Comment PSA va différencier les Peugeot, les Citroën, les DS...

Chez Citroën, on va vers un style plus simple, épuré. Les voitures seront spacieuses et s'adresseront à des clients plus familiaux. Les Peugeot seront dynamiques, privilégiant le plaisir de la conduite. DS se différenciera totalement de Citroën, avec des véhicules luxueux, innovants, pour symboliser la réussite sociale.
Citroën DS Wild Rubis Copyright Citroën

PSA l'a proclamé en début d'année: il faut différencier les Peugeot et les Citroën ! Pas facile. Les véhicules des deux marques sont en effet traditionnellement dans les mêmes zones de prix, sur les mêmes marchés et partout directement concurrents. Si personne n'avait compris grand chose au charabia marketing utilisé lors de la présentatoion des résultats financiers du groupe, le 13 février dernier, petit à petit les idées s'éclaircissent... "Les Peugeot et les Citroën vont s'écarter en termes de design, de prestations, même si ce n'est pas facile avec des composants communs. Les choix seront différents en habitabilité, équipements. Chez Citroën, on va vers un style épuré, pas compliqué", nous explique ainsi Christophe Musy, Directeur commercial de DPCA , la co-entreprise de PSA en Chine. "Les Citroën seront plus spacieuses et s'adresseront à des clients plus familiaux". A une question que nous  lui posons sur la future remplaçante de la Citroën C5 de catégorie moyenne supérieure, Christophe Musy répond qu'elle "sera plus habitable, plus confortable". Un vrai changement, car la C5 actuelle, inspirée des Audi, est plutôt étriquée! Dernièrement, Frédéric Banzet, Directeur général de la marque aux chevrons, précisait que celle-ci "s'oriente vers le bien-être, la facilité d'usage, sans recherche de la performance".

Pas de prétention

Citroën veut revenir à ses racines. « Ce doit être des objets plus simples, plus orientés vers l'usage», nous indiquait récemment Thomas d'Haussy, nouveau responsable de la gamme au sein du constructeur aux chevrons. «Citroën, ça doit être le confort, la luminosité et la simplicité d'utilisation». Le slogan des «voitures à vivre», naguère utilisé par Renault, lui semblait très approprié. Citroën veut se démarquer des voitures allemandes, plus agressives. «Ca ne sert à rien d'aller chercher Volkswagen sur ses territoires», soulignait-il, ajoutant:  «il y a des gens qui veulent une voiture qui ne soit pas prétentieuse». Les prochaines voitures du label seront donc plus lisses et fluides, renouant avec les carrosseries sans aspérités des DS 19 (1955), GS (1970), CX (1974).  Des formes moins torturées, moins clinquantes qu'aujourd'hui. Le style "zen", quoi.

Citroën bien à part

Les Citroën devront donc contraster avec les modèles de la nouvelle ligne "distinctive" DS, qui devient carrément une marque à part sur le marché chinois, par exemple. Bientôt, les DS n'arboreront d'ailleurs même plus les chevrons sur la calandre. La DS5 ou le concept de futur 4x4 Wild Rubis proposent, eux, des carrosseries et des intérieurs extrêmement travaillés, complexes, voire torturés, pour faire riche, selon notamment les critères en vigueur dans les pays émergents comme la Chine. DS se veut luxueux et innovant , illustrant le raffinement à la française, ce qui d'ailleurs reste à démontrer!  "Les clients de DS veulent afficher leur statut social, leur réussite. ce sont plutôt des hédonistes qui veulent se faire plaisir", signale Grégoire Olivier, membre du directoire de PSA en charge de l'Asie. Désormais, Citroën et DS ont d'ailleurs des équipes de design totalement séparées. Pour sa part, "Peugeot sera davantage axé sur le plaisir de conduite avec des votures plus dynamiques", assure Christophe Musy. La marque au lion "s'adresse à ceux qui veulent donner une certaine image d'eux-mêmes", ce qui la porte ici sur le même territoire que DS. Pas si simple. Reste à illustrer ces concepts sur les futurs véhicules. La stratégie "géographique" sera aussi différenciée entre Citroën et Peugeot. "Le plan produits de Citroën ne sera pas le même en Chine qu'en Europe", affirme Christophe Musy.. En revanche, "Peugeot fera des voitures plus mondiales".

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Commentaires 27
à écrit le 27/04/2013 à 22:10
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Je pense que la remise en question du plan produit de PSA est tardive. Mais il n'est sans doute pas encore trop tard. Citroën a de tout temps eu deux types de gamme: des véhicules avancés, plutôt perçus comme socialement valorisants, et des véhicules...

le 27/04/2013 à 22:28
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le 27/04/2013 à 22:28
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à écrit le 24/04/2013 à 0:15
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Les différencier est facile: l'une est fabriquée au Portugal ou en Espagne, l'autre au Brésil et la troisième en Chine :-)

le 24/04/2013 à 8:30
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Ce n'est pas vrai. PSA est le dernier constructeur français avec 40% des voitures assemblées en France, 100% des moteurs, boites de vitesses et liaisons au sol ainsi que l'ensemble des activités de Recherche & Développement (hors Chine).

