Au salon de Genève, PSA Peugeot Citroën en met plein la vue

PSA en difficulté multiplie les nouveaux modèles et les innovations techniques au salon de Genève. Le groupe tricolore veut rassurer sur son avenir. Mais il va consommer encore 1,5 milliard d'euros de cash en 2013.
Palexpo / Genève
Palexpo / Genève (Crédits : <small>DR</small>)

Nouveaux modèles (Peugeot 2008, Citroën C4 Picasso), maquettes didactiques illustrant les nouvelles technologies (Hybrid 4, Hybrid Air),  hôtesses en tenue sexy (chez Peugeot), PSA aura tout fait, au salon de Genève, pour démontrer qu'il était toujours bien vivant. Histoire de faire oublier les pertes abyssales de 2012, la consommation accélérée de cash, les polémiques politico-sociales sur sa fermeture de l'usine d'Aulnay et les interrogations des experts sur son avenir. "Nous avons une sécurité financière de plus de dix milliards d'euros. On est capables de diviser par deux la consommation de cash cette année", a martelé Frédéric Saint-Geours, Directeur des marques du groupe français lors de l'exposition automobile suisse, ajoutant : "nous sommes en ligne avec notre objectif d'une part de marché européen de 13% cette année (ndlr:  12,7% en 2012, utilitaires compris)".

Hausse des commandes

"Nous avons bon espoir d'une progression de nos ventes dans le monde en 2013", renchérit Frédéric Banzet, Directeur général de Citroën. "Les concessionnaires Peugeot en Europe ont  accru leurs commandes vis-à-vis des particuliers de 14% en février", note pour sa part Jean-Philippe Imparato, Directeur des ventes Europe de PSA. "Nous avons un niveau de stocks beaucoup plus bas qu'en 2012. On a réduit de 20.000 unités les ventes aux loueurs de courte durée (ndlr: peu rentables) et diminué les volumes de véhicules de démonstration et de service en Allemagne (ndlr: autre canal peu profitable)", insiste Jean-Philippe Imparato, tout en précisant: "nous gagnons globalement de l'argent en Europe, même si ce n'est pas le cas sur tous les marchés européens". Frédéric Banzet se félicite des succès de la sa ligne "distinctive" DS, qu'il affirme "très rentable".

Plein de nouveautés

Citroën, qui vient de démarrer son cabriolet DS3,  va commercialiser en juin son monospace compact C4 Picasso de dernière génération en version courte, puis en septembre la version longue.  Peugeot livrera en mai sa première 2008 (break surélevé dérivé de la 208 à l'allure de 4x4 mais à simple traction avant), puis un monospace compact 3008-5008 restylé en septembre, en même temps que son futur fer de lance, la berline compacte 308, suivie d'une version break vers la fin de l'année.

Points forts techniques

Et pour l'avenir à moyen terme? "Nous bénéficions de points forts:  nous sommes en avance dans la réduction des émissions de C02, nous continuons d'innover avec le diesel hybride, le "Stop and Start" (ndlr: arrêt et redémarrage du moteur au feu rouge qui fonctionne particulièrement bien sur les modèles PSA), puis l'Hybrid Air pour 2016", souligne Guillaume Faury, Directeur de la recherche et du développement du consortium tricolore. "Nous innovons également dans la télématique, l'interface homme-machine sur la Peugeot 208 et la future 308, le nouveau Citroën C4 Picasso". Enfin, PSA compte tirer parti de son alliance - controversée - avec GM. "Nous allons faire avec eux des modèles sur la plate-forme EMP1, qui est une évolution de la plate-forme 1 de PSA (petits modèles). Sur notre plate-forme EMP2 (ndlr: véhicules compacts et de gamme moyenne supérieure), Opel (marque allemande de GM) fera son futur monospace compact Zafira. Et nous étudions des coopérations avec GM en Amérique du sud et en Russie", souligne Guillaume Faury.

