Les français raffolent des petits "faux 4x4" en plein boom

Les véhicules "tout-terrain-tous-chemins" ont le vent en poupe en France. Ils représentent 22% du marché total, contre 16% il y a un an. Le petit Renault Captur et le Peugeot 2008 sont les deux modèles les plus vendus.
Premier modèle vendu, le Renault Captur produit en Espagne

Une seule catégorie de véhicules a le vent en poupe en France: les 4x4. Etrange, non? Vilipendés par les prétendus écologistes, ces véhicules réputés énormes, voraces et polluants représentent désormais 22% des immatriculations totales de voitures au premier trimestre, contre 16% seulement il y a un an, moins de 15% il y a deux ans, 12% il y a trois...

Ces modèles jouissent même d'une part de marché supérieure en France à celle qu'ils ont en Europe occidentale en moyenne (20%). Ah, évidemment, ces modèles "tout-terrain-tous-chemins", ne sont plus ni gros, ni voraces, ni même 4x4... Dans leur écrasante majorité, il s'agit de faux baroudeurs à deux roues motrices seulement, incapables d'ailleurs d'affronter le moindre chemin un peu creux!

Doublement des ventes

Surélevés et grimés en aventuriers moyennant quelques plastiques proéminents en guise de pare-chocs, ces faux 4x4 sont désormais surtout des petits véhicules, extrapolés directement des citadines avec lesquelles ils partagent leur plate-forme. Avec l'avantage d'une ligne jugée plus flatteuse, d'une position de conduite surélevée et même d'une fonctionnalité copiée des monospaces...

Au sein des "tout-terrain-tous-chemins", les "petits" ont vu leurs ventes carrément doubler en France l'an dernier à 143.400 unités... contre moins de 100.000 pour les "compacts" (hors le Peugeot 3008 qui appartient plutôt à la catégorie des monospaces) et... 12.000 à peine pour les "gros" 4x4 traditionnels (type Toyota Land Cruiser ou Mercedes ML).

Le Renault Captur, le plus vendu

Premier "SUV" vendu dans l'Hexagone, le petit Renault Captur est même au premier trimestre le troisième modèle le plus vendu en France, tous véhicules  confondus, derrière sa soeur Clio et la Peugeot 208. Le 2008 de la marque au lion, concurrent du Captur et dérivé de la 208, est la cinquième voiture du marché français derrière la Citroën C3. Le Dacia Duster roumain à bas coûts arrive au treizième rang. Contrairement aux Captur et 2008, le Duster existe en version à quatre roues motrices et peut être, lui, considéré comme un vrai véhicule 4x4.polyvalent.

Ce succès est-il favorable au "made in France"? Si les Captur et Duster sont fabriqués respectivement en Espagne et en Roumanie, le  2008 fait tourner le site alsacien de Mulhouse. La production de ce modèle va même passer à 860 véhicules par jour, contre 680 aujourd'hui. La mise en place d'une nouvelle demi-équipe de nuit est prévue courant septembre. Elle compensera l'arrêt en juillet d'une demi-équipe dédiée aux  Citroën C4 et DS4. "Nous sommes à plus de 120.000 commandes en un an", affirme-t-on chez Peugeot. Le 2008 est labellisé "Origine France garantie". Il sera lancé au printemps en Chine avec une fabrication à Wuhan, puis dans un an en Amérique latine, avec une industrialisation au Brésil.

Monospaces en berne

Ces véhicules "tout-terrain-tous-chemins" (selon l'appellation du CCFA, le Comité français des constructeurs automobiles) progressent... au détriment des berlines, passées de 60 à 55% du marché en un an dans l'Hexagone, et des monospaces, jugés trop utilitaires, en perte de vitesse (10% à peine du marché total contre 11% en 2013) ainsi que des "ludospaces", des dérivés  d'utilitaires légers. Ces derniers ne pèsent plus que  6% du marché français (7% un an auparavant).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 41
à écrit le 05/04/2014 à 0:13
Signaler
001 Tissu noir 280 Volant et pommeau de vitesses en cuir Nappa 291 Airbag bassin 294 Airbag genou côté conducteur 345 Essuie-glaces avec capteur de pluie 411 Boîte manuelle à 6 rapports 440 Régulateur de vitesse TEMPOMAT 442 Volant multifoncti...

