Le malus prétendument écologique va frapper les Dacia à bas coûts

Les Dacia Logan et Sandero de base, à 7.700 et 7.900 euros respectivement, seront désormais frappées d'un malus à 150 euros. Les modèles familiaux Dokker et Lodgy à moins de 10.000 euros devraient écoper de 2.200 euros!
Le Dacia Lodgy familial de base à moins de 10.000 euros écope de 2.200 euros de super-malus.

Les Dacia à moins de 8.000 euros, vous connaissez ? Et bien, elles vont être désormais frappées du malus prétendument écologique ! Le nouveau barème de bonus-malus concocté par le gouvernement socialiste touche en effet les fameuses Dacia Logan et Sandero à bas coûts dans leur version d'entrée de gamme (1,2, 75 chevaux), respectivement à 7.700 et 7.900 euros. Ces voitures de la filiale roumaine du groupe Renault se verront désormais affublées d'une taxe de 150 euros.

2.200 euros de malus

Pis : que devient le « ludospace » Dokker, le véhicule familial à gros volume de chargement le moins cher du marché à 9.490 euros ? Aïe. Avec son moteur 1,6 de 85 chevaux, celui-là devrait écoper de 2.200 euros de super-malus ! Même chose pour le monospace Lodgy à 9.900 euros. Pas sûr que Dacia puisse les maintenir au catalogue. Bizarre, non ? 

L'explication est simple : les Dacia les moins chères sont des versions à essence, alors que le bonus-malus favorise traditionnellement le diesel - paradoxalement pour des raisons écologiques ! En outre, les versions d'entrée de gamme les plus accessibles sont équipées de moteurs assez anciens, simples, éprouvés et fiables. Ce que n'aime pas le système de bonus-malus. Car ces mécaniques consomment et donc rejettent plus de CO2 au kilomètre (175 pour le Dokker de base) que des moteurs hyper-sophistiqués plus récents. D'où le malus élevéé !

Terminé le bonus

Les Dacia Logan et Sandero à essence dotées du micro-moteur de 0,9 litre de cylindrée archi-complexe et donc plus onéreux (2.100 euros de plus sur une Sandero) sont, elles, exemptes de malus. De même les versions équipées de motorisations diesel - encore plus chères (3.100 euros) et intrinsèquement moins propres !

Lesdites versions à gazole ne recevront d'ailleurs plus de bonus à 200 euros comme précédemment. Le nouveau bonus-malus? Une mesure peu populaire qui ne frappe pas seulement les... Porsche ou les gros 4x4!

 

X

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 107
à écrit le 30/12/2019 à 17:36
Signaler
s svp pour un dacia duster gpl de 6cv d'occasion ya t'il un malus co2 ! merci!

à écrit le 09/01/2018 à 18:56
Signaler
du niveau des emissions culturelles de Cibyl Habouna ? Nous avons discute de ce probleme avec Hidalgo et Hulot: nous allons obliger les humains a changer d'alimentation sans quoi une amende de 900 € sera applique,en cas de recidive le seant sera conf...

à écrit le 18/11/2013 à 22:15
Signaler
Quand je pète, j'émets du méthane, un gaz à gros effet de serre. Quand vais-je être taxé ?

à écrit le 01/11/2013 à 17:57
Signaler
Pour ceux qui ont encore besoin d'un petit dessin,il n 'y a qu 'un seul objectif a ce jour , c'est de ramasser le plus de fric possible rapidement, et l 'écologie la dedans c'est juste pour le titre.Peut être qu 'aux enfants des maternelles ils arri...

à écrit le 01/11/2013 à 17:50
Signaler
Il ne reste plus aux syndicats de l’automobile qu’à descendre dans la rue. Mais franchement, cela était écrit dès le début, la vignette écolo est là pour faire des impôts.

à écrit le 01/11/2013 à 17:29
Signaler
ce gouvernement est en train de tout casser que ce gouvernement rende son tablier !!