Accélération des lancements

Alors, PSA est-il vraiment sur les rails? Les prochains véhicules semblent a priori réussis. Nous avons eu en effet le privilège d'en voir certains en avant-première ainsi que des maquettes de véhicules futurs. Le constructeur nourrit également des plans d'expansion en Amérique latine et en Chine avec plusieurs lancements prévus. Les nouveaux modèles s'accélèrent dans ces pays. En Chine, toute une gamme DS sera notamment produite. "Il y aura une berline compacte à quatre portes en 2014, puis un "SUV" (4x4) et un grand modèle", précise Frédéric Banzet.

Fortes pertes

Le problème, c'est que PSA, qui a réduit sa production de 18,7% l'an dernier à 2,91 millions de véhicules, perd énormément d'argent en opérationnel! Le groupe a d'ailleurs dû, fin février,  procéder à une émission obligataire d'un milliard d'euros. Le constructeur français, qui a prévu de supprimer 11.000 postes entre 2011et 2014 en France,  a affiché au titre de 2012 une perte nette de 5,01 milliards d'euros (dont 4,19 milliards pour le second semestre), contre un bénéfice de 588 millions l'année précédente. Celle-ci inclut des dépréciations d'actifs massives, à hauteur de 4,7 milliards. Le groupe a vu son résultat opérationnel courant plonger dans le rouge de 576 millions. Dans la seule division automobile, PSA affiche un déficit opérationnel de 1,5 milliard, soit une marge négative de 3,9%. La dette nette demeure lourde à 3,15 milliards d'euros.

Problème de management

Pour 2013, le groupe vise une consommation de cash opérationnel de 1,5 milliard d'euros, soit 4 millions par jour! Le patron de PSA , Philippe Varin, affirme que le retour à l'équilibre de la trésorerie opérationnelle interviendra... fin 2014.  Mais l'agence de notation Fitch a annoncé, récemment, la dégradation d'un cran de la note de dette à long terme de PSA. Cette dégradation reflète la "préoccupation" de Fitch quant aux capacités de PSA à sortir ses activités automobiles du rouge. Fitch affirme que les objectifs de PSA devraient être reportés à 2015, au mieux ! "On ne comprend pas comment, avec de bons produits, PSA peut perdre autant d'argent. Le problème principal de PSA, c'est son management", explique le patron d'un groupe concurrent. Un constat partagé par beaucoup, chez les rivaux, les observateurs comme en interne. Il manque une vraie stratégie automobile cohérente à long terme. Et ce n'est pas nouveau. Depuis l'échec il y a une dizaine d'années de l'objectif des 4 millions de véhicules sous l'ère de Jean-Martin Folz, le groupe est en panne de projet clair, mobilisateur et structurant. Inquiétant, en dépit des réels talents des ingénieurs maison.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 82
à écrit le 17/03/2013 à 17:49
Signaler
La famille PEUGEOT, voila le vrai problème...

à écrit le 14/03/2013 à 19:40
Signaler
Les voitures peugeot citroen sont de bonne qualité mais il y a eu des erreurs stratégiques j'ai eu 6 peugeot je viens d'aller chez citroen et j'ai quitté le diesel pour une c4 citroen 1,6 vti les commerciaux sont mieux que chez peugeot.le tout diese...

à écrit le 09/03/2013 à 11:30
Signaler
Un des problèmes de PSA, c'est la concurrence frontale et acharnée entre Peugeot et Citroën. Même si depuis quelques années les 2 marques essaient de se...démarquer, aujourd'hui encore C5 = 508, C3 = 208, C4 = 308, C1 = 107, C4p = 5008, etc. Cherchez...

le 10/03/2013 à 8:07
Signaler
ne comparez pas une Yaris et une 208 svp ça n'a rien à voir une 208 c'est une vraie voiture

le 11/03/2013 à 10:24
Signaler
aussi étrange que celà puisse paraitre, les 208 sont de très bonnes voitures. j'en ai été étonné moi même, bien meilleures que les nouvelles "clio midnight express"

le 11/03/2013 à 11:07
Signaler
La Yaris est assemblée en France, mais aucune piece ne vient de France, alors que sur une Peugeot vous avez encore un certain nombre de pieces francaises, a commencer par le moteur complet. Ajoutez a ca que la 208 est quand meme bien au-dessus d'une ...

