Au salon de Genève, PSA Peugeot Citroën en met plein la vue

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Palexpo / Genève
Palexpo / Genève (Crédits : <small>DR</small>)
PSA en difficulté multiplie les nouveaux modèles et les innovations techniques au salon de Genève. Le groupe tricolore veut rassurer sur son avenir. Mais il va consommer encore 1,5 milliard d'euros de cash en 2013.

Nouveaux modèles (Peugeot 2008, Citroën C4 Picasso), maquettes didactiques illustrant les nouvelles technologies (Hybrid 4, Hybrid Air),  hôtesses en tenue sexy (chez Peugeot), PSA aura tout fait, au salon de Genève, pour démontrer qu'il était toujours bien vivant. Histoire de faire oublier les pertes abyssales de 2012, la consommation accélérée de cash, les polémiques politico-sociales sur sa fermeture de l'usine d'Aulnay et les interrogations des experts sur son avenir. "Nous avons une sécurité financière de plus de dix milliards d'euros. On est capables de diviser par deux la consommation de cash cette année", a martelé Frédéric Saint-Geours, Directeur des marques du groupe français lors de l'exposition automobile suisse, ajoutant : "nous sommes en ligne avec notre objectif d'une part de marché européen de 13% cette année (ndlr:  12,7% en 2012, utilitaires compris)".

Hausse des commandes

"Nous avons bon espoir d'une progression de nos ventes dans le monde en 2013", renchérit Frédéric Banzet, Directeur général de Citroën. "Les concessionnaires Peugeot en Europe ont  accru leurs commandes vis-à-vis des particuliers de 14% en février", note pour sa part Jean-Philippe Imparato, Directeur des ventes Europe de PSA. "Nous avons un niveau de stocks beaucoup plus bas qu'en 2012. On a réduit de 20.000 unités les ventes aux loueurs de courte durée (ndlr: peu rentables) et diminué les volumes de véhicules de démonstration et de service en Allemagne (ndlr: autre canal peu profitable)", insiste Jean-Philippe Imparato, tout en précisant: "nous gagnons globalement de l'argent en Europe, même si ce n'est pas le cas sur tous les marchés européens". Frédéric Banzet se félicite des succès de la sa ligne "distinctive" DS, qu'il affirme "très rentable".

Plein de nouveautés

Citroën, qui vient de démarrer son cabriolet DS3,  va commercialiser en juin son monospace compact C4 Picasso de dernière génération en version courte, puis en septembre la version longue.  Peugeot livrera en mai sa première 2008 (break surélevé dérivé de la 208 à l'allure de 4x4 mais à simple traction avant), puis un monospace compact 3008-5008 restylé en septembre, en même temps que son futur fer de lance, la berline compacte 308, suivie d'une version break vers la fin de l'année.

Points forts techniques

Et pour l'avenir à moyen terme? "Nous bénéficions de points forts:  nous sommes en avance dans la réduction des émissions de C02, nous continuons d'innover avec le diesel hybride, le "Stop and Start" (ndlr: arrêt et redémarrage du moteur au feu rouge qui fonctionne particulièrement bien sur les modèles PSA), puis l'Hybrid Air pour 2016", souligne Guillaume Faury, Directeur de la recherche et du développement du consortium tricolore. "Nous innovons également dans la télématique, l'interface homme-machine sur la Peugeot 208 et la future 308, le nouveau Citroën C4 Picasso". Enfin, PSA compte tirer parti de son alliance - controversée - avec GM. "Nous allons faire avec eux des modèles sur la plate-forme EMP1, qui est une évolution de la plate-forme 1 de PSA (petits modèles). Sur notre plate-forme EMP2 (ndlr: véhicules compacts et de gamme moyenne supérieure), Opel (marque allemande de GM) fera son futur monospace compact Zafira. Et nous étudions des coopérations avec GM en Amérique du sud et en Russie", souligne Guillaume Faury.

