Nissan, l'allié de Renault, présente sa première Datsun à 5.000 euros

La firme japonaise, partenaire de Renault, a dévoilé en Inde ce lundi sa première Datsun à bas prix., la Go, une petite berline sous la barre des 5.000 euros. Datsun veut jouer le même rôle pour Nissan que le roumain Dacia pour Renault.

1 mn

Datsun Go Copyright Nissan
Datsun Go Copyright Nissan

Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, a dévoilé ce lundi à New Delhi sa première Datsun, un véhicule à moins de 400.000 roupies (5.200 euros), donc à très bas coûts. Le lancement de cette petite berline à cinq portes baptisée Go (de la taille d'une Renault Twingo) devrait intervenir en Inde début 2014., avant d'être lancée en Russie, en Indonésie et en Afrique du sud. Cette nouvelle marque de véhicules d?entrée de gamme du constructeur japonais Nissan, allié de Renault, veut jouer le même rôle que le roumain Dacia pour la firme au losange. Cette Go s'attaque aux Maruti de la co-entreprise locale du japonais Suzuki, qui détient 45% du marché en Inde. La marque Datsun était le label utilisé à l?export par Nissan jusqu?aux années 80.

Véhicule à 3.000 euros

L?Alliance Renault-Nissan s?est engagée dans l?étude de véhicules à très bas coûts, très au-dessous de la gamme Dacia actuelle (qui démarre en France à 7.700 euros). L?Alliance a étudié notamment des modèles autour de 5.000 euros, dont la Go est un exemple, et développe par ailleurs une gamme encore plus économique à 3.000 euros, pour rivaliser avec la Tata Nano, selon nos informations. Renault comme Nissan devraient commercialiser chacun de leur côté ces nouvelles voitures.

Toute une gamme

Nissan veut lancer la marque d'entrée de gamme Datsun d?en Inde, en Asie du sud-est, en Russie et en Amérique latine, au Moyen-orient et en Afrique.  La firme nippone envisage de lancer un deuxième modèle Nissan d'ici à la fin 2014 et un troisième d'ici 2016.


 


 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 42
à écrit le 17/07/2013 à 10:09
Signaler
L'Alliance Renault/Nissan nous prouve qu'elle a plus d'un tour dans son sac! En route pour être sous peu le premier constructeur mondial ?

à écrit le 15/07/2013 à 18:21
Signaler
Franchement je ne comprend pas vraimemt la strategie du groupe Renault-Nissan. Qu'apporte cette nouvelle marque par rapport a Dacia? Quel est le positionnement de la gamme Renault au niveau mondial? Alors que les grands groupes ont une offre mondiali...

le 15/07/2013 à 18:43
Signaler
Le groupe Renault-Nissan n'a que 3 marques avec Dacia. Une 4ème avec Datsun ne sera pas plus difficile à gérer, VW sait bien le faire avec sa dizaine de marques...

le 15/07/2013 à 19:12
Signaler
Je ne demande pas si Renault peut gérer 4 marques. Ou si vw fait mieux ou moins bien (dont les marques sont souvent orientées grand luxe et pour lesquelles à part seat il y a une stratégie assez lisible). Je ne comprends pas le positionnement de Dats...

le 15/07/2013 à 19:31
Signaler
Datsun positionné en Asie sera pour Nissan l'équivalent de Dacia pour Renault qui a un positionnement géographique différent (Europe, Russie, Maghreb, Brésil). A par le Duster en Inde, il ne devrait pas y avoir de concurrence Datsun/Nissan.

le 15/07/2013 à 19:52
Signaler
Et vous trouvez qu'un positionnement par pays/région est une bonne idée? Renault low-cost en Russie mais premium(?!) en Pologne. Et pour l'acheteur de Datsun c'est important que ce ne soit pas une Dacia? Je vais vous faire plaisir: je ne comprends to...

le 15/07/2013 à 21:29
Signaler
Je viens juste de lire l'article sur la Renault à 5000 euros qui sera vendue en Asie puis au Brésil et comme vous je ne comprend pas. Sinon, mon pseudo est bien choisi...

le 15/07/2013 à 21:59
Signaler
C'est pourtant simple, Renault s'attaque aux segments les moins encombrés, ça c'est pour la croissance ; Alpine, ça c'est pour le prestige ; et pour le reste, ils font ce qu'ils peuvent face aux polos, Yaris, Fiesta, Corsa, Ibiza, Rio... Janeiro etc....