à écrit le 23/04/2013 à 22:54
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Enfin ! ils se décident a se répartir le marché plutôt que de se marquer à la culotte entre Peugeot et Citroen. Les vielles guéguerres internes Peugeot/Citroen seraient donc finies? La famille Peugeot aurait enfin compris que l'achat de Citroen il ...

à écrit le 23/04/2013 à 18:02
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Dommage ! Les nouvelles Citroën avaient enfin réussi à casser l'image de voitures pour vieux qui collait à la marque. Par ailleurs, présenter la C5 comme une voiture étriquée et à la limite inconfortable me paraît nettement exagéré. Ancien propriéta...

le 23/04/2013 à 22:44
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Les initiales du journaliste sont VAG , donc il trouve la C5 "étriquée" alors qu'il trouvera une A4 plus petite juste comme il faut ... Il ne faut pas lui en vouloir VAG lui offre une fois par un an l'effet d'une Audi V8 histoire de le faire baver et...

le 23/04/2013 à 23:52
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C'est vrai que Citroën a une image de voiture de vieux ! C'est pour ça que je suis passé chez Kia avec sa garantie de 7 ans.

le 24/04/2013 à 8:31
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Tu nous fatigues avec ta propagande. Les coréens ne paieront pas ta retraite.

le 24/04/2013 à 15:39
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Le groupe Hyundai-Kia va procéder à un rappel massif de 1,9 million de véhicules aux USA pour des problèmes de freins et d?airbags. http://news.autoplus.fr/news/1464756/Hyundai-Kia-rappel-probl%25C3%25A8mes-USA

le 24/04/2013 à 15:45
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Garantie ne vaut pas dire fiabilité et les derniers enquêtes de fiabilité le prouvent. Selon J.D. Power, Kia est l'une des rares marques dont la qualité a baissé http://auto.ca.msn.com/choix-de-la-redaction/%C3%A9tude-2012-de-fiabilit%C3%A9-des-v%C3...

à écrit le 23/04/2013 à 17:13
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Tant que l'on reste assis dans un bureau, on reste les champions du monde de la stratégie. Une fois passée la porte du bureau .... c'est plus dur de convaincre les clients potentiels ... Si PSA Peugeot Citroën est si sûr de son avenir pourquoi fermer...

à écrit le 23/04/2013 à 16:54
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C'est simple, ils feront comme VAG ! La même voiture, mais avec une autre carrosserie et des finitions différentes selon les marques ou gammes !

le 23/04/2013 à 18:58
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Exact. La preuve "Citroën veut revenir à ses racines" mais abandonne purement et simplement la suspension hydropneumatique. Quel retour aux sources!

à écrit le 23/04/2013 à 15:45
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Ils avaient justement réussi à casser l'image de la GS ou de la BX voiture de vieux. Pour moi c'est Citroen avec Loeb qui a l'image de performance, pas Peugeot. Et la DS5 c'est pas une Peugeot, c'est une Citroen. Et les garages refaits en rouge, c'...

à écrit le 23/04/2013 à 15:28
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DS = Bling-bling...

le 23/04/2013 à 17:28
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Comme beaucoup de germaniques. Mais il y a de la demande pour le bling bling

à écrit le 23/04/2013 à 15:14
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Bonne initiative, bonne chance a eux !

à écrit le 23/04/2013 à 15:08
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Moins cher a l'achat, moins cher a l'usage, confortable, et sur. Le reste on s'en fout. C'est un moyen de transport, pas une oeuvre d'art.

le 23/04/2013 à 15:39
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la laideur se vend mal: Raymond Loewy.

le 23/04/2013 à 15:46
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Vous vous en foutez, ne généralisez pas.

le 23/04/2013 à 16:30
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être beau peut être laid pour d'autres, dépend du point de vue et de sa sensibilité. Un Q10 par exemple, certains diront wowww d'autres bof ;)

le 24/04/2013 à 8:13
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vaste débat...le laid se vend bien comme les Dacia, le beau aussi comme les Audi, une Ds3, 5 maintenant comme en France nous n'avons aucune culture artistique...ça va être difficile de donner du sens esthétique aux voitures. les fabricants font des t...

à écrit le 23/04/2013 à 14:33
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Oui ... faire des choses plus simples, mieux conçues, moins chères, ... ce serait bien.

le 23/04/2013 à 16:43
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oui, moins chères sans parler de low cost, certaines autres marques y arrivent....

le 24/04/2013 à 14:48
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esperons que la c cactus n'en fasse pas les frais-le proto annoncait de l'audace et de la nouveauté-et maintenant si c'est du basique..y a plus d'interet a acheter cette voiture

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