Accélération des lancements

Alors, PSA est-il vraiment sur les rails? Les prochains véhicules semblent a priori réussis. Nous avons eu en effet le privilège d'en voir certains en avant-première ainsi que des maquettes de véhicules futurs. Le constructeur nourrit également des plans d'expansion en Amérique latine et en Chine avec plusieurs lancements prévus. Les nouveaux modèles s'accélèrent dans ces pays. En Chine, toute une gamme DS sera notamment produite. "Il y aura une berline compacte à quatre portes en 2014, puis un "SUV" (4x4) et un grand modèle", précise Frédéric Banzet.

Fortes pertes

Le problème, c'est que PSA, qui a réduit sa production de 18,7% l'an dernier à 2,91 millions de véhicules, perd énormément d'argent en opérationnel! Le groupe a d'ailleurs dû, fin février,  procéder à une émission obligataire d'un milliard d'euros. Le constructeur français, qui a prévu de supprimer 11.000 postes entre 2011et 2014 en France,  a affiché au titre de 2012 une perte nette de 5,01 milliards d'euros (dont 4,19 milliards pour le second semestre), contre un bénéfice de 588 millions l'année précédente. Celle-ci inclut des dépréciations d'actifs massives, à hauteur de 4,7 milliards. Le groupe a vu son résultat opérationnel courant plonger dans le rouge de 576 millions. Dans la seule division automobile, PSA affiche un déficit opérationnel de 1,5 milliard, soit une marge négative de 3,9%. La dette nette demeure lourde à 3,15 milliards d'euros.

Problème de management

Pour 2013, le groupe vise une consommation de cash opérationnel de 1,5 milliard d'euros, soit 4 millions par jour! Le patron de PSA , Philippe Varin, affirme que le retour à l'équilibre de la trésorerie opérationnelle interviendra... fin 2014.  Mais l'agence de notation Fitch a annoncé, récemment, la dégradation d'un cran de la note de dette à long terme de PSA. Cette dégradation reflète la "préoccupation" de Fitch quant aux capacités de PSA à sortir ses activités automobiles du rouge. Fitch affirme que les objectifs de PSA devraient être reportés à 2015, au mieux ! "On ne comprend pas comment, avec de bons produits, PSA peut perdre autant d'argent. Le problème principal de PSA, c'est son management", explique le patron d'un groupe concurrent. Un constat partagé par beaucoup, chez les rivaux, les observateurs comme en interne. Il manque une vraie stratégie automobile cohérente à long terme. Et ce n'est pas nouveau. Depuis l'échec il y a une dizaine d'années de l'objectif des 4 millions de véhicules sous l'ère de Jean-Martin Folz, le groupe est en panne de projet clair, mobilisateur et structurant. Inquiétant, en dépit des réels talents des ingénieurs maison.