à écrit le 09/03/2013 à 3:31
Signaler
on l'a dit et répété 5milliard de fois depuis des années, la famille peugeot n'est plus à la hauteur du management actuel des constructeurs automobiles détruisant l?inventivité de ses ingénieurs...mais elle s'acharne à "vouloir" garder le pouvoir...c...

le 09/03/2013 à 9:18
Signaler
BMW ,Mitsubichi sont des groupes familiaux tout comme LVMH dans le luxe !!!!

le 09/03/2013 à 12:48
Signaler
Wal-Mart (Famille Walton),Mars Incorporate (Famille Mars), Aldi (Albrecht), etc.........

le 09/03/2013 à 17:27
Signaler
on peut aussi ajouter VAG controlé par les Porsche/Piech et Hyundai. Finalement c'est une bonne solution quand la famille est bonne!

le 12/03/2013 à 12:51
Signaler
mon cher tchen arrêtez vos bêtises ! vous n'y connaissez rien ! lisez les commentaires ci-dessous en réponse à vos âneries ! et Dassault qu'est-ce que vous en faîtes : dirigé encore par la famille que je sache même si le DG ne s'appelle pas Dassault ...

à écrit le 09/03/2013 à 1:28
Signaler
La famille Peugeot n'est tout simplement pas a la hauteur , incapable effectivement de laisser la place a un bon management. En outre le groupe a une cellule achat nulle qui paie tout trop cher!

le 12/03/2013 à 11:35
Signaler
Vous avez raisons, les achats PSA sont tellement nuls que ce sont eux qui gèrent dans les collaborations avec Toyota, Ford, BMW et Mitsubishi! Avant de sortir de telles bétises, il serait bon de vous renseigner.....

à écrit le 08/03/2013 à 22:00
Signaler
Moi je vais au club jouer à la belote avec mon A4. Je me suis aussi acheté un iPhone pour épater les copains mais je ne sais pas m'en servir (c'est mon petit fils qui tape mon message). Toute la vie on m'a traité de petite bi... Alors maintenant que ...

le 09/03/2013 à 9:35
Signaler
@ Raymond: je t'avais toujours dit d'acheter coréen comme moi, Samsung Galaxy 3 pour frimer devant les jeunes et KIA Cee'd SW pour la garantie de 7 ans. A lundi pour la belote avec les copains.

le 09/03/2013 à 10:53
Signaler
Mr Papet : j´ai une Hyundai I-30 de 4 ans. Je viens de faire la mauvaise experrience que la garantie 5 ans c´est de le la frime !!! Rotule de suspension usée après 40.000 km seulement et refus d´échange gratuit ! Hyundai et KIA deviennen...

le 09/03/2013 à 16:09
Signaler
Mr Ventrachoux: les pièces d'usure ne sont pas comprises dans la garantie, il faut savoir lire les lignes en petits caractères, même en caractères gothiques...

le 10/03/2013 à 8:21
Signaler
moi aussi je fai une garantie de 7 ans en éliminant toutes le pièces d'usures de la garantie et en faisant payer un entretien obligatoire chez moi le vendeur trés cher au client comme ça il paye quand même ....d'une certaine façon il est coincé et a...

à écrit le 08/03/2013 à 18:36
Signaler
Vous le faites marrer les 4x4 men ... Qui en grande grande grande majorité ne font que de la ville et accessoirement un peu de province ... Les montagnards les vrais roulent en Duster ou en panda 4x4 ou avec les vrais 4x4 Toy ou Nissan.

à écrit le 08/03/2013 à 18:28
Signaler
Le 2008 va faire un carton , beau , équilibré, la bonne taille , fait robuste, intérieur original et ergonomique ... Il va faire un carton quoiqu'en disent les branchouilles parisiennes qui achetent encore plus classique que le 2008 : des VW ou des A...

le 09/03/2013 à 7:48
Signaler
+1. :)

le 09/03/2013 à 12:47
Signaler
espérons que pijot gagne un peu d'argent avec ce truc .. lol ..

le 09/03/2013 à 13:13
Signaler
déjà c'est pas Pijot, c'est Peugeot et c'est pas un truc, c'est une voiture qui à l'air esthétiquement plutôt pas mal. Surveille ton façon de parler, c'est très limite.

