La Ford Focus, la voiture la plus vendue dans le monde

Produite en Allemagne, aux Etats-Unis et en Chine, la berline compacte du groupe américain a dépassé le million de ventes l'an dernier. Elle devance la Toyota Corolla nippone et le gros pick-up Ford F.
Ford Focus. Copyright Ford

La Ford Focus est officiellement le modèle le plus vendu dans le monde ! En 2012, ce modèle compact (berline et break) a été vendu à plus d'un million d'unités (1.020.410 exactement). Il devance sa rivale japonaise Toyota Corolla  (872.774 exemplaires), d'après les chiffres compilés par le consultant automobile Polk. La Ford Focus est vendue sous la même forme et avec le même nom partout dans le monde. Elle est fabriquée à Sarrelouis en Allemagne, aux Etats-Unis, en Chine. La hausse des ventes de la Focus résulte en particulier d'une forte demande en Chine où ses immatriculations ont progressé de 51 % l'année dernière.  Un peu plus du quart de l'ensemble des Focus vendues à l'échelle mondiale le sont dans l'ex-Empire du Milieu. Aux Etats-Unis, les volumes ont également progressé de 40 % en 2012. 

Le gros pick-up Ford F est troisième

La Toyota Corolla, qui fut longtemps la voiture la plus populaire du monde, est aussi un modèle à vocation universelle. Mais elle est fabriquée en Grande-Bretagne pour l'Europe sous une forme un peu différente et avec un autre nom (Auris). L'Auris n'est du coup pas comptabilisée avec les volumes de la Corolla. Le troisième véhicule le plus prisé dans le monde l'an passé était une autre Ford, le pick-up "Full Size" F, vendu uniquement ou presque en Amérique du nord (785.630 exemplaires l'an passé). Il ne s'agit pas du tout, ici, d'un véhicule mondial. Seulement voilà: ce gros pick-up typiquement yankee demeure obstinément le modèle le plus vendu depuis trente ans aux Etats-Unis! A la quatrième place, on trouve un petit utilitaire chinois presque inconnu hors de son pays d'origine: le Wuling Zhiguang (768.870 ventes en 2012), produit par une co-entreprise entre General Motors et le groupe chinois SAIC.

La Volkswagen Golf à la septième place

Arrive ensuite la grande berline Toyota Camry (729.793), pas importée en Europe occidentale, mais très prisée au Japon, en Chine, en Amérique du nord et en Russie. Elle devance une autre Ford, la petite citadine Fiesta (723.130) fabriquée sous la même forme des deux côtés de l'Atlantique.  Enfin, à la septième place on trouve la Volkswagen Golf allemande (699.148), certes très populaire en Europe, mais beaucoup moins en Chine où on lui préfère des dérivés connus sous d'autres appellations.

Stratégie "One Ford"

"La Focus et la Fiesta représentent l'aboutissement de notre stratégie de produits internationale 'One Ford' ", déclaré Jim Farley, Vice-président  chargé du marketing, des ventes et des services de Ford, cité dans un communiqué du groupe américain. "Grâce à notre approche 'One Ford' nous parvenons à faire profiter tous nos clients d'exceptionnelles économies d'échelle".

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 11/04/2013 à 22:33
Signaler
Dommage que la photo d'illustration montre l'ancienne version.... ça fait pas très pro...

à écrit le 11/04/2013 à 9:58
Signaler
... et dire que les ventes de Ford plongent depuis un moment, notamment en Europe alors que VW (7ème) se porte comme un charme. Qui pourrait m'expliquer cette contradiction ?

le 11/04/2013 à 11:47
Signaler
L'étude est basée sur les ventes de chaque modele, a part la focus on peut pas dire que Ford ne vende bien (a part ce pick up aux USA). VW vend beaucoup d'autres voitures que la golf (Polo, Passat, etc). Par ailleurs on voit des voitures inconnues en...

à écrit le 10/04/2013 à 19:40
Signaler
De même que le chien ressemble à son maître , l'automobiliste s'identifie à sa voiture et ce ne sont pas tous les focus de la planète qui prétendront le contraire !

à écrit le 10/04/2013 à 10:18
Signaler
Oui c' est vrai, il ne faut pas s' étonner, j' en ai eu 12 comme comercial et jamais une panne, très bien finie, très bonne tenue de route, bon moteur surtout celui 1.6 essence. La finition nettement mieux que les Françaises, bonne qualité des revête...

le 10/04/2013 à 12:08
Signaler
Pourtant, sans en faire une mauvaise voiture, elle est généralement mal placée dans les classements de fiabilité. Quant a la finition par rapport a une francaise, c'était vrai il y a 10 ans, ca l'est beaucoup moins maintenant. Je trouve que les intér...

le 11/04/2013 à 18:35
Signaler
ce n'est pas totalement vrai, les voitures Ford sont pas plus fiable que les voitures allemandes par exemple, et niveau interieur depuis les marques françaises ont fait un bon en avant, et j'ai deja utilisé une fiesta par exemple, et c'était très pla...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.