Les petits (faux) 4x4 triomphent dans l'Hexagone

 |   |  448  mots
Le Peugeot 2008 est produit en France
Le Peugeot 2008 est produit en France (Crédits : <small>DR</small>)
Le segment des "SUV" représente 22% des immatriculations de voitures neuves en France. Les Renault Captur et Peugeot 2008 cartonnent.

Un record absolu. 22% des voitures immatriculées en France sont... des 4x4. Ou plutôt, pour l'essentiel, des... faux 4x4. Sur les quatre premiers mois de l'année, ces véhicules essentiellement développés à partir de simples berlines, mais dotés d'une carrosserie surélevée et d'accessoires baroudeurs pour jour les aventuriers du trottoir, sont en plein boom.

Et ce, sous l'effet des tout derniers petits modèles français, les Renault Captur (20.535 immatriculations en France de janvier à avril) et Peugeot 2008 (18.735). Ces deux véhicules se classent même désormais au quatrième et cinquième rangs des modèles les plus populaires dans l'Hexagone, derrière les Renault Clio, Peugeot 208 et Citroën C3. Si le Captur est fabriqué en Espagne, le  2008 est labellisé "Origine France garantie". Il fait tourner le site alsacien de Mulhouse. La production de ce modèle va même passer à 860 véhicules par jour, contre 680 aujourd'hui. La mise en place d'une nouvelle demi-équipe de nuit est prévue courant septembre.

Les "SUV" (utilitaires sportifs) - ainsi qu'on les appelle communément selon un vocable anglo-saxon qui ne veut rien dire en français - représentaient 16% seulement des immatriculations totales de voitures neuves en France il y a un an, moins de 15% il y a deux, 12% il y a trois... La France se situe même au-dessus de la moyenne ouest-européenne (20% sur le quadrimestre).

Ces "SUV" (ou "Crossovers") ont l'avantage d'une ligne jugée plus flatteuse, d'une position de conduite haute et d'une fonctionnalité copiée des monospaces... Ils sont aussi économiques que des berlines petites ou compactes, avec des consommations proches puisqu'ils utilisent les mêmes moteurs. Avantage pour les constructeurs: vendus plus chers, ils sont davantage  générateurs de marges.

Ce sont les "petits" qui font d'ailleurs aujourd'hui  le gros des ventes de  ces "4x4" (vrais et faux). Rien à voir avec les énormes Hummer, Cadillac Escalade, Mercedes G, Nissan Patrol qui ont tant provoqué naguère l'ire des écologistes. Les "petits" ont vu leurs ventes carrément doubler en France l'an dernier à 143.400 unités... contre moins de 100.000 pour les " SUV compacts" (hors le Peugeot 3008 qui appartient plutôt à la catégorie des monospaces) et... 12.000 à peine pour les "gros" 4x4 traditionnels. Au premier trimestre 2014, les "petits" se chiffrent à 52.000 immatriculations, les "compacts" à  30.600, les "gros" à 6.000 à peine. On peut ajouter 3.000 pick-ups à vocation utilitaire.