le 09/03/2013 à 14:29
Signaler
j'essaye de me mettre à votre niveau mais c'est pas gagné ...

le 09/03/2013 à 14:40
Signaler
on dirait que tu as pas trop mal à le faire d'après les messages que j'ai pu lire venant de ta part sur les différents forums.

le 09/03/2013 à 16:49
Signaler
merci vous me flattez , je suis assez doué pour taquiner la plèbe ...

le 09/03/2013 à 17:36
Signaler
et moi le blaireau

à écrit le 08/03/2013 à 18:24
Signaler
Tous pipotent leurs chiffres de consommation bien aidés par des normes crétines , certains pipotent plus que d'autres notament ceux qui se sont fair prendre aux US , les Coréens !!!

à écrit le 08/03/2013 à 18:01
Signaler
Question de goût personnellement je trouve le 2008 beaucoup plus beau que le captur. Le C4 Picasso ne laissera personne indifférent contrairement à un banal Scénic.

à écrit le 08/03/2013 à 17:34
Signaler
C'est fou la propension des francais à se marcher dessus;ils veulent tout sans rien payer,tout et son contraire.ils veulent les colifihets et oublient l'essentielRien dans la tête ,rien dans le ventre.

à écrit le 08/03/2013 à 17:15
Signaler
Je ne sais pas si PSA affichera en concession la consommation de 2,9l/100km de la C3 hybride air comprimé, il y en a qui se sont pris une méga amende aux US pour tromperie sur l'affichage !

le 08/03/2013 à 23:51
Signaler
savez-vous au moins comment sont réaliser les mesures de consommation données par les constructeurs (y compris vos chères KIA)?, on ne dirait pas en lisant votre commentaire...

le 09/03/2013 à 9:50
Signaler
@ arf: mon copain Marcel, ingénieur ENSPM travaillant à l'UTAC, m'avait tout expliqué de la Directive 80/1268/EEC que je vous conseille de lire. http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/automotive/documents/directives/directive-80-1268-eec_en.htm

le 09/03/2013 à 15:04
Signaler
Kia Hyundai ont pris une quenelle aux USA pour avoir menti sur la consommation de leurs auto vendeus (900.000 aux USA) http://www.nbcnews.com/business/hyundai-kia-apologize-overstating-fuel-economy-several-vehicle-models-1C6835970 Faut voyager Mr P...

le 09/03/2013 à 16:13
Signaler
@ Thor: elle date un peu votre info ! C'est courant aux US, Nissan s'est pris une class action pour info mensongère à propos de l'autonomie des batteries de la Leaf...

à écrit le 08/03/2013 à 16:48
Signaler
Souvenir Voiturette. Bébé-Peugeot

à écrit le 08/03/2013 à 16:11
Signaler
Avec des voitures pareilles ce n est pas gagné,il ya du boulot dans le design !

le 08/03/2013 à 17:36
Signaler
Tout à fait d'accord avec Voiturette ; le 2008 est très banal et le futur C4 monstrueux ; je prends le pari quant à la rivalité Captur- 2008. Pour moi, il n'y a pas photo, le Captur a une classe évidente ; attendons les immats 2013 !

à écrit le 08/03/2013 à 15:55
Signaler
Passé recemment ds un concession peugeot vieillissante , aux expos alignée comme un supermarché, La bas pas de reves, pas de bonjour Personne ne leve la tete pourtant nous observons les voitures pendant 15 min Pas un vendeur ne vient a notre renc...

le 08/03/2013 à 16:10
Signaler
cela va dépendre de la concession, faut pas généraliser....

le 08/03/2013 à 17:41
Signaler
vous avez raison, mais déjà une dans les conditions actuelles du marché c'est trop. Ne dit on pas un client satisfait en parle à 100 personnes autour de lui, un client content n'en parle qu'a une nombre restreint ( être satisfait est devenu le " stan...

le 10/03/2013 à 8:23
Signaler
hélas ca ne m'etonne pas !c'est bien triste de constater ça !

