Ford compte faire tourner ses usines 24 heures sur 24

 |   |  391  mots
Ford Explorer, un des véhicules à succès de Ford aux Etats-Unis
Ford Explorer, un des véhicules à succès de Ford aux Etats-Unis (Crédits : DR)
Ford veut faire tourner 90% de ses usines en trois-huit à travers le monde d'ici à 2017. En attendant, il perd beaucoup d'argent en Europe où il fermes trois sites.

Ford prévoit d'augmenter d'un tiers sa production de véhicules à travers le monde d'ici à 2017, en faisant tourner la plupart de ses sites 24 heures sur 24, a-t-il annoncé lundi. La firme de Dearborn (Michigan) veut fabriquer environ huit millions de véhicules à terme, contre six en 2013.

"Nous sommes en mesure d'utiliser pleinement nos capacités à travers le monde et d'en tirer le maximum", a ainsi affirmé lundi John Fleming, directeur des fabrications du groupe à l'occasion du centième anniversaire de l'installation de la première chaîne automobile "taylorisée" du monde pour la Ford T. C'était le début de ce l'on appellera le fordisme.

Réduction du nombre de plates-formes

D'ici à 2017, le constructeur américain prévoit de fabriquer quasiment l'intégralité de ses voitures et utilitaires à partir de neuf plates-formes, contre 15 actuellement. Et ce, dans le cadre du plan "One Ford", cher au PDG Alan Mulally destiné à produire les mêmes véhicules des deux côtés de l'Atlantique. A cette même date, il escompte que 90% de ses usines à travers le monde fonctionneront en trois équipes, ce qui augmentera la production de 30%.

Aujourd'hui, seules 65% de ses usines fonctionnent en trois-huit. Deuxième constructeur américain, Ford estime qu'il aura construit, de 2011 à 2017, 14 nouvelles usines dans le monde.

Ford, dont le fameux pick-up F est le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis depuis plus de trente ans, est celui qui tire le mieux son épingle du jeu outre-Atlantique, parmi les ex- "Big Three". La firme à l'ovale bleu a vu ses ventes y progresser de 12% sur neuf mois à 1,89 million d'unités.

Fortes pertes en Europe

Ford a affiché un profit net de 5,7 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) au titre de 2012. La marge globale dans l'automobile de Ford est honorable, ressortant à  5,3%, comparable à celle de 2011. Ses profits cartonnent en Amérique du nord, où son profit avant impôts a atteint l'an passé 8,34 milliards (6,4 milliards d'euros). Mais, en Europe, c'est la chute.

Le groupe y a affiché une perte avant impôts de 1,75 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) en 2012. Et il pronostique une perte avant impôts de 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros) de ce côté de l'Atlantique pour 2013! Avec, à la clé, la fermeture de trois usines, dont le site belge historique de Genk. Ses immatriculations de voitures neuves dégringolent de 6,9% dans l'Union européenne (suit huit mois).

