La chute des immatriculations en Europe stoppée (temporairement) en avril

Les immatriculations ont augmenté de 1,7% en avril après près d'un an et demi de baisse. Pour les constructeurs, cette embellie est surtout le fait d'un effet calendaire favorable. Malgré cette conjoncture, PSA poursuit sa chute, tandis que Renault est sauvé par sa filiale Dacia.
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Embellie en trompe-l'?il sur le marché automobile européen! Pour la première fois depuis septembre 2011, les immatriculations neuves ont connu une hausse en avril, selon les chiffres publiés par l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA). Une hausse néanmoins limitée à 1,7% en glissement annuel (1,038 millions d'unités dans l'Union européenne) qui n'efface pas la chute enregistrée depuis le début de l'année (-7,1%).

Pour l'ACEA, il ne s'agit pas tant d'un renversement de tendance que d'un calendrier plus favorable aux actions commerciales sur cette période. Les 27 pays de l'UE (hors Malte pour laquelle les données n'étaient pas disponibles) "ont compté en moyenne deux jours ouvrés de plus qu'à la même période de l'an dernier", explique le communiqué de l'association professionnelle.

L'étude mensuelle fait état de fortes disparités entre les pays. Ainsi, le Royaume-Uni affiche une hausse de 14,8% des immatriculations, et reste le seul pays de l'Union à voir son marché progresser depuis le début de l'année. En Espagne, le marché automobile profite du dispositif gouvernemental d'aide à l'achat de véhicules plus écologiques contre les vieilles voitures.

PSA en chute libre

Dans le détail des marques, le groupe PSA souffre malgré les bonnes dispositions conjoncturelles exceptionnelles. Le constructeur français a ainsi enregistré une baisse de 10,% de ses ventes en avril, et une baisse de 14% depuis el 1er janvier.

Son compatriote, le groupe Renault a tiré son épingle du jeu avec une hausse de 5,3% de ses livraisons en avril. En réalité, cette performance est due à sa marque à bas coûts Dacia qui enregistre une hausse de 28% de ses immatriculations, tandis que celles de la marque au losange ont baissé de 1,1%. Depuis le début de l'année, le groupe français a livré 5,9% de véhicules neufs en moins, dont 10,8% pour la marque Renault, tandis que la marque Dacia a vu ses ventes progresser de 18%.

Le groupe Volkswagen a également superformé le marché, avec une progression de 9,9% de ses livraisons en avril. Le groupe allemand est toutefois en retrait depuis le début de l'année (-3,4%).
 

 

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Commentaires 8
à écrit le 17/05/2013 à 23:32
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Ma Kia vient de le tomber en panne et ils m'ont arnaqué : la garantie de 7 ans ne prend pas en charge mon avarie. Je suis dégouté !!! Fuyez les coréennes , achetez français ou italiens .

à écrit le 17/05/2013 à 13:54
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+7,7% pour KIA avec 29490 voitures vendues, ce qui n'est pas marginal comparé aux 24786 Dacia vendues !!!

le 17/05/2013 à 15:20
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@Lou_Papet pouvez-vous poser la question à Josiane svp : il est passé où son Raymond ? Il ne vient plus au club de pétanque avec son Audi. J'espère qu'il ne boude pas parce que le groupe VW a vu ses ventes baisser de 3,4%.

à écrit le 17/05/2013 à 12:51
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En France, on a l'impression d'être un terroriste quand on posède une voiture. La police est comme une bouteille d'oxygène; toujours sur notre dos avec leurs nouveaux PV electroniques ou par caméra (la protection du citoyen passe après), l'essence de...

à écrit le 17/05/2013 à 12:19
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Ayant voulu acheter 1 citroen neuve à Bayonne le vendeur m'a dit qu'il reprenait l'ancienne quasi neuve l'argus moins 5000e .Ce commercial ne me vendra jamais une voiture.Si c'est la pratique chez PSA cherchez l'erreur.

le 17/05/2013 à 14:28
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Si elle était vraiment "quasi neuve", elle n'est pas cotée à l'Argus. D'un autre coté, si vous essayez de vendre des voitures à un vendeur de voiture en voulant faire de la marge, je ne suis pas surpris que vous vous cassiez un peu les dents !!! Ess...

le 17/05/2013 à 15:07
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@ POPOL: les meilleurs commerciaux ne sont pas chez Citroën où ils se croient encore à l'époque des DS21 qui étaient achetées et non vendues...

à écrit le 17/05/2013 à 12:14
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On ne peut pas s'acheter une bagnolle tout les ans, le marche europeen est a maturite depuis un moment. Il vaudrait mieux que les fabricants se concentrent plus sur le marche des pièces de rechange. Ils auront beau sortir des nouvelles caisses tout l...

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