à écrit le 22/10/2013 à 16:13
Signaler
C'est bien la preuve que ce gouvernement est complètement anti-social!!! Mais qui en doutait encore! Ainsi les bobos qui ont les moyen de se payer des voitures gadgets electriques vont continuer de se goinfrer avec d'enormes bonus!

à écrit le 15/10/2013 à 15:46
Signaler
Comme le soutiennent certains ci-dessous, ce truc de bonus/malus ne tient compte que du CO2, alors que les véhicules emettent d'autres gaz. Il faut donc reprendre le raisonnement. Soit l'ennemi est l'effet de serre, auquel cas, la couleur, ,taille ou...

le 16/10/2013 à 10:23
Signaler
Bien sûr que l'on peut mesurer tous les constituants chimiques qui sortent d'un pôt d'échappement. Là n'est pas le problème (quoiqu'il soit très difficile de mesurer les particules de très faibles tailles, inférieures à 5 microns). Pour qu'un règleme...

le 16/10/2013 à 13:55
Signaler
Il n'y aucune contestations sérieuses sur l'effet des particules. Les éléments de preuves s'accumulent constamment, toutes les études vont dans le même sens, c'est parfois effarant, en Chine 5 ans de différence d'espérance de vie suivant qu'on habite...

le 17/10/2013 à 8:22
Signaler
Exact jmdesp. Les nouveaux diesels répondant à la norme Euro VI seront plus propres que les moteurs essence à injection directe. Un peu moins de particules, pas plus de NOx, et 20 à 25 % de CO2 en moins. Quant aux particules, elles sont vraisemblable...

à écrit le 15/10/2013 à 13:29
Signaler
Du coup les gpl explosent, le duster gpl du fait d'un petit malus (400 euro, 146 pour 164 co2) et carte grise gratuite revient moint cher que sa version diesel. idem pour la sandéro. Et franchement si le couple à basse vitesse est plus faible, au cou...

à écrit le 15/10/2013 à 10:56
Signaler
MALUS ..... à vitrolles ! ! !

à écrit le 15/10/2013 à 9:35
Signaler
S'attaquer par tous les moyens à la voiture est étrange, alors que celle-ci ne représente qu'une petite part de la pollution globale. Il serait tellement plus logique de taxer les logements qui n'ont pas de bonnes isolations ou disposent d'un chauffa...

à écrit le 15/10/2013 à 9:11
Signaler
Et allez un impôt de plus...

à écrit le 15/10/2013 à 1:31
Signaler
Ils ne savent plus quoi faire. Ils pilotent au jugé. Ils s'attaquent maintenant aux gens de faibles revenus qui peuvent s'acheter un véhicule incontournable tout à fait correct. Le kilométrage moyen des français se situe entre 10000 et 15000 km. Alor...

à écrit le 15/10/2013 à 1:25
Signaler
C'est aussi familial que la Dacia, çà ne pollue pas, ne consomme rien et a une meilleure autonomie que la Dacia avec une vitesse de pointe à peine inférieure (on peut bien sûr lui préférer en mieux la Bochum Suncruiser, l'eVe Sunswift, la Navitas Sol...

le 15/10/2013 à 1:33
Signaler
de DVD avez-vous avalé pour vous rejouer la musique de la sorte ?....

à écrit le 14/10/2013 à 22:01
Signaler
Un nouvel impôt chaque jour ..! La seule solution ?

à écrit le 14/10/2013 à 21:57
Signaler
Mieux vaut que je parle pas trop de mes problemes d aerophagie...

le 15/10/2013 à 0:19
Signaler
Êtes-vous sûr que la pollution est une cause primaire d'aérophagie, désagréments du système digestif ? N'est-ce pas plutôt des problèmes respiratoires ?

à écrit le 14/10/2013 à 21:51
Signaler
Et voila comment les artistes de Bercy ont entubé les francais avec une mesure à la base Ecologiste, donc que personne ne pouvait denigrer ! Ça me rappelle le coup de la csg qui devait etre provisoire... Lol

à écrit le 14/10/2013 à 21:24
Signaler
Il faudrait surtout imposer un malus esthétique à ces Dacia pour pollution visuelle! Et un autre malus pour les possesseurs de Dacia pour manque de gout!!!

le 14/10/2013 à 21:47
Signaler
Et une pour ceux qui les critiques par manque de courtoisie ou d'intelligence?

le 14/10/2013 à 21:52
Signaler
M enfin ! Tout le monde peut pas avoir de Ferrari quoi !

le 14/10/2013 à 22:06
Signaler
Il faudrait surtout retirer le droit d'importer les cercueils roulants Dacia

le 14/10/2013 à 22:07
Signaler
C'est connu, la voiture fait l'homme, du moins pour ceux qui ont un pois chiche à la place du cerveau et qui se croient important et intelligent au volant d'une grosse berline.

le 15/10/2013 à 0:55
Signaler
La beauté, le goût, l'attirance de toute sorte sont des états tellement personnels qu'ils ne souffrent d'aucune justification. De quelles vertus divines vous entez-vous investi pour imposer vos goûts aux autres ? A 30 mètres de distance, si on ne voi...

le 15/10/2013 à 13:35
Signaler
Honnêtement pour le Dacia Duster c'est la première fois depuis 1968 (la rambler c'était avant) que je suis tenté d'acheter une Renault, et une version pick-up 2+2 avec barres chromées me ferait surement craquer.

à écrit le 14/10/2013 à 20:52
Signaler
150 euros? , chouette, encore 1% de moins dans les sondages dans 2 jours

à écrit le 14/10/2013 à 20:14
Signaler
de toute façon rouler en Dacia c'est déjà un malus quotidien... Sinon les amis tribuniens, faut ressortir les vélos !

le 14/10/2013 à 20:53
Signaler
vive la TRABANT Si en Novembre 1989 le mur de Berlin s'est écroulé faisant disparaitre ces polluantes des pays de l'est il n'a pas anéanti l' ETAT D ' ESPRIT DU PAS CHER ..... l ' antipollution a un coût ..... La " malbouffe " a des inconvénient...

le 14/10/2013 à 21:45
Signaler
Si ils déclare la guerre contre la pollution pourquoi ne part on pas en guerre contre le japon qui laisse fuir ça centrale? contre les chinois que pollues à tous vas malgré leurs accord, les pays qui ne signe pas d'accord aussi d'ailleurs? A que je s...

à écrit le 14/10/2013 à 20:10
Signaler
Qu'attend le gouvernement pour imposer la voiture électrique au taxi? Qu'attend il pour imposer un péage a l'entré des villes au lieu des autoroutes?

le 14/10/2013 à 20:50
Signaler
Le péage existe déjà ça s'appelle un parcmètre.

le 14/10/2013 à 20:55
Signaler
que les ANGLAIS nous vendent de l'électricité produite par leurs 2 prochains E P R .

le 15/10/2013 à 2:42
Signaler
A votre avis quel est le kilométrage quotidien moyen d'un taxi ? Et l'autonomie d'un véhicule électrique ??? Je crois que si on vous écoutait la pénurie de taxi va vite s'accentuer !!!

à écrit le 14/10/2013 à 20:09
Signaler
boboécolobourgeois a raison quand il met en avant le fait que Dacia existe et permet à de nombreuses familles sans trop de moyens de rouler dans des voitures très correctes. Par contre si une taxe sur le rejet de CO2 est instituée, elle doit toucher ...

le 14/10/2013 à 20:35
Signaler
Sur le fond vous avez raison...A ceci près ,que le mec achète une Dacia parce que pas chère.Il ne pourra pas mettre plus,et continuera à rouler dans vieille guimbarde qui pollue car pas réglé et tous ce qui va avec.Quand au mot inconstitutionnelle .....

le 14/10/2013 à 20:54
Signaler
Il faudrait également calculer le CO2 dégagé par les voiture électrique leur de la création des batteries, leur recyclage et leur chargement... Toutes les voitures ne sont pas à armes égales. De plus en cas d'accident une batterie percée ou qui explo...

à écrit le 14/10/2013 à 20:05
Signaler
A quand les dos d?ânes sur les autoroutes pour en diminuer les vitesses? Les écolos préconiserai de ne plus les entretenir!

le 14/10/2013 à 20:56
Signaler
Le pire c'est qu'ils ce disent écolos imposent une vie aux autres et eux ce déplace en avion privé avec de grosses voitures pour quelques kilomètres.

à écrit le 14/10/2013 à 19:57
Signaler
Et oui vous croye avoir seulement voté pour le PS mais en fait vous etes deja sous la botte verto-bolchévique d'une ultra minorité de fanatique présente au gouvernement. Bon courage !! Allez , il faut payer maintenant ou marchez...

le 14/10/2013 à 21:42
Signaler
La plupart on voté contre Sarko!! Pourtant je serais intéressée de savoir combien on voté blanc, il a réellement été élus à quel pourcentage de votant?.

à écrit le 14/10/2013 à 19:50
Signaler
Et c'est bien pire pour les allemandes, il se dit que malus + l'hypothèse de limitation à 80 entraine une cohorte de voitures d'Outre Rhin sur la Centrale mais ...personne n'en veut, plombé.

le 14/10/2013 à 20:53
Signaler
Oui mais mon ami Godrev, celui qui achète du Teuton n'est souvent pas à 2.000e prêt. La tôle est marquée de quatre anneaux, d'une hélice BMW ou d'une superbe étoile! ça change tout... Même Made in Hongrie.

le 15/10/2013 à 9:17
Signaler
"une cohorte de voitures d'Outre Rhin sur la Centrale" Ha si seulement cela pouvait étre vrai...l

à écrit le 14/10/2013 à 19:47
Signaler
Bonjour, Le mec qui achète une Dacia à souvent peut de revenues . Soit il fait un méga effort est achète une bagnole neuve pas chère la plus robuste possible , ou il continue de rouler dans une poubelle,avec tous les Pb de sécurité qui vont avec.Avec...

le 14/10/2013 à 21:04
Signaler
Et oui le problème c'est posé pour moi il y a deux mois; le choix était de faire un petit crédit et acheter une Dacia d'occase récente ou ne pas le faire acheter une "bagnolle" à 500? max ct fait pour deux ans et la remplacer avant le ct suivant en ...

à écrit le 14/10/2013 à 18:34
Signaler
vive les ecolos meme pas 2% au election de 2012 qu'on les virent ils font très mal à la France et ils se gavent sur notre dos ces bousses de vache

le 14/10/2013 à 19:09
Signaler
"non au ecolo en france",vous devriez revoir votre histoire ! Le principe du bonus/malus a été initié sous un gouvernement UMP à l'occasion du Grenelle de l'environnement ! Le problème de ce concept est que seul le CO2 est pris en compte et pas les...

le 14/10/2013 à 19:25
Signaler
c est pareil ca vaut rien au pouvoir vive le FN

le 14/10/2013 à 20:01
Signaler
Certes mais il s'agit bien des socialo-collectivo ecolo qui les augmentent en ce moment !!

à écrit le 14/10/2013 à 16:42
Signaler
Vive les malus. La voiture doit par essence supporter un gros malus pour financer les transports en commun

le 14/10/2013 à 21:17
Signaler
Et pour ceux qui habitent en campagnes? Pas de bus on ce fait rembourser le malus comment?

le 14/10/2013 à 21:39
Signaler
On ne finance pas quelque chose avec ce que l'on veut faire disparaitre. Et puis les transports en commun ne sont pas rentables. Il faut y injecter plein d'argent pour les faire survivre. Car l'utilisateur (pas le client) des transports publics ne ve...

