Le succès du Peugeot 2008 met du baume au coeur d'un PSA en crise

Le petit "Crossover" Peugeot 2008 est un succès. Plus de 26 000 commandes ont été enregistrées en deux mois. PSA va doubler la production de ce modèle à Mulhouse. Une bonne nouvelle, alors que PSA pâtit d'une forte chute de ses ventes totales en Europe.
Peugeot

Enfin une bonne nouvelle en France pour PSA Peugeot Citroën. La direction du site alsacien de Mulhouse a annoncé ce mardi en Comité d?établissement extraordinaire une nouvelle... augmentation de la production. Grâce au succès du petit "Crossover" Peugeot 2008. A compter du 2 septembre prochain, la production à Mulhouse du 2008 "augmentera donc, pour passer progressivement de 310 véhicules par jour actuellement à 520 à compter de mi-septembre, puis à 615 à compter de mi-octobre 2013", indique le groupe. Après l?annonce le 27 mai dernier de l'ajout  "d'une demi-équipe et la création d?une centaine d?emplois sur le site, cette nouvelle augmentation de la production implique le montage d?une équipe complète (...), soit environ 200 personnes supplémentaires". Le recrutement du personnel pour accompagner "se fera prioritairement par la mutation de salariés des sites d'Aulnay et de Rennes". Le site du Haut-Rhin a également annoncé le recours à 13 journées de travail supplémentaires d?ici la fin d?année. Mulhouse produit environ 1 000 véhicules par jour  (208, 2008, 308, C4, DS4) et emploie 8 000 collaborateurs.

Succès du 2008

Depuis son lancement commercial, le 26 avril dernier, le Peugeot 2008, un break surélevé avec des allures de (faux) 4x4 baroudeur dérivé de la 208, a reçu  plus de 26 000 commandes en Europe, dont 12 000 en France,  3 000 en Italie et 3 000 en Allemagne. "Nous sommes à 126% des objectifs", affirme-t-on chez Peugeot. PSA avait bien besoin de ce modèle, pour tenter d'enrayer une chute catastrophique de ses immatriculations dans l'Union européenne. Sur cinq mois, elles ont chuté de 13,9% (voitures particulières seules). Soit la plus forte dégringolade du marché. La part de marché atteignait à peine les 11% en mai 2013. Fâcheux, alors que cette pénétration était censée remonter selon les plans de PSA  pour lui permettre d'être en ligne avec les objectifs de retour à l'équilibre financier fin 2014.

Part de marché en forte chute

Le constructeur, qui a prévu de supprimer 11.200 postes entre 2011et 2014 en France et de fermer son usine d'Aulnay-sous-Bois en 2014, est dans une crise grave. Il a affiché en 2012 une perte nette de 5,01 milliards d'euros, dont 4,19 milliards pour le second semestre. Celle-ci inclut des dépréciations d'actifs massives, à hauteur de 4,7 milliards. Le groupe a aussi vu son résultat opérationnel courant plonger dans le rouge de 576 millions l'an passé. Dans la seule division automobile, PSA affichait un déficit opérationnel de 1,5 milliard, soit une marge négative de 3,9%.Philippe Varin, Président du directoire du constructeur, a déjà indiqué que le groupe consommerait 1,5 milliard d'euros de cash sur l'ensemble de l'année 2013. Et ce n'est pas fini. PSA en consommera également en 2014, puisque, selon Philippe Varin lui-même, le retour à l'équilibre n'est pas prévu avant la fin de l'an prochain. Dans le meilleur des cas. L'agence de notation Fitch affirmait récemment que les objectifs de PSA devraient être reportés à 2015 au mieux.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 27/06/2013 à 22:41
Signaler
est bien plus joli !

à écrit le 25/06/2013 à 14:18
Signaler
Montebourde a affirmé ne pas comprendre la stratégie de Peugeot ! Allez oust !

à écrit le 25/06/2013 à 14:17
Signaler
Faites comme moi : vous essayez tous les modèles de crossover et vous commanderez sans hésiter le 2008 ...il n'y a pas photo .Excellente finition ,conduite des plus agréables , un HDI fiable et souple et véhicule qui ne ressemble a aucun autre ...bre...

le 30/06/2013 à 18:52
Signaler
nous avons fait comme toi nous avons commander le 2008 finition feline cuivre pour les meme argument que toi nous somme de haute savoie.

à écrit le 25/06/2013 à 14:10
Signaler
entre le 2008 et le dacia duster, on peut dire une chose, les constructeurs Français se décident à respecter les choix de leurs clients au lieu d'imposer les leurs. Il y a des années que les gens, sans le dire, rèvent de 4x4, de pick'up, mais irréal...

à écrit le 25/06/2013 à 11:13
Signaler
Psa cartonne en argentine en turquie en algerie en chine et un peu moins bien en France...oh la la c grave... La 2008 est super commandée La 208 est la voiture la plus vendue en europe la 301 arrive et va cartonner en version tricorp La 508 est...

à écrit le 25/06/2013 à 11:09
Signaler
La 2008 sort en Grande Bretagne en juillet seulement. Marché très important pour Peugeot. Les journalistes là-bas ont quasi unanimement apprécié la voiture. Ensuite sortira la 308 et la 308 break cette année. La 308 actuelle ne se vend pratiquement p...

à écrit le 25/06/2013 à 10:51
Signaler
L'émotion est la clef , faites du désirable et cela se vend . Bizarre que chez Renault, on ait autant de mal à le comprendre : koleos, scenic, latitude, ...

à écrit le 25/06/2013 à 10:46
Signaler
ET après, certaine personnes incultes vont insinuer que les voiture françaises ne sont pas construites en France. Je ne vois pas Mr MontBourg se balader en marinière dans un 2008.. MAde In France, Made in Mulhouse...

à écrit le 25/06/2013 à 10:42
Signaler
pauvre France !!! ça fait combien d'années que la concurrence aligne toute une gamme de 4X4 et de crossovers et notre industrie automobile commence tout juste à balbutier dans ce domaine ...

à écrit le 25/06/2013 à 10:06
Signaler
Bizarre, je n'arrete pas de voir des Renault Captur, mais jusqu'ici aucun 2008 ou j'habite....

le 31/07/2013 à 9:47
Signaler
Je crois que Jo habite Boulogne Billancourt et PNV habite à Poissy... :)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.