L'industrie auto européenne va faire le plein de nouveautés en 2014

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  1545  mots
Le nouveau Porsche Macan sera une des nouveutés majeures de 2014
Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Audi, Porsche, Mercedes, BMW, Volvo... préparent des nouveautés majeures pour l'an prochain. L'industrie auto européenne est peut-être en crise mais elle ne perd rien de sa créativité.

2014, une année clé pour l'automobile européenne ? Malgré la crise et le marasme persistant des marchés sur le Vieux continent, les constructeurs annoncent tous des nouveautés majeures l'an prochain. Une vraie floraison, de l'ingénieuse mini-urbaine au 4x4 sportif, du petit cabriolet au coupé écologique à hautes performances, en passant par les immanquables berlines familiales et les monospaces. Il y en aura pour tous les goûts. Ce n'est ni la créativité, ni l'enthousiasme qui manquent. Ouf.

 L'artillerie lourde germanique

Si l'industrie auto française doit lancer des modèles phares telles les petites Renault Twingo III, Peugeot 108, Citroën C1 II, le « crossover » ultra-compact Citroën Cactus, le monospace Espace V, les puissants constructeurs allemands ne seront nullement en reste. Au contraire, ils vont aligner une kyrielle de nouveaux véhicules emblématiques. Attention, il sortent l'artillerie lourde.

 Premier constructeur européen et troisième mondial, Volkswagen va frapper fort. Il renouvellera ainsi à la rentrée 2014 un grand classique, sa berline familiale Passat. Une « moyenne supérieure » dont les origines remontent à 1973. Arrivée un an avant la première Golf, c'était alors une simple Audi 80 redessinée à l'arrière. La sixième génération produite en Allemagne, mais aussi ultérieurement en Chine et aux Etats-Unis, n'aura plus rien à voir avec cette première pâle copie d'Audi.  Afin d'être toujours la première familiale européenne, elle reprendra la plate-forme modulable « MQB » de sa sœur cadette, la Golf VII. Un break et une version basse type coupé à quatre portes baptisée CC suivront.

 Voilà une très dangereuse rivale pour les Citroën C5, Peugeot 508 ou autres Renault Laguna. Très prolixe, Volkswagen n'en continuera pas moins, par ailleurs, de décliner son cheval de bataille, la Golf VII, cette fois dans une nouvelle version monospace courte, la Sportsvan. Et ce, en attendant une version longue et un dérivé 4x4 l'année suivante.

Audi et Porsche en embuscade

Avec sa nouvelle plate-forme « MQB, », Volkswagen compte réaliser plus de 40 modèles, soit plus de 3,5 millions d'unités annuelles d'ici à 2018. Un record. Le groupe de Wolfsburg affirme que le déploiement de cette plate-forme, qui couvrira les créneaux de la citadine (future remplaçante de la Polo) à la Passat familiale, permettra de réduire de 20% à terme les montants d'investissements pour les nouveaux modèles. Une sacrée économie d'échelle pour des véhicules encore plus compétitifs.

 La filiale haut de gamme Audi, elle, devrait proposer en 2014 la troisième mouture de son fameux coupé sportif TT, décliné aussi en découvrable. Un véhicule lancé pour la première fois en 1998 et qui se caractérisait à l'époque par son côté « néo-rétro » avec des petites vitres latérales inspiré de la fameuse Volkswagen Karmann-Ghia des années 50 et 60, alors sur base de Coccinelle. Très en forme, Audi va aussi décliner sa dernière berline compacte A3 en cabriolet.

 Chez Porsche, intégré l'an dernier au consortium Volkswagen , ce sera le grand lancement d'un 4x4, un peu plus petit et moins cher que le Cayenne, première vente du constructeur de Stuttgart. Le Macan, sur la base d'un Audi Q5, sera produit dans l'usine de Leipzig en ex-RDA. 500 millions d'euros ont été dépensés sur le site pour ce modèle, qui sera commercialisé en avril 2014. 1.000 emplois ont été créés. Une nouvelle Porsche constitue un moment important, d'autant que le nouveau venu devrait permettre à la firme de parvenir aux 200.000 ventes annuelles, son objectif fixé officiellement pour 2018 (150 à 160.000 véhicules cette année).

Une année très Mercedes

Toujours du côté des allemandes, Mercedes frappera un grand coup aussi, puisqu'il renouvellera sa Classe C en mars 2014. Cette concurrente de gamme moyenne supérieure des Audi A4, BMW 3 ou Volkswagen Passat sera même un peu française. Cocorico. Première mondiale : elle devrait être dotée en version de base d'un diesel Renault, au terme des accords capitalistiques passés en 2010 entre le groupe Daimler, maison-mère de Mercedes, Renault et son allié Nissan. Les tarifs démarreront à 33.950 euros (avec un équipement très réduit) et culmineront à 50.850 euros, en attendant d'ultérieures versions plus huppées, avec une collection d'options toujours très abondante.