le 15/07/2013 à 23:01
Signaler
Bison a raison, DATSUN mérite mieux que le sort des ferrailles type Dacia. La stratégie de DaciaRenault est très brouillonne et approximative. Les dirigeants de Daciarenault n'ont aucune connaissance automobile ... PETIT RAPPEL : Datsun a été la marq...

le 16/07/2013 à 13:35
Signaler
RAPPEL Renault-Nissan n'est pas un groupe mais une alliance. Ce sont deux entités independantes, avec leurs actionnaires propres, actuellement liées. NISSAN est donc un concurrent de RENAULT et se positionne comme tel sur le marcher indien.

le 16/07/2013 à 21:28
Signaler
Dacia-renault-Nissan-Lada est un groupe puisque Ghosn et ses sbires consolident leurs bénéfices / pertes ... le reste c'est du blas blas véhiculé par les médiocres cadres de DaciaRenault qui se laissent "malmenés" par les équipes des Carlos GHOSN TAV...

le 16/07/2013 à 23:59
Signaler
On lit beaucoup de choses incomplètes : l'Alliance (pas le groupe - question de structure de l'actionnariat) Renault-Nissan, c'est (cote Renault) Renault + Dacia + Renault Samsung Motors et (cote Nissan) Nissan + Infiniti + Datsun et Lada sous contrô...

le 17/07/2013 à 10:52
Signaler
Il existe deux groupes dans l'alliance (et peut-être 3 car on parle d'une future alliance avec Mercedes) Tout travail en commun R/N doit faire l'objet de contrat avec échange de cash en cas de déséquilibre. Il est vrai que si R paye X M? à Nissan,...

à écrit le 15/07/2013 à 18:12
Signaler
Voiture avec 0 securite, fabrique hors de la France mais pour les petites bourses francaises qui n'ont pas peur de rouler en cadis Renault/Nissan....n'oubliez pas votre casque qd vous la conduisez....

le 15/07/2013 à 18:37
Signaler
« Je n'connais rien mais j'dirai tout » !....

le 15/07/2013 à 18:37
Signaler
« Je n'connais rien mais j'dirai tout » !....

le 15/07/2013 à 18:38
Signaler
« Je n'connais rien mais j'dirai tout » !....

à écrit le 15/07/2013 à 14:38
Signaler
Nissan profite du savoir faire et de l'experience Renault. Nissan va meme rebadger le Duster, vritable succes en Inde sous sa marque. Et pourquoi Renault ne profite pas de le meme maniere de Nissan? En utilisant des plateformes RWD pour les sportives...

à écrit le 15/07/2013 à 14:37
Signaler
Je préfère acheter une Dacia ou Datsun fabriqué par le groupe Renault qu'une Kia fabriqué je ne sais où.

le 15/07/2013 à 18:27
Signaler
Préférer une Datsun assemblée en Inde à une Kia assemblée en Slovaquie n'est pas à coup sûr meilleur pour l'industrie française. Et il y a d'autres choix à prix raisonnable qui sont bien plus "made in France" de toute façon.

le 15/07/2013 à 19:42
Signaler
Le "je ne sais où des KIA" est la Slovaquie. De toute façon, un acheteur comme vous de Dacia ou de Datsun n'a pas les moyens de se payer une KIA, donc pas une grosse perte...

le 15/07/2013 à 21:51
Signaler
Kia est vendu hors de prix pour une qualité égale voire inférieure à une Dacia : donc, y a pas photos !

à écrit le 15/07/2013 à 14:25
Signaler
Pour une voiture à 5000 euros, elle a des formes très travaillées : http://diaporama.autoplus.fr/1473268/Datsun/Go/i0#viewer

à écrit le 15/07/2013 à 14:21
Signaler
Carlos GHOSN, s'il vous plaît, pourriez-vous la vendre en France ? Merci.

le 15/07/2013 à 15:36
Signaler
Elle ne passerai aucune norme de sécurité...

le 15/07/2013 à 16:49
Signaler
@Jules_ : votre commentaire est simpliste, et péjoratif, par facilité sans doute. Sur quel critère objectif de sécurité vous basez-vous ? Argumentez, sinon, argumentez.