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Commentaires
a écrit le 17/03/2013 à 17:49 :
La famille PEUGEOT, voila le vrai problème...
a écrit le 14/03/2013 à 19:40 :
Les voitures peugeot citroen sont de bonne qualité mais il y a eu des erreurs stratégiques j'ai eu 6 peugeot je viens d'aller chez citroen et j'ai quitté le diesel pour une c4 citroen 1,6 vti les commerciaux sont mieux que chez peugeot.le tout diesel de ps a est une erreur car ford fait mieux avec son écoboost et bien plus silencieux que le mazout .les gouvernements sont complices du "tout diesel"il faut baisser l'essence de 5 centimes et augmenter le fuel de 7 centimes pour un rééquilibrage nécessaire
a écrit le 09/03/2013 à 11:30 :
Un des problèmes de PSA, c'est la concurrence frontale et acharnée entre Peugeot et Citroën. Même si depuis quelques années les 2 marques essaient de se...démarquer, aujourd'hui encore C5 = 508, C3 = 208, C4 = 308, C1 = 107, C4p = 5008, etc. Cherchez l'erreur...Chez VW par exemple, chaque marque a son positionnement, et la cannibalisation est minimale. Ajoutez à cela une politique tarifaire aberrante. Expliquez-moi pourquoi une Toyota Yaris coûte en moyenne et à prestations égales, 2000 ? de moins qu'une 208 ? L'argument du "made in France" ne tient pas la route, puisque la Yaris est produite à Valenciennes ! Bref, si la qualité des véhicules n'est pas en cause - n'en déplaise aux trolls pro-allemandes aveuglés par le matraquage marketing du "deutsche qualität" - il y a en revanche beaucoup de travail au niveau stratégie, positionnement produit et management.
Réponse de le 10/03/2013 à 8:07 :
ne comparez pas une Yaris et une 208 svp ça n'a rien à voir une 208 c'est une vraie voiture
Réponse de le 11/03/2013 à 10:24 :
aussi étrange que celà puisse paraitre, les 208 sont de très bonnes voitures.
j'en ai été étonné moi même, bien meilleures que les nouvelles "clio midnight express"
Réponse de le 11/03/2013 à 11:07 :
La Yaris est assemblée en France, mais aucune piece ne vient de France, alors que sur une Peugeot vous avez encore un certain nombre de pieces francaises, a commencer par le moteur complet. Ajoutez a ca que la 208 est quand meme bien au-dessus d'une Yaris, je ne critique pas celle ci, mais on ne parle pas exactement de la meme chose quand meme.
a écrit le 09/03/2013 à 3:31 :
on l'a dit et répété 5milliard de fois depuis des années, la famille peugeot n'est plus à la hauteur du management actuel des constructeurs automobiles détruisant l?inventivité de ses ingénieurs...mais elle s'acharne à "vouloir" garder le pouvoir...comment un patron même génial pourrait faire quelquechose lorsque la famille arrive de sa planque en suisse pour lui mettre les bâtons dans les roues....c'est LE grand problème de peugeot...citez un seul autre GRAND constructeur dans le monde entièrement contrôlé par une famille (fiat ya belle lurette que c'est fini...et d'ailleurs fiat va bien PARCEQUE il a été repris par un grand groupe). Citez un grand groupe mondial de n'importequel domaine qui est dirigé par une famille....au contraire , toutes les familles ont sues se mettre en veilleuse....Peugeot est foutu si la famille peugeot persiste à vouloir le contrôler...c'est tout
Réponse de le 09/03/2013 à 9:18 :
BMW ,Mitsubichi sont des groupes familiaux tout comme LVMH dans le luxe !!!!
Réponse de le 09/03/2013 à 12:48 :
Wal-Mart (Famille Walton),Mars Incorporate (Famille Mars), Aldi (Albrecht), etc.........
Réponse de le 09/03/2013 à 17:27 :
on peut aussi ajouter VAG controlé par les Porsche/Piech et Hyundai. Finalement c'est une bonne solution quand la famille est bonne!
Réponse de le 12/03/2013 à 12:51 :
mon cher tchen arrêtez vos bêtises ! vous n'y connaissez rien ! lisez les commentaires ci-dessous en réponse à vos âneries ! et Dassault qu'est-ce que vous en faîtes : dirigé encore par la famille que je sache même si le DG ne s'appelle pas Dassault ! et BMW : savez-vous qu'il appartient à la famille Quandt ? et Lactalis le premier fabricant de produits laitiers ( beurre et fromages President, camembert Lanquetot et Lepetit ...+ 150 autres marques de fromage ) et implanté sur les 5 continents ce groupe de plusieurs milliards de chiffre d'affaires appartient à la famille Besnier . Alors arrêtez vos commentaires vaseux et achetez une Clio ( voir essai enthousiaste de la Clio RS200 dand Auto-Moto ) ou une
208 ou une 3008 Hybride, une Scenic, la merveilleuse DS5 ou le break 508 TXH Hybride !
le France a trop de baveux comme vous !
a écrit le 09/03/2013 à 1:28 :
La famille Peugeot n'est tout simplement pas a la hauteur , incapable effectivement de laisser la place a un bon management. En outre le groupe a une cellule achat nulle qui paie tout trop cher!
Réponse de le 12/03/2013 à 11:35 :
Vous avez raisons, les achats PSA sont tellement nuls que ce sont eux qui gèrent dans les collaborations avec Toyota, Ford, BMW et Mitsubishi!