à écrit le 08/03/2013 à 14:45
Signaler
Que PSA garantisse ses véhicules 5 ans et les ventes vont décoller; les clients sont prêts à payer un peu plus pour être réconforter sur la durabilité du produit...!

le 08/03/2013 à 14:58
Signaler
Et même 7 ans ! C'est le seul moyen de me faire revenir ver Citroën et sa C5 break.

le 08/03/2013 à 15:30
Signaler
Dans les faits les constructeurs interviennent ponctuellement au titre de la garantie jusqu'à 5 ans sans toutefois communiquer sur ce sujet et il faut que ce soit le client qui fasse la démarche directement auprès du constructeur .Je l'ai fait à titr...

le 08/03/2013 à 15:33
Signaler
Ben ! Et vos coréennes chéries ? Elles ne font plus la danse du ventre ?

le 08/03/2013 à 16:03
Signaler
je lai fais aussi pour une boite manuelle pour un polo, ils ont rien voulus savoir chez VW .... entretien pas fais chez VW... donc tout pour ma pomme. Merci VW

le 08/03/2013 à 16:03
Signaler
je lai fais aussi pour une boite manuelle pour un polo, ils ont rien voulus savoir chez VW .... entretien pas fais chez VW... donc tout pour ma pomme. Merci VW

le 08/03/2013 à 16:03
Signaler
Tous les modèles cités et en photo sont à combien minimum : 20 000 euros. Bravo !!! On va dans le mur !!! La France et les constructeurs français n'ont toujours pas compris que leur vision du progrès c'est le maintien des coûts coûte que coûte, le ma...

le 08/03/2013 à 16:13
Signaler
les voitures allemandes sont aussi produites en Allemagne, polo en espagne, up en Slovaquie

le 08/03/2013 à 16:33
Signaler
ard C'est quand meme une évidence que la réparation et l'entretien en général doivent etre faite dans le réseau agents ou concessionnaires avec des pièces fournies par la marque '!!!

le 08/03/2013 à 16:43
Signaler
oui justement, les constructeurs de l'Europe de l'Ouest considèrent les pays celle-ci comme trop à valeur ajoutée. On nous prend pour des vaches à lait, devant acheter des modèles chers, pour financer le développement, par don de techologie une fois ...

le 08/03/2013 à 17:00
Signaler
@arthur achetez une Yaris Toyota elle est fabriquée en France à Valencienne !!!

le 09/03/2013 à 0:13
Signaler
à partir du moment ou l'entretien est réalisé selon les préconisations du constructeur rien ne peut justifier un refus de participation de VW. Surtout qu'une boîte de vitesse n'est pas contrôlé lors d'une révision chez VW... Si la boîte est HS c'est ...

à écrit le 08/03/2013 à 14:33
Signaler
La seule stratégie qui vaille, c'est d'utiliser les deux marques sur deux créneaux. Citroen en haut de gamme avec la DS et peugeot en milieu/bas de gamme. Voire même Opel/Chevrolet en bas de gamme (sous accord avec GM). PSA touchera toutes les clien...

le 08/03/2013 à 15:25
Signaler
"des réseaux de distribution séparés" C'est ce que voulait faire VW en ayant des points de vente séparés pour les Audi d'un coté et des Volkswagen de l'autre mais cela ne s'est pas fait et il faut également savoir que vous avez en Lozère une conc...

le 08/03/2013 à 17:10
Signaler
les points de vente Audi et VW sont séparés ... à côté , enfin un peu éloigné mais deux sites distincts et d'un autre style ..

le 09/03/2013 à 9:53
Signaler
Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes...

le 09/03/2013 à 16:50
Signaler
Tout à fait la clientèle n'est pas la même et ne souhaite pas forcément se mélanger .. c'est normal .

à écrit le 08/03/2013 à 14:24
Signaler
Pour attirer du monde dans les concessions il faut des innovations ,gageons que cela sera le cas cette année avec toutes ces annonces , et que les curieux se transformeront en acheteurs

le 08/03/2013 à 16:39
Signaler
@pnv: pour qu'il y ait des acheteurs, il faut des vendeurs ! Et là Peugeot, Citroën et Renault ont des progrès à faire...