le 15/07/2013 à 17:08
Signaler
c'est vrai qu'il est sim^miste ce commentaire...il me reppelle ceux que l'on a lu il y a quelques années sur la Logan ...

le 15/07/2013 à 18:03
Signaler
Cela dit c'est pas faux, l'économie est faite en partie sur les pièces de sécurité. Les Dacia ont déjà un score moyen donc là ça ne passerait sûrement pas.

le 15/07/2013 à 18:03
Signaler
Cela dit c'est pas faux, l'économie est faite en partie sur les pièces de sécurité. Les Dacia ont déjà un score moyen donc là ça ne passerait sûrement pas.

le 15/07/2013 à 18:31
Signaler
c'est une très bonne voiture aux performances très satisfaisantes, sans ésbroufe. En plus elle est fiable si j'en juge à l'usage de celles, qui datent déjà, de trois de mes camarades. La réduction du prix n'est pas faite sur les éléments de sécurité,...

le 15/07/2013 à 18:49
Signaler
@ Julien: regardez les critères NCAP, sur les principaux paramètres de sécurité (chocs frontaux), les Dacia sont bien notées (80 à 90%). Elles perdent des points sur les gadgets électroniques qu'ells n'ont pas (ESP et régulateur de vitesse). Une étud...

le 15/07/2013 à 19:13
Signaler
SI l'on compare la dernière Sandéro à la dernière Clio, elle n'est pas battue uniquement sur l'aide à la sécurité (55 contre 99) mais sur quasi tous les points (piéton, chocs frontaux, latéraux voiture, coup du lapin, enfant de 3 ans...) de plus la S...

le 17/07/2013 à 0:05
Signaler
Une chose a ne pas oublier tout de même : les normes de sécurité ont beaucoup augmenté ces dernières années. L'EuroNCAP n'avait plus de sens donc on a multiplié/durci les critères. Donc aux critiques je demande : vous estimez que c?était suicidaire d...

le 17/07/2013 à 11:12
Signaler
Je ne critique pas les Dacia personnellement, je dis juste que l'économie réalisée se fait en partie sur la sécurité. Pour ma part, c'est mon critère de sélection mais chacun est libre de placer la sécurité selon ses priorités. Il s'agit simplement d...

à écrit le 15/07/2013 à 14:11
Signaler
Le groupe Renault a raison de diversifier son offre et de s'attaquer aux segments moins encombrés. Pourquoi arrêter quand ça marche ? Les passat, polos, Yaris, Fiesta, Corsa, Ibiza, Rio... Janeiro etc. basta... Après l'Alpine, on verra le fruit de ce...

à écrit le 15/07/2013 à 14:05
Signaler
La Go.... ! and no come back...!

à écrit le 15/07/2013 à 13:52
Signaler
Attention, le prix de 5000 euros ne comprend pas les options......c' est à dire les 4 roues, le volant, les glaces, le pare-brise, les sièges, et bien sur le moteur !!!

le 15/07/2013 à 14:34
Signaler
Wouah, trop drôle !! Je suis sous le choc de ce commentaire constructif et passionnant...

le 15/07/2013 à 18:19
Signaler
Elle n'a pas l'air d'une nouveauté mais, à ce prix, il doit y avoir juste ce qu'il faut, pas de fioriture ni d'équipement inutile, pas même une télécommande pour ouvrir les portes à distance, tout juste peut-être une serrure qui commande toutes les a...

à écrit le 15/07/2013 à 13:09
Signaler
Mais il n'a pas compris le Carlos, qu'avec ses super-strategies, il a plonge Renault au plus bas ! Bon c'etait deja bas a son arrivee mais il n'a rien fait pour ameliorer les choses. Avoir lance Dacia, c'est couler Renault ... rebelotte chez Nissan ...

le 15/07/2013 à 14:37
Signaler
Il a tout compris depuis longtemps, au contraire ; quand on l'a choisi comme sauveur de Renault, il a été salué par le sobriquet de "cost killer". Sauf amnésie complète, l'on ne peut pas lui reprocher d'être conforme et cohérent à son personnage de t...

le 15/07/2013 à 17:13
Signaler
Carlos Ghosn n'a jamais été choisi comme sauveur de Renault, mais c'était pour Nissan...et tout ceci c'est fait sous Louis Schweitzer...en même temps que le rachat de Dacia et le lancement de Logan en France:!!!! ne refaite pas l'histoir juste pour v...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.