à écrit le 04/04/2014 à 20:42
Signaler
La FRANCE pays du bon goût a inventé l'automobile, l' allemagne, la...saucisse, chacun son style, argument imparable qui prouve s'il en est besoin, le savoir faire respectif de nos deux pays...!!! Et pendant ce temps, 2008, 308 et CAPTUR s'envolent...

le 07/04/2014 à 10:07
Signaler
Encore un commentaire minable.Godrev c'est l’exemple même de la Franchouille de base que le monde entier déteste. Arrogante et prétentieuse.

le 10/04/2014 à 10:55
Signaler
Herr Trollaswagen , nous autres , Français , avons cette prétention ET de savoir construire des voitures ET des avions et aussi de savoir CUISINER... Vous l'avez reconnu vous-mêmes...Rappelez-vous , car , en plus de nos autres nombreuses qualités , ...

à écrit le 04/04/2014 à 8:58
Signaler
J'ai acheté une voiture de prestige. Une Rolls-Royce. J'ai pris toutes les options , y compris les chiottes , pour quand il y a des embouteillages trop longs. La crotte tombe dans un tuyau serti de diamants de 500 carats. Et de là , elle tombe dire...

le 04/04/2014 à 18:22
Signaler
Maintenant , si vous inspirez fort , vous sentirez mon odeur. Tout ça pour vous dire que même dans une Rolls de collection , on n'est pas assis plus haut que son trou de balle. Je dédie cet article aux frimeurs qui roulent Porsche et Audi et BMW....

à écrit le 03/04/2014 à 22:19
Signaler
Le SUV n'est pas un "faux 4x4", c'est un étron caréné! :-)

à écrit le 03/04/2014 à 19:57
Signaler
Le "faux 4x4" est aussi appelé "le 4x4 des pauvres". Il y en a qui raffole, pourtant...

à écrit le 03/04/2014 à 19:07
Signaler
désolé M. AVG j' ai achété un faux 4x4, Un captur essence boite auto. Un vrai régal de souplesse, de douceur de conduite, de précision de conduite et d' agrément. La bonne taille pour rouler et se garer, la bonne hauteur pour rouler un peu au dessus...

le 03/04/2014 à 20:50
Signaler
Allons vous avez besoin de faire le mariole avec du faux, du toc, importé de l'étranger ... minable comme aurait dit fort justement Ayrault

le 03/04/2014 à 22:24
Signaler
@Mais NON En même c'est comme les bijoux, les yeux ne font aucune différence entre du 9 ou 18 carats (sauf pour le Duster le logo Dacia ne trompe personne). Le coup du "j'ai vraiment pas besoin d'un vrai 4x4 hors de pris tape à l'oeil" c'est à mou...

le 04/04/2014 à 14:03
Signaler
Dommage que le TCE 120 cv soit obligatoirement associé à la boîte EDC . Equipé d'un tel moteur le tarif est proche du dCi 90 tout en alliant souplesse discrétion et consommation basse . Faut-il rappeler que le Captur se vend à 50% en essence .

à écrit le 03/04/2014 à 18:13
Signaler
Grands de l exterieur mais l interieur ressemble a celui d une voiturette ,un confort illusoire!

à écrit le 03/04/2014 à 17:48
Signaler
Bizarre ce genre de terme désagréable quand c'est un succès français !

à écrit le 03/04/2014 à 14:55
Signaler
Les SUV sont des substituts à des véhicules plus prestigieux et plus imposants. Pris sur chacun des domaines séparément ces véhicules sont inférieurs à la berline ou au break correspondant. Ils consomment plus, sont plus gourmands en pneus, sont à pe...

à écrit le 03/04/2014 à 14:34
Signaler
Sauf que le faux signe extérieur de richesse, ça plombe... Jamais étais aussi content de ma VRAIE berline...

le 03/04/2014 à 16:53
Signaler
En France le signe extérieur de richesse c'est plombé depuis longtemps, mon cher.

à écrit le 03/04/2014 à 13:50
Signaler
On en voudra à La Tribune de laisser penser à tord que les français utiliseraient de "faux" véhicules. Pour deux raisons dont la première est qu'ils n'ont jamais prétendu pour certains en être mais se rangent dans la catégorie des SUV, ou véhicules u...

le 03/04/2014 à 14:38
Signaler
Vu l'état des routes communales et départementales, le 4x4 sera bientôt obligatoire, corso... Tiens, un futur "nouveau" métier : cantonnier... soit, ceux qui ne rouleront pas en 4x4...

à écrit le 03/04/2014 à 13:10
Signaler
Le succès des ces types de véhicules est en corrélation directe avec un autre post concernant la paupérisation du marché français , c'est à dire des français . N'ayant pas les moyens d'accéder à un Q5 / Q7 ou X3 le français achète le fake ... CQFD ...

le 03/04/2014 à 17:49
Signaler
pour les faux bourgeois prétentieux !

le 04/04/2014 à 20:45
Signaler
Je parle de neuf évidemment , l'occasion étant , par définition , réservé à ceux qui manquent de vrais moyens financiers ..