Avant de sortir de telles bétises, il serait bon de vous renseigner.....
a écrit le 08/03/2013 à 22:00 :
Moi je vais au club jouer à la belote avec mon A4. Je me suis aussi acheté un iPhone pour épater les copains mais je ne sais pas m'en servir (c'est mon petit fils qui tape mon message). Toute la vie on m'a traité de petite bi... Alors maintenant que je suis en retraite, je me suis acheté une grosse ... allemande pour faire le malin !
Réponse de le 09/03/2013 à 9:35 :
@ Raymond: je t'avais toujours dit d'acheter coréen comme moi, Samsung Galaxy 3 pour frimer devant les jeunes et KIA Cee'd SW pour la garantie de 7 ans. A lundi pour la belote avec les copains.
Réponse de le 09/03/2013 à 10:53 :
Mr Papet : j´ai une Hyundai I-30 de 4 ans. Je viens de faire la mauvaise experrience que la garantie 5 ans c´est de le la frime !!! Rotule de suspension usée après 40.000 km seulement et refus d´échange gratuit !
Hyundai et KIA deviennent insolent !!!
Réponse de le 09/03/2013 à 16:09 :
Mr Ventrachoux: les pièces d'usure ne sont pas comprises dans la garantie, il faut savoir lire les lignes en petits caractères, même en caractères gothiques...
Réponse de le 10/03/2013 à 8:21 :
moi aussi je fai une garantie de 7 ans en éliminant toutes le pièces d'usures de la garantie et en faisant payer un entretien obligatoire chez moi le vendeur trés cher au client comme ça il paye quand même ....d'une certaine façon il est coincé et a la moindre ocasion il perd la garantie !
a écrit le 08/03/2013 à 18:36 :
Vous le faites marrer les 4x4 men ... Qui en grande grande grande majorité ne font que de la ville et accessoirement un peu de province ... Les montagnards les vrais roulent en Duster ou en panda 4x4 ou avec les vrais 4x4 Toy ou Nissan.
a écrit le 08/03/2013 à 18:28 :
Le 2008 va faire un carton , beau , équilibré, la bonne taille , fait robuste, intérieur original et ergonomique ... Il va faire un carton quoiqu'en disent les branchouilles parisiennes qui achetent encore plus classique que le 2008 : des VW ou des Audis au même design depuis 15 ans !
Réponse de le 09/03/2013 à 7:48 :
+1. :)
Réponse de le 09/03/2013 à 12:47 :
espérons que pijot gagne un peu d'argent avec ce truc .. lol ..
Réponse de le 09/03/2013 à 13:13 :
déjà c'est pas Pijot, c'est Peugeot et c'est pas un truc, c'est une voiture qui à l'air esthétiquement plutôt pas mal. Surveille ton façon de parler, c'est très limite.
Réponse de le 09/03/2013 à 14:29 :
j'essaye de me mettre à votre niveau mais c'est pas gagné ...
Réponse de le 09/03/2013 à 14:40 :
on dirait que tu as pas trop mal à le faire d'après les messages que j'ai pu lire venant de ta part sur les différents forums.
Réponse de le 09/03/2013 à 16:49 :
merci vous me flattez , je suis assez doué pour taquiner la plèbe ...
Réponse de le 09/03/2013 à 17:36 :
et moi le blaireau
a écrit le 08/03/2013 à 18:24 :
Tous pipotent leurs chiffres de consommation bien aidés par des normes crétines , certains pipotent plus que d'autres notament ceux qui se sont fair prendre aux US , les Coréens !!!
a écrit le 08/03/2013 à 18:01 :
Question de goût personnellement je trouve le 2008 beaucoup plus beau que le captur. Le C4 Picasso ne laissera personne indifférent contrairement à un banal Scénic.
a écrit le 08/03/2013 à 17:34 :
C'est fou la propension des francais à se marcher dessus;ils veulent tout sans rien payer,tout et son contraire.ils veulent les colifihets et oublient l'essentielRien dans la tête ,rien dans le ventre.
a écrit le 08/03/2013 à 17:15 :
Je ne sais pas si PSA affichera en concession la consommation de 2,9l/100km de la C3 hybride air comprimé, il y en a qui se sont pris une méga amende aux US pour tromperie sur l'affichage !
Réponse de le 08/03/2013 à 23:51 :
savez-vous au moins comment sont réaliser les mesures de consommation données par les constructeurs (y compris vos chères KIA)?, on ne dirait pas en lisant votre commentaire...
Réponse de le 09/03/2013 à 9:50 :
@ arf: mon copain Marcel, ingénieur ENSPM travaillant à l'UTAC, m'avait tout expliqué de la Directive 80/1268/EEC que je vous conseille de lire. http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/automotive/documents/directives/directive-80-1268-eec_en.htm
Réponse de le 09/03/2013 à 15:04 :
Kia Hyundai ont pris une quenelle aux USA pour avoir menti sur la consommation de leurs auto vendeus (900.000 aux USA)
http://www.nbcnews.com/business/hyundai-kia-apologize-overstating-fuel-economy-several-vehicle-models-1C6835970

