Le haut de gamme allemand fait rêver PSA, Renault, Ford, Volvo, Toyota. En vain ?

La réussite des constructeurs allemands de haut de gamme excite les ambitions des marques automobiles françaises (Citroën et Renault), américaines (Ford), japonaises (Toyota et Nissan), britannique (Jaguar Land Rover) et suédoise (Volvo). Mais ce n'est pas si simple. Investir le créneau du "Premium" est un pari qui exige beaucoup d'investissements... Pour un résultat incertain.
Sophie Marceau présente la nouvelle DS, fer de lance de Citroën en Chine

Le haut de gamme fait rêver… les constructeurs. Prix élevés, super marges, excellente image de marque. Seulement, voilà: il y a beaucoup de prétendants mais peu d'élus dans ce monde élitiste extrêmement exigeant. Jaloux des ventes record, des profits et de la réputation des marques allemandes Audi, BMW, Mercedes et Porsche, leurs rivaux multiplient les annonces et bâtissent de mirifiques projets.

Des projets multiples

Alors que Citroën vient d'inaugurer son usine chinoise dédiée aux DS, Renault peaufine sa nouvelle lignée Initiale Paris pour 2014. Et Ford s'apprête à commercialiser un label huppé Vignale, du nom d'un ancien carrossier italien. Le suédois Volvo confirme pour sa part l'objectif de doubler ses volumes à 800.000 unités d'ici à la fin de la décennie.

Et la firme britannique Jaguar Land Rover (JLR), propriété de l'indien Tata, vise pour sa part un doublement de ses ventes annuelles à 750.000 unités d'ici à la fin de la décennie, puis le passage à un million d'unités. Nissan compte pour sa part multiplier par 2,5 la production de sa marque de luxe Infiniti en 2018.

Un fort potentiel

Il est vrai que le marché du haut de gamme, réputé peu sensible aux crises, a de quoi susciter la convoitise. Les labels haut de gamme "occupent 30% du marché auto allemand, 10 à 12% du marché en Europe, 9% en Chine, 3% au Brésil, 1% en Inde", expliquait ainsi à latribune.fr Luca De Meo,  directeur des ventes et du marketing d'Audi, lors du salon de Francfort en septembre dernier.

BMW Série 3

Et il reste "du potentiel de croissance en Europe et surtout en Chine où le segment "premium" pourrait atteindre les 12-13% en 2020. Ce segement va progresser partout dans le monde", pronostique-t-il.

Etre partout présent

De quoi aiguiser les appétits .Seulement, voilà. Le groupe Volkswagen a mis trente à quarante ans pour imposer Audi dans le monde feutré du haut de gamme à coup de milliards d'investissement et d'innovations technologiques, tout en offrant une qualité de finition encore meilleure que celle de Mercedes et BMW.

Il faut en effet offrir des véhicules spécifiques, différents des modèles généralistes, fiables, soignés, innovants, performants, et distribués, donc en partie fabriqués, là où le luxe se vend, c'est-à-dire certes en Europe, mais également aux Etats-Unis, en Russie, en Chine... Et ce, sans négliger le Moyen-Orient et certains marchés d'Asie du sud-est. Il faut aussi être à l'écoute des balbutiements de ce segment en Inde et en Amérique du sud. Vaste gageure dans un monde où l'image de marque fait tout…

DS vend mal ses DS5 et DS5

A cet égard, la tentative de Citroën avec sa ligne DS est méritoire.Cette gamme s'enorgueillit déjà de ses 385.000 voitures vendues depuis ses débuts en mars 2010. Mais, quelle que soit la fierté que l'industrie auto française puisse tirer de ce succès, celui-ci est à relativiser. Car ces chiffres traduisent en fait la popularité de la petite DS3, le dérivé trois portes de la citadine Citroën C3.

Les autres modèles, vendus plus cher, tels la compacte DS4 et le coupé-break DS5 sont beaucoup moins prisés. Il s'en est produit 30.000 de chaque en 2012 seulement. C'est très peu et probablement insuffisant pour rentabiliser l'investissement.

Priorité à la Chine

Les responsables de la ligne "Premium" de Citroën misent en fait beaucoup sur la Chine, où la production de la DS vient d'être lancée dans une usine flambant neuve à Shenzhen. Et ce n'est d'ailleurs qu'un premier jalon. Après, viendra "au premier semestre 2014 une berline compacte à quatre portes et coffre séparé (ndlr : une silhouette plus traditionnelle prisée en Chine). Fin 2014, arrivera un "Crossover" (ndlr: 4x4 préfiguré par le concept DS "Wild Rubis")", nous expliquait Frédéric Banzet, patron de la marque Citroën au salon de l'auto de Francfort.

