La marque auto tchèque Skoda lance une nouvelle familiale et surfe sur la crise

 |   |  467  mots
Copyright Skoda
Copyright Skoda
La production de la nouvelle familiale Skoda Octavia démarre près de Prague ce mercredi. cette rivale de la Renault Laguna coûte moins cher qu'elle et offre habitabitabilité, qualité de fabrication et motorisations de pointe du groupe Volkswagen, son actionnaire. Les ventes de la firme tchèque ont progressé de 6,9% sur onze mois à 873.000 unités.

La firme tchèque Skoda démarre officiellement  ce mercredi la production en série de sa nouvelle berline familiale Octavia à Mlada Boleslav, à une soixantaine de kilomètres de Prague. La troisième génération de ce modèle, qui fut le premier véhicule conçu sur une plate-forme Volkswagen, est cruciale. Car, depuis ses débuts en 1996, c'est de loin le modèle le plus vendu de la marque, avec 44% des ventes totales (sur onze mois 2012). Depuis cette date, plus de 3,7 millions d'Octavia ont été vendues dans le monde. Pour ce lancement, Skoda affirme avoir  "entrepris l'un de ses projets de modernisation et d'accroissement des capacités les les plus  importants de son histoire" à Mladá Boleslav, la vieille usine historique. But: accroître de moitié le potentiel de la ligne de production des berlines de gamme moyenne pour passer à 1.200 véhicules par jour. Le site fabrique la nouvelle Octavia III sur la nouvelle plate-forme de la Gof VII rallongée,  mais aussi une berline compacte plus petite, la Rapid, dont la fabrication a été lancée en août dernier, et enfin la "petite" Fabia. Le mini-modèle Citigo, clone de la Volkswagen Up, est quant à lui fabriqué à Bratislava (Slovaquie).

Moins cher qu'une Laguna

L'Octavia, dont une version "verte" émettra moins de 90 grammes de C02 à peine, sera lancée en mars prochain en France. A partir de 18.000 euros environ. Cette vaste berline de près de 4,70 mètres de long offre énormément d'espace pour sa catégorie, une qualité de fabrication aux normes Volkswagen et les mécaniques à la page du groupe germanique. C'est certes plus cher qu'une Dacia Logan -mais beaucoup plus vaste et autrement plus qualitatif-, mais 6000 à 7000 euros de moins qu'une Renault Laguna de taille comparable.