Faut voyager Mr Papet !
Réponse de le 09/03/2013 à 16:13 :
@ Thor: elle date un peu votre info ! C'est courant aux US, Nissan s'est pris une class action pour info mensongère à propos de l'autonomie des batteries de la Leaf...
a écrit le 08/03/2013 à 16:48 :
Souvenir
Voiturette. Bébé-Peugeot
a écrit le 08/03/2013 à 16:11 :
Avec des voitures pareilles ce n est pas gagné,il ya du boulot dans le design !
Réponse de le 08/03/2013 à 17:36 :
Tout à fait d'accord avec Voiturette ; le 2008 est très banal et le futur C4 monstrueux ; je prends le pari quant à la rivalité Captur- 2008. Pour moi, il n'y a pas photo, le Captur a une classe évidente ; attendons les immats 2013 !
a écrit le 08/03/2013 à 15:55 :
Passé recemment ds un concession peugeot vieillissante , aux expos alignée comme un supermarché,
La bas pas de reves, pas de bonjour
Personne ne leve la tete pourtant nous observons les voitures pendant 15 min
Pas un vendeur ne vient a notre rencontre
On a donc foutu le camp
Nous avions une voiture. De plus de 8 ans a reprendre
Renault nous a tres bien accueilli
Tres personalisé et nous avons donc acheté la derniere twingo
Alors que nous aurions acheté a coup sur une peugeot
S'ils avaient ete a la hauteur
Peugeot; en perdition vous dites:
Je confirme
C'est proche de la nullité
Dommage
Réponse de le 08/03/2013 à 16:10 :
cela va dépendre de la concession, faut pas généraliser....
Réponse de le 08/03/2013 à 17:41 :
vous avez raison, mais déjà une dans les conditions actuelles du marché c'est trop. Ne dit on pas un client satisfait en parle à 100 personnes autour de lui, un client content n'en parle qu'a une nombre restreint ( être satisfait est devenu le " standard" après tout. )
Réponse de le 10/03/2013 à 8:23 :
hélas ca ne m'etonne pas !c'est bien triste de constater ça !
a écrit le 08/03/2013 à 14:45 :
Que PSA garantisse ses véhicules 5 ans et les ventes vont décoller; les clients sont prêts à payer un peu plus pour être réconforter sur la durabilité du produit...!
Réponse de le 08/03/2013 à 14:58 :
Et même 7 ans ! C'est le seul moyen de me faire revenir ver Citroën et sa C5 break.
Réponse de le 08/03/2013 à 15:30 :
Dans les faits les constructeurs interviennent ponctuellement au titre de la garantie jusqu'à 5 ans sans toutefois communiquer sur ce sujet et il faut que ce soit le client qui fasse la démarche directement auprès du constructeur .Je l'ai fait à titre personnel et l'ai recommandé à des proches avec succès avec Ford ( courroie de distribution) , Peugeot ( injecteurs) ,Citroen ( joint de culasse ) , Renault ( support moteur )'.
Réponse de le 08/03/2013 à 15:33 :
Ben ! Et vos coréennes chéries ? Elles ne font plus la danse du ventre ?
Réponse de le 08/03/2013 à 16:03 :
je lai fais aussi pour une boite manuelle pour un polo, ils ont rien voulus savoir chez VW .... entretien pas fais chez VW... donc tout pour ma pomme. Merci VW
Réponse de le 08/03/2013 à 16:03 :
je lai fais aussi pour une boite manuelle pour un polo, ils ont rien voulus savoir chez VW .... entretien pas fais chez VW... donc tout pour ma pomme. Merci VW
Réponse de le 08/03/2013 à 16:03 :
Tous les modèles cités et en photo sont à combien minimum : 20 000 euros. Bravo !!! On va dans le mur !!!