En 2015, devrait sortir une berline compacte "bi-corps" (à cinq portes). Enfin, pour 2015 ou 2016 est attendue une limousine haut de gamme. Les responsables de DS visent 75.000 ventes l'an prochain en Chine, puis 200.000 par an. Vaste programme dont nous souhaitons évidemment qu'il réussisse. Mais ce n'est pas gagné. Surtout, vu l'état financier pour le moins médiocre du groupe PSA.

 Initiale Paris, le label Renault

 A l'image des R5 Baccara des années 80 qui avaient eu un certain succès auprès des Parisiennes des beaux quartiers, Carlos Tavares, ex-numéro 2 de Renault limogé récemment, a décidé pour sa part de recréer Initiale Paris. Renault commencera par une Clio IV  Initiale Paris plus huppée, puis viendra le nouvel Espace. Mais, Carlos Tavares avouait lui-même que la démarche serait longue, très longue.

Renault Latitude Initiale actuelle

Car ce vocable fleurant bon le luxe à la française désigne déjà… depuis vingt ans les versions les plus coûteuses de la gamme Renault. Pas vraiment une référence. Aujourd'hui, le constructeur a ainsi au catalogue une Twingo Initiale, mais aussi un Scénic et même une insipide berline Latitude baptisée Initiale moyennant un peu de faux bois et de faux chrome... Heureusement que Renault n'a pas osé lancer un ludospace Kangoo Initiale.

Les Twingo, Scénic et Latitude n'ont vraiment rien de "glamour".  Même en plaquant du cuir et quelques équipement haut de gamme, la Clio IV à la finition très médiocre, comme l'ont relevé tous les experts, aura du mal à passer pour une petite "Premium". Hors d'Europe, ce sera encore moins simple, Renault étant essentiellement connu pour ses Logan vendues sous le label du losange…

Ford ressort un vieux nom

Chez Ford, les experts en marketing ont décidé de ressortir le label Vignale, du nom d'un carrossier italien... complètement oublié depuis 20 ans ! En fait, l'américain nous refait le même coup qu'avec Ghia, autre carrossier transalpin tombé jadis dans l'escarcelle de Ford, et qui fut utilisé comme label prétendument haut de gamme à partir des années 70 jusqu'à aujourd'hui.

Galvaudé, ce label Ghia a désigné pendant des années un simple niveau de finition de toutes les Ford avec pour simple particularité des… placages en faux bois bas de gamme. Résultat : exit Ghia, complètement déprécié. Avec Vignale, Ford veut donc une fois de plus tenter de remonter son image de marque extrêmement médiocre en Europe. Pas facile.

 Les Japonais souffrent

Créer une marque haut de gamme, voire un simple label ex nihilo est ardu, les japonais Toyota et Nissan en savent quelque chose. Ces deux constructeurs nippons ont ainsi déboursé des milliards pour lancer des véhicules censément haut de gamme et tenter d'imposer respectivement Lexus et Infiniti. Mais, hors des Etats-Unis, leurs résultats restent encore faibles.

Lexus GS Hybride

Malgré une gamme originale de modèles hybrides d'une fiabilité reconnue comme exceptionnelle par les enquêtes auprès de la clientèle, Lexus, créé en 1989, n'a vendu que 45.610 unités en Europe l'an passé. Et, selon nos informations, Lexus perd toujours de l'argent sur le Vieux continent, faute de volumes suffisants. Quant à Infiniti, il devrait à peine écouler 3.000 véhicules cette année en Europe de l'ouest.

Devant les difficultés rencontrées par ses compatriotes hors des Etats-Unis, Honda réserve quasiment sa marque de luxe Acura à l'Amérique du nord. Et Mazda a renoncé à son label Xedos, faute de succès dans les années 90. Quant au puissant coréen Hyundai-Kia, il a pour l'instant mis la sourdine à ses projets de label "Premium".

Volvo et Jaguar à la peine

Les marques haut de gamme historiques et non allemandes ne s'en sortent pasbeaucoup mieux. En dépit de sa réputation et de sa notoriété historique, le suédois Volvo (groupe chinois Geely) affiche des déficits. Et, chez Jaguar Land Rover (JLR), c'est la seule branche 4x4 Land Rover qui fait les volumes et les marges.

Jaguar a en effet été un gouffre financier pendant des décennies et ses marges demeurent aujourd'hui faibles ou nulles (JLR ne détaille pas les résultats par marque). Sur les huit premiers mois de 2013, Jaguar n'a vendu en effet que… 49.198 véhicules dans le monde. Une goutte d'eau.

Jaguar F

Alfa Romeo et Lancia en berne

Quant à Fiat, s'il fait vivre ses marques prestigieuses hyper-élitistes Maserati et Ferrari, ses deux labels haut de gamme davantage grand public comme Alfa Romeo et Lancia sont en chute libre, faute d'investissements. Alfa Romeo ne devrait réaliser que 80.000 ventes dans le monde cette année, contre 234.000 en 1989.

Lancia compte écouler 80.000 unités aussi, contre 180.000 en 1997. Et encore s'agit-il en très, très forte majorité, de petites Lancia Ypsilon, un dérivé de la Fiat Panda d'entrée de gamme produit en Pologne. Le gros de ses volumes se fait d'ailleurs sur son marché intérieur. Pas si simple, le haut de gamme !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 106
à écrit le 31/05/2014 à 12:42
Signaler
Le haut de gamme est un concept marketing, ni plus ni moins. une voiture a quatres roues et t'amene d'un point A un point B avec de la qualite, le reste c'est de la pub. je vous conseil cette definition(source Larousse):Ensemble des actions qui ont...

à écrit le 13/10/2013 à 23:15
Signaler
Tesla a réussi en quelques mois a se forger une image ultra innovante écologique et mondialement connue. Que la Tesla a le même agrément qu'une grosse allemande a moteur V8 pour la même autonomie ou presque et que si les grosses allemandes a moteur m...

à écrit le 09/10/2013 à 14:00
Signaler
Le haut de gamme ne passe pas que par une tablette tactile et une plaque d'alu brossé sur le tableau de bord, ce que semble croirent pas mal de constructeurs. Chaque marque véhicule sa propre image et avant de casser cela, il va en falloir des mètre...

le 09/10/2013 à 18:24
Signaler
Je connais aussi une qualité allemande tout à fait surfaite qui dix ans après n'a toujours pas fiabiliser ce qu'elle présente comme la BV auto la plus extraordinaire du marché en terme de confort, de vitesse de passage. Il lui reste un long chemin à...

le 13/10/2013 à 23:02
Signaler
J'ai une DS4 et je n'ai aucun pbs (66 000 km quand même) et je paye deux fois moins pour ma vidange qu'un collègue qui a une BMW Serie 1, je le sais c'est moi qui l'emmène chez BMW. Je trouve personnellement ma DS4 largement plus jolie et équilibrée ...

à écrit le 08/10/2013 à 19:35
Signaler
Les voitures allemandes sont des voitures à gogos et pigeons. Allez donc voir le classement fiabilité des Britanniques. Les Allemandes sont les pires. http://www.reliabilityindex.com/manufacturer/relIndex

le 08/10/2013 à 21:13
Signaler
300 000 km avec ma polo 4,5 aux cents je sais pas qui est le pigeon??

à écrit le 08/10/2013 à 19:30
Signaler
Ben moi je viens d'acheter une 208 et le plaisir de conduire est 100 fois mieux qu'une polo.

le 08/10/2013 à 20:03
Signaler
Un peu lourde ta pub.

le 08/10/2013 à 20:29
Signaler
Evidemment, Nestor, évidemment, et si vous l'eussiez comparé à une quattro, c'eut été plus sévère pour Audi, vous eussiez observé le manque d'allégresse de la ci devant, l'une a le gimmick fripon de la petite française, l'autre la pesanteur d'une bo...

le 08/10/2013 à 21:16
Signaler
Les Fap de rechantent sont compris avec?? Le moteur qui coupe tout seul son accélération c est pas terrible pour ton plaisir de conduite!!

le 08/10/2013 à 23:26
Signaler
Nestor est concessionnaire Peugeot à Belfort.

à écrit le 08/10/2013 à 17:34
Signaler
Le haut de gamme c' est un "ESPRIT", une volonté de se montrer et d' être le premier. Ce n' est pas l' esprit Français qui tout au long de son histoire à combattu l' argent et donc les marques extérieurs de celui-ci. Le sentiment égalitaire tue toute...

le 09/10/2013 à 15:49
Signaler
Le haut de gamme bagnole est la bonne démarche pour montrer ses muscles, mais n'st pas la bonne démarche pour montrer son intelligence.

à écrit le 08/10/2013 à 17:29
Signaler
Si Audi, Mercedes et BMW augmentent leurs ventes c'est principalement du au fait qu'ils soient descendus en gamme. Mercedes vend bien sa classe A, BMW la série 1 et mini, Audi les A1 et Q3.

le 08/10/2013 à 17:44
Signaler
Il ne faut pas confondre, les constructeurs allemands ont créé de nouveaux segments de marchés PREMIUM de voitures de ville, tous haut de gamme, les A1 peuvent monter à plus de 200 CV, en 4 roues motrices, avec d'excellentes boites doubles embrayage ...

le 08/10/2013 à 20:08
Signaler
@arfappro Les AUDI sont une catastrophe le plus mauvais rapport qualité/prix du marché;la DSG autto, un souci réel qui motive des rappels et des casses dans le monde entier, 400000 rappels en Chine , un ultimatum de l'état à Volkswagen est tombé la ...

le 08/10/2013 à 20:17
Signaler
Source svp.

le 08/10/2013 à 20:25
Signaler
La boîte DSG en Chine est garantie 10 ans ou 160000 km. Aucun constructeur français offre une telle garantie.

le 09/10/2013 à 9:34
Signaler
@@godrev Source : le blog auto et par ailleurs la presse auto fourmille de sources, tapez par ailleurs fiabilité DSG sur un moteur de recherche, n'importe lequel et là, vous allez mettre à mal vos convictions surannées... Déjà 10 ans et une ab...

à écrit le 08/10/2013 à 17:22
Signaler
C'est étonnant cette manière de parler de "suédois" quand il s'agit de chinois ou "d'anglais" quand on parle d'indien. Un tic ? Ensuite "haut de gamme" terme que l'on réserve aux allemands y compris à la Mini de Bmw (!) sans jamais le définir autreme...

le 08/10/2013 à 17:34
Signaler
Porsch est le constructeur automobile qui dégagne la plus forte marge 16% là où les généralistes sont à 6% !!!!

le 08/10/2013 à 17:38
Signaler
Il faut donc commencer à s'habituer à dire "chinois" ou "américan" quand on parle de PSA. C'est pour bientôt. Déjà Renault est de fait dirigé par Yokohama.

le 08/10/2013 à 17:44
Signaler
C'est ça, et c'est parce que c'est nul et que les clients sont des idiots que Porsche, BMW, Audi et Mercedes affichent des ventes et des profits record!!! Le " mythe allemand " comme vous dîtes fascine le monde entier. Pas Renault ni Peugeot. Dommage...

le 08/10/2013 à 20:14
Signaler
@réponse Les voitures allemandes, d'une fatuité et d'une inutilité, même full hybrde ça ne fait pas la balle. Merkel lobbye à tour de bras ses grosses émissions pour faire reculer l'échéance auprès de Bruxelles, ce sera dur, très dur et pendant ce ...

le 08/10/2013 à 23:24
Signaler
Mon dieu mais que diable vous on donc fait les allemand? À quasiment chaque article qui traite de près ou de loin des allemands nous avons droit à vos commentaires destructeurs. Qu'est ce que cela vous apporte? Ça vous aide à vous sentir mieux?

le 09/10/2013 à 9:38
Signaler
@ChH01 Laissez Dieu en paix, la presse auto nous raconte trop de bobards, LT une vraie coloration pour VAG, usurpée, AUTO +, , TURBO su M6 nous font croire en la qualité des allemandes, c'est faux, les enquêtes qualité démontrent le contraire, il s'a...

le 09/10/2013 à 10:06
Signaler
Au moins il soutraite en europe eux pas dans les pays du magreb...., je sais pas qu'elle est le pire entre les deux....

à écrit le 08/10/2013 à 16:37
Signaler
Je profite de ce nouvel article pour inciter mes compatriotes a ne pas acheter des voitures allemandes. Pourquoi l?autre jour j?ais pris un Fa douche et bien j?ais été très déçu par l?odeur depuis je boycotte tout ce qui est allemand.

le 08/10/2013 à 17:07
Signaler
c'est clair que ça pue Fa Douche. Le petit Marseillais est fait en France par contre et sent très bon.

à écrit le 08/10/2013 à 16:36
Signaler
"Audi dans le monde feutré du haut de gamme à coup de milliards d'investissement et d'innovations technologiques, tout en offrant une qualité de finition encore meilleure que celle de Mercedes et BMW" D'expérience, sur 2 A4, la finition était loin d...

le 08/10/2013 à 20:17
Signaler
Surtout, prenez la BV auto DSG, le meilleur de ce qu'ils savent faire, des centaine de milliers de casse,environ 7000 E environ à débourser sur le pépin hors garantie, vous aurez alors un vrai profil de condamné ! Source, le blog auto, 400 00 retou...

à écrit le 08/10/2013 à 14:57
Signaler
j'ai roulé en Audi et Mercedes pendant de nombreuses années , puis j'ai voulu essayé une Renault Espace Initiale Paris que j'ai acheté en 2006 . A ma grande surprise je n'ai pas regretté pas mon choix. Le moteur de 2l 175 cv est remarquable , et c'...

à écrit le 08/10/2013 à 14:42
Signaler
Il faut arrêter de dire des bêtises et des contrevérités. BMW n'a rien fait d'innovant à part investir dans des diesel plus silencieux et des tableaux de bord bien ajustés. Mercedes fait encore des tape-culs (voire les récents essais) , avec un bon ...

le 08/10/2013 à 15:06
Signaler
Les véhicules français ont des qualités routières très au-dessus de la moyenne. Mais la qualité de finition de ces véhicules n'est pas à la hauteur et celle du SAV encore pire. Peugeot, avant son mariage avec Citroën était une marque respectable et r...

le 08/10/2013 à 15:33
Signaler
Les clients achetent aussi une marque et ce qu'elle représente : Jaguar , Masérati ,Range Rover revoient à des images de luxe anglais , compétition , safaris etc.......et Renault avait aussi sa chance à l'époque ou cette marque brillait au rallie d...

le 08/10/2013 à 15:42
Signaler
Quel acharnement sur les Mercedes et BMW. A priori vous n?aimez pas du tout soit! Les goûts et les couleurs.... Mais ce que je ne comprend pas c?est qu?est ce que ca peux bien vous faire a vous pour ceux qui en possède une? Et si ca nous fait plaisir...

le 08/10/2013 à 16:45
Signaler
@val. C'est même pire. Renault est plusieurs fois champion du monde en F1, soit en constructeur ou en tant que motoriste. Citroën gagne le championnat de rallye plusieurs années de suite avec S. Loeb et les dirigeants de ces deux boites françaises so...

le 08/10/2013 à 17:06
Signaler
@pastiche Pour vous répondre très directement, j'ai eu 30 Renault et Citroën,fait 2 000 000 de kms, jamais de pépins vraiment sérieux, j'ai toujours trouvé des agences Citroën et Renault compétentes au coin de la rue, efficaces et disponibles. A ...

le 08/10/2013 à 17:48
Signaler
BT est en retard, en 2013 c'est VW qui est déjà Champion du Monde des Rally, sa 1ère année de participation ! en 2013 c'est Audi qui gagne les 24h du mans ... pour la 12ème fois ... Porsche l'a été 16 fois ... Benthley environ 6 fois ...

le 08/10/2013 à 19:10
Signaler
2000000 avec trente voiture francaise c est pas une gloire!!! Je te laisse faire le calcul par voiture......

le 08/10/2013 à 20:12
Signaler
Tien revoilà godo et l'histoire de son pote d'Electrolux. Dit. Tu comptes nous la raconter combien de fois cette histoire? C'est pas que ca nous interesse pas mais a la longue ca devient lassant.

le 08/10/2013 à 20:16
Signaler
Godrev c'est un mec qui deux mission dans sa vie, être en croisade contre Volkswagen et faire de la pub pour lUPR.

le 08/10/2013 à 20:23
Signaler
@@godrev Ami, ça fait un pluriel de fois que vous me dites cela et je ne m'en lasse pas, maman, papa, m'ont appris la courtoisie. L'échange est pour moi toujours bénéfique et constructif. NB : Dis, avec un s, c'est mieux..!!! Sinon, plus factuell...

le 08/10/2013 à 20:34
Signaler
à@godrev 20.16 Rectification mon bon,d'abord, faire de la pub pour nos marques nationales, si pleines d'allégresse, d'un plaisir hors du commun et faire connaitre l'UPR, en partage, pour le coup, un vrai plaisir d' Epicurien, le tout tellement inte...

le 09/10/2013 à 0:01
Signaler
Oui enfin beaucoup d'entre nous s'en foutent un peu de votre vie. Alors vous êtes gentil vous vous créer un blog avec vos passions et vos fantasmes. Vous invitez qui vous voulez. Faites des débats intellectuel si ca vous chante mais surtout arrêter ...

le 09/10/2013 à 9:41
Signaler
@@ Votre absence d'appétit pour la vérité me terrifie...

à écrit le 08/10/2013 à 14:38
Signaler
Mercedes, BMW, puis AUDI ont construits leur réputation sur 3 critères qualitatifs : des véhicules bien construits et dont le montage est sans surprise (quelques exceptions cependant dues à la production de masse) ; une communication et un marketing ...

le 08/10/2013 à 17:13
Signaler
300 000 kms avec le même embrayage, diésel ? Sans changement de vanne EGR, ni de turbo cassé sur BMW, ni de volant bi masse à la rue ? Cher ami, vous êtes comment, dire l'exception qui confirme la règle ou bien vos BMW sont d'une autre génération, l...

le 08/10/2013 à 17:22
Signaler
a vous lire, on a l'impression que le fait de posséder une BMW vous dispense de faire l'entretien courant et qu'aucune pièces ne doit être changées avant 500.000 kilomètres-). Mon oncle a possédé une BMW série 1, beaucoup de pannes dont le calculateu...

le 08/10/2013 à 17:54
Signaler
@ Pastiche: j'ai une 406 essence de 14 ans, 203 000 km, sans problème moteur, embrayage d'origine), et d'entretien économique

le 08/10/2013 à 18:06
Signaler
Ah, c'est donc vous qui l'avez...

le 08/10/2013 à 18:10
Signaler
Des Audi à plus de 360 000 kms et même au delà, en essence et en diésel c'est courant et même banal, des BMW aussi

le 08/10/2013 à 19:03
Signaler
300 000km avec ma polo sdi et 4,5 cent!

à écrit le 08/10/2013 à 14:10
Signaler
Le haut de gamme Allemand fait rêver effectivement mais dans mon cas le réveil a été très difficile ma Mercedes a passé une nombre de fois au SAV pour cause boite de vitesse qui dont les rapports sautaient bref la galère. . . Bref la soit disant qual...

le 08/10/2013 à 15:25
Signaler
C'est quand même marrant de constater que dès qu'un client Mercedes-BMW se plaint de sa voiture, on relativise sur la part de véhicule défectueux dans une production à grande échelle ou, pire, on l'envoie balader en dénonçant son manque de soin enver...

le 08/10/2013 à 15:41
Signaler
Dans toutes les marques il y a des modèles , des versions ou des séries à problèmes , dans certains cas les marques lancent des campagnes de rappels mais dans d'autres elles se gardent bien d'ébruiter l'affaire et vous vous retrouvez avec un os inven...

le 08/10/2013 à 18:17
Signaler
c'est vrai des "OS" invendables comme les Avantime, les Vel Satis, les Latitude Samsung, en revanche pour les Dacia le recyclage se fait naturellement en les transformant pour attelages d'épandage du lisier dans les fermes, il suffit de couper tout l...

à écrit le 08/10/2013 à 13:48
Signaler
Renault devrait une se contenter de commercilaiser sa gamme Dacia, c'est le seul créneau qui lui reste pour vivre!

à écrit le 08/10/2013 à 13:25
Signaler
Je ne sais pas pour Renault et Ford mais l'initiative de citroen me semble bien partie ; a eux de confirmer sur la duree mais il faut considerer que c'est un bon debut. Rappellons nous ce qu'etait Audi dans les annees 80 . Mon pere n'en voulait pas, ...

le 08/10/2013 à 15:24
Signaler
C'est à partir de la Quatro à la fin des années 80 qu'Audi a commencé à se distinguer et ce n'est que depuis quelques années que cette marque rivalise avec BMW et Mercedes . La montée en gamme est un travail de longue haleine 20 , 30 ans ce qui ex...

le 08/10/2013 à 21:18
Signaler
Vous avez une vision européenne des choses. Lexus n'a pas de problème pour s'imposer dans le haut de gamme aux US et au Japon...

à écrit le 08/10/2013 à 12:56
Signaler
Il faut être honnête, une DS5 est quand même superbe... dommage qu'elle soit si chère

le 08/10/2013 à 16:30
Signaler
Voila tout le dilemme de la DS5 a ceux a qui elle plait ils n'en n?ont pas les moyens et ceux qui en ont les moyens elle ne plait pas.

le 13/10/2013 à 16:37
Signaler
L'autre problème, c'est que quelqu'un qui a les moyen, entre une citroën à 40000 ? tout option et une allemande premium en finition de base a 40000?, il ira probablement vers la voiture allemande. Le fait est c'est que les gens qui roule allemande ne...

à écrit le 08/10/2013 à 12:47
Signaler
L'article pourrait être plus intéressant si les commentaires de l'auteur étaient remplacés par des informations plus approfondies.

le 08/10/2013 à 15:11
Signaler
Il y a c'est vrai parfois des fautes de frappe, hélas. Mais moins que dans vos cinq lignes, proportionnellement, à moins qu'il ne s'agisse de fautes de français. On passe sous les fourches caudines, pas dans les fourchez caudines... Avant de donner d...

le 08/10/2013 à 19:16
Signaler
J'image que vous répondez à @Nawe et non à moi même !

le 08/10/2013 à 19:55
Signaler
Oui.

à écrit le 08/10/2013 à 12:39
Signaler
Les constructeurs rêvent mais plus les clients ! Comment rêver en France quand on parle sans arrêt de morts sur la route et d'abaissement uniforme de la vitesse ? Une prime à la voiture favorise pour des raisons écologiques les petites voitures et l...

à écrit le 08/10/2013 à 12:29
Signaler
Je m'étonne de trouver Lancia dans la liste des marques haute de gamme car si je ne me trompe pas la vocation de cette marque aujourd'hui est de vendre des Chrysler rebadgées pour le marché européen.

à écrit le 08/10/2013 à 11:55
Signaler
C'est sûr Sophie c'est le haut de gamme quand même.

à écrit le 08/10/2013 à 11:41
Signaler
Je pense que Renault a un gros problème de gouvernance. Les décisions prises ne sont pas les bonnes, la stratégie non plus (ce n'est que mon avis). Renault sait faire des sportives (Megane RS est une référence, Clio 3 RS aussi, Twingo RS dans une moi...

le 08/10/2013 à 17:09
Signaler
en effet ces 2 voitures allemandes sont peu "sexy". la nouvelle clio, pour en avoir eu une en pret, ça fait tres plastique bas de gamme à mon gout, surtout à l'interieur. @Alex, je me suis mal exprimé en parlant de sous motorisation, je veux dire que...

à écrit le 08/10/2013 à 11:25
Signaler
Le haut de gamme automobile c'est comme le haut de gamme logique. Comparer Mercedes et PSA c'est comme comparer Angela et Francois

à écrit le 08/10/2013 à 11:19
Signaler
Le groupe Volkswagen va de plus en plus mal dans le reste du monde (et pas très bien en Europe) Chiffres de septembre aux USA: Volkswagen -12%. La Golf encore et toujours plus touchée s'écroule à nouveau de 35% et ne pèse presque plus rien. Enfin plu...

le 08/10/2013 à 15:07
Signaler
vous ne semblez pas avoir toutes les bonnes infos en quelques années, Renault est passé de plusieurs milliards d'euros de dettes à un cash positif (depuis l'année dernière il me semble) côté santé financière, il y a largement pire que Renault....

le 08/10/2013 à 15:11
Signaler
VW a de l'argent, c'est vrai qu'il sait plumer ses clients comme les pigeons. A chacun son droit de surpayer ce qu'il veut, même un véhicule moche et pas fiable. Voir les énormes soucis de fiabilité de VAG et ses DSG, culasses poreuses, fuites dans l...

le 08/10/2013 à 19:07
Signaler
Pour etre complet on peut parler des Fap chez Peugeot? Ou bien les sapins de Noëls de chez Renault avec leur casse turbo!!

à écrit le 08/10/2013 à 10:56
Signaler
Un haut de gamme avec un logo de marque Renault, Peugeot ou Citroën sur le capot, ça ne marchera jamais, surtout pour Renault d'ailleurs (et puis le losange est tellement moche ...). Ces marques sont trop marquées justement pas haut de gamme. Il faut...

le 08/10/2013 à 17:08
Signaler
Alors Lou _ Papet ? on est pas là pour parler des belles routières allemandes?

le 08/10/2013 à 19:23
Signaler
mais qu'est il arrivé à léquipe : Josiane, Raymond, Lou_Papet...? sont ils tous morts??

à écrit le 08/10/2013 à 10:39
Signaler
C'est vrai que le haut de gamme, c'est quelque chose de compliqué. L'histoire de Volvo est à ce titre intéressant. Marque archi dominante dans son pays d'origine où sa voiture la plus vendue (V70) coûte le double que le prix moyen des voitures les pl...

à écrit le 08/10/2013 à 10:38
Signaler
En effet, les constructeurs français d'automobiles, en particulier, sont en retard et ces retards ne font que s'aggraver, technologiquement... mais le problème majeur, ce sont les dirigeants et les cadres des constructeurs français qui ne sont pas à ...

le 09/10/2013 à 18:36
Signaler
@echec des pantins Il en faudra plus aujourd'hui pour bourrer de la voiture allemande qu'un présupposé de qualité théorisée par un marketting mensonger, les allemandes fiables, c'était hier, aujourd'hui le client est confronté à une sous traitance q...

à écrit le 08/10/2013 à 10:36
Signaler
ça 20 ans les constructeurs français pointaient sur les subvention étatique, une voiture simple bon marché pour toucher max. de prime à l?État. Ils ont envie la situation concurrente et rêve mais ils n'ont plus de compétent dans cette guerre automobi...

à écrit le 08/10/2013 à 10:24
Signaler
Une voiture n'est jamais qu'une caisse, 4 roues et un moteur (à pétrole antédiluvien) qui permet de se déplacer d'un point à un autre, pour des distances relativement courtes. La voiture est une gabegie d'énergie, de compétences, une source de pollut...

le 08/10/2013 à 15:00
Signaler
Parce que ça va tellement mal, Volkswagen investira 400 millions d'euros au Brésil tout comme Mercedes, car c'est là bas qu'ils trouvent des acheteurs.

le 08/10/2013 à 16:08
Signaler
@Autophile Je ne fais qu'un constat et je n'ai aucune prétention à détenir une quelconque vérité. Vous aimez les belles voitures et avez les moyens de les acheter avec l'argent que vous gagnez, parfait, ça me va.

à écrit le 08/10/2013 à 9:36
Signaler
"à la finition très médiocre, comme l'ont relevé tous les experts" Utiliser "médiocre" c'est n'avoir jamais mis les pieds dans cette voiture.

à écrit le 08/10/2013 à 9:29
Signaler
Ne pas tout confondre svp. Jaguar Land Rover fait deja du haut de gamme et d'ailleurs la qualité de Land Rover est bien superieure a celle des allemandes. Le pb c'est la distribution, BMW, Audi et Mercedes ont un reseau omnipresebt et tres developpé,...

à écrit le 08/10/2013 à 8:49
Signaler
Du fait de l'essort de la production des pays émergents, la plupart des marchés se segmentent sur les prix et la qualité avec des prix allant de 1 à 10. Fini le temps où les industriels faisaient des marges colossales en délocalisant. Les émergent ve...

le 08/10/2013 à 9:48
Signaler
Le début de votre commentaire est intéressant, mais ... serait-ce possible d'avoir des commentaires qui ne dérivent pas toujours sur le même sujet... non François Hollande (élu en 2012) n'est pas responsable de l'absence de haut de gamme en France, ...

le 08/10/2013 à 10:27
Signaler
non mais on peut quand meme argumenter que la droite est responsable du bas de gamme en France

à écrit le 08/10/2013 à 8:47
Signaler
Je vais acheter bientot une nouvelle voiture. J'essaie toujours et je compare beaucoup avant de me décider, et ce dans tous les segments. Comme je veux un suv j'ai été tester tout un tas de modèle, des françaises, des américaines, des coréennes, des ...

le 08/10/2013 à 21:37
Signaler
Le mec qui oublie dans son comparatif les voitures japonaises n'y connait pas grand chose en SUV, encore moins en voiture. Vous achetez ce que vous voulez mais n'essayez pas de rationnaliser ou de prouver que les marques allemandes sont meilleures, c...

le 09/10/2013 à 9:27
Signaler
@nico Je vous rejoins , j'ai l'exemple à l'usage tous les jours de SUABRU AWD en diésel 2 L, Boxer à plat, en comparaison de l'essai du quattro AUDI A4 170 CV, les allemands se révèlent très en retrait, le premier et seul essai est très convaincant ...

le 09/10/2013 à 14:17
Signaler
Comparons ce qui est comparable. Audit A4 = Berline confort avec un gros moteur. Subaru = Voiture sportive toujours typé racing. Les chevaux vapeurs ne font pas tout dans la sportivité... Comprons plutôt la S4 dans ces conditions. Mais si vous ne reg...

le 09/10/2013 à 18:44
Signaler
@@godrev Je ne parle pas de sportivité et je ne parle pas de puissance mais de cette incapacité qu'à le quattro à ne pas afficher une pesanteur hors du commun sur le train avant, j'invite tout lecteur au moment du choix à essayer, à faire ce compar...

à écrit le 07/10/2013 à 20:52
Signaler
Et les constructeurs allemands rêvent des petites émissions de l'automobile française, le monde est décidément mal fait...!!!

le 08/10/2013 à 8:46
Signaler
Ce qui compte, c'est les clients, mais pas les rêves!

le 08/10/2013 à 9:36
Signaler
Le haut de gamme ne se décrète pas. Ce n'est pas en mettant un bout de (faux) aluminium sur des plastiques médiocres qu'on fait un vrai haut de gamme! En outre, ce sont les belles motorisations et les gros véhicules à forte valeur ajoutée et plaisant...

le 08/10/2013 à 10:06
Signaler
@Le haut de gamme ne se décrète pas : bien d'accord avec vous, par contre je metterais : ... ses lettres de noblesse avec des A8, R8, RS6 et ses modeles en competitions sportives (le mans, etc...)

le 08/10/2013 à 10:06
Signaler
On compare les bilans Godrev? Je doute que Allemands rêvent d'avoir ceux des Francais.

le 08/10/2013 à 20:40
Signaler
@@godrev J'aime votre publicté si naturelle et...spontanée, un profond merci, le merci d'un coeur reconnaissant. Je vous aiderai en partage pour la grande messe de l'UPR en fin de mois sur Tours, je vous propose l'hébergement chez mon cousin Mauri...

le 09/10/2013 à 10:26
Signaler
Citroën devrait arrêter de faire des voitures en forme de supo...à moins que ce produit ne s'adresse à des tr... .. ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.