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/10/2013 à 17:04 :
organisation similaire impossible en France vu la nuisance des politiques incompétents et des syndicats nuisibles !
a écrit le 09/10/2013 à 8:48 :
ca ne sert a rien de produire 24h sur 24 si derriere on ne peut pas ecouler les produits !!!
Réponse de le 09/10/2013 à 10:01 :
Vous avez raison Ford ne vend plus rien en France, heureusement pour cette marque il reste une partie de l'Europe où il survit.
a écrit le 08/10/2013 à 18:31 :
Afin de mieux comprendre, pourrait savoir combien de mois ou années les usines Ford ont elles tournées à 90% depuis la création de Ford ? A mon avis pas beaucoup, excepté la période de la seconde guerre mondiale et peut être la guerre de Corée.
En fait, les dirigeants sont entrain de vouloir appliquer à l'industrie les mêmes principes de rendements que dans la finance ...
Sauf que, pour faire tourner une usine à 90%, il faut d'abord que les véhicules se vendent, même si vous assemblez 4 ou 5 modèles différents dans l'usine.
Ensuite, même avec une plateforme commune, si vous assemblez 4, 5,6 ou 8 véhicules différents dans une usine, vous faites nécessairement chuter votre productivité (le standard des japonais c'est un véhicule/minute qui sort d'une chaine). D'une part parce que le nombre de tâches pour les opérateurs sont plus variées, et d'autre part parceque les consommateurs achètent en général selon des proportions différentes de ce qui a été prévues en amont par les ingénieurs et désorganisent la chaine d'assemblage.
Donc Bon courage a Ford, mais ce discours était surement destinés à des analystes financiers qui n'y connaissent rien et pour faire augmente rle cours de bourse ...
a écrit le 08/10/2013 à 17:56 :
Pour augmenter les ventes des Rnault et des Peugeot , il faut que la Gendarmerrie donne l'ordre aux pompistes de ne plus servir les Ford en essence ou en gasoualle.
Réponse de le 09/10/2013 à 10:00 :
Les gendarmes auraient un double problème car l'état à acheté des Ford pour eux, la police et les douanes, alors votre solution est irréaliste à la base mais il y a peut être une pointe d'humour, je tenais simplement à apporter cette précision. Je ne vois pas pourquoi le français lambda devrait acheter français alors que l'état n'en a rien à foutre, en plus je n'aime pas les voitures française, c'est de la camelote.
Réponse de le 09/10/2013 à 10:48 :
Que vous n'aimiez pas les voitures francaises ca vous regarde, mais dire que c'est de la camelote est completement faux et surtout non argumenté. Ensuite je suis d'accord que l'Etat devrait acheter des voitures francaises, mais vous vous servez de cet argument pour vous dédouaner, c'est un peu trop facile.
Réponse de le 09/10/2013 à 14:24 :
Les gens comme vous doivent faire leurs valises et quitter ce pays , le plus tôt sera le meux..Vous devez être un supporter de la camelote allemande groupe VW dernière dans tous les in dices de fiabilité.
Réponse de le 09/10/2013 à 17:02 :
Je compte sur vous pour acheter français vous payez la TVA. Et j'essaie d'en profiter un Max, continuez moi je profite du système en achetant en plus l'étranger. Les autres je m'en fout complètement. Alors allez y on a besoin de gens comme vous pour améliorer notre quotidien. Je me dédouane absolument pas je revendique à fond mon état d'esprit, il y a ceux qui payent et ceux qui profitent, je préfère être dans l'autre camp. Formez vos enfants il faut penser aux autres générations.
Réponse de le 10/10/2013 à 11:03 :
Vous aussi payez la TVA si vous achetez un véhicule étranger. De plus, la fermeture d'usines et l'augmentation du chomage conduira a plus d'impots pour ceux qui travaillent, alors vous n'etes pas aussi gagnant que vous le pensez, avec votre ton méprisant et votre arrogance.
Réponse de le 12/10/2013 à 17:08 :
il conviendrait,avant tout de ne plus acheter de véhicules Renault fabriqués a l/étranger !
Réponse de le 12/10/2013 à 17:44 :
J'ai une baignoire sur roues bien française de marque Dacia à vendre mais malheureusement elle a été fabriquée en Roumanie alors vous faites comment vous qui savez tout, vous achetez ou n'achetez pas, vous êtes devant un grand dilemme. Attention votre téléphone n'est pas français on doit vous cataloguer dans ceux qui doivent quitter le pays mais vos propos s'adressent aux autres mais vous vous oubliez j'espère que ce n'est pas le cas partout. Je dis que les voitures française c'est de la camelote et j'ai bien le droit vous pensez être dans un pays totalitaire je vous rappelle su l'on vit dans une démocratie.vous n'avez pas de chance je roule en Ford mais vous vous devez rouler en Citroën, voiture de vieux et je ne me trope pas quoique vous disiez