à écrit le 14/10/2013 à 16:40
Signaler
heureusement que l'article n'est pas payant en éspérant que le "journaliste" ne soit pas non plus rémunéré pour ce piêtre niveau d'analyse. Il va faire un article pour chaque type de véhicules ? consternant... !

le 14/10/2013 à 18:10
Signaler
Cet article est fort bien venu pour démontrer s'il le fallait que Dacia est une erreur industrielle majeur, plus qu'une erreur, Dacia est une stupidité exemplaire ...

le 14/10/2013 à 18:21
Signaler
Là, c'est du journalisme engagé!

le 14/10/2013 à 19:36
Signaler
Là c'est plutôt du citoyen français d'en bas mais pas inculte industriellement qui est révolté par le comportement des initiateurs de la connerie Daciarenault qui tire tout vers le bas du bas

le 14/10/2013 à 19:50
Signaler
Je m'adresse ici à "Article bien venu". Vous n'aimez sans doute pas les Dacia, et c'est votre droit. Moi non plus je ne me vois pas acheter une Dacia. Mais vous avez tord d'affirmer que Dacia est une erreur industrielle. Renault s'en sort passable...

le 14/10/2013 à 21:56
Signaler
@ JLB, depuis le lancement de Dacia le cours de bourse de Renault a chuté de moitié ... un véhicule sans valeur ajoutée ne peut en aucun cas donner des profits, c'est le bé à ba de la comptabilité toute simple ... il n'y a que ceux qui ont perdu la m...

le 14/10/2013 à 22:08
Signaler
Voici les résultats publiés par Daciarenault au 1er Semestre 2013 ... Résultat d'exploitation du Groupe négatif de 249 millions d'euros au premier semestre 2013 ...Free cash flow opérationnel de l'Automobile négatif à 31 millions d'euros. Chiffre d'a...

le 15/10/2013 à 9:47
Signaler
Vous racontez n'importe quoi M. Intoxe creuse. Si Renault n'avait pas Dacia, sa performance financière serait pire que ce qu'elle est. Vous ne semblez avoir aucune idée de ce que sont les synergies industrielles!

le 15/10/2013 à 10:32
Signaler
Pour aboutir à une rentabilité nulle Dacia a ponctionné la trésorerie de Renault, Renault s'est trouvé privé des moyens d'investir dans l'innovation et in finé Renault a pris 10 ans de retards technologiques.... pendant ce temps Kia Hyundai qui était...

le 16/10/2013 à 13:50
Signaler
Si Renault a dans certains domaines une avance technologique sur ses concurrents (par ex. Le tout nouveau moteur diesel 1,6 l que même Mercedes utilise sur certains modèles). Si ils sont en retard sur d'autres aspects, ce n'est absolument pas dû à so...

à écrit le 14/10/2013 à 16:35
Signaler
Le gouvernement français spécialiste pour se tirer des balles dans le pied : jusqu'à présent on subventionnait avec le bonus les petites voitures de toutes marques fabriquées à l'étranger ( couts salariaux oblige). Maintenant on subventionne les hybr...

le 14/10/2013 à 20:02
Signaler
La Yaris hybride est fabriquée en France.

le 14/10/2013 à 21:20
Signaler
Oui et quand elles seront nombreuse on les taxera car elles pollueront. Et là dessus il y a pas de soucis il suffira de faire les stats avec les voitures endommagées dont les batteries fuirons. Les gaz nocifs à coté le prouveront.

le 14/10/2013 à 21:21
Signaler
ASSEMBLE!! Ca fait une bonne différence. Les pièces viennent d'usines située bien plus a l'est.

à écrit le 14/10/2013 à 16:15
Signaler
ENFIN ! ! !

à écrit le 14/10/2013 à 16:11
Signaler
Pile tu perds, face le gouvernement gagne et se gave

à écrit le 14/10/2013 à 15:50
Signaler
bref on en est au malus/malus !

à écrit le 14/10/2013 à 15:38
Signaler
Si elles pollues, c'est normal qu'elles soient taxées ! de toute façons, 90 % sont vendu en diesel, et il en existe maintenant d'occasion !

à écrit le 14/10/2013 à 15:31
Signaler
Bah ... il faut taxer les pauvres ... ils sont plus nombreux !!!!!!

le 14/10/2013 à 21:10
Signaler
Ben oui on nous a pas encore beaucoup taxé... Juste les locaux, la TVA, les 1? par acte pharmaceutique, l'augmentation du cout de la vie avec gel des salaires pendant que le patronat s'augmentaient les leur... Finalement la différence entre les chino...

à écrit le 14/10/2013 à 15:23
Signaler
la ou c'est drole c'est que le batiment s'arrete, et que la voiture ca ne devrait pas tarder ( je pense que le sursaut du dernier trimestre est du a l'anticipation de la hausses des taxes...); avec deux gros pans de l'economie au tas, heureusement qu...

le 14/10/2013 à 21:14
Signaler
Vous avez raison finalement PSA a bien fait de fermer leurs usines, ils avaient juste un peux d'avance sur le gouvernement.

à écrit le 14/10/2013 à 15:21
Signaler
Beaucoup d'âneries dans les commentaires... Prétendre que le CO2 n'a aucun effet sur l'environnement (réchauffement climatique) est tout aussi stupide que de dire que la lune n'a aucun effet sur les marées. Je suis d'accord avec certains commentaires...

le 14/10/2013 à 16:35
Signaler
est incontestablement une activité polluante. En plus nous ne disposont pas de cette ressource en France et devons donc trouver des devises pour l'importer. Toute mesure visant donc à ce qu'en France nous favorisions les véhicules qui consomment l...

le 14/10/2013 à 21:29
Signaler
A Vintimille, à deux pas de la frontière italienne avec la France, il existe une grotte préhistorique. Pour y accéder, il faut monter à une bonne quinzaine de mètres. A cette époque, l'entrée de la grotte était à peine plus haute que le niveau de la ...

le 14/10/2013 à 21:56
Signaler
Elle n'a rien de louable elle est juste financière!!! Si ils se préoccupaient vraiment de l'écologie de façon durable ils le feraient de façon mondiale et insisteraient à réduire les naissances. Notre planète est écologiquement déréglé par le nombre ...

le 15/10/2013 à 17:35
Signaler
C'était un peu le sens de mon commentaire, à savoir qu'il faudra bien se poser un jour la question de la surpopulation mondiale. Le mythe de faire des enfants pour pouvoir financer les retraites est à mon avis dépassé. Les technologies modernes (robo...

à écrit le 14/10/2013 à 15:21
Signaler
on croit rever les ecolos avec leur reduction de polution ,a croire que les verts se deplacent en velo ou a pieds ,pendant se temps on n'importe des milliers de tonnes de marchandise de la chine qui elle pollue la planete entiere ,c'est un comble ,vo...

à écrit le 14/10/2013 à 15:20
Signaler
il me semble que ca frappe surtout les moteurs essence, non, pas le diesel? pour des gens qui veulent etre ecolo et reduire le volume de particules dans les villes, bravo, bon choix!!!!

à écrit le 14/10/2013 à 15:14
Signaler
du n'importe quoi ,on sacrifie la production des voitures française pour faire plaisir aux ecolos du jamais vu ,sa c'est du socialistes a l'etat pur!!!!!!!!

à écrit le 14/10/2013 à 15:12
Signaler
Il est clair qu'il faut un minimum de qualité pour qu'une voiture pollue peu. Donc, là, le minimum n'y est pas. Par contre, la marge aux actionnaires... J'ai aussi lu plus bas : de mon coté, j'ai acheté une voiture polluante en assumant la taxe. Faut...

le 14/10/2013 à 17:07
Signaler
Oui. Donc, une voiture peut polluer sans que ça gène pour les conséquences. Bougez pas, les conséquences, non seulement nous les voyons de plus en plus, mais il y a pire. Le pire est que personne ne sait si le mouvement pourra être arrêté.. Ou corrig...

à écrit le 14/10/2013 à 15:03
Signaler
Le malus ' écologique ' devient excessif en France.

à écrit le 14/10/2013 à 15:00
Signaler
Il reste un solution acheter une voiture la plus petite possible. . . mettre dessus une gallerie quand on part en vacances . . . et éviter de s'en servir le plus possible

à écrit le 14/10/2013 à 14:56
Signaler
heu... les bonus pour des voitures produites à bas coût, voir très bas coût de main d'oeuvre...ailleurs..... c'est à dire que l'essentiel de la valeur ajoutée fout le camp...... c'est une connerie économique....... les gens qui achètent des Dacia e...