à écrit le 08/03/2013 à 14:15
Signaler
2 commentaires : - Que signifie exactement une consommation de cash de 1,5 milliards d'euros, scaht que PSA fait un Chiffre d'affaires de 54 milliards d'euros ? - Il faudrait prendre du recul par rapport à certaines affirmations : reduire les livrais...

le 08/03/2013 à 14:34
Signaler
les blas blas de carlos GHOSN sont sans intérêt, il a son passif l'effondrement de Renault qui fait des perts avec daciarenault.

le 08/03/2013 à 15:19
Signaler
"consommation de cash " cela veut dire que PSA dépense de l'argent qu'il a sur ses comptes en banques sans qu'il y ait d'entrées correspondantes.Imaginez que vous avez 30.000 ? sur votre compte en banque, chaque mois vous dépensez 2.000 ? mais vous n...

le 18/03/2013 à 15:16
Signaler
"Ces ventes ne servent qu'à gonfler artificiellement les statistiques ." Et à payer le coût des usines... D'accord avec le commentaire ci-dessus. J'avoue être un peu inquiet en entendant que le choix est fait de baisser le volume de prod. ça veut di...

à écrit le 08/03/2013 à 13:05
Signaler
Tiens pas de mention "faux 4x4" pour le 2008 ? Cela sent la fatigue de fin de salon...

le 08/03/2013 à 14:19
Signaler
C'est ce qu'on appelle du journalisme engagé....un oubli par ci, un petit mot qui tue par là.... mais le Courant ne peut pas passer avec tout le monde!

à écrit le 08/03/2013 à 13:03
Signaler
Il manque les photos des hôtesses, les bagnoles PSA sont pas sexy !

le 08/03/2013 à 13:52
Signaler
elles sont aussi belles que vos caisses teutonnes...

le 08/03/2013 à 14:32
Signaler
elles sont copiées sur les caisses teutonnes ... mais elles n'ont que le plumage ... sous le capot ca dépasse pas 4 cylindres et les boites double embrayage sont à la peine 8 ans après VW group ...

le 08/03/2013 à 14:53
Signaler
très peu de personnes roulent en boîte auto en France, faudra me dire quelles voitures allemandes ressemblent à une DS3, DS5, une 3008 ou une picasso? pour rouler à 130 km/h une 4 cylindres suffit largement..

le 08/03/2013 à 14:57
Signaler
Tiens ! les collabos sont de retour...

le 08/03/2013 à 15:51
Signaler
j'en ai bien peur oui...

le 08/03/2013 à 16:35
Signaler
@Sepp, conduisez d'abord un 6 cylindres (voire même un 5) avant de dire ce genre de chose ;)

le 08/03/2013 à 17:13
Signaler
Et qu'à il dit ? Qu'un 4 cylindres était suffisant pour rouler à 130km/h. Je ne vois pas en quoi on peut lui donner tord... Qu'apporte un 6 cylindres (et +) hormis la consommation supplémentaire et l'impression d'en avoir une grosse dans le pant...

le 08/03/2013 à 18:00
Signaler
Les boites double embrayages, depuis plusieurs années la grande majorité des AUDI PORSCHE BMW sont livrées avec ces boites de vitesses !!! Ces boites Double embrayage ont ringuardisés les boites automatiques françaises et italiennes, ce qui fait que ...

le 09/03/2013 à 0:00
Signaler
ce qui fait que les ringuards mal informés et un peu ignards continuent à parler "boite auomatique"= gardez votre caisse teutonne à double embrayage, je préfère me payer de belles vacances plutôt que de me pavaner dans un carrosse surpuissant en surv...

le 09/03/2013 à 0:39
Signaler
ce qui fait que les ringuards mal informés et un peu ignards continuent à parler "boite auomatique" = Petit cours d'orthographe on écrit "ignare" et pas "ignard", espèce d'ignare !

le 09/03/2013 à 16:52
Signaler
@sepp je n'ose même pas imaginer ce que sont pour vous "de belles vacances" , une semaine en tunisie au mois d'aout ?? lol ..

le 09/03/2013 à 17:35
Signaler
non, contrairement à vous qui mettez tout dans votre voiture, je peux me permettre de faire de beaux voyages-)

à écrit le 08/03/2013 à 12:56
Signaler
Ils font des super bagnoles. Point.

à écrit le 08/03/2013 à 12:45
Signaler
Forts jolies voitures !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.