La France et les constructeurs français n'ont toujours pas compris que leur vision du progrès c'est le maintien des coûts coûte que coûte, le maintien d'un même modèle, plus évolué, avec des options inutiles, au même prix, et pas de seconde gamme : du moins cher pour le même modèle que le précédent mais en neuf. PSA n'a toujours pas saisi l'intérêt de l'innovation disruptive telle que la Logan ou d'autres d'ailleurs. PSA n'est qu'une vision de l'automobile, le cataloguer de constructeur français, c'est quelquepart englober les Français dans cette vision. Je n'en suis pas. Désolé. Aucun modèle français à bas prix ( 107, C1, twingo ) n'est fait en France. Il faudrait peut-être cesser de penser que la France est obligatoirement synonyme de valeur ajoutée importante. On n'arrive même plus à produire une automobile de base dans ce pays, c'est grave quand même (et encore, la twingo n'est même pas une cinq portes). Résultat : les gens achètent des voitures à crédit, alors qu'ils pourraient s'en acheter une moins chère, et calculer mieux, et investir plus dans de l'immobilier, ou du capital garanti. Acheter le nouveau Picasso pour perdre 20 % la première année, quel investissement, waouuh, autant baisser les salaires tout de suite de cette économie de gonflette dans ce pays !
Réponse de le 08/03/2013 à 16:13 :
les voitures allemandes sont aussi produites en Allemagne, polo en espagne, up en Slovaquie
Réponse de le 08/03/2013 à 16:33 :
ard C'est quand meme une évidence que la réparation et l'entretien en général doivent etre faite dans le réseau agents ou concessionnaires avec des pièces fournies par la marque '!!!
Réponse de le 08/03/2013 à 16:43 :
oui justement, les constructeurs de l'Europe de l'Ouest considèrent les pays celle-ci comme trop à valeur ajoutée. On nous prend pour des vaches à lait, devant acheter des modèles chers, pour financer le développement, par don de techologie une fois développée, à d'autres pays. Qu'ils fassent pareil, qu'ils se développent. Ca suffit de financer plein pot le développement du monde. On n'est pas infatigable. Et j'en ai RAS LE BOL. J'achète étranger mais du coup ça ne favorise pas le vivre ensemble. Le modèle français des entreprises automobiles dites françaises est archaïque, dépassé.
Réponse de le 08/03/2013 à 17:00 :
@arthur achetez une Yaris Toyota elle est fabriquée en France à Valencienne !!!
Réponse de le 09/03/2013 à 0:13 :
à partir du moment ou l'entretien est réalisé selon les préconisations du constructeur rien ne peut justifier un refus de participation de VW. Surtout qu'une boîte de vitesse n'est pas contrôlé lors d'une révision chez VW... Si la boîte est HS c'est du à défaut de fabrication et c'est à VW de participer à son remplacement. Je ne parle même pas du défaut récurrent des lèves-vitres électriques qui ont du être changer par 3 fois. VW fiable? je ne pense pas et de toute façon j'en rachèterais plus.
a écrit le 08/03/2013 à 14:33 :
La seule stratégie qui vaille, c'est d'utiliser les deux marques sur deux créneaux. Citroen en haut de gamme avec la DS et peugeot en milieu/bas de gamme. Voire même Opel/Chevrolet en bas de gamme (sous accord avec GM).

