Le patron de PSA débarqué en cas d'alliance avec Donfeng

Le patron de PSA sera changé en cas d'alliance avec Donfeng, suivant une exigence du constructeur chinois
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

 PSA Peugeot Citroën reçoit des candidats pour remplacer son président du directoire Philippe Varin pour répondre au souhait de son partenaire chinois Dongfeng pour qui une alliance plus étroite entre les deux groupes doit être accompagnée d'un changement de direction, apprend-on samedi.

C'est Philippe Varin lui-même qui dirige le recrutement de son successeur. Celui-ci devra avoir les compétences et l'expérience nécessaires à la direction d'une alliance internationale entre constructeurs automobiles.

Dongfeng a mis l'accent sur ces qualités lors des discussions sur une alliance en capital et une coopération industrielle accrue entre les deux groupes, expliquent deux personnes au fait des discussions.

 Le numéro deux de Renault serait sur les rangs

Elles ont souhaité conserver l'anonymat parce que les discussions, expliquent-elles, sont confidentielles.

S'exprimant samedi à Berlin lors d'une conférence, Philippe Varin a refusé de confirmer une information du journal Le Figaro de samedi selon laquelle le constructeur français pourrait engager l'ancien numéro deux de Renault Carlos Tavares comme second.

"Je suis désolé, j'ai un avion à prendre", a déclaré Philippe Varin à la presse après la conférence.

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Commentaires 28
à écrit le 25/11/2013 à 15:46
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Moi une entreprise qui ne m'embauche pas ou qui n'embauche pas des gens de ma famille, je n'achète plus. C'est fini. Soit ils nous donnent du boulot, soit on n'achète pas. Et pas que pour psa, pour toutes les marques. Notre argent va rester dans nos ...

à écrit le 25/11/2013 à 9:50
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L'important estr ne pas acheter de VW et de KIA fabriquées à l'est..

le 25/11/2013 à 10:25
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L'important est de ne pas acheter de Renault produites en Turquie, au Maroc, en Roumanie, en Espagne, en Corée ... et des Peugeot fabriquées en Slovaquie

à écrit le 25/11/2013 à 8:48
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Pendant des années, les constructeurs français se sont vantés de leurs relations "viriles" avec leurs fournisseurs. En pressurant ainsi les équipementiers, ils ont en fait paupérisé, puis abimé leur propre filière industrielle. Résultat des courses :...

à écrit le 25/11/2013 à 8:02
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Êtes vous bien sûr de vos informations, quand Les Échos par ailleurs spécifient que Dongfeng apprécie le travail de négociation avec VARIN. Ce ne sont donc pas les Chinois qui exigeraient le départ de VARIN... D'ailleurs on ne comprendrait pas vraime...

à écrit le 24/11/2013 à 19:43
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Et alors ?? c'est grâce a ce fantastique patron Français que Peugeot en est arrive la.... débarquons, débarquons..

à écrit le 24/11/2013 à 16:48
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Peu importe que Dongfeng ai seulement 10% ou 20% du capital de PSA, le contrôle c'est le pacte d'actionnaire qui le décide Regardez Renault qui est en pleine souffrance sous le joug de Nissan Avtovaz alors que c’est Renault qui contrôle 44% de...

à écrit le 24/11/2013 à 16:10
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L'accord passé avec l'Iran sur le désarmement nucléaire est illusoire et met en danger Israël

à écrit le 24/11/2013 à 14:33
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Pas une seule ligne sur les licenciements dans le groupe Volkswagen! Ce journal n'est décidément que le lèche-bottes de l'industrie allemande! A quand un article sur les déboires de Seat qui vire des centaines d'employés à cause de mauvais résultats...

à écrit le 24/11/2013 à 14:07
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Tavarès tout seul, c'est risqué. Varin tout seul, ça n'est pas suffisant. Un duo Varin-Tavarès, c'est idéal, s'ils parviennent à s'entendre parce qu'ils sont vraiment, culturellement, aux antipodes. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont complémentaire...

à écrit le 24/11/2013 à 12:56
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"Autant en emporte le vent d'est"....

à écrit le 24/11/2013 à 10:36
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Il ya bien pire que la situation de Peugeot, c'est la situation de Renault qui est à la botte de Nissan alors que Nissan ne détient que 15% de Renault et que Renault détient 45% de Nissan ... pour en arriver là, il faut bien une équipe de traitres ...

le 24/11/2013 à 12:38
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vous etes en plein delire

à écrit le 24/11/2013 à 9:44
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Il n' y a rien de choquant le plus fort impose sa vision de l'entreprise. Le fait que M. Varin soit disposé à choisir son successeur montre que ce monsieur à du respect pour l'entreprise Peugeot. Le management a du commettre des erreurs de stratégie ...

à écrit le 24/11/2013 à 6:13
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Devant les résultats de Peugeot il est tout à fait anormal que M Varin soit resté aussi longtemps à la tête de l'entreprise sans assumer les mauvais choix stratégiques, Dongfeng l'a bien compris. La famille Peugeot s'est contentée jusqu'ici de passer...

à écrit le 23/11/2013 à 23:35
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non les chinois, nachetez pas peugeot, laissez la boite faire faillite, on veut rester entre français.

à écrit le 23/11/2013 à 20:44
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c'est comme en politique, quand on prend le pouvoir, on met les siens aux rênes de la direction :-)

à écrit le 23/11/2013 à 20:15
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Il faut mettre un chinois pour sauver PSA. Vous compris?

le 23/11/2013 à 20:37
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c'est soit ça soit faillite...vous preferez la faillite ? comme vous voulez !!

le 23/11/2013 à 20:44
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@etalors: tu ferais pas partie de ceux qui rentrent en marche arrière dans le bureau du chef :-)

à écrit le 23/11/2013 à 19:56
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A quand le riz obligatoire a la cantine peugeot?

à écrit le 23/11/2013 à 18:31
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Cet homme de valeur devrait être reconduit à la tête de psa et donfeng voilà ce que je souhaiterais

à écrit le 23/11/2013 à 18:21
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Cela signifie que Donfeng prend le contrôle de Peugeot.

le 23/11/2013 à 19:31
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Effectivement, ca en prend l'air. Et si on le remplaçait par l'ancien n°2 de Renault, dont les résultats sont pourtant édifiants (chute libre...), c'est pas bon signe. Dommage, je commençais à apprécier les nouveaux produits Peugeot.

le 23/11/2013 à 20:22
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Non cela ne veut pas dire que Donfeng prend le contrôle de PSA. Pour cela il lui faudrait être majoritaire au capital, ce qui sera loin d'être le cas. En revanche cela veut dire que les chinois demandent des assurances avant d'investir, le contraire ...

le 24/11/2013 à 0:37
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Tavares serait un bon choix maintenant qu'il a tout fait pour être libre de Renault. Peugeot ne peut trouver mieux que quelqu'un comme Tavares parce que justement il vient de Renault et qu'il y a fait toute sa carrière. Il avait une stratégie et une ...

le 24/11/2013 à 13:15
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Qu'a fait Tavares pour Renault? Où sont les résultats de sa "stratégie et son orientation" ? Que Dongfeng ait 10 ou 20% du capital ne change rien aux faits bruts. Si Dongfeng a le pouvoir d'imposer la démission du chef de l'executif et d'en imposer ...

le 24/11/2013 à 17:42
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je demande aux chinois de pas mettre un euro en france, vive le nationalisme.

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