Skoda va bien

Si le profit opérationnel de la marque Volkswagen (hors utilitaires) se montait à 2,9 milliards d'euros sur neuf mois et celui d 'Audi à 4,2 milliards, le tchèque gagnait  pas moins de 567 millions, ce qui n'est pas mal du tout pour une marque "bas de gamme" qui vend beaucoup sur un marché européen en crise. Durant  onze mois, la marque a accru ses ventes de 6,9% à 873.000 unités. Avec une hausse de 13% en Europe centrale et de l'est à 237.500. Dans la région Asie-Pacifique - Skoda fabrique des véhicules en Chine et en Inde -, les volumes ont crû de 9,3%  à 264.500. D'ici à 2015, Skoda prévoit le lancement d'un nouveau modèle ou d'un modèle modernisé tous les six mois en moyenne. Pour vendre au minimum 1,5 million de voitures par an au monde d'ici à 2018. Quel chemin parcouru, vingt-deux ans presque jour pour jour après la signature des accords de reprise par Volkswagen, à la barbe de Renault ! En 1990, l'usine de Mladá Boleslav, obsolète, peu productive, produisait à peine 190.000 véhicules... de très mauvaise qualité.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/12/2012 à 17:10 :
Cessez donc de taper sur Renault ! C'est un parti pris qui est subjectif et suspect.Comparez donc cette skoda avec une passat comme évoqué plus bas, c'est le même groupe. Quant aux pièces de rechange, allez donc voir les marques allemandes, vous ne serez pas déçus du coût d'entretien. Les françaises sont plus abordables.
Pour ma part, je viens de reprendre un grand scenic 3, je l'ai eu à 33% de réduction chez un mandataire. Alors côté rapport qualité / prix, ne pas donner de leçon aux français ne vous en déplaise. C'est agaçant de voir à quel point vous pouvez contribuer à démolir les marques françaises de façon aussi grossière dans une période où d'une part elles ne le méritent pas, d'autre part, qu'elles ont besoin de soutient. Après, vous allez crier au loup concernant les chiffres du chômage et les baisses du budget de l'état. C'est inacceptable.
a écrit le 19/12/2012 à 15:20 :
Encore un page de pub-bashing anti-française. Ça devient lassant, et même contre productif et douteux. Je continuerai à acheter français ne vous en déplaise.
Réponse de le 19/12/2012 à 15:45 :
Tout à fait d'accord avec vous aussi bien pour le french bashing que l'achat français
Ca devient lassant. par qui est payé le journaliste de la Tribune
Réponse de le 19/12/2012 à 16:14 :
Ce favoritisme pour le groupe VW devient de plus en plus manifeste !
Réponse de le 19/12/2012 à 16:27 :
Ils sont eux mêmes en faillite! La critique fait vendre...
Réponse de le 19/12/2012 à 19:15 :
Le journaliste Verdevoye de la Tribune est impartial c'est mon sentiment .La reference ce sont souvent les modelles germaniques qui ecrasent tout au passage .Il preferait ecrire le contraire en tant que francais je pense mais la realite du marche des ventes et statistiques lui donne raison dans ses analyses ...les voitures francaises sont devenues fiables mais c'est trop tard, de meilleurs constructeurs ont pris les devants avec l'innovation , l'avance technique et un meilleur service.KIA est un excellent constructeur.
Réponse de le 19/12/2012 à 20:49 :
@ hectopascal: votre commentaire est excellent !
Réponse de le 20/12/2012 à 10:32 :
Il est clair que les constructeurs coréens progressent. Cela dit, les châssis de leurs véhicules ne sont pas au niveau des françaises même s'ils rattrapent du terrain. C'est important car cela conditionne les qualités routières des véhicules et leur tenue de route, mais malheureusement, ce n'est pas assez visible sauf dans les essais véhicules proposés par la presse spécialisée.
Pour le reste, il faut se retrousser les manches et n'en déplaise, acheter français pour soutenir notre industrie. C'est ce que font les coréens avec un certain succès. Pourquoi pas nous ! Il faut arrêter ce défaitisme.
a écrit le 19/12/2012 à 14:39 :
Si certain sont tenté par un Octavia je vous conseil la boite DSG, plus cher mais tres efficace et tres tres agreable en confort de conduite. D'ailleurs puisque l'article parle aussi de la Laguna je vous conseil le 4Control, c'est vraiement tres appreciable.
a écrit le 19/12/2012 à 13:52 :
Une Laguna peu s'obtenir avec 30% de remise. Arrêtez de regarder les prix catalogues qui ne signifient plus rien. La Laguna sera moins chère !
Réponse de le 19/12/2012 à 15:38 :
Et cela ne vous vient pas à l'esprit que compte tenue de la marge opérationnel, une Skoda sera toujours moins chère qu'une Renault? Tous les constructeurs font des remises, sauf que le groupe VW aura toujours une très importante longueur d'avance. Tout est gagné pour Skoda, le prix de base et la marge pour pouvoir remiser. La récolte des parts de marché de VW se fera aisément les prochaines années, aux dépends des autres généralistes. Et puis Renault et PSA se refont une santé sur les pièces détachés, ce jeux arrive également à sa fin; les français commencent à s'en apercevoir de l'ampleur du surcoût qu'ils ont payé année par année pour leur "patriotisme". Des veaux? Non, le terme correcte, c'est "cash cow".
Réponse de le 19/12/2012 à 16:08 :
C'est vrai, chez Renault, il y a ceux qui paient plein pot leur voiture, qui paient donc la remise pour ceux qui en bénéficient parce que passant à un moment de promo ou de décision de remise plus importante par le concessionnaire plein aux as, quelle logique y a-t-il chez Renault ? CA CRAINT UN MAX ! ! !
UN PRIX NET ! ! ! DEHORS LES BASSES MANOEUVRES ! ! !
a écrit le 19/12/2012 à 13:47 :
Bizarre de comparer une Octavia avec une Laguna. D'ailleurs quelle Laguna utilisez vous pour comparer avec l'Octavia "verte" ?
a écrit le 19/12/2012 à 12:24 :
pourquoi mettre en avant que cette skoda coûte moins cher que la Renault Laguna?
Elle coûte aussi bien moins cher qu´une VW Passat dont elle utilise pourtant les mêmes moteurs et le même chassis...
Réponse de le 19/12/2012 à 13:46 :
Completement d'accord, Tant qu'à faire un comparatif, il serait de bon ton de positionner le véhicule face à l'ensemble de ses concurrents. De plus, on compare souvent DACIA et RENAULT. Pourquoi ne pas faire de même avec SKODA et VW ?
J'ai vraiment le sentiment que les journalistes Auto de la Tribune ont une dent contre RENAULT. Finalement, je préfère de loin les Echos !!!
Réponse de le 19/12/2012 à 14:08 :
Le prix est un argument important pour certains, pour d'autres c'est la qualite qui prime et il y a ceux qui regardent le rapport qualite/ Prix.Aujourd'hui il faut comparer pour ne pas etre largue, la France est certes une ile pour certain mais c'est errone de le croire car la concurrence est omnipresent et VW est un concurent combattif et efficace et fera le neccessaire pour couler Renault.(Ca c'est pour les naifs)..
Réponse de le 19/12/2012 à 14:55 :
Soyez réalistes, les concurrents de Renault ne sont plus VW et Toyota, mais FIAT, FORD, Opel, Hyundai/KIA et Skoda !
Réponse de le 19/12/2012 à 16:09 :
Vinny, SKODA n'est pas un programme low cost.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :