013. Copyright Renault

Les voitures de série n'arriveront pas avant 2016. Mais, en attendant, Renault veut faire de la publicité. Et, quoi de plus légitime pour le groupe au losange que d'utiliser la vitrine des 24 Heures du Mans? Après avoir annoncé le 8 mars dernier son engagement dans la prochaine course d'endurance mancelle, l'équipe Signatech-Alpine a présenté ce vendredi - à L'Atelier Renault, vitrine d'exposition sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris - le prototype qui portera le n°36. Les premiers tours de roues de l'Alpine n°36 auront lieu les 26 et 27 mars prochains sur le circuit Paul Ricard du Castellet. Dotée d'un châssis spécifique mais équipée d'un moteur puisé chez l'allié japonais Nissan de 500 chevaux, cette voiture mesure 4,61 mètres de long, pèse 900 kilos, et est capable d'atteindre les 330 kilomètres à l'heure.

Il y a un peu moins de 35 ans, l'Alpine-Renault A442B avait été victorieuse des 24 Heures du Mans 1978, avec Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi. Cette année, l'équipage engagé aux 24 Heures du Mans sera constitué de Nelson Panciatici et Pierre Rague. Ils seront rejoints par Tristan Gommendy. Renault n'espère pas gagner, mais veut se montrer et observer.

Un prix de 35 à 40.000 euros

Renault avait annoncé le 5 novembre dernier le prochain retour d'Alpine. La marque, qui eut son heure de gloire dans les années 60 et 70 avec la célèbre Berlinette,  renaît dans le cadre d'un partenariat avec le spécialiste britannique  des voitures de sport Caterham. La nouvelle Société des Automobiles Alpine Caterham, dirigée par Bernard Ollivier, travaille d'ores et déjà sur un nouveau véhicule. L'assemblage final sera a assuré par l'usine normande de Dieppe... berceau historique de la marque. Pour cette voiture emblématique, qui reprend le label champion du monde des rallyes au début des années 70, "la cible est un prix autour de 35-40.000 euros", selon les informations que nous avions recueillies en interne l'an dernier.

Le véhicule pourrait développer "200-250 chevaux", rester assez léger en pesant "1,2-1,3 tonne" seulement, avec des dimensions contenues de "moins de 4,30 mètres de long". Cette Alpine "ressemblerait à la Berlinette A 110".  Pour la première fois, un constructeur français ferait donc du "rétro" en s'inspirant d'un de ses modèles historiques. La production serait de quelques milliers d'unités annuelles.

Une marque créée en 1955

Renault avait déjà essayé de recréer la marque précédemment. Trois projets ont vu le jour depuis les années 90, sans jamais franchir jusqu'ici l'étape du feu vert, faute de rentabilité assurée. Alpine a une très longue histoire qui remonte à... 1955. Créée par un concessionnaire Renault, Jean Rédélé, à Dieppe (Seine maritime), Alpine a vécu quarante ans d'histoire passionnelle et... mouvementée. Tout a démarré avec un petit coupé qui reposait sur une modeste base de 4CV. La Berlinette A108 a été dévoilée pour sa part en 1960. Un véhicule-clé, qui servira de base à la fameuse A 110, laquelle deviendra la voiture sportive française par excellence, délicate à piloter, exiguë, mais d'une légèreté et d'une agilité phénoménales.

Après, au milieu des années 70, viendra la déchéance. En prenant le contrôle direct d'Alpine, Renault se fourvoiera dans une vaine tentative de recréer une Porsche à la française, avec des véhicules trop chers -mais peu fiables- , alors que le marché français subira de plein fouet la fiscalité dissuasive (déjà!) et les limitations de vitesses. Du coup, en 1995,  la marque aura cessé d'exister.

 

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Commentaires 30
à écrit le 09/07/2013 à 16:14
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Commandé clio rs TO mi mars, 3 mois d'attente ! mi juin, 8 jours de retard, 8 jours plus tard perdu la clio, quelques part en France!!, 8 jours plus tard, retrouvée sur un train vers Marseille, dans 8 à 10 jours elle sera à la concession de Nice, pro...

à écrit le 25/03/2013 à 13:13
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Du mans, je préfère les rillettes !

à écrit le 23/03/2013 à 22:53
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Quand Gohn et Tavares seront virés à cause du tout électrique dans 2 ans, que restera t'il du projet alpine?

le 25/03/2013 à 10:05
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c'est nul comme commentaire. Sarko a essayé de faire virer Gohn et c'est François Fillon s'est fait moucher par le premier ministre japonais lors de sa visite au Japon. Le premier ministre japonais a dit juste à Mr Fillon, "vous voulez changer le PDG...

à écrit le 23/03/2013 à 18:40
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Elle est belle cette Alpine !

à écrit le 23/03/2013 à 9:18
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Une initiative qui va dans le bon sens l objectif d un constructeur automobile c est de faire des voiture, refaire de la compétition c est permettre au Francais de s indentifier à une marque Francaise et donc relancer les ventes si Renault qui avec...

à écrit le 22/03/2013 à 19:58
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Une Alpine-Renault dotée d'un moteur Nissan est une Alpine-Nissan.

le 23/03/2013 à 1:17
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Oui un moteur nissan sans qui Nissan n'existerait plus aujourd'hui sans renault qui a plus de 44% des actions ! Un alliance c'est ça mais vous n'avez sans doute encore pas compris cette philosophie d'alliance ! On a aussi en formule 1 une red bull in...

le 23/03/2013 à 12:01
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L'alliance du cheval et du cavalier visiblement. Quant à la santé financière, commerciale et industrielle de Renault et à l'intérêt que cette entreprise retire de son partenariat avec Nissan qui visiblement la digère : bof, bof, bof...Dans la vie il ...

le 25/03/2013 à 10:11
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Sans Nissan ça fait longtemps que Renault aurait fait faillite. Nissan verse de grosses dividendes à Renault depuis longtemps (Nissan verse 2.5 milliards de dividendes à Renault en 2009). Renault s'est spécialise dans le diésel et Nissan dans les mot...

à écrit le 22/03/2013 à 18:21
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juste ne pas oublier d ecrire en gros alpine et faire plus discret le losange renault parce que apres les magnifiques bibop kangoo vel satis avantime enfin bref on risque rait encore de passer pour des cons

le 22/03/2013 à 19:38
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Et la formule 1 c est qui ? Défaitiste !

le 23/03/2013 à 1:22
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Ne vous énervez pas trop, un avantime tout le monde vous dira qu'il fallait oser ! Regrettez plutôt de ne pas en avoir en "futur" collector aujourd'hui ! Quant au bibop c'est vraiment un chouette véhicule qui certes ne se vend pas mais qui a le mérit...

à écrit le 22/03/2013 à 17:00
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Alpine, créée par un entrepreneur privé, qui devient une marque reconnue en sport automobile en moins de 15 ans, fut asphyxiée par des gréves communistes et revendue à Renault (société d'état) qui l'acheva en moins de 10 ans. Toute l'industrie frança...

le 23/03/2013 à 1:13
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Beau raccourci de mensonge de l'histoire industriel française ! Vous oubliez les camions que renault a porté des années et bien développés aujourd'hui revendus à volvo ! Vous oubliez le machinisme agricole .... Et puis tant qu'à faire autant tout met...

le 23/03/2013 à 11:49
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Louis Renault a été assassiné en prison (et debinez par qui?) et on lui a volé l'entreprise qu'il avait créé à partir d'un atelier au fond du jardin. Il faut arréter de lire l'histoire officielle, essayer de vous renseigner sur la vie de Renault.

le 23/03/2013 à 14:38
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je ne sais pas par qui ? je n'arrive pas a debiner... pouvez vous m'eblairer ??? (c'est de l'humour ...) mais la reponse m'interesse.

le 25/03/2013 à 10:14
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Louis Renault a été emprisonné suite à la pression exercé par la CGT sur le gouvernement de l?Époque. Et la famille Renault a été spolié par l?État.

à écrit le 22/03/2013 à 16:35
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Renault continue à faire du low cost. 35 à 40 000 ? seulement. Regardez combien coutent les BMW ou les Mercedes.

le 22/03/2013 à 16:52
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oui mais elle faite en papier de soie et en amidon de mais monsieur elle est biodegradable !:: ::)

le 23/03/2013 à 1:26
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Merco audi et bm ne sont pas comparable à renault qui est un généraliste qui tisse bien mieux sa toile !

à écrit le 22/03/2013 à 15:27
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De la précipitation....dans cet engagement !. Associassion de bric et de broc...Marketing ?

le 22/03/2013 à 16:23
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C'est la gestion Renault de Tavares : bla bla bla et petits bras... Beaucoup d'annonces, peu d'effets, pas de réflexion.

le 22/03/2013 à 19:00
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Oui en effet, avec un Tavarez brouillon et approximatif affublé d'un Ghosn vantard ... ils sont bien sur la pente de la farce et du 2ème massacre d'Alpine ... que de souffrances !

à écrit le 22/03/2013 à 15:05
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C'est une bonne nouvelle pour Alpine, mais avec un châssis Oreca et un moteur V8 Nissan, on peut pas vraiment parler d'une Alpine, encore moins d'une Renault...

le 22/03/2013 à 16:26
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... ne fait pas tout. Les nostalgiques d'Alpine ne sont pas légion. On attend beaucoup de cette renaissance, mais vous avez raison : c'est un assemblage fait à l'économie dû à cette obsession de rentabilité. Malheureusement, il faut investir beaucoup...

le 23/03/2013 à 1:24
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On sait bien que c'est un coup de com mais là aussi ils sont bons chez renault (pas toujours, il faut l'avouer !)

le 23/03/2013 à 9:14
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Les nostalgiques d'Alpine ne sont pas légion ? Je vous invite à venir au circuit des remparts d'Angoulême en septembre, vous verrez si ils ne sont pas légion. Quand une Alpine A110 met la misère à toutes les Porsche 911 des 3 plateaux et même en fi...

à écrit le 22/03/2013 à 14:43
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Je commence vraiment a aimer Renault

le 09/07/2013 à 16:15
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Commandé clio rs TO mi mars, 3 mois d'attente ! mi juin, 8 jours de retard, 8 jours plus tard perdu la clio, quelques part en France!!, 8 jours plus tard, retrouvée sur un train vers Marseille, dans 8 à 10 jours elle sera à la concession de Nice, pro...

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