PSA touchera toutes les clientèles avec des marques différentes, aura des réseaux de distribution séparés pour éviter la cannibalisme, et aura une stratégie très claire et très simple. Le développement vers les pays émergents ou étrangers pourra utiliser ce trio gagnant pour toucher d'un coup toute les classes sociales.
Réponse de le 08/03/2013 à 15:25 :
"des réseaux de distribution séparés" C'est ce que voulait faire VW en ayant des points de vente séparés pour les Audi d'un coté et des Volkswagen de l'autre mais cela ne s'est pas fait et il faut également savoir que vous avez en Lozère une concession Peugeot Citröen première du genre : deux halls de vente séparés mais un service après vente commun .
Réponse de le 08/03/2013 à 17:10 :
les points de vente Audi et VW sont séparés ... à côté , enfin un peu éloigné mais deux sites distincts et d'un autre style ..
Réponse de le 09/03/2013 à 9:53 :
Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes...
Réponse de le 09/03/2013 à 16:50 :
Tout à fait la clientèle n'est pas la même et ne souhaite pas forcément se mélanger .. c'est normal .
a écrit le 08/03/2013 à 14:24 :
Pour attirer du monde dans les concessions il faut des innovations ,gageons que cela sera le cas cette année avec toutes ces annonces , et que les curieux se transformeront en acheteurs
Réponse de le 08/03/2013 à 16:39 :
@pnv: pour qu'il y ait des acheteurs, il faut des vendeurs ! Et là Peugeot, Citroën et Renault ont des progrès à faire...
a écrit le 08/03/2013 à 14:15 :
2 commentaires :
- Que signifie exactement une consommation de cash de 1,5 milliards d'euros, scaht que PSA fait un Chiffre d'affaires de 54 milliards d'euros ?
- Il faudrait prendre du recul par rapport à certaines affirmations : reduire les livraisons aux loueurs de 20 000 véhicules, c'est 20 000 véhicules non vendus (don c non fabriqués en usine) et 20 000 véhicules que la concurrence va vendre aux loueurs. Carlos Gohsn avait le même discours chez Renault, je préfère vendre moins de voiture mais gagner plus d'argent par véhicule vendu. Résultat Renault vend moins de voitures et ne gagne pas d'argent avec les usines Renault .... L'industrie automobile est une industrie de volumes, on fait des marges quand on a atteint le point mort sur un véhicule ou une usine .... Vendre moins de véhicules car les marges sont faibles, c'est vendre moins de véhicules et cela n'augmente pas les marges ....
Réponse de le 08/03/2013 à 14:34 :
les blas blas de carlos GHOSN sont sans intérêt, il a son passif l'effondrement de Renault qui fait des perts avec daciarenault.
Réponse de le 08/03/2013 à 15:19 :
"consommation de cash " cela veut dire que PSA dépense de l'argent qu'il a sur ses comptes en banques sans qu'il y ait d'entrées correspondantes.Imaginez que vous avez 30.000 ? sur votre compte en banque, chaque mois vous dépensez 2.000 ? mais vous ne percevez en salaire que 1.500 ? vous consommez donc 500 ? /mois sur votre réserve de 30.000 ? !!
En ce qui concerne les ventes aux loueurs elles sont faites sans marge car il y a un engagement de reprise à prix convenu d'avance 4 ou 6 mois après la vente . Ces ventes ne servent qu'à gonfler artificiellement les statistiques .
Réponse de le 18/03/2013 à 15:16 :