Mercedes annonce sur sa dernière C un allègement de100 kilos et un soin particulier porté à l'aérodynamisme, histoire de tenter de battre des records de basses émissions de CO2, avec des valeurs de 103 grammes à peine au kilomètre (comme une citadine) pour la 220 diesel. Mais la version à moteur Renault, lancée quelques mois plus tard, devrait faire encore mieux sur ce terrain.

La nouvelle Mercedes Classe C

La firme à l'étoile affirme avoir diminué les consommations de la Classe C en moyenne de 20%. La C 300 BlueTec Hybrid, animée par un moteur diesel quatre cylindres et un moteur électrique, arrivera sur le marché dans un deuxième temps, suivie par une hybride rechargeable. Cette Classe C est un "best seller" traditionnel du constructeur à l'étoile, puisque, depuis son lancement en 2007, le modèle actuel s'est écoulé à plus de 2,4 millions d'exemplaires. Pas mal. La nouvelle C sera produite à Brême (Allemagne) puis, plus tard, aux Etats-Unis, au Brésil et sans doute en Chine.

A peu près à la même époque, Mercedes commercialisera en outre un 4x4 hyper-compact, sur la plate-forme de la petite Classe A. Un concurrent des « SUV » chics de format contenu dans le genre des Audi Q3 ou BMW X1. Les prix devraient démarrer autour de 30.000 euros. Il n'est pas exclu que ce 4x4 très compact reçoive aussi un diesel Renault.

Enfin, le label de Mercedes spécialisé dans les micro-citadines, Smart, dévoilera pour sa part une toute nouvelle génération de véhicules, co-développés avec… Renault. L'architecture sera similaire à celle de la future Twingo III. Décidément, la collaboration entre Mercedes et Renault bat son plein. La nouvelle deux places sera toujours produite dans une usine du groupe Daimler en Lorraine, à Hambach. Paradoxalement, sa version allongée Forfour sera assemblée sur un site Renault… en Slovénie, sur la même ligne que la… Twingo.

Mini, i8 et monospace chez BMW

BMW est aussi à l'offensive. Le premier spécialiste du « premium » aura même une année 2014 fort active. En mars 2014, débarquera une quatrième génération de la Mini anglaise. Le label Mini appartient en effet au bavarois. La future petite urbaine mesurera 3,82 mètres de long (20 centimètres de plus que la future Twingo III de Renault). Cette Mini inaugurera une toute nouvelle plate-forme, laquelle sera partagée avec des véhicules de la maison-mère allemande... Et une génération inédite de moteurs modulaires accompagnera ce lancement, en trois et quatre cylindres.

La nouvelle Mini de BMW

Voilà de quoi fêter dignement le... 55 ème anniversaire de la toute première citadine britannique parue alors sous les marques Austin et Morris. Entre 1959 et 2000, date de l'arrêt de production de la première Mini, cette voiture-culte avait été fabriquée à 5,3 millions d'exemplaires dans ses nombreuses versions. BMW a relancé cette marque « glamour » en 2001 avec des véhicules évoquant esthétiquement les modèles de 1959, mais avec une base mécanique moderne et enfin fiable.

Un peu plus tard dans l'année 2014, cette même plate-forme étrennée par Mini servira de base au premier monospace compact de la marque BMW, l'Active Tourer » (nom provisoire). Un Scénic de luxe à la sauce munichoise, en quelque sorte. Un vrai feu d'artifice. Car, comme si cela ne suffisait pas, au printemps prochain, BMW déclinera également sa gamme écologique « i » vers le haut, avec un coupé hybride rechargeable à très hautes performances, l'i8. Long de 4,60 mètres de long (le gabarit  d'une BMW Série 3), ce véhicule « vert » développera 360 chevaux. Pour un prix supérieur à 100.000 euros !

Si les allemands se tailleront avec les français la part du lion l'an prochain, il ne faut pas oublier les suédois et italiens. Volvo (propriété du chinois Geely) créera l'événement avec son nouveau gros 4x4 XC 90, premier modèle sur une nouvelle plate-forme allégée avec des moteurs uniquement à quatre cylindres, que la firme de Göteborg annonce très sobres et vertueux. Fini les cinq cylindres, pour réduire les émissions de CO2.

Enfin, chez Fiat, en toute fin d'année, on pourrait voir la si attendue 500X, un « SUV » de poche à la bouille évoquant la sympathique 500, fabriqué à Melfi, dans le sud de l'Italie. Un véhicule produit aux côtés de la future « Baby Jeep », le plus petit 4x4 de la firme américaine, propriété de Chrysler, un groupe contrôlé par l'italien. Maserati, également aux mains de Fiat, devrait lever le voile de son côté sur son premier 4x4, le Levante, sur base du Jeep Grand Cherokee. Avec, à la clé, des performances élevées et un raffinement dignes du label de Modène.

En dépit de la concurrence japonaise, coréenne, voire dans une moindre mesure américaine, l'auto européenne devrait rester au premier rang mondial pour le design, les performances des motorisations, les qualités routières. Rassurant.