à écrit le 03/04/2014 à 12:34
Signaler
C'est le genre de véhicule pour les gars de la ville afin qu'ils aient le sentiment d'être à la campagne.

le 03/04/2014 à 14:47
Signaler
Erreur, Hihi : c'est une question de : mode, "signe" de richesse, et hauteur par rapport aux autres véhicules.

à écrit le 03/04/2014 à 12:33
Signaler
Des 4x4 à deux roues motrices ! J'adore ce nouvel oxymore.

à écrit le 03/04/2014 à 11:40
Signaler
etb pourquoi pas tout simplement parce que un monospace ou ludospace, c'est moche. tu profites d'un meilleur design, avec quelques commodites. pas besoin de4x4, des que tu en as un on te le raye surtout en ville donc les constructeurs repondent a ...

à écrit le 03/04/2014 à 10:57
Signaler
C'est logiquement le retour des automobilistes a des voitures présentant une hauteur sous caisse convenable par opposition a la plupart des actuels modèles ordinaires qui ont carrément les chassis qui frottent par terre .Le choix est resté longtemps ...

le 03/04/2014 à 12:28
Signaler
Totalement d'accord. Nous avons acheté un Citroen Aircross pour 2 critères: la garde au sol et la caméra de recul. Il suffirait que les constructeurs relèvent la hauteur sous caisse pour que les ventes des berlines ou breaks repartent. La caméra, c'e...

le 03/04/2014 à 13:55
Signaler
Entièrement d'accord, je possède une ford clipper, super bagnole, mais incapable de passer un dévers sans que l'attelage laboure le sol. Et si la remorque ou caravane a du porte à faux on cabosse la ligne d'échappement. C'est la qu'on regrette la d...

le 03/04/2014 à 17:41
Signaler
@touchemin : 100 % d'accord

à écrit le 03/04/2014 à 9:07
Signaler
Dans un pays en déclin économique et industriel depuis 15 ans, en voie de paupérisation, bref un pays en pleine et rapide dépréciation, le faux est le dernier élément du paraître pour retarder la dépression et le suicide. Tous les faux 4x4 Renault s...

le 03/04/2014 à 9:36
Signaler
@le vrai le faux Trollwagen, Les produits que les allemands n'ont pas, légers, 200 à 400 kgs de moins que la production Volkswagenérienne, donc sensiblement moins consommant, un toucher de route extrêmement dynamique, un position de conduite au top,...

le 03/04/2014 à 11:34
Signaler
J'ai mis ce matin la pire des miseres un c4, j'avais ma fabia rs tdi... Un vrai masscre sur deux feux il a tenté... au trosième il s'est mis derrière le ventilateur hurlant comme quoi quand on demande a un petit moteur de gros effort, ces limites arr...

le 03/04/2014 à 11:37
Signaler
Pourquoi ramenez-vous votre fraise quand 98 % des lecteurs n'ont pas besoin de votre avis?

le 03/04/2014 à 12:03
Signaler
@Tollwagen 11.37 pourquoi donc avec-vous commencé par donner le vôtre , masqué comme d'hab, en bon troll du Parti ????!!!

le 03/04/2014 à 12:09
Signaler
@@godrev 11.34 Votre Fabia ? Chkoda ??? Vous voulez nous parler de cette voiture de l'est à la fiabilité détestable...???

le 03/04/2014 à 12:14
Signaler
Volkswagen niveau fiabilité c´est zéro!!

le 03/04/2014 à 15:32
Signaler
Et non mon cher Godrev Lefaux est encore une fois quelqu'un d'autre. Je sais que c'est dur à admettre pour vous mais il faudra vous y faire.

le 03/04/2014 à 22:32
Signaler
Ma voiture de boulot est une polo de 350 000 .... y a bien longtemps que cote fancais c'est a la casse. @GODREV une voiture quui chauffe gare a la culasse...

à écrit le 03/04/2014 à 8:59
Signaler
Vous prenez une berline, augmentez sa garde au sol, quelques plastiques pour lui donner un look " baroudeur" et voilà ! Mais rien de plus.....

à écrit le 03/04/2014 à 8:37
Signaler
C'est logique. Ce sont les seule voitures qui allie transport de marchandise ou transport de passagers confortablement... Et comme elles sont un peux moins cher, les citoyens les achète. Mettez les monospace au même prix et vous verrez qu'ils se vend...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.