La poussée des "SUV" s'est faite au détriment des carrosserianes de berlines (54% des ventes en France, contre 59% un an plus tôt), monospaces compacts (10%), breaks (6%), voire des ludospaces (dérivés de fourgonnettes, genre Citroën Berlingo) ou des minispaces (Citroën C3 Picasso) qui ensemble pèsent également 6% du marché français.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/05/2014 à 21:39 :
Bizarre, Verdevoye n'en parle pas ! Volkswagen Tiguan, Opel Mokka, Audi Q3 ( fabriqué en Espagne dans les usines Seat ! Ce n'est pas du faux 4x4 ça ?
a écrit le 06/05/2014 à 21:35 :
Et ils tournent en rond !
a écrit le 06/05/2014 à 14:36 :
On ressent comme une sorte d'agacement à souligner que ces bagnoles sont de "faux" 4X4. Ces autos sont tout simplement une manière de coller à l'air du temps; les vrais 4X4 étant à la fois hors du temps , surannés et très loin de nos préoccupations.
a écrit le 06/05/2014 à 9:21 :
avec monsieur Verdevoye, dans le domaine de la voiture, tout ce qui est français est faux, et tout ce qui est allemand est bon....
Réponse de le 06/05/2014 à 11:46 :
Normal, il ne réfléchit pas avec sa tête mais avec son porte-monnaie...
a écrit le 06/05/2014 à 8:03 :
Le triomphe de la voiture inutile, juste pour être au dessus des autres.....Quand la bétise tient le porte-monnaie...On trouve l'argent pour s'acheter l'inutile....Peut-importe qu'il soit construit à l'étranger
a écrit le 05/05/2014 à 21:13 :
Perso j'aime bien ces SUV. Ils ont quelques choses "d'américain", avec leurs volumes qui et leur côté cool qui changent des vieilles berlines à papa et des petites voitures urbaines habituelles.
a écrit le 05/05/2014 à 19:53 :
Le Grip Control du Peugeot 2008 n'a rien à envier à un 4x4, il suffit de voir les démonstrations faites avec. Bien, sûr, si on a besoin d'un utilitaire 4x4 c'est autre chose, mais c'est alors pour travailler dans les bois et les zones marécageuses, mais les Audi quattro n'apportent strictement rien. on a même vu sur Youtube récemment un Porsche Macan se faire désensabler par un Duster 5 fois moins cher.
Réponse de le 05/05/2014 à 23:10 :
Et le Macan aurait tout aussi bien désensable le Duster!
a écrit le 05/05/2014 à 18:25 :
bravo l'état actionnaire chez Renault qui insulte PSA via Montebourg qui donne des leçons de morale et de patriotisme mais ... qui lui même fait fabriqure la voiture à succès RENAULT en ...Espagne
qui comprend ?
a écrit le 05/05/2014 à 18:23 :
J'aime bien la petite note de l'auteur sur les termes anglophones. Comme pour beaucoup de ces termes empruntés à la langue de Shakespeare, le Québec a traduit SUV en VUS : véhicule utilitaire sport. On peut y voir soit une forme de conservatisme, soit une forme de respect ou de protection de sa culture francophone.
Réponse de le 05/05/2014 à 19:04 :
Très bonne nouvelle pour nos constructeurs, l'auteur à homos de parler de la nouvelle 308 qui passe en tête des ventes de sa catégorie en France ! Bientôt l'a Europe oublié de nous informer de la chute vertigineuse D' Audi en françe -12% ~
a écrit le 05/05/2014 à 18:06 :
Voilà ce qui triomphe en France : si c'est petit et faux !! vous l'avez dit.
a écrit le 05/05/2014 à 18:05 :
Un SUV français, à la différence des autres pays, n'est qu'une berline classique avec une garde au sol augmentée....pas de quoi pavoiser sur le génie français, même s'ils ont un certain succès auprès des escaladeurs de trottoirs!
Réponse de le 05/05/2014 à 18:08 :
Le génie français s'est arrêté à la fin des Trente Glorieuses, point à la ligne.
Réponse de le 05/05/2014 à 18:40 :
Les ronchons sont de retour, jamais un brun de positif...surtout si c'est français!
Réponse de le 06/05/2014 à 0:27 :
@Papsou

Si les français étaient respectueux du code de la route ça se saurait... maintenant que certains puissent disposer d'un véhicule plus imposant pour monter les trottoirs réservés aux piétons, il n'y a pas de quoi se féliciter!
Réponse de le 06/05/2014 à 9:23 :
90 % des SUV livrés sont des 4x2 .Cela concerne les VW Tiguan Q3 etc..
Le problème est que notre cher AVG (VAG ?) ne parle pas de ces vrais faux 4x4. .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :