PSA rend sa copie sur le "nouveau contrat social"

La direction de PSA a soumis son projet d'accord aux syndicats. Il prévoit un quasi-gel des salaires l'an prochain, davantage de flexibilité et de mobilité, mais aussi des embauches avec le Contrat de génération.
La direction de PSA a soumis un projet de nouveau contrat social aux syndicats
La direction de PSA a soumis un projet "de nouveau contrat social" aux syndicats (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

PSA a soumis ce vendredi son projet de "Nouveau contrat social" dans un climat tendu. A l'appel de la CGT et de la CFDT, inquiètes des projets du groupe, des débrayages avaient en effet été organisés dans les usines du groupe automobile. Ce vendredi, la direction a rendu sa copie.

Contrats de génération

La direction propose notamment de signer des Contrats de génération. Ceux-ci concerneraient entre 2.500 et 3.000 seniors et 2.000 jeunes qui seraient formés, mais aussi un quasi-gel des salaires l'an prochain. Dans un communiqué, la direction précise:

"Les mesures contenues dans le projet d'accord permettent de renforcer le dialogue social autour des projets engagés pour redresser l'entreprise (... ) Elles permettent de réaliser les transformations et réorganisations nécessaires tout en sécurisant l'emploi et les compétences par des mesures de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) innovantes."

Cinq syndicats vont sonder leurs adhérents

 Les représentants des salariés devront rendre leur avis sur ce "Nouveau contrat social" d'ici le 22 octobre. La CGT, qui dispose de 23% des voix, a déjà annoncé qu'elle refuserait de signer ce plan et a appelé à de nouveaux débrayages la semaine prochaine. Les cinq autres organisations syndicales représentant les salariés attendent de sonder leurs adhérents la semaine prochaine avant de se prononcer. Le suspense devrait donc perdurer. 

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Commentaires 11
à écrit le 13/10/2013 à 13:17
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Et toujours rien sur les concessionnaires gros pourvoyeurs de la crise automobile actuelle avec leurs tarif après vente démesurés et leur marge sur les ventes de voitures (près de 30%)

le 13/10/2013 à 17:32
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Genre de commentaire démontrant une parfaite méconnaissance de l'automobile.Les marges sur Vn tournant aux alentours majoritairement entre 9 et 14%.Mais bon...

à écrit le 13/10/2013 à 7:43
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les syndicats nuisibles vont détruire P.S.A. et générer du chômage supplémentaire !

à écrit le 12/10/2013 à 15:07
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La fermeture de l'usine en cours est une réussite dans son organisation et son déroulement. PSA devra aborder ensuite la fermeture de Poissy. Il serait bien que cela soit fait le plus rapidement possible. Le contrat social encadre ces nouvelles exige...

le 14/10/2013 à 16:27
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Vu vos connaissances sur le dossier et en particulier du nouveau contrat social, il faut postuler pour le remplacement de P. VARIN

à écrit le 12/10/2013 à 12:57
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Là ou Volkswagen est fort, ils ont réussi à tuer le salaire minimum, à payer leurs ouvriers allemands 400/500? par mois, à faire venir des Polonais, des Turques (pas de smic) et surtout à produire 80% de leurs voitures à l'étranger avec des travaille...

le 12/10/2013 à 14:33
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Informez-vous sur les salaires de Volkswagen en Allemagne. Il est fort probable que vous les envierez...

le 12/10/2013 à 15:21
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Les entreprises allemandes créent 2 emplois extérieurs pour un emploi à domicile. Ces derniers subventionnent un salaire allemand confortable qui permet de satisfaire aux retraites que l'entreprise doit acquitter. Lorsque ces emplois extérieurs ne pe...

le 12/10/2013 à 16:07
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Quant aux subventions par les salariés étrangers, le champion est sans doute Renault qui vit de Dacia et les dividendes de Nissan. Quant à la pollution, ça dépend de ce qu'on mesure. Avec la plupart des voitures diesel qui roulent en France on n'aura...

à écrit le 12/10/2013 à 9:25
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Comme d'habitude la CGT refuse de signer...Et comme d"habitude la CGT ne sert que ses propres intérêts politiques au détriment des salariés... Et comme d'habitude la CGT risque de couler une entreprise (une de plus dans sa longue liste).... Quel hont...

le 12/10/2013 à 11:36
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Pas d'accord avec vous. Le gel des salaires seraient accepté si la direction s'octroyait UNE FORTE DIMINUTION du leur car quand tous vas bien il s'augmente beaucoup et quand tout vas mal il s'augmentent aussi. Qu'en au contrat de génération qu'il par...

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