à écrit le 14/10/2013 à 14:40
Signaler
Le bonus-malus favorise les diesels, puisqu'il prend en compte seulement la consommation et donc les rejets de CO2. Pour des raisons "écologiques". Or, les diesels consomment moins. Et, en même temps, on explique qu'il faut taxer le gazole car les d...

à écrit le 14/10/2013 à 14:32
Signaler
Dacia docker en diesel modèle lauréate DCI 90cv moins cher que la concurrence et toujours avec un bonus.Je croyais que le diesel c'était dangereux pour la santé alors nos écologistes ils sont où 'à la bonne soupe'!!!!

à écrit le 14/10/2013 à 14:23
Signaler
Un petite leçon concernant le système. Le bonus malus coute trés cher au contribuable tel que concocté avant; le but est d'avoir uniquement un malus qui taxera les véhicules les moins vertueux. La santé de chacun y gagnera et même les véhicules bas ...

le 15/10/2013 à 10:47
Signaler
l'automobile n'est pas responsable de la déforestation que je sache. Vous mélangez tout!

à écrit le 14/10/2013 à 14:19
Signaler
la technocratie PS qui pense faire le bien pour le peuple si vous achetez une Porsche vous vous fichez du malus en revanche une Logan pour votre famille merci François il faut dire que eux les PS roule en voiture d'état avec chauffeur alors le mal...

à écrit le 14/10/2013 à 14:16
Signaler
Acheter les voitures d'occasions, il n'y a pas de malus

le 14/10/2013 à 16:41
Signaler
si vous achetez une occasion francaise, pas de malus, mais si elle vient d'un autre pays, il faut payer le malus en vigueur a la date d'immatriculation moins 10% par année.

à écrit le 14/10/2013 à 14:15
Signaler
Haha moi je suis mort de rire. Tout ces petit malin qui voulait excroquer le fisc en achetant des Dacia se sont bien fait piéger. Hop on passe a la caisse comme tout le monde. Vive la gauche vive la solidarité et vive Hollande.

à écrit le 14/10/2013 à 14:06
Signaler
La technocratie étatique et idéologique qui prétend nous gouverner nous prend pour des mineurs incapables par nous-mêmes de juger ce qui est bon pour nous. Ainsi, nous ne nous rendrions même pas compte en passant à la pompe que nous avons un moteur g...

à écrit le 14/10/2013 à 13:56
Signaler
Encore un article typiquement journalistique, titré pour attirer les lecteurs et mettre de la confusion dans leur tête. Le Bonus-Malus n'est pas fait pour favoriser ou défavoriser tel ou tel véhicule en particulier, mais pour inciter les gens à achet...

le 14/10/2013 à 19:56
Signaler
Et alors!!! En quoi une voiture, parce qu'elle accélère, parce qu'elle est puissante, serait-elle taxée au titre de la pollution si elle s'avère "propre". Vous mélangez un peu tout et n'importe quoi Monsieur gedeon. On parle ici d'une taxe sur la ...

à écrit le 14/10/2013 à 13:37
Signaler
Les socialistes détruisent en taxant tout et n'importe quoi, le tissus industriel Français et d'une manière générale l'économie. C'est affolant, laisser des idéologues diriger le pays alors que le monde bouge si vite.

à écrit le 14/10/2013 à 13:37
Signaler
Monsieur Alain-Gabriel Verdevoye a trouvé un nouveau motif de nous resservir son couplet anti Malus.

à écrit le 14/10/2013 à 13:34
Signaler
Et oui, la seule solution pour ne pas payer de super bonus, c'est de ne pas acheter de voiture.

à écrit le 14/10/2013 à 13:30
Signaler
QUIZ : Elles ont tout des guimbardes, un design d'une grande laideur, des vieux moteurs polluants et gourmands en carburant, et elles sont très très mal classées à l'euro NCAP avec de piètres 3 étoiles au crash test ...qui sont-elles : ce sont les br...

à écrit le 14/10/2013 à 13:29
Signaler
La crétinerie est au pouvoir.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.