"Ces ventes ne servent qu'à gonfler artificiellement les statistiques ."
Et à payer le coût des usines...
D'accord avec le commentaire ci-dessus. J'avoue être un peu inquiet en entendant que le choix est fait de baisser le volume de prod. ça veut dire fermer des usines pour être clair et/ou ne pas amortir le coût de ces usines du fait de la baisse du nombre d'unités fabriquées.
a écrit le 08/03/2013 à 13:05 :
Tiens pas de mention "faux 4x4" pour le 2008 ? Cela sent la fatigue de fin de salon...
Réponse de le 08/03/2013 à 14:19 :
C'est ce qu'on appelle du journalisme engagé....un oubli par ci, un petit mot qui tue par là.... mais le Courant ne peut pas passer avec tout le monde!
a écrit le 08/03/2013 à 13:03 :
Il manque les photos des hôtesses, les bagnoles PSA sont pas sexy !
Réponse de le 08/03/2013 à 13:52 :
elles sont aussi belles que vos caisses teutonnes...
Réponse de le 08/03/2013 à 14:32 :
elles sont copiées sur les caisses teutonnes ... mais elles n'ont que le plumage ... sous le capot ca dépasse pas 4 cylindres et les boites double embrayage sont à la peine 8 ans après VW group ...
Réponse de le 08/03/2013 à 14:53 :
très peu de personnes roulent en boîte auto en France, faudra me dire quelles voitures allemandes ressemblent à une DS3, DS5, une 3008 ou une picasso? pour rouler à 130 km/h une 4 cylindres suffit largement..
Réponse de le 08/03/2013 à 14:57 :
Tiens ! les collabos sont de retour...
Réponse de le 08/03/2013 à 15:51 :
j'en ai bien peur oui...
Réponse de le 08/03/2013 à 16:35 :
@Sepp, conduisez d'abord un 6 cylindres (voire même un 5) avant de dire ce genre de chose ;)
Réponse de le 08/03/2013 à 17:13 :
Et qu'à il dit ?
Qu'un 4 cylindres était suffisant pour rouler à 130km/h.
Je ne vois pas en quoi on peut lui donner tord...
Qu'apporte un 6 cylindres (et +) hormis la consommation supplémentaire et l'impression d'en avoir une grosse dans le pantalon ?
Réponse de le 08/03/2013 à 18:00 :
Les boites double embrayages, depuis plusieurs années la grande majorité des AUDI PORSCHE BMW sont livrées avec ces boites de vitesses !!! Ces boites Double embrayage ont ringuardisés les boites automatiques françaises et italiennes, ce qui fait que les ringuards mal informés et un peu ignards continuent à parler "boite auomatique"
Réponse de le 09/03/2013 à 0:00 :
ce qui fait que les ringuards mal informés et un peu ignards continuent à parler "boite auomatique"= gardez votre caisse teutonne à double embrayage, je préfère me payer de belles vacances plutôt que de me pavaner dans un carrosse surpuissant en surveillant sans cesse mon compteur.
Réponse de le 09/03/2013 à 0:39 :
ce qui fait que les ringuards mal informés et un peu ignards continuent à parler "boite auomatique" = Petit cours d'orthographe
on écrit "ignare" et pas "ignard", espèce d'ignare !
Réponse de le 09/03/2013 à 16:52 :
@sepp je n'ose même pas imaginer ce que sont pour vous "de belles vacances" , une semaine en tunisie au mois d'aout ?? lol ..
Réponse de le 09/03/2013 à 17:35 :
non, contrairement à vous qui mettez tout dans votre voiture, je peux me permettre de faire de beaux voyages-)
a écrit le 08/03/2013 à 12:56 :
Ils font des super bagnoles. Point.
a écrit le 08/03/2013 à 12:45 :
Forts jolies voitures !

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